Pile poil ce que je recherche: passer sous les 9kg avec mon titane. Je suis débutant en la matière, c'est en découvrant votre forum que je me suis petit à petit à bricoler et à avoir envie de tenter l'aventure. Donc, désolé si j'ai des lacunes (et j'en ai!) et si je pose des questions bêtes...merci d'avance.
J'ai fait l'acquisition, il y a une semaine de ce titane Mosso. Je l'ai reçu à 10180 g. Depuis, j'ai monté dessus une speedneedle (en remplacement d'une specialized: 278g!), un pédalier xtr(merci Klarf pour le pédalier mais aussi pour la somme d'infos que j'ai déjà absorbées en 1 semaine), des pédales Xpedo que je destinais au début à mon Engione Lab 130 et j'ai aussi changé les chambres. Je suis maintenant à 9440 g. C'est déjà pas mal à mes yeux par rapport à l'investissement.
Ce vélo me servira pour les parcours roulants VTT et certainement aussi pour la montagne quand il y a beaucoup de portage. (je me vois bien tenter le tour du Mt Blanc avec cet été: à confirmer après essais).
Evidemment il faudra que j'envisage de changer les roues mais plus de budget pour l'instant...une de mes interrogations est aussi s'il vaut mieux économiser pour commencer par les roues et la fourche (celle ci pèse 1674 qd même) ou plutôt gagner petit à petit sur le cintre, la potence, les blocages, etc. Je vais commencer par monter un train Rocket ron et racing ralph je pense.
Côté selle, la speedneedle me convient bien mais avec la kcnc droite, je me trouve un peu trop au dessus du boîtier de pédalier. J'ai plutôt l'habitude d'être reculé su rmes vélos: J'avais une ritchey WCS avec recul sur mon Spark et j'ai une Sworks sur mon spé Roubaix de route (avec recul aussi donc). Je ne sais pas si je vais m'habituer ou pas à cette sensation. Si j'allonge la potence, je serai un peu plus allongé mais je ne sais pas si ça solutionnera vraiment, il faudrait que j'essaie.
Je ne sais pas encore si je passerai en disques ou pas. Le matos qui est dessus est assez ancien mais globalement fonctionne bien. J'évoluerai petit à petit avec les promos ou les occases. Je suis preneur donc de tous vos conseils, vos remarques (même si elles ont désobligeantes...mais constructives

) pour réussir mon premier projet. Je n'ai pas trouvé comment insérer mon tableau excel, alors je vous livre le montage tel quel. Merci d'avance.

Montage
Cadre : Mosso Titane (d'après le site à vérifier) 1450
Frein AV: Avid digit ti (vérifié) 256
Frein AR: Avid digit ti (estimation à vérifier) 280
Manette : Twister Sram X7 (à vérifier) 200
Cassette : Shimano XT 770 9 vit. 264
Chaine : Shimano HG 93 265
Pedalier : XTR m 960 700
Boitier de pédalier : à vérifier ?
Derailleur AR : Sram X7 241
Deralleur AV : Deore LX 175
Pédales : Xpedo 227