Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Ven 27 Nov 2009 07:55

california crack republic a écrit:dans l'avenir ce serait bien que les constructeurs nous ^pondent des 29er plus nerveux ! parce que des bases de 440 et 450mm ça n'aide pas :?

j ai vu le Giant 29er qui parait très compact,on peut voir le tube de selle lègérement cintré,le pneu passent plus près du tube de selle.

J attends donc de le tester en demo ! :P

sinon un 29er bambou+alu :P

http://forum.velovert.com/concept-bike- ... 25440.html


Je pense vraiment que le léger manque de nervosité est surtout lié à la masse en plus au niveau des roues (rayons, jantes, et pneus). Plus qu'à un problème de rigidité du cadre en tout cas.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Cow'bikes » Ven 27 Nov 2009 10:02

Si quelqu'un veut un cadre neuf sans amorto avec garantie à prix trés bas MP
Cadre Gary Hifi Pro 29 rouge et blanc en taille 21, 19, 16.
Quantitées trés limitées.
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Messagede BiBi WET » Ven 27 Nov 2009 10:05

zorgalex a écrit:Si quelqu'un veut un cadre neuf sans amorto avec garantie à prix trés bas MP
Cadre Gary Hifi Pro 29 rouge et blanc en taille 21, 19, 16.
Quantitées trés limitées.


Tu ferais mieux de passer ton annonce dans la rubrique "PA pro".
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Messagede gambas » Ven 27 Nov 2009 10:08

zorgalex a écrit:Je reteste dimanche en changeant le réglage de fourche. reste le pb du recul de selle.

Justement, je me demande si t'es pas trop reculé? Comme t'as de petites jambes logiquement ton recule de selle devrait être moindre (à moins que tu ais des fémurs immmmmmmmenses); en t'avançant tu mettrais sans doute plus de poids sur l'avant et favoriserais le travail de la fourche.
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Messagede Cow'bikes » Ven 27 Nov 2009 10:11

BiBi WET a écrit:
zorgalex a écrit:Si quelqu'un veut un cadre neuf sans amorto avec garantie à prix trés bas MP
Cadre Gary Hifi Pro 29 rouge et blanc en taille 21, 19, 16.
Quantitées trés limitées.


Tu ferais mieux de passer ton annonce dans la rubrique "PA pro".


Tout à fait. Mais les adeptes du 29er y vont pas.
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Messagede BiBi WET » Ven 27 Nov 2009 10:13

zorgalex a écrit:
BiBi WET a écrit:
zorgalex a écrit:Si quelqu'un veut un cadre neuf sans amorto avec garantie à prix trés bas MP
Cadre Gary Hifi Pro 29 rouge et blanc en taille 21, 19, 16.
Quantitées trés limitées.


Tu ferais mieux de passer ton annonce dans la rubrique "PA pro".


Tout à fait. Mais les adeptes du 29er y vont pas.


Pourquoi ils iraient moins que les autres ?
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Messagede gambas » Ven 27 Nov 2009 10:21

Je viens d'y aller voir :twisted:
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Messagede Cow'bikes » Ven 27 Nov 2009 10:47

ok je fais ça entre midi et deux
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Messagede barbe bleue » Sam 28 Nov 2009 23:08

Une video sur le Air9 Carbon: http://goldenbikeshop.blogspot.com/sear ... 9%20Carbon

bon film!
http://www.jpracingbike1.com
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Toutes nos actus: http://www.facebook.com/pages/JPRACINGBIKE1/131197296956951
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Messagede gambas » Dim 29 Nov 2009 20:35

Je n'arrive pas à la lire mais je crois qu'on l'a déjà présenté sur le post il y a qques mois :wink:
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Messagede GrandesRoues » Lun 30 Nov 2009 02:02

oui ça date de l'eurobike.
Tourné par les italiens de 29polici
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Ven 4 Déc 2009 08:12

Je recherche une Reba 29er G2.
Donc si l'un d'entre vous vois ça, merci de me faire signe.
Sauf si on est en mesure de m'assurer que ça en changera pas de maniére trés sensible le comportement d'un Gary Fisher.

J'hésite aussi quand au montage des roues entre des ztr 355 et des arch.
Vis avis svp ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Ven 4 Déc 2009 09:11

zorgalex a écrit:Je recherche une Reba 29er G2.
Donc si l'un d'entre vous vois ça, merci de me faire signe.
Sauf si on est en mesure de m'assurer que ça en changera pas de maniére trés sensible le comportement d'un Gary Fisher.

J'hésite aussi quand au montage des roues entre des ztr 355 et des arch.
Vis avis svp ?

Pour les roues quel est ton poids ?
Perso: 355 à l'avant, Arch à l'arrière. 88/90 kg et cela ne bouge pas...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Vic91 » Ven 4 Déc 2009 09:12

Moi aussi j'avais hésité et puis finalement j'ai mis des arch. Je suis lourd (au sens propre :oops: ) et en tout rigide. J'en suis super super content. Mais le fait est qu'en 29 tu as une plus grande longueur de rayon aussi par rapport au 26 et qu'en terme de solidité rigidité, à composant identiques par rapport à un 26, tu as une roue un peu moins rigide/solide.
Les spécialistes te répondront sur ce sujet mieux que moi, mais c'est le constat que je fait avec deux paires de roues montées par moi-même (une en 26 et l'autre en 29) avec les mêmes composants (arch, hope pro 2, sapim CX rays, tension identique). Constant en roulant, pas mesuré sur un banc je précise...
ça dépendra de ta pratique aussi : si c'est pour faire du "XC" et que t'es pas lourd les 355, si tu fait plus de 75kg et que c'est pour du "tout montagne", les arch sans soucis.
Allez, je résume en disant qu'en 29 les 355 sont à réserver aux utilisations "légères".
Ce n'est que mon avis : bibi, spécialiste des roues et du 29 sera à m^me d'infirmer/confirmer mes propos.
not only my dick is big, also my wheels !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Ven 4 Déc 2009 09:23

Pour ma part je pense que ça dépend plus du style de pilotage du bonhomme que de son poids.
Y a des brutaliseurs de matos à 70kg, et des pilotes doux a 85kg.
Ca dépend aussi du terrain (caillasses, sauts) et du vélo (suspension) et des moyeux (disque, singlespeed).

Pour 87kg j'ai déjà roulé avec des 355, des frm 333, des arch et flow (pas testé les race), sans soucis particulier. Donc après je pense que c'est plus une histoire de fiabilité.

Si tu veux du rigide light et solide, il faut que tu partes sur des Edge composite XC (en carbone) qui ont bonne presse (pas testé). Mais oui ça coute un rein !

Pour mon spad des course, 355 (enfin la nouvelle = summit ou crest), voir race si moyeu singlespeed, voir boyau !
pour du roulage régulier, j'ai les anciennes arch de Vic,
pour le vélo sud/transvé, j'ai des flow.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Ven 4 Déc 2009 10:42

Et voilà une première photo du flash 29

Image
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Ven 4 Déc 2009 10:44

Ben ben ce sera 355 alors.
Reste à trouver une Reba G2
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Re: Le sujet des 29er

Messagede morris » Ven 4 Déc 2009 12:04

Pourquoi une Reba plus qu'une Fox G2 ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Ven 4 Déc 2009 12:11

Parce que :mrgreen:

Non je préféres simplement le fonctionnement Rock Shox et j'ai plus d'affinitée avec les gens de chez RS.

Mais bon si c'est une hérésie une reba non G2 sur le Hi Fi je prendrais une Fox.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede morris » Ven 4 Déc 2009 12:23

J'ai une Fox G2 sur mon Superfly et c'est vrai que j'aimerais bien y tester une Reba G2 pour voir la différence de fonctionnement.

J'ai trouvé une annonce ebay d'un kit cadre + reba G2 je contacte le vendeur pour voir si la fourche serait dispo seule.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Ven 4 Déc 2009 13:00

pour avoir roulé avec les 2, moi j'aime bien les fox ! Mais ce sont 2 bonnes fourches.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede zeonjapan » Ven 4 Déc 2009 14:16

Il y a généralement sur ebay US 6 ou 7 fourches fox G2 en vente, faire une recherche en tapant g2.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Ven 4 Déc 2009 20:11

Dans une optique course xc en 29ers, l'axe de 20mm (ou15), ça vaut le coup ou ça plombe trop l'avant du vélo? Est-ce qu'en terme de rigidité pour ce type d'usage c'est un gros avantage par rapport à un axe classique?
Sinon j'ai cru comprendre qu'en terme de géométrie l'axe de 20 est mieux loti par rapport au 15 qui lui est plus léger....Alors qu'est-ce qui est le plus intéressant , classique, qr15 ou qr20?

Sinon, l'axe cannondale, énorme gain de rigidité par la fourche mais il semblerai que la géo des moyeux s'y adaptant ne soit pas top surtout pour du 29, alors on écarte la lefty ou pas?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GABRI » Ven 4 Déc 2009 20:55

Pour ma part, je suis passé d'une Reba à une Lefty.
Et bien, je suis super content de la Lefty. La grosse différence entre mes 2 roues avant (except le moyen) etait les rayons.
Sur la version Reba, j'étais en DT SuperComp et en SAPIM CX-ray, sur la Lefty. Je pense surtout que c'est l'élasticité des rayons qui a fait la différence. Les DT sont plus élastiques.
Mais sinon rien à redire coté rigidité de la roue avec le moyen Lefty.


Sinon pour les roues, si tu décides de rouler en grosse section, j'attenderais de voir si Notubes ne va pas sortir les Alpine ou Crest en 29".
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Ven 4 Déc 2009 21:10

Pneu avant MK 2.4
Arriére RK 2.2 ou MK 2.4
Ce sera entre parenthése mon enduro. Mais vu comme je roule y'a pas risques de casse :mrgreen:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Julie » Ven 4 Déc 2009 21:25

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Re: Le sujet des 29er

Messagede Tbow » Ven 4 Déc 2009 22:53

GABRI a écrit:j'attenderais de voir si Notubes ne va pas sortir les Alpine ou Crest en 29".


La Crest 29 arrive, c'est sûr :wink:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Sam 5 Déc 2009 01:15

Delays ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Sam 5 Déc 2009 05:36

Vic91 a écrit:Moi aussi j'avais hésité et puis finalement j'ai mis des arch. Je suis lourd (au sens propre :oops: ) et en tout rigide. J'en suis super super content. Mais le fait est qu'en 29 tu as une plus grande longueur de rayon aussi par rapport au 26 et qu'en terme de solidité rigidité, à composant identiques par rapport à un 26, tu as une roue un peu moins rigide/solide.
Les spécialistes te répondront sur ce sujet mieux que moi, mais c'est le constat que je fait avec deux paires de roues montées par moi-même (une en 26 et l'autre en 29) avec les mêmes composants (arch, hope pro 2, sapim CX rays, tension identique). Constant en roulant, pas mesuré sur un banc je précise...
ça dépendra de ta pratique aussi : si c'est pour faire du "XC" et que t'es pas lourd les 355, si tu fait plus de 75kg et que c'est pour du "tout montagne", les arch sans soucis.
Allez, je résume en disant qu'en 29 les 355 sont à réserver aux utilisations "légères".
Ce n'est que mon avis : bibi, spécialiste des roues et du 29 sera à m^me d'infirmer/confirmer mes propos.


Je pense que le mieux pour Zorg serait de se rapprocher d'un monteur car il n'y a pas de règle absolue. Ta réponse est exacte dans les grandes lignes mais pour un VTTiste en particulier le montage optimum peut être différent. Rien qu'un exemple pour illustrer cette remarque: En ce qui me concerne je pèse plus de 75 kg (j'en fais 78 sans ma tenue) et même pour rouler sur terrain cassant en semi-rigide des ZTR 355 me conviennent tout à fait (et je ne suis pas le seul).
Il faut comprendre que si le poids du pilote est bien un facteur à prendre en compte, ça n'est pas leur seul paramètre à considérer. En effet dans la pratique je remarque qu'il n'y a pas de lien direct systématique entre le poids du pilote et le choix d'une jante (idem pour le type de terrain ou le type de pratique).
Pour illuster une fois encore le message que je veux faire passer je donnerai l'exemple de coureurs Elite ou "Pro" que je connais: Il y des Elites (ou semi-pro) qui pèsent moins de 65kg et qui plient des ZTR Olympic ou même des ZTR Arch en XC compet alors qu'il y a des semi-pro ou pro qui pèsent plus de 75kg qui roulent en ZTR Olympic ou ZTR 355 en enduro sans problème... :wink:
Bref, sur ce coup rien ne vaut un bon échange entre un VTTiste et le monteur pour optimiser au mieux son choix (ce qui ne veut pas dire que l'on ne tombe pas dans plus de 50% des cas sur le même résultat que si l'on ne prenait en compte que le poids du pilote et son type de pratique, et ce qui n'exclue en aucun cas une possible erreur dans le choix - erreur qui sera souvent corrigée par le monteur via une offre commerciale pour un prochain montage -).

Edit: Je viens à l'instant de voir la réponse de 29er qui va dans le même sens que moi. Désolé si ça fait un peu doublon mais ça aura au moins le mérite de confirmer...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Sam 5 Déc 2009 08:19

Question bête.
Si je prend une Reba en 80 mm, je peux la passer en 100 ?
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