la DEAN family : Colonel Xlite

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

la DEAN family : Colonel Xlite

Messagede seb@bes » Dim 1 Nov 2009 15:41

Après le DEAN El Diente SL (voir le post route : http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=9372&highlight=diente), je vous présente le Colonel Xlite !!!

Après les Zephi, Ubo, Faber et Boude (merci pour le cadre :wink: ), ENCORE un DEAN qui sévit sur les chemins et forums de France.
Le temps pluvieux et la pause automnale aidant, j'ai réussi à "reformater" "Windaube" pour récupérer les photos de mon appareil accumulées depuis des mois :arrow:

Voici donc le résultat actuel à 9375g ! :P

Image

Image

Image

Image

Pour les questions sur le montage, je vous le détaille ci-dessous.

Cadre DEAN Colonel Xlite 1379
Cadre Colonel Xlite custom 1357
vis porte bidon alu M5x10 (x4) 4
Collier serrage selle Dean + vis ti 18
Fourche SID 08 Team 100mm 1514
Pop Lock + Nokon 50
Jeu direction Chris King Blue + Ti 92
Expandeur Hope + vis alu M6x30 20
Pédalier SHIMANO XTR 970 785,4
Manivelles 175mm 698
Plateaux XTR origine 44-32 -30
Jeu de pédalier Acros ceramic 110
Vis pédalier 7,4
Pédales Time Atac XS Ti Carb 288
Dérailleur Av XT FD 770 153
Dérailleur Arr SRAM X.0 medium 197
Commandes Sram X.0 twister 200
Cassette XTR 9V 11x32 218
Chaîne KMC 9.93 290
Frein AV Hope New Mini 160 313
Levier Hope new Mini 69
Etrier (+durit) Hope new Mini 150
Vis 2Al M5x10 + 2Ti M6x17 + M5 alu 8
Vis rotor 6 M5x10 titane 9
Rotor Hope floating light 160 77
Frein ARR Hope New Mini 160 347
Levier Hope new Mini 69
Etrier (+durit) Hope new Mini 161
Adaptateur PM -> IS 17
Vis 2Al M5x10 + 4Ti M6x17 + M5 alu 14
Vis rotor 6 M5x10 titane 9
Rotor Hope floating light 160 77
Potence Thomson X2 100mm ti 134
Bague Carbone 4
Cintre Easton Monkey SL 152
Bar ends sans
Poignées Scott Racing Lite 10
Tige de selle Thomson MP 27,2 192
Selle SLR XC gel flow 181
Roue Av Stan Olympic 240s Cxray 660
Roue Arr Stan Olympic 240s Cxray 779
Serrage roues KCNC rouge 45
Câblerie 150
Divers extra 73
Compteur Sigma BC906 26
Support compteur 15
Aimant Sigma 4
Porte bidon King Ti cage 28
Sous total 8577,4
Conti RK/SK 1070
+ latex 500
+ latex 570
TOTAL 9296,4 pesé 9375g

Bonne journée et surtout "VA ROULER" :P
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede born_to_ride » Dim 1 Nov 2009 16:26

Très beau montage. Je verrais bien un autocollant SID avec du rouge, bleu, jaune et vert comme l'inscription "Dean" de ton cadre.
born_to_ride

Messagede Klarf » Dim 1 Nov 2009 16:41

pourquoi une potence a angle négatif et un cintre semi relevé?
sinon beau montage, pas mal le jeu avec les couleurs ;)
Klarf

Images: 6

Messagede fafe28000 » Dim 1 Nov 2009 17:01

Si je me rappèle bien (ce que tu m'avais dit Séb en roulant), il a gagné en maniabilité, en "confort" et cela ne nuit en rien la performance.

Et là, je sais qu'il a raison sur le dernier point.
Sinon il avait un EC90 plat avant (il y a longtemps) et depuis il a essayé le cintre relevé, il l'a adopté.

Très beau ton nouveau "jouet".
Les tubes doivent bien fin car je trouve la SID surdimensionné.
Et quand est ce que l'on va l'essayé mon Séb ?

Finalement celui que tu devais recevoir de chez DEAN en "sur mesure", tu as annulé la commande ou pas ?
fafe28000

Messagede seb@bes » Dim 1 Nov 2009 17:28

Klarf a écrit:pourquoi une potence a angle négatif et un cintre semi relevé?

Merci pour les compliments :wink:
c'est bizarre ... je savais que qqn ferait la remarque de la potence et du cintre relevé :) :D
Klarf, comme je te sais cool et de bon goût, je t'en veux absolument pas et je préfère que cela vienne de qqn comme toi :P

Cintre relevé c'est vraiment bien pour la maniabilité en descente (plus large, meilleure forme,etc) et pour le confort de roulage
Pour ne pas modifier ta position, tu fais comment ?
1) potence plus couchée ou moins d'entretoise
2) potence plus longue de 10 à 20 mm

Raison purement technique : la thomson X2 n'existe pas à 0° et excusez-moi mais +10° c'est encore plus moche non ?
Raison supplémentaire : la douille fait 120mm là où d'habitude je suis à 100/110 (avec 10mm ou sans entretoise)...comment j'enlève des entretoises sur le dean ?
Raison purement esthétique : franchement à côté du vélo ça ne jure pas trop...y'a vraiment qu'en photos pour les experts

Voilà on va pas refaire les longs débats : je suis bien en roulant et je m'en fiche si ça fait pas joli...je fais pas un VTT pour les salons, mais pour les chemins : quand je roule encore faut-il que certains me doublent et qu'ils prennent le temps de décortiquer le montage, non ?
:lol: :wink:
bref après les photos, allons rouler (si la pluie cesse un peu)
:arrow:
seb@bes

Messagede seb@bes » Dim 1 Nov 2009 17:50

fafe28000 a écrit:Très beau ton nouveau "jouet".

Finalement celui que tu devais recevoir de chez DEAN en "sur mesure", tu as annulé la commande ou pas ?

Oui très fins les tubes : à 1357g en double butted, crois-moi ça sonne clair quand tu les fais tinter !!!

L'autre DEAN viendra un jour prochain...on verra alors

Quant au roulage du Xlite, après déjà plus de 160km en 2 week ends, j'avoue que je suis un peu cassé et légèrement déçu sur un point.
Mon vieil Airborne est nettement plus confortable et me casse moins malgré un embonpoint de 600 à 700g.
Je crois que je vais devoir changer la Thomson Masterpiece pour une titane (plus lourde mais plus flex) car mon vieux squelette et mon vieux Q se sont habitués au confort limite tout suspendu délivré par l'ensemble "tige titane + roues tubeless + race king 2.2 + cadre titane bien sûr !"
Ou alors c'est le passage flite vers slr ? pourtant la slr me plaît sur le route.

Bizarrement l'apport des roues ZTR DT240s par rapport à mes 517 Chris King vbrake ne m'a pas transcendé autant que le passage ZTR Hope (by Bibi) sur mon Epic Sworks.
Dynamiquement le xlite est clairement plus nerveux et rigide que le Airborne.
Mais à ce moment de l'année et sans doute à cause du changement de braquet (42x30 et 11x32 vers 44x32 et 11x32), j'ai vraiment du mal à exploiter la machine. La tête veut pourtant mais le coeur et les jambes n'arrivent pas à accélérer et emmener de la force.
Ouais je pensais vraiment sentir le coup de pied au fesse que j'ai ressenti sur mon dean route lorsque je suis descendu à 6k800 et surtout en montant des roues "RA" de feu à 1350g : jamais été aussi facile et docile qq soit le profil de la route.

A bientôt pour rouler :wink:
seb@bes

Messagede EdoKoi » Dim 1 Nov 2009 18:34

Très beau montage, c'est sobre et efficace 8)
Je ne me permettrais qu'une seule remarque : le passage du câble du capteur du compteur. Tu n'as pas moyen de continuer à l'entourer sur la durite de frein pour l'accrocher sur le fourreau gauche ? Ca éviterait vraiment qu'il puisse se ballader :D
EdoKoi

Images: 2

Dean

Messagede christophe91 » Mar 3 Nov 2009 18:28

très beau montage mais je vois que tu n'as pas monté tous le Hope gun smoke en ta possession :wink: .Dommage que dimanche dernier nous n'ayons pas pu rouler ensemble.
christophe91

Messagede ubo » Mar 3 Nov 2009 18:34

Je l'avais trouvé raide pour un titane, faute surement au wish qui renvoi bien les vibrations dans la tige !
ubo

Messagede Klarf » Mar 3 Nov 2009 18:51

seb@bes a écrit:Merci pour les compliments :wink:
c'est bizarre ... je savais que qqn ferait la remarque de la potence et du cintre relevé :) :D
Klarf, comme je te sais cool et de bon goût, je t'en veux absolument pas et je préfère que cela vienne de qqn comme toi :P

Cintre relevé c'est vraiment bien pour la maniabilité en descente (plus large, meilleure forme,etc) et pour le confort de roulage
Pour ne pas modifier ta position, tu fais comment ?
1) potence plus couchée ou moins d'entretoise
2) potence plus longue de 10 à 20 mm

Raison purement technique : la thomson X2 n'existe pas à 0° et excusez-moi mais +10° c'est encore plus moche non ?
Raison supplémentaire : la douille fait 120mm là où d'habitude je suis à 100/110 (avec 10mm ou sans entretoise)...comment j'enlève des entretoises sur le dean ?
Raison purement esthétique : franchement à côté du vélo ça ne jure pas trop...y'a vraiment qu'en photos pour les experts

Voilà on va pas refaire les longs débats : je suis bien en roulant et je m'en fiche si ça fait pas joli...je fais pas un VTT pour les salons, mais pour les chemins : quand je roule encore faut-il que certains me doublent et qu'ils prennent le temps de décortiquer le montage, non ?
:lol: :wink:
bref après les photos, allons rouler (si la pluie cesse un peu)

réponse un peu tardive,
en effet l'élite 2x existe pas en 0° comme la 4x, c'est bien dommage d'ailleurs...
j'ai eu le même dilème que toi, mais plutot que de prendre une X2 j'ai prit une X4 et la monte avec un cintre semi relevé la plupart du temps!
la forme du semi relevé easton est vraiment bien, c'est plus "fun" a piloter!

après, je suis très très bien aussi sur des cintres plats, mais pas n'importe le quel: le syntace duraflite 318, en 620mm de large, et 9°, il est très agréable a prendre en main, et pour rien gacher: 121g 8)
Klarf

Messagede zéphi48 » Mar 3 Nov 2009 18:52

perso,un super cadre qui envoie grave et qui m'a laissé un seul regret....m'en être séparé :(
le whisbone étant plutôt allongé et non mastoc sur le "colonel" je n'ai pas trouvé le ressenti "tape cul" comme ubo le dit :wink:
même en petite forme ,je me faisais hyper plaisir à le piloter sans rentrer trop fracassé à la maison.
pour moi que des regrets :?
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede kommando52 » Mar 3 Nov 2009 20:35

seb@bes a écrit:
Klarf a écrit:pourquoi une potence a angle négatif et un cintre semi relevé?

J'ai eu le même souci que toi au niveau de la douille, je suis plus habitué à du 90 voire 100 mm et quand j'ai eu mon Colonel X-Lite CTI j'avais pas fait gaffe à ça. J'ai bien essayé avec une Ritchey -17° mais ça faisait bizarre et j'étais pas encore assée "bas" alors je me suis séparé avec un grand regret de ce superbe cadre.
kommando52

Messagede kommando52 » Mar 3 Nov 2009 20:37

seb@bes a écrit:
fafe28000 a écrit:Très beau ton nouveau "jouet".

Oui très fins les tubes : à 1357g en double butted, crois-moi ça sonne clair quand tu les fais tinter !!!

Quant au roulage du Xlite, après déjà plus de 160km en 2 week ends, j'avoue que je suis un peu cassé et légèrement déçu sur un point.
Mon vieil Airborne est nettement plus confortable et me casse moins malgré un embonpoint de 600 à 700g.
:wink:

C'est vrai que c'est un cadre hyper léger mais Voodoo à qui j'ai vendu le mien me disais que l'arrière était très rigide.
kommando52

Messagede faber » Mar 3 Nov 2009 20:41

Très beau bike seb@bes ! :P

En effet, le X-Lite reste quand même bien rigide. Je dis quand même car je m'en suis rendu compte après avoir roulé sur mon deuxième Dean, un "vieux" Colonel plus lourd, en reprenant ensuite le X-Lite. A roues à peu près égales (Olympic vs. 355) et selles identiques (SLR), c'est là qu'on réalise à quel point il dépote... Excellent rendement, mais un peu moins de confort il est vrai. La tds peut aussi jouer sur le confort : j'ai une Use alu sur le Colonel et une Woodman sur le X Lite. Je vais essayer une Ti coudée Atik sur les deux pour voir ce que ça pourrait apporter. Néanmoins, ce cadre possède tout de même une belle dynamique, tu vas t'y faire (et 44x32, quelle idée..) ! :wink:
faber

Messagede seb@bes » Mer 4 Nov 2009 19:13

faber a écrit:Très beau bike seb@bes ! :P

En effet, le X-Lite reste quand même bien rigide. (...) (et 44x32, quelle idée..) ! :wink:

Merci Faber pour ton retour. Ca me confirme que je dois absolument essayer la tige de selle titane...je sais pas quoi encore et j'ai rien trouvé de sympa en occasion à ce jour.
Pour le 44x32, je voulais le XTR...mais le passer en double (avec la vraie solution) comme sur mon XT, en fait j'aime pas l'esthétique du XTR (tu sais les trous apparents) alors que le XT rend bien.
Bref, je me suis fait EU tout seul ... et pourtant j'ai longtemps roulé en 44x32 devant mais le 40x30 (ou 29) convient nettement mieux aux muscles et à la fréquence de pédalage.

Encore merci à tous pour vos gentils commentaires :wink:
seb@bes

Messagede ubo » Mer 4 Nov 2009 19:15

je suis content de voir que je ne suis pas le seul à l'avoir trouvé trop raide, ma seule réf en Ti avant étant le merlin beaucoup plus confortable !
ubo

Messagede boude » Mer 4 Nov 2009 20:58

ubo a écrit:je suis content de voir que je ne suis pas le seul à l'avoir trouvé trop raide, ma seule réf en Ti avant étant le merlin beaucoup plus confortable !

Comme quoi, c'est bizarre.
Je trouve ce cadre bien trop confortable, bien trop mou, il me fait penser a un softail.
Je prefere mon DEAN single qui est plus lourd de 100grs mais qui est plus rigide.
Bravo pour le montage

:wink:
boude

Messagede faber » Mer 4 Nov 2009 21:23

Pour une tds titane, surveille un peu eBay... Je sais, c'est un conseil à deux balles, mais par exemple, il y a régulièrement des Moots qui partent aux alentours de 150€ voire moins et, récemment une Eriksen quasi neuve est partie à moins de 130€ (peut-être que zephi48 a encore sévi, allez savoir :wink: ).

De toutes façons, tout dépend de ce que tu entends par "confort". Dans l'absolu, pour moi un vélo "confortable" revient à une machine qui me préserve et qui me permette ainsi de rouler plus longtemps en meilleure condition. A cet égard, les vélos en titane remplissent parfaitement mon cahier des charges et probablement celui de nombreux autres qui ne rouleraient plus sur autre chose. Il m'a fallu un certain temps avant de comprendre ça et un cheminement assez long : Cannondale série F beaucoup trop impitoyable pour le corps, puis Scalpel beaucoup trop pompant, puis Scott Scale bon compromis mais dur dur sur les longues sorties, puis Spark trop... compliqué ! Puis enfin, une vrai révélation avec cet X-Lite sur lequel la moitié du forum a roulé !!! :D

Dynamique, solide, équilibré... Même si on s'attend à plus d'amortissement, il garde une excellente traction, et sur les longues sorties, il rend les dernier km supportables. Pour moi c'est là que réside le vrai effet titane. Pour ce qui est de l'élasticité légendaire du matériau, je dois admettre que je ne saurais trop dire... mais je suis content comme ça ! :wink:
faber

Messagede seb@bes » Mer 4 Nov 2009 22:07

faber a écrit:Pour une tds titane, surveille un peu eBay...
De toutes façons, tout dépend de ce que tu entends par "confort".

Oui j'ai déjà commencé à regarder à droite à gauche en France et ailleurs... :?

Pour le confort voici ce que j'écrivais + haut
"Mon vieil Airborne est nettement plus confortable et me casse moins malgré un embonpoint de 600 à 700g."
"(je me suis) habitué au confort limite tout suspendu délivré par l'ensemble tige titane + roues tubeless + race king 2.2 + cadre titane"

donc on parle bien de ce même dynamisme élastique délivré par le titane. La différence me semble claire pour le dean avec la MP par rapport au Airborne avec l'elite (normale + lourde et moins flex pourtant que la MP) : l'airborne étant sans aucun doute plus "mou" par conception et choix des matériaux se retrouve plus confortable que le DEAN. Je dois m'habituer certes mais la tige titane devient évidente par rapport à min cahier des charges.
seb@bes

Messagede cannonman » Mer 4 Nov 2009 22:13

[quote="Klarf"]pourquoi une potence a angle négatif et un cintre semi relevé?
+1
cannonman

Images: 1

Messagede Klarf » Mer 4 Nov 2009 22:57

j'ai sur mon titane SR un race king 2.2 pas trop gonflé (~1,7bar), avec une tige titane (une J&L pas chère...) et speedneedle, le confort crée par cet ensemble est réellement un plus, ce n'est pas du tout du tout suspendu ni même un softail, mais ca filtre extrêmement bien les vibrations.
si tu as l'occasion de trouver une tige de selle en titane, pas trop lourde (pour avoir un tube fin, et donc plus confort) hésite pas!
Klarf

Messagede zéphi48 » Mer 4 Nov 2009 23:00

'tain vous allez bientôt faire passer le colonel pour un titus :roll: :lol:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede seb@bes » Jeu 5 Nov 2009 21:08

zéphi48 a écrit:'tain vous allez bientôt faire passer le colonel pour un titus :roll: :lol:

T'aurais pas un jeu de stickers Titus ? ça ferait plus vrai, non ?
:D :P :wink:

Ps : ah oui faut aussi que j'ajoute 400g de plomb au moins dans le tube de selle pour être plus véridique :arrow:
seb@bes

Messagede seb@bes » Ven 20 Nov 2009 21:12

Klarf a écrit:j'ai sur mon titane SR un race king 2.2 pas trop gonflé (~1,7bar), avec une tige titane (une J&L pas chère...) et speedneedle, le confort crée par cet ensemble est réellement un plus, ce n'est pas du tout du tout suspendu ni même un softail, mais ca filtre extrêmement bien les vibrations.
si tu as l'occasion de trouver une tige de selle en titane, pas trop lourde (pour avoir un tube fin, et donc plus confort) hésite pas!

Effectivement c'était mon intention après mon premier contact plus raide que d'habitude.
=====> tige de selle Kent Eriksen commandée !!!!
(DEAN j'ai essayé mais après les avoir joint au téléphone, j'attends toujours des détails sur leur proposition pour avoir du recul....avec un tube droit car selon eux pas possible de couder le titane...alors que moots, eriksen et d'autres le font mais bon tant pis)

PS : si tout va bien et se passe comme prévu et si j'arrive à les joindre pour l'organiser, je compte faire une p'tite visite de DEAN à Boulder le 4 décembre. Avant de repartir vers Paris via Washington j'ai la possibilité de rester une journée à Denver cool ! Steamboat springs (=moots + kent eriksen) c'est trop loin et si proche de Boulder à la fois :twisted:
Le pire c'est que je vais passer 2 semaines à proximité de Phoenix Arizona ... et Titus se trouve à Tempe au pied de l'aéroport de Phoenix.
Si ça, ça avait pu ressembler à un American Titanium TOUR, ça en serait vraiment trop énorme....dommage que les US soient si grands et les heures de voiture si longues, surtout quand on est censé bosser aussi.
Pour info : en avion y'en a déjà pour 1100 euros, hotel 1500 euros et y'a encore les locations de voiture, etc...
A bientôt pour vous en dire plus à mon retour et y'aura p'têt' la tige eriksen arrivée d'ici là.
seb@bes

Re: la DEAN family : Colonel Xlite

Messagede seb@bes » Mar 7 Déc 2010 21:56

La famille DEAN s'est récemment agrandie :lol:

Près de 27 mois après la commande, un miracle est arrivé chez moi le 29 novembre
Un miracle fait d'un mélange de titane et carbone à 1464g :P mais :oops: 107g de plus que le Xlite 3/2.5 pur.
Arrivé près de 2 semaines après avoir quitté Boulder Colorado, transité par San Francisco puis en attente de dédouanement à Chilly Mazarin durant 5jours et enfin la Poste déjà débordée par Noël.
L'attente vaut à la fois la qualité du produit et le tarif final dérisoire quant au produit en titane carbone (une des raisons du retard pharaonique à cause de gros problèmes qualité + délai avec ENVE anciennement EDGE) car le carbone est simplement enveloppé sur des tubes titanes réusinés à l'occasion. Donc point de tubes carbones collés-manchonnés sur des tubes titanes. Une merveille de légèreté - rigidité (plus lourd que le full titane double butted mais nettement plus rigide) qu'il va falloir essayer sur le terrain par rapport au Colonel Xlite full Ti.

Pas de wishbone mais des "twin stays" (ce qui soit-disant posait problème à faire par rapport aux habitudes) et zut ! des vis porte-bidons sur le tube de selle et un routage de cable par le haut au lieu d'un montage avec dérailleur avant route comme demandé (ce qui m'aurait semblé ultra plus simple à gérer que le wishbone).

Un DEAN-addict heureux ;)

4 soirées plus tard au gré du taf' et le montage était terminé ; dommage que le gel n'est pas tenu pour le premier roulage sans pourrir le bike et que le soleil ne permette pas de belles photos en extérieur :(

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image

Détails du montage possible à la demande (en gros full XTR 980+rotor 3D titane) ; masse totale estimée à 9150g env. non mesurée pour contrôle
seb@bes

Messagede faber » Mar 7 Déc 2010 22:40

Eh bien tu t'es lâché sur ce coup-là ! :)

Curieux de savoir si ces manchons carbone vont vraiment apporter une différence... En tout cas esthétiquement ils sont du plus bel effet. ;)
faber

Messagede jean_bcn » Mer 8 Déc 2010 05:56

Superbe montage ! j'ai hâte de te croiser à nouveau !

+1: Curieux de savoir ton ressenti entre les deux cadres.
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
jean_bcn

Messagede tirep » Mer 8 Déc 2010 07:56

Trés beau vélo, tu devrais te faire plaisir avec. Je trouve juste la fixation de frein à disques en retrait. J'aurai préféré pour ma part des pattes usinées type Merlin ou Seven.
tirep

Messagede Klarf » Mer 8 Déc 2010 08:15

Belle bête, c'est toi qui a choisi l'implantation des tubes aussi haut sur la douille de direction?
Niveau poids tu me semble lourd, si tu as un détails je veux bien :mrgreen:
Klarf

Messagede ToMmY! » Mer 8 Déc 2010 09:07

Sublime, si tuas des photos en extérieur je suis preneur ;)

Par contre l'implantation du tube diagonal sur la douille de direction est plus haute que ton Xlite, une demande de ta part?
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Suivante

Retourner vers VTT