Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Jeu 1 Oct 2009 17:29

gambas a écrit:Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, il y a d'ailleurs certains testeurs qui sont bcp plus crédibles que d'autres (et pour ne pas les citer et selon leurs disciplines de prédilection: Vincent Juliot, Seb Corradini, Sam Peridy, Olibabe :wink: ) Tu remarqueras que ce sont tous des gars qui courent et qui testent les vélos dans leurs vraies conditions d'utilisation.


N'oublie pas non plus la "green team" de Vélo Vert qui fait toutes les coupes de France de XC, les championnats de France et du monde, etc. Et ceci avec des vélos de test qu'ils utilisent plusieurs mois sur plusieurs courses (et à l'entraînement aussi). :wink:
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede gambas » Jeu 1 Oct 2009 19:15

Je ne les oublie pas et c'est bien pour ça que VV est un des mags dont les tests sont les plus pertinants.
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Messagede GrandesRoues » Ven 2 Oct 2009 08:04

Avec votre logique de ne faire tester des spads que par des spécialistes de la discipline roulant sur ce type de vélo en compet, alors c'est sur que faire tester à Crachy du 29" singlespeed tout rigide c'est super pertinent...
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Messagede BiBi WET » Ven 2 Oct 2009 08:24

29er a écrit:Avec votre logique de ne faire tester des spads que par des spécialistes de la discipline roulant sur ce type de vélo en compet, alors c'est sur que faire tester à Crachy du 29" singlespeed tout rigide c'est super pertinent...


Tu découvres le monde réel: Rien n'est parfait dans ce beau monde.

Quoique pour faire l'avocat du diable (j'adore en ce moment) je dirais que Crachy est un excellent crosseur. Il est donc tout à fait apte à donner son avis sur un vélo comme le AIR9. Ceci même si tout le monde sait qu'il n'apprécie pas les 29". Disons juste qu'il aurait été plus sympa de faire l'essai avec un second testeur pour confronter leurs avis.
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Messagede Tbow » Ven 2 Oct 2009 08:29

Krachy a d'ailleurs déjà testé un 29er SS pour VV, c'était un Kona Unit.
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Messagede BiBi WET » Ven 2 Oct 2009 09:04

Tbow a écrit:Krachy a d'ailleurs déjà testé un 29er SS pour VV, c'était un Kona Unit.


Et en SS aussi c'est tout sauf un manche !

Donc finalement son avis est tout aussi pertinent (ou tout aussi ridicule selon comment on voit les choses) que celui d'un autre testeur qui serait pro-29".
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Messagede gambas » Ven 2 Oct 2009 09:40

Je trouve sur ce coup là qu'Amael est resté relativement objectif dans son test, même s'il me semble qu'il fait plus ressortir les défauts des spads par rapport à leurs qualités; maintenant test trop court et surement pas sur des sentiers hyper variés.

Mais dans le genre le pire article que j'ai pu lire, c'est dans Bike avec le comparo des deux Kona Kula....
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Messagede GHOSTRIDER » Ven 2 Oct 2009 11:23

BiBi WET a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:En effet Thomson fait du 26.8 mais "seulement" 400 mm pour la plus longue.


Honnêtement 400mm c'est énorme. Je fais 97 d'entrejambes et avec des Tds en 400mm j'ai toujours une marge plutôt confortable, même sur un cadre très "sloping".
J'insiste peut-être beaucoup mais je reste persuadé que ton cadre actuel n'est pas vraiment adapté (ce qui ne veut pas dire pour autant que la taille haut dessus te conviendra si tu es "pile" entre deux tailles).


Bonjour

Dans ton cas tu dois rouler sur des tailles XL, par conséquent le tube de selle est long.
Par ailleurs, tu es surement mieux proportionné que moi.

Je me répète mais, je ne pense pas m’être trompé de taille pour ce VTT 29 er.
Je ne me suis pas trop posé de questions pour déterminer la bonne taille du fait que le L a un TT de 633 mm, bien trop long pour moi !
De plus il ne me semble pas rouler avec une potence de plus de 120 mm, ce qui pourrait justifier une taille un poil juste !!
En contrepartie il y a qq tps tu m’as fait savoir que le Air9 en taille M pourrait me convenir, alors que tous ses tubes sont 1 cm plus court.
Sur ce dernier cadre, en effet, je me questionne plus, je pense que les 2 pourraient me convenir, mais l’idéal serait une taille intermédiaire…
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Messagede BiBi WET » Ven 2 Oct 2009 12:22

GHOSTRIDER a écrit:Dans ton cas tu dois rouler sur des tailles XL, par conséquent le tube de selle est long.


Exact mais je passe aussi (avec exactement le même positionnement) sur un L. Donc si je prend un L je me retrouve dans ton cas: Je bénéficie d'un empattement plus court et d'un vélo plus "compact" mais je me retrouve aussi avec les mêmes problèmes (tige de selle énorme, centre de gravité du pilote mal placé par rapport aux "appuis" du vélo sur le sol, etc.).

GHOSTRIDER a écrit:Par ailleurs, tu es surement mieux proportionné que moi.


Je ne le pense vraiment pas: J'ai des jambes très longues et un tout petit buste (un peu comme une nana quoi).

GHOSTRIDER a écrit:Je me répète mais, je ne pense pas m’être trompé de taille pour ce VTT 29 er.
Je ne me suis pas trop posé de questions pour déterminer la bonne taille du fait que le L a un TT de 633 mm, bien trop long pour moi !
De plus il ne me semble pas rouler avec une potence de plus de 120 mm, ce qui pourrait justifier une taille un poil juste !!
En contrepartie il y a qq tps tu m’as fait savoir que le Air9 en taille M pourrait me convenir, alors que tous ses tubes sont 1 cm plus court.
Sur ce dernier cadre, en effet, je me questionne plus, je pense que les 2 pourraient me convenir, mais l’idéal serait une taille intermédiaire…


Je n'ai pas prétention de pouvoir te conseiller une taille de manière fiable. Le M pouvait te convenir par rapport à la longueur du top-tube mais il est impératif de vérifier le reste dans un second temps.

Pour en revenir à ton vélo, si tu as une potence de 120mm ça me semble déjà long. Selon moi l'idéal serait d'être entre 90 et 110mm à ce niveau (mais là encore ce n'est que mon avis).
Donc peut-être que ton cadre est à la bonne longueur mais pour te convenir parfaitement il faudrait qu'il soit un peu plus haut (géométrie plus "carrée") pour éviter une telle sortie de selle (avoue que plus de 400mm c'est difficile à trouver).
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Messagede GrandesRoues » Ven 2 Oct 2009 12:22

Tester des vélos dans leurs vrais conditions d'utilisation, ce n'est pas faire de la compet pour 90% des gens...

Bon allez, à propos de monde réel, je vous laisse les E-riders de clavier, la forêt m'appelle.
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Messagede BiBi WET » Ven 2 Oct 2009 12:30

29er a écrit:Tester des vélos dans leurs vrais conditions d'utilisation, ce n'est pas faire de la compet pour 90% des gens...

Bon allez, à propos de monde réel, je vous laisse les E-riders de clavier, la forêt m'appelle.


Pour reprendre l'exemple de Crachy, il ne fait pas de compétition.

Et concernant la Green Team, ils testent les vélos sur la durée, aussi bien en compétition, à l'entraînement, ou encore lors des sorties entre copains.
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Messagede gambas » Ven 2 Oct 2009 13:13

29er a écrit:Tester des vélos dans leurs vrais conditions d'utilisation, ce n'est pas faire de la compet pour 90% des gens...

Bon allez, à propos de monde réel, je vous laisse les E-riders de clavier, la forêt m'appelle.

Quand t'achetes un vélo de "course", la moindre des choses c'est de voir ce qu'il donne dans les conditions pour lesquelles il a été fait, après c'est bien aussi de voir ce qu'il donne en mode rando, car on ne fait pas la course tous les jours. Maintenant il est vrai que les acheteurs jouent aussi un rôle dans les tests puisque bon nombre de "randoneur" (pardonnez moi l'expression, ce n'est pas péjoratif) veulent rouler sur des vélos de course et demandent donc que ces mêmes vélos aient des qualités de randoneur parfois au détriment des qualités de compétiteur.
Ca me fait penser à l'époque où je skiai, tous les pékins moyens voulaient des skis et des chaussures de course parce que c'étaient les hauts de gamme alors qu'ils n'avaient pas le niveau technique ni la force physique pour les utiliser, en fun board idem.....Jusqu'au jour où les designers ont crée des gammes aussi techniques que les gammes courses mais plus tolérantes pour les pékins moyens que nous sommes. Ca commence à venir en vtt, heureusement.

Sinon pour ce qui est de rouler, je ne suis pas en reste, je te rassure :wink:
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Messagede BiBi WET » Ven 2 Oct 2009 13:27

gambas a écrit:[
Ca me fait penser à l'époque où je skiai, tous les pékins moyens voulaient des skis et des chaussures de course parce que c'étaient les hauts de gamme alors qu'ils n'avaient pas le niveau technique ni la force physique pour les utiliser, en fun board idem.....Jusqu'au jour où les designers ont crée des gammes aussi techniques que les gammes courses mais plus tolérantes pour les pékins moyens que nous sommes. Ca commence à venir en vtt, heureusement.

Sinon pour ce qui est de rouler, je ne suis pas en reste, je te rassure :wink:


Sauf que concernant le funboard la sortie de modèles haut de gamme plus polyvalent s'est faite au détriment des planches de séries pour la course. C'est ça entre autre qui a condamné le slalom et la vitesse (par chance ça revient, mais pour avoir du matos au top il est désormais quasi impératif d'acheter des customs).
Idem en ski (que je connais moins) avec les supers skis de slalom bien techniques (qui étaient un régal à skier selon moi) qui n'existent plus "de série".
Si le VTT suit le même chemin on va se retrouver avec des vélos polyvalents qui vont être bons partout mais excellent nulle part. Et ça pour certains puristes c'est dommage même si ça répond à plus de 80% de la demande (pour ces gens là il faudra passer par des vélos sur-mesure hors de prix).
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Messagede gambas » Ven 2 Oct 2009 14:01

BiBi WET a écrit:
gambas a écrit:[
Ca me fait penser à l'époque où je skiai, tous les pékins moyens voulaient des skis et des chaussures de course parce que c'étaient les hauts de gamme alors qu'ils n'avaient pas le niveau technique ni la force physique pour les utiliser, en fun board idem.....Jusqu'au jour où les designers ont crée des gammes aussi techniques que les gammes courses mais plus tolérantes pour les pékins moyens que nous sommes. Ca commence à venir en vtt, heureusement.

Sinon pour ce qui est de rouler, je ne suis pas en reste, je te rassure :wink:


Sauf que concernant le funboard la sortie de modèles haut de gamme plus polyvalent s'est faite au détriment des planches de séries pour la course. C'est ça entre autre qui a condamné le slalom et la vitesse (par chance ça revient, mais pour avoir du matos au top il est désormais quasi impératif d'acheter des customs).
Idem en ski (que je connais moins) avec les supers skis de slalom bien techniques (qui étaient un régal à skier selon moi) qui n'existent plus "de série".
Si le VTT suit le même chemin on va se retrouver avec des vélos polyvalents qui vont être bons partout mais excellent nulle part. Et ça pour certains puristes c'est dommage même si ça répond à plus de 80% de la demande (pour ces gens là il faudra passer par des vélos sur-mesure hors de prix).

C'est malheureusement vrai ce que tu dis, car le marcher des coureurs (ou des gens qui veulent du matos de coureur en sachant bien ce qu'ils achetent) est très restreint et donc peu rentable économiquement. Pourtant la course c'est tjrs la vitrine d'une marque et les bons résultats permettent de crédibiliser les gammes inférieures.

Au fait, c'est le sujet des 29" :?: :?: :!:
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Messagede pyf » Ven 2 Oct 2009 15:54

J'ai roulé avec plusieurs vélos de grands à Interbike et bah même pour un nain :oops: j'ai trouvé ça pas mal :lol:

Je vous ferai part de la suite de mes aventures sur vélos de grands :lol:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

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Messagede Etienne » Ven 2 Oct 2009 16:01

BiBi WET a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:Par ailleurs, tu es surement mieux proportionné que moi.


Je ne le pense vraiment pas: J'ai des jambes très longues et un tout petit buste (un peu comme une nana quoi).


C'est un fantasme çà ... la femme avec de longues jambes :roll:

Statistiquement, et à taille comparable (ceci est important, car souvent les grands ont un rapport EJ/taille plus élevé), les femmes n'ont pas les jambes plus longues que les hommes :idea:
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Messagede herve 38 » Ven 2 Oct 2009 16:17

pyf a écrit:J'ai roulé avec plusieurs vélos de grands à Interbike et bah même pour un nain :oops: j'ai trouvé ça pas mal :lol:

Je vous ferai part de la suite de mes aventures sur vélos de grands :lol:


des vélos de grands qui se font en petites tailles .
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Messagede coureur » Ven 2 Oct 2009 16:27

Je ne le pense vraiment pas: J'ai des jambes très longues et un tout petit buste (un peu comme une nana quoi).


:-k :-k #-o

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Messagede Tbow » Ven 2 Oct 2009 16:54

Il part vraiment en vrille ce post de 29er :lol:
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Messagede Seb-@. » Ven 2 Oct 2009 18:58

BiBi WET a écrit:Si le VTT suit le même chemin on va se retrouver avec des vélos polyvalents qui vont être bons partout mais excellent nulle part. Et ça pour certains puristes c'est dommage même si ça répond à plus de 80% de la demande (pour ces gens là il faudra passer par des vélos sur-mesure hors de prix).


Tout à fait :twisted: ! De plus en plus de vélos asseptisés et de moins en moins de brutes caractérielles... :?
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Messagede magyver » Sam 3 Oct 2009 07:25

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:Si le VTT suit le même chemin on va se retrouver avec des vélos polyvalents qui vont être bons partout mais excellent nulle part. Et ça pour certains puristes c'est dommage même si ça répond à plus de 80% de la demande (pour ces gens là il faudra passer par des vélos sur-mesure hors de prix).


Tout à fait :twisted: ! De plus en plus de vélos asseptisés et de moins en moins de brutes caractérielles... :?


Pour l'instant c'est loin d'être le cas, quand tu ouvres le catalogue Spe 2010 , et que tu vois la gamme de vtt , je me dis bien qu'il y en a pour toutes les pratiques .
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Messagede california crack republic » Dim 4 Oct 2009 10:14

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:Si le VTT suit le même chemin on va se retrouver avec des vélos polyvalents qui vont être bons partout mais excellent nulle part. Et ça pour certains puristes c'est dommage même si ça répond à plus de 80% de la demande (pour ces gens là il faudra passer par des vélos sur-mesure hors de prix).


Tout à fait :twisted: ! De plus en plus de vélos asseptisés et de moins en moins de brutes caractérielles... :?



tiens voilà mon 29 er asseptisé :lol: :P
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Messagede taupe » Dim 4 Oct 2009 12:57

oh cong t'es de retour toi??? :lol:
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Messagede Klarf » Dim 4 Oct 2009 13:07

les pédales aussi :lol:
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Messagede Julie » Dim 4 Oct 2009 14:55

pyf a écrit:J'ai roulé avec plusieurs vélos de grands à Interbike et bah même pour un nain :oops: j'ai trouvé ça pas mal :lol:

Je vous ferai part de la suite de mes aventures sur vélos de grands :lol:


il ne te reste qu'à développer le look 986 en 29! ça sera la classe 8)
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Messagede BiBi WET » Dim 4 Oct 2009 16:46

Klarf a écrit:les pédales aussi :lol:


Le vélo rose ça doit compenser.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede taupe » Dim 4 Oct 2009 16:50

mais comment j'ai pu passer à coté de celle là! :lol: :lol:
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Messagede bread » Dim 4 Oct 2009 16:52

BiBi WET a écrit:
Klarf a écrit:les pédales aussi :lol:


Le vélo rose ça doit compenser.



Je rêve ou c'est une blague homophobe ?
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Messagede jetraid » Lun 5 Oct 2009 10:46

Nouveau O2 Biker: l'édito de Mike Defresnes titre "Le 26 pouce hardatail est-il mort ?"... En fait l'édito de Mike veut prouver tout le contraire.
Bon, j'aime bien Mike et ses éditos mais ici , malheureusement, en voulant critiquer le cliché US, il porte aussi flanc à la critique et il me semble qu'il n'a pas beaucoup roulé en 29" avec des affirmation du style
"Relancer dans les descentes, un des points fort du 26"

Je ne vais pas faire un copié-collé de l'édito, mais j'ai l'impression qu'il mélange un peu tout! (et ce y compris les articles de ses confrères qu'il attribue à la presse US alors qu'il s'agit d'un test d'un mag... allemand)
Je ne vais pas en remettre une couche: le point positif est dans sa conclusion:
"Cette polémique nous aura au moins donné l'envie de tester des nouveaux 29er pour voir si ils ont vraiment bien évolué des dernières années. Affaire à suivre donc..."
En tout cas , on en parle de + en + du 29...
Je crois savoir que Olibabe va recevoir un Niner en test... Suite au prochain épisode !
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Messagede Olibabe » Lun 5 Oct 2009 11:31

jetraid a écrit:Nouveau O2 Biker: l'édito de Mike Defresnes titre "Le 26 pouce hardatail est-il mort ?"... En fait l'édito de Mike veut prouver tout le contraire.
Bon, j'aime bien Mike et ses éditos mais ici , malheureusement, en voulant critiquer le cliché US, il porte aussi flanc à la critique et il me semble qu'il n'a pas beaucoup roulé en 29" avec des affirmation du style
"Relancer dans les descentes, un des points fort du 26"

Je ne vais pas faire un copié-collé de l'édito, mais j'ai l'impression qu'il mélange un peu tout! (et ce y compris les articles de ses confrères qu'il attribue à la presse US alors qu'il s'agit d'un test d'un mag... allemand)
Je ne vais pas en remettre une couche: le point positif est dans sa conclusion:
"Cette polémique nous aura au moins donné l'envie de tester des nouveaux 29er pour voir si ils ont vraiment bien évolué des dernières années. Affaire à suivre donc..."
En tout cas , on en parle de + en + du 29...
Je crois savoir que Olibabe va recevoir un Niner en test... Suite au prochain épisode !


En effet, Mike est très sceptique (euphémisme) quant au 29. Mais la bonne nouvelle est en effet qu'on va refaire des tests de 29 dans l'année et il reverra peut-être son jugement. Pour l'instant, en bon éditorialiste, il a pris une position et a voulu susciter des réactions... ce qui semble être réussi! ;-)

Personnellement je ne suis pas contre, mais je n'ai pas encore été emballé par un 29 alors que j'en ai testé quelques-uns (5-6 dont 2 plus longuement). Je trouve malgré tout qu'il n'a pas tort dans son édito: dire que le 26 est mort partout comme le font certains, c'est risible! Oui, le 29 est sans doute un super truc pour certains mais le 26 gardera sans doute la préférence d'une part significative de bikers dans le monde, soit par goût perso, soit car ça correspond mieux aux terrains sur lesquels il roule. Il faut aussi se rendre compte que le marché n'est pas uniforme et que le style de ride aux US est assez différent du notre.

Rendez-vous bientôt pour des tests de 29 et un beau dossier :wink:
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