Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Mer 23 Sep 2009 06:35

duduche a écrit:Merci, j'ai la réponse à certaines questions. Mais je vais d'abord essayer en 80 car passer à 100 ne va pas sans certains inconvénients si 80 suffisent. Sinon je me dis aussi qu'entre 80 et 100 il y a aussi 90 et ce n'est pas M. Specialized qui va me contredire :lol: :arrow:

En ce qui me concerne je trouve le vélo vraiment mieux en 100mm qu'en 80 mais il est vrai que je ne fais plus de compétition. Sur un parcours comme Cassis je ne vois que des avantage à avoir 100mm sur un tel vélo et aucun inconvénient vu mon niveau physique.
Le vélo passe vraiment plus facilement en descente cassante en 100 par rapport à 80.
Et n'en déplaise à SPE, je ne vois pas l'intérêt de régler la fourche à 90mm plutôt qu'à 100. Sauf peut-être pour apporter plus d'efficacité à l'avant sans pour autant donner l'impression au crosseur pur et dur qu'il roule sur un petit vélo d'enduro. :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede wwwfabien » Mer 23 Sep 2009 07:20

BiBi WET a écrit:
Waou a écrit:Shimano ne fait pas de "SAV"' au Roc pour info :idea:

Comme les autres marques en général.

On oublie trop souvent de le dire malheureusement car ça pourrait éviter d'avoir des gens pas content qui trouvent anormal que l'on ne se substitue pas au travail de leur bouclard.

Oui mais de l'entretien payant ça se fait par contre nop ?
wwwfabien

Images: 2

Messagede gambas » Mer 23 Sep 2009 09:40

duduche a écrit:
Confort très important au point que je me suis arrêté 2 fois pour regarder si j'avais perdu un peu de pression. J'ai trouvé une position confortable et je trouve donc la géométrie très équilibré avec ce top tube de 640 mm (merci Bibi d'insister sur ce point :wink: et avec une taille comparable à la mienne je me demande toujours comment fait seb-@ pour rouler avec 580 "environ" :lol: ).

Tu fais quelle taille justement et combien d'EJ?
gambas

Messagede BiBi WET » Mer 23 Sep 2009 10:54

wwwfabien a écrit:
BiBi WET a écrit:
Waou a écrit:Shimano ne fait pas de "SAV"' au Roc pour info :idea:

Comme les autres marques en général.

On oublie trop souvent de le dire malheureusement car ça pourrait éviter d'avoir des gens pas content qui trouvent anormal que l'on ne se substitue pas au travail de leur bouclard.

Oui mais de l'entretien payant ça se fait par contre nop ?

Ca peut mais en général les marques ne veulent pas faire remplacer les bouclards. De plus une assistance course est la pour l'assistance pour les coureurs à la base, pas pour faire de l'entretien courant. :wink:
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede duduche » Mer 23 Sep 2009 11:33

gambas a écrit:
duduche a écrit:
Confort très important au point que je me suis arrêté 2 fois pour regarder si j'avais perdu un peu de pression. J'ai trouvé une position confortable et je trouve donc la géométrie très équilibré avec ce top tube de 640 mm (merci Bibi d'insister sur ce point :wink: et avec une taille comparable à la mienne je me demande toujours comment fait seb-@ pour rouler avec 580 "environ" :lol: ).

1m90. EJ environ 94 cm (tout dépend de la méthode et... de la pression :oops: ).

J'ai ajusté la hauteur de selle. Je suis à 839 mm
duduche

Messagede duduche » Mer 23 Sep 2009 11:34

BiBi WET a écrit:
duduche a écrit:Merci, j'ai la réponse à certaines questions. Mais je vais d'abord essayer en 80 car passer à 100 ne va pas sans certains inconvénients si 80 suffisent. Sinon je me dis aussi qu'entre 80 et 100 il y a aussi 90 et ce n'est pas M. Specialized qui va me contredire :lol: :arrow:

En ce qui me concerne je trouve le vélo vraiment mieux en 100mm qu'en 80 mais il est vrai que je ne fais plus de compétition. Sur un parcours comme Cassis je ne vois que des avantage à avoir 100mm sur un tel vélo et aucun inconvénient vu mon niveau physique.
Le vélo passe vraiment plus facilement en descente cassante en 100 par rapport à 80.
Et n'en déplaise à SPE, je ne vois pas l'intérêt de régler la fourche à 90mm plutôt qu'à 100. Sauf peut-être pour apporter plus d'efficacité à l'avant sans pour autant donner l'impression au crosseur pur et dur qu'il roule sur un petit vélo d'enduro. :lol:

Merci !
Témoignage qui m'intéresse beaucoup :wink:
duduche

Messagede GHOSTRIDER » Mer 23 Sep 2009 11:52

BiBi WET a écrit:
Gorg a écrit:
BiBi WET a écrit:
Gorg a écrit:Petite question aux possesseurs de Niners et plus particulièrement AIR9:

Pour quelqu'un mesurant 1,82 et avec environ 75-76cm de hauteur de selle quelle taille de cadre préconiseriez-vous? M ou L?
Merci pour vos réponses?

M ou L :lol:

Prends la même longueur de top-tube que sur ton 26" si les angles sont comparables.

Voici les cotes des vélos que mon pote possède:

Spé stumjumper L TT= 62,5 Angle= 71°
Granville Hti L TT= 61 angle=71
Air 9 Medium TT= 60,3 angle=72
Air9 Large TT=62,2 Angle= 72

Alors qu'en pensez-vous?
Vaut-il mieux un cadre un poil trop juste et jouer sur le recul de la selle et la potence ou un cadre un poil trop long??
Merci

S'il est parfaitement bien sur son SPE en taille 19" (ou L si c'est un TS) alors il faut qu'il prenne un L chez Niner.
Quand je passe de mes SPE à mes Niner je ne vois aucune différence pour me positionner correctement sur le vélo.

Heu je me pose un peu la même question que Gorg, pour mon cas 1.82 avec 91 d'EJ soit 80.5 axe boitier / creux de selle.
Jusqu a présent tous mes bikes étaient en L, et depuis qq mois j ai un GT 29er en M (43 tube de selle et 610 TT), et c'est sur celui ci que je suis le plus à l aise!
De ce fait je m'orientais sur un Air9 en M, mais la remarque de Bibi sur les Spe me laisse perplex :roll:
En effet, j'ai eu un Stumpjumper SR en 19" et si mes souvenirs sont bons, j'appréciais bien sa géomètrie!
Ceci me remet le doute pour faire le bon choix dans la taille idéale :?
A quand des tailles intermédiaires M/L :idea:
GHOSTRIDER

Messagede duduche » Mer 23 Sep 2009 12:38

GHOSTRIDER a écrit:
Heu je me pose un peu la même question que Gorg, pour mon cas 1.82 avec 91 d'EJ soit 80.5 axe boitier / creux de selle.
Jusqu a présent tous mes bikes étaient en L, et depuis qq mois j ai un GT 29er en M (43 tube de selle et 610 TT), et c'est sur celui ci que je suis le plus à l aise!
De ce fait je m'orientais sur un Air9 en M, mais la remarque de Bibi sur les Spe me laisse perplex :roll:
En effet, j'ai eu un Stumpjumper SR en 19" et si mes souvenirs sont bons, j'appréciais bien sa géomètrie!

A mon avis, et pour maintenant avoir roulé avec pour un Air9 il te faut un L.
Sur ton GT tu dois avoir une sacrée sortie de selle pour faire une hauteur de selle de 805 avec un tube de selle à 430 ! :wink:
duduche

Messagede BiBi WET » Mer 23 Sep 2009 12:46

duduche a écrit:
gambas a écrit:
duduche a écrit:

1m90. EJ environ 94 cm (tout dépend de la méthode et... de la pression :oops: ).

J'ai ajusté la hauteur de selle. Je suis à 839 mm

Quasi comme moi ! On est donc "size compatible. C'est toujours bon à savoir pour comparer des vélos. :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 23 Sep 2009 12:50

GHOSTRIDER a écrit:
BiBi WET a écrit:
Gorg a écrit:
BiBi WET a écrit:
Gorg a écrit:Petite question aux possesseurs de Niners et plus particulièrement AIR9:

Pour quelqu'un mesurant 1,82 et avec environ 75-76cm de hauteur de selle quelle taille de cadre préconiseriez-vous? M ou L?
Merci pour vos réponses?

Prends la même longueur de top-tube que sur ton 26" si les angles sont comparables.

Alors qu'en pensez-vous?
Vaut-il mieux un cadre un poil trop juste et jouer sur le recul de la selle et la potence ou un cadre un poil trop long??
Merci

S'il est parfaitement bien sur son SPE en taille 19" (ou L si c'est un TS) alors il faut qu'il prenne un L chez Niner.
Quand je passe de mes SPE à mes Niner je ne vois aucune différence pour me positionner correctement sur le vélo.

Si ça se trouve tu aurais préféré le SPE en 18" donc difficile de te répondre.

Perso vu ton entrejambe assez important par rapport à ta taille (pas mal de personnes de 1m90 font aussi 91 d'EJ), il est possible qu'un 18" te convienne aussi. Mais il est vrai que tu dois être pile entre deux tailles.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Pat2A » Mer 23 Sep 2009 19:31

Nouvelles roues CrankBrothers Cobalt.

Image
Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede gambas » Mer 23 Sep 2009 21:16

duduche a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:

Sur ton GT tu dois avoir une sacrée sortie de selle pour faire une hauteur de selle de 805 avec un tube de selle à 430 ! :wink:

Je pense aussi qu'avec 61 de TT ton vélo taille grand pour un M, les nouveaux spe taille L font 61.5 , les anciens un poile moins.
gambas

Messagede gambas » Mer 23 Sep 2009 21:17

Pat2A a écrit:Nouvelles roues CrankBrothers Cobalt.

Image
Image

Ouai, ce sont de belles roues, domage que sur vtt mag ils disent qu'elles sont super....... :roll:
gambas

Messagede BiBi WET » Mer 23 Sep 2009 22:16

Pat2A a écrit:Nouvelles roues CrankBrothers Cobalt.
Image

Ils ne savent plus quoi inventer pour le look. :roll:

Pourquoi de nouvelles roues ? Les anciennes étaient si bien ! :lol:

:arrow:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede magyver » Jeu 24 Sep 2009 08:22

Curieux de voir le prix quand même de ces roues !
magyver

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 24 Sep 2009 11:29

duduche a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:

yes je pense que les 2 tailles peuvent convenir, mais le plus petit serait plus joueur, vif, maniable, light...

Pour le GT sacré TDS en effet...
J'ai tout changé sur ce bike, mais mauvaise nouvelle une fissure est apparu sur le base droite :?
Qq tofs, c'est plus parlant :wink: :
Image

Image
GHOSTRIDER

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 24 Sep 2009 11:35

BiBi WET a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:
BiBi WET a écrit:
Gorg a écrit:
BiBi WET a écrit:

Merci pour vos réponses?

Alors qu'en pensez-vous?
Merci

Si ça se trouve tu aurais préféré le SPE en 18" donc difficile de te répondre.

Perso vu ton entrejambe assez important par rapport à ta taille (pas mal de personnes de 1m90 font aussi 91 d'EJ), il est possible qu'un 18" te convienne aussi. Mais il est vrai que tu dois être pile entre deux tailles.

C'est bien possible que le 18" m'aurait aussi convenu.
J ai vérifié les TT hiers soir :
pour le stump : 615 mm en 19" et 600 mm en 18"
pour le 9.9 : 626 mm en 19.5 (un poil trop long pr moi), 73.1°
pour le GT : 613 mm
pour l'Air9 : 603 mm en M et 622 mm en L
pour l'alma : ben je n'ai pas retrouvé ma doc

La solution idéale, un Ti sur mesure, un jour viendra...
GHOSTRIDER

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 24 Sep 2009 11:36

gambas a écrit:
duduche a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:

Je pense aussi qu'avec 61 de TT ton vélo taille grand pour un M, les nouveaux spe taille L font 61.5 , les anciens un poile moins.

Exact il taille grand, le L avait plus de 630 mm de TT si mes souvenirs sont bons!
GHOSTRIDER

Messagede GrandesRoues » Jeu 24 Sep 2009 16:33

c'est une tds shannon que tu as monté ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede gambas » Jeu 24 Sep 2009 17:47

Franchement il est beau ton vélo mais il est carrément trop petit pour toi!! Ta tige super longue crée un port-à-faux énorme et avec toutes tes entretoises de direction on se demande comment ta direction peut être précise.... Tu devrais au moins remettre ta potence dans l'autre sens pour en virer quelques unes.

Au fait, tu dis que le trek 9.9 avec 62.6 est trop long pour toi, mais avec ton cadre elle mesure combien ta potence? Pour ma taille (1m85 pour 92d'EJ) mon scalpel fait 63 de TT et j'ai une potence qui ne mesure que 100 et mon vélo contrairement à ce qui ce dit est bien vif et maniable quand il roule (c'est sûr que pour tourner sur place à l'arret il a un empattement camionesque, mais c'est un vélo de xc, donc fait pour rouler vite et s'exprimer à haute vitesse!).
gambas

Messagede GrandesRoues » Ven 25 Sep 2009 11:05

version singlespeed tout rigide magnifique
Image
s: bikeradar
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede gambas » Ven 25 Sep 2009 11:10

Il est nettement plus beau en orange qu'en blanc, j'espère qu'il sortiront aussi la version kermit.
gambas

Messagede GHOSTRIDER » Ven 25 Sep 2009 11:26

29er a écrit:c'est une tds shannon que tu as monté ?

Non une Tune en 26.2*420 mm.
J envisageais une Skyde ou une Shannon en 450 mm mais le faible diamètre posait problème!!
Les 420 mm ne sont pas de trop j'ai du passer 4 selles avant de trouver la bonne!! Les flites slr, étaient trop basses, du coup la TDS était un poil juste!
Dernière édition par GHOSTRIDER le Ven 25 Sep 2009 11:37, édité 1 fois.
GHOSTRIDER

Messagede GHOSTRIDER » Ven 25 Sep 2009 11:35

gambas a écrit:Franchement il est beau ton vélo mais il est carrément trop petit pour toi!! Ta tige super longue crée un port-à-faux énorme et avec toutes tes entretoises de direction on se demande comment ta direction peut être précise.... Tu devrais au moins remettre ta potence dans l'autre sens pour en virer quelques unes.

Au fait, tu dis que le trek 9.9 avec 62.6 est trop long pour toi, mais avec ton cadre elle mesure combien ta potence? Pour ma taille (1m85 pour 92d'EJ) mon scalpel fait 63 de TT et j'ai une potence qui ne mesure que 100 et mon vélo contrairement à ce qui ce dit est bien vif et maniable quand il roule (c'est sûr que pour tourner sur place à l'arret il a un empattement camionesque, mais c'est un vélo de xc, donc fait pour rouler vite et s'exprimer à haute vitesse!).

Je ne pense pas qu'il soit trop petit le Peace 9r.
Bread pourra confirmé, il m'a vu roulé dessus, suis je mal posé?
Qu'entends tu par porte a faux?
Les entretoises sont d'origines, j'en ai même viré un peu en installant le JDD CK. Ces dernières me permettent de relever un peu mon poste de pilotage car sur tous mes bikes la diff selle / cintre est assez conséquente.
Pour la précision de pilotage no soucy, fourche rigide Jdd ck, ca passe au mm, très différent des sidgum...
Pour le 9.9 une potence Rotor S1 de 90 mm est installée, défini gràce à une EP. :wink:
GHOSTRIDER

Messagede gambas » Ven 25 Sep 2009 12:10

Pour le port-à-faux je voulais dire que tu risques de la tordre, le cadre lui ne risque pas grand chose.
Pour ton vélo, y'a certaines marques cadre sur lesquels il faut accepter de rouler avec un long vélo (Cannondale, GT,Trek,...) avec une petite potence; Donc c'est sûr que t'es bien posé en longueur dessus puisqu'il fait la même taille de TT qu'un vélo "normal en taille L, mais vu ta sortie de tige et le nbre d'entretoises, il me parait évident que ce cadre est fait pour un plus petit gabarit que toi (cet avis n'engage que moi bien sûr) :wink:
gambas

Messagede Pat2A » Ven 25 Sep 2009 12:11

29er a écrit:version singlespeed tout rigide magnifique
Image

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede GHOSTRIDER » Ven 25 Sep 2009 12:17

gambas a écrit:Pour le port-à-faux je voulais dire que tu risques de la tordre, le cadre lui ne risque pas grand chose.
Pour ton vélo, y'a certaines marques cadre sur lesquels il faut accepter de rouler avec un long vélo (Cannondale, GT,Trek,...) avec une petite potence; Donc c'est sûr que t'es bien posé en longueur dessus puisqu'il fait la même taille de TT qu'un vélo "normal en taille L, mais vu ta sortie de tige et le nbre d'entretoises, il me parait évident que ce cadre est fait pour un plus petit gabarit que toi (cet avis n'engage que moi bien sûr) :wink:

C'est sur je suis conscient que la TDS avec une telle sortie subit pas mal de contraintes, d'ailleurs elle apporte pas mal de confort, ca flex un max :lol:
Dans les 2 tailles il y a des avantages et des inconvénients, mais cette "petite" taille a un coté ludique fort agréable.
GHOSTRIDER

Messagede GHOSTRIDER » Ven 25 Sep 2009 12:20

Pat2A a écrit:
Image

Image

Ces fourches rigide Niner, sont elles droites ou ont elles un déport comme des fourches "classiques"?
Dans tous les cas, vraiment magnifique ce spad, ca fait rêver, il doit être bien light ce ti montage :P 8)
GHOSTRIDER

Messagede Dementia » Ven 25 Sep 2009 12:27

GHOSTRIDER a écrit:
Pat2A a écrit:
http://cdn.mos.bikeradar.com/images/new ... 500-70.jpg

http://veloptimal.com/forum/images/uplo ... 65_339.jpg

Ces fourches rigide Niner, sont elles droites ou ont elles un déport comme des fourches "classiques"?
Dans tous les cas, vraiment magnifique ce spad, ca fait rêver, il doit être bien light ce ti montage :P 8)

Déport de 45mm
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede GHOSTRIDER » Ven 25 Sep 2009 12:29

Yes, merki :wink:
GHOSTRIDER

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT