quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede yun » Sam 19 Sep 2009 11:42

fdegrove a écrit:Salut,

Je ne sais pas mais j'ai des patins Corima sur le frein arriere.
Cela ne s'use pas trop.
Je les change qu'une fois par an juste pour en avoir la conscience tranquille.

Contrairement aux patins Corima, les patins Bonty ne sont pas des pur liege, ce sont en quelque sorte des patins en composite de liege ce qui change la donne.

Puis, apres tout, qui n'aime pas Liege? :lol:

Ciao, ;)

Oui mais pour ceux qui comme moi ou ricky (il me semble) les utilise sur les roues carbone et alu, l'usure peut être plus rapide...
yun

Images: 1

Messagede yun » Sam 19 Sep 2009 11:45

gester a écrit:Le descriptif dvelo sur les patins Bontrager lège pour jante carbone :
Ce qui se fait de mieux pour freinage sur jante carbone, la patin de frein BONTRAGER CARBON STOP utilise un composé de liège résistant aux intempéries afin d’offrir un freinage sûr et ce quelles que soient les conditions… Mis au point par Keith BONTRAGER lui-même afin de satisfaire les exigences des meilleurs coureurs professionnels, ces patins améliorent la puissance de freinage sur toutes les jantes en carbone du marché…

me semble bien présomptueux ! Si ce n'est mensonger.

Sur le TOP VELO de juin 2008, ils avaient fait un comparatif de roues carbone avec des essais de freinages avec les patins d'origine et ces patins Bontrager comme référence.

Ces patins bontrager étaient moins bon sur 6 jantes sur 10 (jante Bontrager / Easton / Fulcrum / Lightweight / Reynolds / Roval) et meilleurs que les patins d'origine pour les Campa / Topolino / Shimano / Zipp.

A mon avis, les patins de référence à tester comparativement pour trouver son bonheur personnel me semble être les Swisstop Jaune, les Corima et éventuellement, ces derniers bontranger.

Sportivement

Pour avoir testé les deux, les bontrager ont ma préference (usure, et efficacité). Si tu as l'occasion d'essayer, n'hésite pas. :wink:
yun

Messagede keb21 » Sam 19 Sep 2009 17:20

Petite question

Je roule avec des corima avec patins corima qui freine très bien en passant.
Mais je voudrais savoir si je pouvais mettre mes ksyrium avec ces patins sans que cela ne m' abime les jantes corima

voila merci de vos réponses
keb21

Messagede keb21 » Sam 19 Sep 2009 20:48

svp des avis ?
keb21

Messagede gester » Dim 20 Sep 2009 08:44

keb21 a écrit:svp des avis ?

Tant que tu passe de carbone à alu, pas de problème.

Par contre quand tu ira de alu vers carbone, prend soin d'enlever toute particule "dure" (aluminium par exemple) incrustées dans ton patin qui pourraient détruire ta jante carbone.

Moi, dans ce sens, au début de la belle saison, je change de patin.

Sportivement

Messagede keb21 » Dim 20 Sep 2009 09:19

oui justement c' est dans le sens ksyrium => corima qui me posait problème

Avec quoi enlève-tu ces petites limailles ? car je n' en ai jamais vu incrustées dans mes patins avec les ksyrium
keb21

Messagede gester » Dim 20 Sep 2009 10:12

keb21 a écrit:oui justement c' est dans le sens ksyrium => corima qui me posait problème

Avec quoi enlève-tu ces petites limailles ? car je n' en ai jamais vu incrustées dans mes patins avec les ksyrium

Pour moi aussi, cette limaille reste un mystère. Je pense que cela vient du passé où les jantes alu ou acier devait être de qualité moyenne.

Mais bon, plutôt que prendre le risque de fusiller connement une paire de jante, je change de patin.

Sinon, tu racle la surface avec une lame ou une lime pour désincruster d'éventuelle particule dure (le papier de verre risque de laisser de ces particules) et tu nettoie bien.

Sportivement

Messagede benj' !!!! » Dim 20 Sep 2009 12:20

un exemple : Audrey sur une course réussi à péter l'avant et crever de l'arrière ,se fait dépanner à chaque fois et repart avec une alu avant et une ksyrium arrière..........

Je récupère le matos ,pensant juste passer un coup de papier de verre et ben........les patins sont passés à la poubelle tellement il y avait de la limaille ,innenlevable :(

C'était des patins pour jante carbone shimano
benj' !!!!

Messagede commanaman » Dim 20 Sep 2009 19:24

benj' !!!! a écrit:un exemple : Audrey sur une course réussi à péter l'avant et crever de l'arrière ,se fait dépanner à chaque fois et repart avec une alu avant et une ksyrium arrière..........

Je récupère le matos ,pensant juste passer un coup de papier de verre et ben........les patins sont passés à la poubelle tellement il y avait de la limaille ,innenlevable :(

Désolé pour le hors sujet :
Elle avait des Service Course ?
commanaman

Messagede keb21 » Dim 20 Sep 2009 19:41

ok merci de tes conseils gester

A quand des patins clipsables sur le porte patin ...
keb21

Messagede benj' !!!! » Dim 20 Sep 2009 22:11

commanaman a écrit:
benj' !!!! a écrit:un exemple : Audrey sur une course réussi à péter l'avant et crever de l'arrière ,se fait dépanner à chaque fois et repart avec une alu avant et une ksyrium arrière..........

à l'avant ce sont les rayons ,et l'arrière oui ,elle tape un trou ,deux fois cette saison(une seule en course) parce que mademoiselle descendait comme en moto sauf qu'il y a pas de suspension pour les trous :evil:

Sans compter le danger de chute:? ,bon, suite à une bonne enguelade et l'expliquation à éviter les trous pour pas tout casser il n'y a plus de problème
benj' !!!!

Messagede carbon_928 » Dim 20 Sep 2009 22:37

benj' !!!! a écrit:
commanaman a écrit:

à l'avant ce sont les rayons ,et l'arrière oui ,elle tape un trou ,deux fois cette saison(une seule en course) parce que mademoiselle descendait comme en moto sauf qu'il y a pas de suspension pour les trous :evil:

Sans compter le danger de chute:? ,bon, suite à une bonne enguelade et l'expliquation à éviter les trous pour pas tout casser il n'y a plus de problème

je vois que, "femme au volant..." mais apparement c'est aussi vrais pour "femme au guidon..." :lol:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede MIMI 25 » Lun 21 Sep 2009 08:50

keb21 a écrit:ok merci de tes conseils gester

A quand des patins clipsables sur le porte patin ...

En ce qui me concerne,avec des etriers ZG en Campa je change les patins Corima pour des alu campa et vice versa en 1' (je ne change que les patins,pas les porte patins) :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Fireblade07 » Lun 21 Sep 2009 10:21

Sur les miens je préfère changer les portes patins, j'ai peur qu'en forçant pour changer les patins je ne donne du jeu aux étriers :oops:
Fireblade07

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Seb_Addict » Ven 8 Jan 2010 13:54

Bonjour,
Je viens tout juste d acquerir une paire de roues carbone (zipp 202 , pour usage montagne exclusivement).
Au vu des messages postes je pense me tourner vers des swisstop jaune (sauf si meilleurs avis pour zipp? Mon critere est uniquement le freinage pas le poids)
ces patins swisstop jaune n existe ils pas en une autre couleur, noir ou rouge par exemple? Sous un autre nom? J ai cru comprendre par exemple que les mavic etaient en fait les swisstop?
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede nismo35 » Ven 8 Jan 2010 14:14

Les swisstop existe aussi en noir, badgé Lighweight.
Si tu veux du rouge faut prendre des Corima.
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede hidalgo » Ven 8 Jan 2010 14:16

Seb_Addict a écrit:Bonjour,
Je viens tout juste d acquerir une paire de roues carbone (zipp 202 , pour usage montagne exclusivement).
Au vu des messages postes je pense me tourner vers des swisstop jaune (sauf si meilleurs avis pour zipp? Mon critere est uniquement le freinage pas le poids)
ces patins swisstop jaune n existe ils pas en une autre couleur, noir ou rouge par exemple? Sous un autre nom? J ai cru comprendre par exemple que les mavic etaient en fait les swisstop?

pourquoi pas les CORIMA :idea:je les utilise également sur ZIPP202, les swisstop je leurs reproche d'avoir un freinage pas assez progressif à la différence des Corima d'autre part ils colorent les jantes :?
hidalgo

Messagede MIMI 25 » Ven 8 Jan 2010 14:29

On en as souvent parlé et il ressort que certains patins fonctionnenent mieux sur certaines jantes donc deux patins ressortent du lot Swisstop/LW et Corima(liège) je pense donc que le mieux est de faire un essai.
Il y a aussi les Bontrager(liège)que certains apprécient ;)
A+
MIMI 25

Messagede hidalgo » Ven 8 Jan 2010 16:15

MIMI 25 a écrit: Swisstop/LW

c'est pas le même fabricant :roll:
hidalgo

Messagede Seb_Addict » Ven 8 Jan 2010 16:23

Merci pour vos reponses,
etant nouveau sur l utilisation de roue carbones tout ca est assez compliqué vu tout ce que l on peut trouver... Et vu que chacun a sa preference cela devient encore plus difficil... J ai dailleur le meme dilem sur le choix des boyaux.
Comme vous l avez justement signalé swisstop et corima semblent sortir du lot je pense donc essayer les deux et me faire mon propre avis.
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede MIMI 25 » Ven 8 Jan 2010 17:14

hidalgo a écrit:
MIMI 25 a écrit: Swisstop/LW

c'est pas le même fabricant :roll:

Si,c'est pour cela que j'ai mis un "/" ;)
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Ven 8 Jan 2010 17:17

Seb_Addict a écrit:Merci pour vos reponses,
etant nouveau sur l utilisation de roue carbones tout ca est assez compliqué vu tout ce que l on peut trouver... Et vu que chacun a sa preference cela devient encore plus difficil... J ai dailleur le meme dilem sur le choix des boyaux.
Comme vous l avez justement signalé swisstop et corima semblent sortir du lot je pense donc essayer les deux et me faire mon propre avis.

Pour les boyaux,c'est pareil toujours les mêmes 4 ou 5 modèles qui reviennent.
Après tu peux faire un tri rapide en fonction du prix que tu veux y mettre d'une part et la "fragilité" ;)
A+
MIMI 25

Messagede fdegrove » Ven 8 Jan 2010 18:32

Salut,

Seb_Addict a écrit:Bonjour,

Les patins vendus par Specialized sont des Swissstop en rouge.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Spidersnow » Ven 8 Jan 2010 22:23

j'ai pour ma part utiliser des corima pendant un temps. le problème est qu'ils s'imbibent d'eau sous la pluie et se déforment (je les utilisaient à la fois sur jante carbone et sur jante alu). Pour mémoire, avec Cosmic carbone Pro et patins corima, impeccable sur le sec mais freinage inexistant sous la pluie. Je ne dis pas que les Corima sont mauvais mais la combinaison cosmic pro + Corima était catastrophique (j'avais l'ABS d'origine sous la pluie).

j'utilise maintenant des swisstop jaune avec roues Bora Ultra. freinage impeccable mais un peu bruyant en descente (peut-être du au manque de pincement vers l'avant dans le réglage de l'angle d'attaque du patin sur la jante).

Pour les traces jaunes laissées sur la roue avant, elles s'enlèvent facilement avec du White Spirit
Spidersnow

Messagede Looo » Ven 8 Jan 2010 22:59

9 pages et bientôt plus pour du... "moi j'utilise ceux-ci, moi j'utilise ceux-là, ceux là sont super bons, ha non vaut mieux cela, et patati et patata" :roll:
Vous ne pensez pas que pour du consommable et vu le prix, vous pouvez vous offrir le "luxe" de les tester ?
Car le sujet n'avancera jamais tant les perceptions sont propres à chacun...
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede carbon_928 » Sam 9 Jan 2010 13:35

Looo a écrit:9 pages et bientôt plus pour du... "moi j'utilise ceux-ci, moi j'utilise ceux-là, ceux là sont super bons, ha non vaut mieux cela, et patati et patata" :roll:
Vous ne pensez pas que pour du consommable et vu le prix, vous pouvez vous offrir le "luxe" de les tester ?
Car le sujet n'avancera jamais tant les perceptions sont propres à chacun...

Et bien je te propose de tous les essayer puisqu' apparement, sortir plus de 30 euros pour 4 patins ne te dérange pas. :roll:
Perso, je préfère demander un avis que de mettre 30 euros pour des patins des merde..., mais si c'est ton trip, tant mieux!
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede MIMI 25 » Dim 10 Jan 2010 15:38

MIMI 25 a écrit:On en as souvent parlé et il ressort que certains patins fonctionnenent mieux sur certaines jantes donc deux patins ressortent du lot Swisstop/LW et Corima(liège) je pense donc que le mieux est de faire un essai.
Il y a aussi les Bontrager(liège)que certains apprécient ;)
A+

Pour ma part,la réponse la voiçi,je me répète :roll: .Deux patins ressortent,Swisstop et Corima.
Il faut essayer pour voir lesquels sont les plus éfficaces sur tes jantes.
La sécurité,cela vaut bien 30 euros ;)
A+
MIMI 25

Messagede Looo » Dim 10 Jan 2010 20:53

Laisse tomber Mimi, Monsieur veut acheter une paire de roues carbone mais il n'a pas moins de 100 € pour l'achat de 2 ou 3 paires de patins (ceux qui reviennent le plus souvent) pour se faire son idée.
Tout a été dit sur les patins, mais il veut LE meilleur patin :lol:
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede fdegrove » Dim 10 Jan 2010 22:22

Salut,

L'essentiel est de se rendre compte du fait qu'il n'y a point de patin qui correspond a toutes les surfaces de freinages et surement pas a toutes celles en carbone....

Meme les patins les plus cites comme les Swisstop Yellow King et les Corima se trouvent aux deux extremes de l'echelle; l'un freine avec beaucoup de mordant et point de modulation tandis que l'autre est le roi de la modulation.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede carbon_928 » Dim 10 Jan 2010 23:20

Looo a écrit:Laisse tomber Mimi, Monsieur veut acheter une paire de roues carbone mais il n'a pas moins de 100 € pour l'achat de 2 ou 3 paires de patins (ceux qui reviennent le plus souvent) pour se faire son idée.
Tout a été dit sur les patins, mais il veut LE meilleur patin :lol:

qui t'as dit que je n'avais déjà pas ces roues et les patins qui vont avec? :roll:
après, ci cela t'amuse de jetter l'argent par les fenêtres, ça ne tient qu'a toi!
carbon_928

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route