Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Cow'bikes » Mar 15 Sep 2009 06:58

wwwfabien a écrit:Ca me choque de voir certains noms mélangés dans les dernières réponses :shock:
De même pour le côté coût écologique sur certaines des marques citées (enfin sur un raisonnement court terme comme d'habitude...).

C'est pas faux.

Dommage qu'on ne puisse pas aussi facilement essayer des 29 pouces chez les gros vélocistes que des 26 pouces.


J'ai du 29 en test au mag, t'es mauvais langue. :lol:
Celà dit, pour vendre un 29 faut se battre même pour des grands.

En ce qui me concerne plus le temps passe et plus j'y pense pour mon prochain vélo et pour tant je suis court sur patte.
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Messagede zeonjapan » Mar 15 Sep 2009 07:46

wwwfabien a écrit:Ca me choque de voir certains noms mélangés dans les dernières réponses :shock:
De même pour le côté coût écologique sur certaines des marques citées (enfin sur un raisonnement court terme comme d'habitude...).



Dommage qu'on ne puisse pas aussi facilement essayer des 29 pouces chez les gros vélocistes que des 26 pouces.


Qu'est-ce qui te choque Fabien ?
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Messagede BiBi WET » Mar 15 Sep 2009 09:32

wwwfabien a écrit:Ca me choque de voir certains noms mélangés dans les dernières réponses :shock:


Moi aussi surtout quand on sait que certaines de ces petites marque "Françaises" font tout produire en Chine !

wwwfabien a écrit:Dommage qu'on ne puisse pas aussi facilement essayer des 29 pouces chez les gros vélocistes que des 26 pouces.

Déjà que pour tester du 26" ce n'est pas si simple (grandes tailles rarement dispo et semi-rigides quasi jamais en test).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede BiBi WET » Mar 15 Sep 2009 09:33

zorgalex a écrit:Celà dit, pour vendre un 29 faut se battre même pour des grands.


Tout comme il faut se battre pour vendre autre chose que des CrossMax SLR dans cette gamme de prix, etc., etc.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede zeonjapan » Mar 15 Sep 2009 10:12

BiBi WET a écrit:
wwwfabien a écrit:Ca me choque de voir certains noms mélangés dans les dernières réponses :shock:


Moi aussi surtout quand on sait que certaines de ces petites marque "Françaises" font tout produire en Chine !

wwwfabien a écrit:Dommage qu'on ne puisse pas aussi facilement essayer des 29 pouces chez les gros vélocistes que des 26 pouces.

Déjà que pour tester du 26" ce n'est pas si simple (grandes tailles rarement dispo et semi-rigides quasi jamais en test).


je sais pertinemment que Sobre et Vagabonde ne propose pas les mêmes produits : d'un côté tu as une marque qui sous-traite en Asie et de l'autre un gars qui fait tout de A à Z.

ce que je veux juste mettre en perpective c'est que le fait que des gros ne se portent pas bien ne joue pas en faveur des petits. On ne peut pas substituer l'un à l'autre. Les gros en rendant populaire la discipline par des prix d'appel font qu'un jour certains pratiquants iront vers un artisan.

Du temps de sa splendeur, Orange, qui a une bonne image, c'était 300 cadres par an en France. Le sur-mesure et le titane est et restera un marché de niche.
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Messagede Cow'bikes » Mar 15 Sep 2009 10:28

BiBi WET a écrit:
zorgalex a écrit:Celà dit, pour vendre un 29 faut se battre même pour des grands.


Tout comme il faut se battre pour vendre autre chose que des CrossMax SLR dans cette gamme de prix, etc., etc.


Pas faux non plus, mais ça reste encore bien pire je t'assure.
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Messagede birel » Mar 15 Sep 2009 12:49

zorgalex a écrit:
wwwfabien a écrit:Ca me choque de voir certains noms mélangés dans les dernières réponses :shock:
De même pour le côté coût écologique sur certaines des marques citées (enfin sur un raisonnement court terme comme d'habitude...).

C'est pas faux.

Dommage qu'on ne puisse pas aussi facilement essayer des 29 pouces chez les gros vélocistes que des 26 pouces.


J'ai du 29 en test au mag, t'es mauvais langue. :lol:
Celà dit, pour vendre un 29 faut se battre même pour des grands.

En ce qui me concerne plus le temps passe et plus j'y pense pour mon prochain vélo et pour tant je suis court sur patte.


vivement mon retour de vacance que je vois le nouveau zorgbike!!!
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Messagede BiBi WET » Mar 15 Sep 2009 14:33

birel a écrit:vivement mon retour de vacance que je vois le nouveau zorgbike!!!



Par définition un Zorgabike est toujours nouveau...
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede birel » Mar 15 Sep 2009 15:26

il va bien réussir un jour à avoir un zorgabike alors que l'ancien n'aura pas encore été déballé :lol:
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Messagede wwwfabien » Mar 15 Sep 2009 19:54

zorgalex a écrit:
wwwfabien a écrit:Ca me choque de voir certains noms mélangés dans les dernières réponses :shock:
De même pour le côté coût écologique sur certaines des marques citées (enfin sur un raisonnement court terme comme d'habitude...).

C'est pas faux.

Dommage qu'on ne puisse pas aussi facilement essayer des 29 pouces chez les gros vélocistes que des 26 pouces.


J'ai du 29 en test au mag, t'es mauvais langue. :lol:
Celà dit, pour vendre un 29 faut se battre même pour des grands.

En ce qui me concerne plus le temps passe et plus j'y pense pour mon prochain vélo et pour tant je suis court sur patte.

J'aurais du dire dans les magasins près de chez moi :lol:
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Messagede attack » Mer 16 Sep 2009 20:07

Ralph Näf annonce rouler avec des roues 29 pouces dimanche prochain :
http://img15.yfrog.com/i/4ohw.jpg/

equipées en pneus maxis "boue" a ce qu'il annonce
le cadre reste un 26"
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Messagede GrandesRoues » Mer 16 Sep 2009 20:38

ce n'est pas un 29".
29" ça désigne le diamètre extérieur de la roue. Qui ne peut atteindre cette valeur que avec une jante de 700 coiffée d'un pneu d'au moins 2.1

La c'est juste du cyclocross
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Messagede BiBi WET » Mer 16 Sep 2009 20:43

29er a écrit:ce n'est pas un 29".
29" ça désigne le diamètre extérieur de la roue. Qui ne peut atteindre cette valeur que avec une jante de 700 coiffée d'un pneu d'au moins 2.1

La c'est juste du cyclocross


Du coup c'est quoi ? Du 650b ? :arrow:
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede GrandesRoues » Jeu 17 Sep 2009 08:45

non, le 650B désigne un diamètre de jante.
Lui il utilise des jantes de 700.

Sont vélo, ça doit être du 27"
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Messagede BiBi WET » Jeu 17 Sep 2009 08:49

29er a écrit:non, le 650B désigne un diamètre de jante.
Lui il utilise des jantes de 700.

Sont vélo, ça doit être du 27"


:mrgreen:


Et du 650b avec un pneu de VTT ça fait combien selon toi ?
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Messagede karlus » Jeu 17 Sep 2009 10:55

ça dépend de la taille de la mouche en pouce
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
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Messagede GrandesRoues » Jeu 17 Sep 2009 23:03

aucune importance, on s'en contrefou ! Et tu crois vraiment que tes pneus de 26 font 26" :twisted:

L'important c'est d'utiliser le vocabulaire approprié pour désigner les choses.

WTB viens de sortir le dissent. Ca y est le 29" entre dans le monde du gros enduro / DH
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Messagede Tbow » Ven 18 Sep 2009 07:49

Bibi WET a dit

Et du 650b avec un pneu de VTT ça fait combien selon toi ?


27"5 8)
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
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Messagede duduche » Ven 18 Sep 2009 17:58

Ca y est !
La gestation a été longue, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en occuper mais le voilà terminé. Je n'ai pas fait plus d'un tour de parking avec.
Photos prises dans le jardin

Cadre : Niner Air9 taille XL
Fourche : Rock Shox Reba 29er
Roues : moyeux Tune, jante Notubes 29er ZTR 355. Montage Bestwheels.
Pneus : Hutchinson Tubeless Ready arrière et Specialized Fastrack S-Works avant
Freins : Shimano XTR, disques Hope 180/160 mm
Dérailleur avant : Sram X7
Dérailleur arrière : Sram X9
Manettes : Sram X.0
Pédalier : Shimano XTR 177,5 mm, plateaux Rotor 24/34/44
Pédales : Time Atac carbone
Cassette : Shimano XT
Tige de selle : Rewel Titanium 31,6/420 mm.
Selle : Fizik Aliante carbone
Cintre : Easton EC70
Potence : Rotor SL 105 mm
Jeu de direction : Woodman

Poids dans cette configuration : 10,35 kg

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Messagede EdoKoi » Ven 18 Sep 2009 18:06

=D>
Félicitations, j'adore ton montage :shock: Excepté les poignées tournantes, j'ai jamai trop aimé :? question de gout perso, donc :arrow:
Par contre, une fois que tu auras un peu plus roulé, tu feras un retour sur les plateaux Rotor :idea: :wink:
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Messagede duduche » Ven 18 Sep 2009 18:14

EdoKoi a écrit:=D>
Félicitations, j'adore ton montage :shock: Excepté les poignées tournantes, j'ai jamai trop aimé :? question de gout perso, donc :arrow:
Par contre, une fois que tu auras un peu plus roulé, tu feras un retour sur les plateaux Rotor :idea: :wink:


Merci.

Je pense que je vais revenir prochainement au changement de vitesse par gâchettes.

Pour mon retour sur les plateaux Rotor, je l'ai fait plusieurs fois sur ce forum. En fait plus nettement sur le forum route.
En 50000 km (oui il y a 4 zéros :wink: ) effectués sur la route depuis 3 ans pour 3000 à VTT je peux dire que ça marche très bien. Pour moi, mais pour environ 90% (estimation perso) des utilisateurs.
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Messagede gambas » Ven 18 Sep 2009 18:19

Wahou!!! Comme c'est beau de voir un vélo de géant bien proportionné, c'est trop sobre à mon gout car j'aime les vélos qui "pètent", mais il est sublime :wink:

Au fait ta fourche est bien 100mm :?:
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Messagede EdoKoi » Ven 18 Sep 2009 18:22

Merci pour ton retour sur les plateaux, car j'ai bien l'intention de me laisser tenter :wink:

C'est clair que le vélo est bien proportionné ! C'est en grattant un peu avec les chiffres que tu donnes qu'on comprends que c'est une grande taille :!: excepté l'écartement des leviers de freins, avec ce réglage à la première descente je m'encastre dans un arbre :lol:
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Messagede gambas » Ven 18 Sep 2009 18:24

C'est vrai, t'as raison, il doit avoir de sacrées paluches :shock:
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Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 18:40

duduche a écrit:
Image



Très beau ton vélo Duduche ! Il rend bien mieux que le mien alors que j'ai le même cadre (dans la même taille) et la même fourche...
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede duduche » Ven 18 Sep 2009 18:40

gambas a écrit:Wahou!!! Comme c'est beau de voir un vélo de géant bien proportionné, c'est trop sobre à mon gout car j'aime les vélos qui "pètent", mais il est sublime :wink:

Au fait ta fourche est bien 100mm :?:


Merci :)
Je suis surtout "géant" par la hauteur de selle : 83,5 cm comme sur la photo. C'est vrai qu'avec ce vélo ça parait très bien proportionné. Mais je le savais déjà avec les différents 29er en grande taille vus sur Internet, notamment le même cadre qu'utilisait BibiWet.
C'est vrai que c'est sobre mais personellement je préfère ça au vert fluo Commençal :wink: J'ai toujours aimé les alus brossés, comme Cannondale en faisait il y a peu.
Mais pas complètement fermé à des choses plus voyantes, j'aime par eexemple les Pinarello de route.

Pour la fourche c'est une 80 mm. Mais elle doit être transformable en 100 mm ? Je m'en réfère ici aux spécialistes des fourches :?:
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Messagede duduche » Ven 18 Sep 2009 18:42

gambas a écrit:C'est vrai, t'as raison, il doit avoir de sacrées paluches :shock:


En fait je n'ai pas de si grandes mains.
J'aime juste freiner avec le bout des doigts et surtout j'ai horreur des longues courses du levier qui se terminent près du cintre.
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Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 18:42

duduche a écrit:
Pour la fourche c'est une 80 mm. Mais elle doit être transformable en 100 mm ? Je m'en réfère ici aux spécialistes des fourches :?:


En bidouillant on doit pouvoir monter à 90mm mais si tu veux passer en 100mm sans prendre aucun risque je te conseille plutôt de passer sur une Reba 29er plus récente (2009 ou 2010).

De toute façon tu verras que 80mm sur un 29" ça passe aussi bien que 100mm sur un 26".
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Messagede duduche » Ven 18 Sep 2009 18:46

Merci Bibi ! Venant de toi et de ton degré d'exigence ça me fait d'autant plus plaisir !
Mais je n'ai pas l'impression que mon vélo soit plus réussi esthétiquement que le tien. D'où vient ton sentiment ?

Tu aurais pu ajouter "même roues" :lol:
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Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 18:55

duduche a écrit:Merci Bibi ! Venant de toi et de ton degré d'exigence ça me fait d'autant plus plaisir !
Mais je n'ai pas l'impression que mon vélo soit plus réussi esthétiquement que le tien. D'où vient ton sentiment ?

Tu aurais pu ajouter "même roues" :lol:


Je pense que cela vient du fait que je n'ai jamais complètement terminé le montage de mon AIR9: Le pivot de ma fourche n'est toujours pas coupé et il y a donc un gros bout qui dépasse !
J'ai aussi une potence un peu relevée avec pas mal de cales dessous: Ca aussi c'est assez moche.

Pour finir ma tige de selle est noire (moins assortie avec la couleur du cadre) et elle est un peu "cheap" (c'est une tige chinoise). Si j'ajoute à cela la Speedneedle Marathon qui a un look plutôt discutable, ça peut expliquer cette perception un peu différente.
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