FKC: Explications techniques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede benny » Dim 16 Aoû 2009 21:56

Pat2A a écrit:
benny a écrit:
F KERAUTRET a écrit:Ensuite il est plus interressant par le biai du recul et de la hauteur de selle de faire tourner vos genoux un peut plus haut et en ariere de la verticale B P Cela a pour effet de mettre au travail vos fessiers qui sont le + gros groupe musculaire du corps

Mr KERAUTRET un radiologue n'est-il pas censé connaître son anatomie sur le bout des doigts ? (et peut être son orthographe :roll: )
Pour info le plus gros groupe musculaire mais aussi le plus puissant est représenté par les quadriceps (utilisés à bon escient dans le vélo)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_grand_glut%C3%A9al


Je parle de groupe musculaire, comme mr K, pas de muscle seul, faut que je recherche dans mes bouquins d'anatomie mais c'est marqué :wink:

Au passage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Quadriceps
Toujours se méfier de wikipedia, je confirme bien que c'est le grand fessier le muscle le plus volumineux
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Messagede Pat2A » Dim 16 Aoû 2009 22:09

En tout cas, le fait d'utiliser les fessiers en plus des quadriceps ne peut qu'apporter un plus? Non?
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Messagede benny » Dim 16 Aoû 2009 22:20

Je suis vraiment pas assez calé sur ce point de vue.
Je dirai oui... et non

Théoriquement le fait d'utiliser 2 groupe musculaire pourrait faire augmenter la puissance, mais le changement de position ne pourrait pas "brider" les quadriceps ?
Je crois savoir que l'UCI interdit de mettre les selles trop en avant sur les vélos de CLM, or une position plus en avant favorise, je pense, l'utilisation des quadriceps. Il semble que la solution retenue par les pros soit celle ci.

Il faudrait demander aux spécialistes de la position (sans jeu de mot déplacé)
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Messagede rickyfirst » Lun 17 Aoû 2009 06:13

benny a écrit:Je suis vraiment pas assez calé sur ce point de vue.
Je dirai oui... et non

Théoriquement le fait d'utiliser 2 groupe musculaire pourrait faire augmenter la puissance, mais le changement de position ne pourrait pas "brider" les quadriceps ?
Je crois savoir que l'UCI interdit de mettre les selles trop en avant sur les vélos de CLM, or une position plus en avant favorise, je pense, l'utilisation des quadriceps. Il semble que la solution retenue par les pros soit celle ci.

Il faudrait demander aux spécialistes de la position (sans jeu de mot déplacé)


Pourquoi faire une polémique lorsque l'on a si peu de connaissance ?

Recruter les fibres musculaires des fessiers est effectivement un concept de position bien connu et qui a fait ses preuves.

Rouler sur l'avant avec un faible recul est une position très intéressante du point de vue performance sur distance courte mais très énergivore si l'on pousse du braquet. Au vu de leur kilomètres annuels et de la longueur et fréquence de leur courses, les pros sont plutôt posé sur l'arrière pour aider leurs quadriceps avec leurs fessiers.
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Messagede benny » Lun 17 Aoû 2009 08:00

rickyfirst a écrit:
Pourquoi faire une polémique lorsque l'on a si peu de connaissance ?

Recruter les fibres musculaires des fessiers est effectivement un concept de position bien connu et qui a fait ses preuves.

Rouler sur l'avant avec un faible recul est une position très intéressante du point de vue performance sur distance courte mais très énergivore si l'on pousse du braquet. Au vu de leur kilomètres annuels et de la longueur et fréquence de leur courses, les pros sont plutôt posé sur l'arrière pour aider leurs quadriceps avec leurs fessiers.


Je ne fais pas de polémique, je veux juste montrer que derrière une personne qui se dit médecin se cache un gourou (charlatan?) qui utilise des termes pompeux pour expliquer des choses que sûrement lui même ne comprend pas.
Je sais m'arrêter et dire lorsque je ne maitrise pas le sujet.

Je parlais précisément d'un effort court en CLM.

Au vu des tes réactions ricky tout au long du sujet il semble que tu as pris ton parti. J'ai pris le mien voilà tout

Il est en revanche vrai que j'admire le fait d'avoir trouvé une solution viable pour recentrer la roue arrière comme le fait d'essayer de trouver des solutions pour améliorer le rendement, même si des fois ça va trop loin.
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Messagede rickyfirst » Lun 17 Aoû 2009 08:55

benny a écrit:Au vu des tes réactions ricky tout au long du sujet il semble que tu as pris ton parti. J'ai pris le mien voilà tout


Je n'ai pas pris parti ou choisi de suivre aveuglément tous les concepts.

Je constate simplement que poser le bassin en rétroversion est un classique de l'étude posturale qui n'est pas l'apanage de FKC.

Quant à la façon d'exprimer les choses de FKC, je crois avoir été clair en disant qu'elle est pour le moins tarabiscotée et frisant le ridicule à certain moment. Passer au-dela de la forme pour nalayser le fond permet souvent de relativiser et apprécier les concepts défendus par FKC.
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Messagede MIMI 25 » Lun 17 Aoû 2009 09:37

benny a écrit:Je suis vraiment pas assez calé sur ce point de vue.
Je dirai oui... et non

Théoriquement le fait d'utiliser 2 groupe musculaire pourrait faire augmenter la puissance, mais le changement de position ne pourrait pas "brider" les quadriceps ?
Je crois savoir que l'UCI interdit de mettre les selles trop en avant sur les vélos de CLM, or une position plus en avant favorise, je pense, l'utilisation des quadriceps. Il semble que la solution retenue par les pros soit celle ci.

Il faudrait demander aux spécialistes de la position (sans jeu de mot déplacé)

Effectivement,une position plus sur "l'avant" favorise le travail du quadriceps et amène plus de puissance mais comme le dit ricky sur distance "courte" on va donc un peu "brider" les fessiers qui sont des extenseurs de hanche sans oublier le rôle plus qu'important des ischios jambiers(qui sont normalement des fléchisseurs du genou)mais deviennent extenseur du genou lorsque le pied possède un appui :wink:
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Messagede MIMI 25 » Lun 17 Aoû 2009 10:34

benny a écrit:
Pat2A a écrit:
benny a écrit:
F KERAUTRET a écrit:Ensuite il est plus interressant par le biai du recul et de la hauteur de selle de faire tourner vos genoux un peut plus haut et en ariere de la verticale B P Cela a pour effet de mettre au travail vos fessiers qui sont le + gros groupe musculaire du corps

Mr KERAUTRET un radiologue n'est-il pas censé connaître son anatomie sur le bout des doigts ? (et peut être son orthographe :roll: )
Pour info le plus gros groupe musculaire mais aussi le plus puissant est représenté par les quadriceps (utilisés à bon escient dans le vélo)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_grand_glut%C3%A9al


Je parle de groupe musculaire, comme mr K, pas de muscle seul, faut que je recherche dans mes bouquins d'anatomie mais c'est marqué :wink:

Au passage: http://fr.wikipedia.org/wiki/Quadriceps
Toujours se méfier de wikipedia, je confirme bien que c'est le grand fessier le muscle le plus volumineux

Oui,le Grand Fessier est bien le plus volumineux et le groupe musculaire le plus puissant reste le quadriceps même comparé au groupe des Fessiers puisque certains Fessiers sont rotateurs de hanche et/ou abducteurs.
Tous les muscles du quadriceps par contre sont des extenseurs du genou :wink:
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Messagede MIMI 25 » Lun 17 Aoû 2009 10:55

Pat2A a écrit:En tout cas, le fait d'utiliser les fessiers en plus des quadriceps ne peut qu'apporter un plus? Non?

Bien entendu et l'idéal est même d'en utiliser le plus possible pour le pédalage.
Quadriceps,Ischios-jambiers,Adducteurs et Abducteurs,Fessiers,Abdominaux et masses lombaires sans oublier les mollets (triceps sural) et le Psoas (fléchisseur de hanche).
Donc une position optimale sur sa machine fera travailler tous ces muscles avec équilibre :wink:
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Messagede duduche » Mer 26 Aoû 2009 13:37

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Messagede toupenet » Mer 26 Aoû 2009 17:26

J'adore la PAO de l'Acheteur Cycliste.
Les premières de couv sont toujours extra.
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Messagede benj' !!!! » Mer 26 Aoû 2009 18:37

pis après quand on l'ouvre ,patatra :idea: :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Messagede GrandesRoues » Mer 26 Aoû 2009 19:17

M. Kerautret,

Il me semble que l'ensemble Di2 est prévu pour bouger la fourchette av en fonction du pignon arrière utilisé.
Or ceci a du être calculé pour des dimensions (ligne de chaine) "classiques".

Est ce que la fourchette ne frotte pas, avec votre moyeu décentré ?
admin de:
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Messagede Pat2A » Mer 26 Aoû 2009 19:24

29er a écrit:M. Kerautret,

Il me semble que l'ensemble Di2 est prévu pour bouger la fourchette av en fonction du pignon arrière utilisé.
Or ceci a du être calculé pour des dimensions (ligne de chaine) "classiques".

Est ce que la fourchette ne frotte pas, avec votre moyeu décentré ?

La ligne de chaîne est normale donc ça doit fonctionner normalement.
Boite de pédalier et axe de pédalier spécifique. :wink:
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Messagede benj' !!!! » Mer 26 Aoû 2009 19:50

29er a écrit:M. Kerautret,

Il me semble que l'ensemble Di2 est prévu pour bouger la fourchette av en fonction du pignon arrière utilisé.
Or ceci a du être calculé pour des dimensions (ligne de chaine) "classiques".

Est ce que la fourchette ne frotte pas, avec votre moyeu décentré ?


Franchement les mecs fkc maitrise grave, tu penses que si ça marchait pas parfaitement il l'aurait sorti ? :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Messagede Waou » Jeu 27 Aoû 2009 10:49

Euh, je peux dire une connerie ?

J'ai vu un FKC de près au Mans :

la roue arrière est clairement décalée vers la droite. Je me demande d'ailleurs comment certains ne viennent pas taper avec le talon sur la bse arrière droite ou le blocage. Déjà que ça passe près sur un vélo "classique"...

le pédalier si c'est un Dura Ace 2 pièces est standard, donc sauf à décentré le pédalier et donc à pédaler "sur la droite", c'est clair que je me pose des questions sur la ligne de chaîne... Et le boitier de pédalier n'y change rien !

Si qqun y compris François peut me faire un dessin vue du dessus avec l'axe de symétrie (roues), ça m'intéresse

Merki d'avance :?
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Messagede Pat2A » Jeu 27 Aoû 2009 10:59

Waou a écrit:Euh, je peux dire une connerie ?
J'ai vu un FKC de près au Mans :
la roue arrière est clairement décalée vers la droite. Je me demande d'ailleurs comment certains ne viennent pas taper avec le talon sur la bse arrière droite ou le blocage. Déjà que ça passe près sur un vélo "classique"...
le pédalier si c'est un Dura Ace 2 pièces est standard, donc sauf à décentré le pédalier et donc à pédaler "sur la droite", c'est clair que je me pose des questions sur la ligne de chaîne... Et le boitier de pédalier n'y change rien !
Si qqun y compris François peut me faire un dessin vue du dessus avec l'axe de symétrie (roues), ça m'intéresse
Merki d'avance :?

Tu as raison, on touche à chaque fois la base arrière droite en pédalant, c'est pour ça que j'ai revendu le mien... :?
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Messagede Waou » Jeu 27 Aoû 2009 12:52

Pat2A a écrit:Tu as raison, on touche à chaque fois la base arrière droite en pédalant, c'est pour ça que j'ai revendu le mien... :?


Heu... tu rigoles là ? :shock:
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Reglage DI2 AV

Messagede F KERAUTRET » Jeu 27 Aoû 2009 13:15

Il me semble que l'ensemble Di2 est prévu pour bouger la fourchette av en fonction du pignon arrière utilisé.
Or ceci a du être calculé pour des dimensions (ligne de chaine) "classiques".

Est ce que la fourchette ne frotte pas, avec votre moyeu décentré ?

Le Dérailleur AV peut être calé avec les vis de réglage et on démarre la programmation automatique a la mesure de départ réglée .
En pratique sur le R B DI 2 cela marche encore mieux que le mécanique !
On envoie et on se sert des 20 combinaisons
Voila reste plus qu'a changer les 500 bases droites usées par les chaussures
en SAV .
Cordialement F Kerautret
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Messagede GrandesRoues » Jeu 27 Aoû 2009 18:01

On peut donc faire un réglage du fonctionnement du dérailleur av. Je ne savais pas. Il faut du matériel spécial ?

Sinon j'ai feuilleté l'article de l'acheteur, toujours rigolo de mettre un (deux) physique derrière un nom.
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Messagede patatrice » Jeu 27 Aoû 2009 22:14

Ben moi j'attends que FKC se mette au VTT car je ponce toutes mes bases gauches :lol: alors un vélo tordu ça équilibrera peut être mon pédalage :lol: :lol: :lol:
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Messagede Waou » Ven 28 Aoû 2009 05:44

Tutututut :roll:

OK le dérailleur avant se règle, il y a 2 butées comme sur un dérailleur classique.

Mais la question de 29er n'était pas ça : à priori, la cassette est excentrée sur la droite par rapport à un vélo standard (c'est aussi mon propos quand au pied qui peut venir frotter, désolé mais celà arrive sur des vélos standards à certains qui pédalent avec les talons vers l'intérieur, d'où ma simple interrogation, je cherche simplement à comprendre), donc si le pédalier LUI est centré par rapport aux roues et donc à l'axe du vélo, la chaîne elle va être déportée sur l'extérieur, et donc la programmation du dérailleur avant faite pour ajuster sa position en fonction de celui du dérailleur arrière est faussée (elle ne se décalerait pas assez sur la droite en clair). Et ça n'a rien à voir avec le réglage de butées.

François, peux tu nous expliquer stp ? C'est juste pour bien comprendre car aujourd'hui ce que j'ai dit plus (assymétrie entraînant une ligne de chaîne non conforme à l'arrière notamment) me laisse insomniaque :wink:

Merci d'avance
Waou
 
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Réglage et asymétrie

Messagede F KERAUTRET » Ven 28 Aoû 2009 08:32

Le dérailleur av n'a pas de calage fixe comme un mécanique (en fait on règle une pièce mobile) La programmation du dérailleur AV se fait a partir de la POSITION du dérailleur AR ! et ou qu'il soit sur le cadre si vous êtes sur, par exemple le 39/ 11 ,il s'aligne (25 séquences de 12 positions dont la choisie reste en mémoire )
Pour les déports cela devient chaud pour tout expliquer par écrit ,en gros:
Les jantes/tube de selle/colone de direction, sur le même axe
Moyeux AR décalé,Bp décalé a droite,pédalier décalé a gauche ,
Avec milieu des plateaux sur le milieu de la K7,ensuite des pattes Ar qui n'ont pas les mêmes angles, bases et haubans qui n'ont pas les mêmes cintrages ,mesures intérieures par rapport a la jante différente a droite et a gauche(prise sur l'intérieur des bases et haubans )
Mesures intérieures entre les bases et les manivelles entre 16 et 18 mm
et distance entre l'intérieur des manivelles et le tube de selle similaire a droite et a gauche a 1 mm prés sans changer le K factor du constructeur .
Après vous comprendrez que je ne divulgue pas sur le net toutes les mesures qui résultent de 10 ans d'essais et de recherche
Cordialement a tous
F Kerautret
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Messagede GrandesRoues » Ven 28 Aoû 2009 08:42

Waou a tres bien compris le fond de ma question, et l'a bien mieux expliqué. Mais je n'ai toujours pas compris votre réponse.

Passons par un exemple:
Prenons un vélo classique. Chaine sur petit plateau, grand pignon. Je descend les pignons à l'arrière.
Le Di2 est réglé en usine pour que la fourchette avant bouge quand on arrive au 5eme (?) pignon derrière, afin que la chaine ne frotte pas.

Sur un FKC, ce 5eme pignon est plus a l'extérieur. Donc en fait la chaine frotte peut etre la fourchette déjà sur le 4ème !

Si c'est le cas, le Di2 y perd pas mal. Impossible de régler le dera av, donc ca frottera systématiquement, l'inverse du but des concepteurs !
Si c'est pas le cas, alors tout va bien...



Cette question m'intéresse d'autant plus que je pense que ce système va arriver en VTT. Or la variété des combinaisons de transmission est bien plus grande (2 ou 3 plateaux, pédalier a ligne de chaine assez variable entre les marques, moyeux arrières en 135 ou 150, cassette 6 rapports sur moyeux singlespeed...). Il faudra pouvoir programmer le système soit même je pense.
admin de:
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Réglages

Messagede F KERAUTRET » Ven 28 Aoû 2009 09:15

Je ne pense pas que la fourchette se déplace a partir du 5 car elle se
déplace systématiquement en position 39/11 au repos! ensuite 39/23au moins deux fois et pareil sur 53 vers le 23(exemple)
C'est le dérailleur AR qui se cale a partir du 5 (début de la séquence)
En pratique on jongle avec l'AR et devant cela s'aligne !
A noter que je n'ai pas réussit a provoquer un saut de chaine (devant) en atelier!
Stupéfiant! et le prochain est programmé avec des Rotors !
Cordialement
F Kerautret
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Re: Reglage DI2 AV

Messagede MIMI 25 » Ven 28 Aoû 2009 09:53

F KERAUTRET a écrit:Il me semble que l'ensemble Di2 est prévu pour bouger la fourchette av en fonction du pignon arrière utilisé.
Or ceci a du être calculé pour des dimensions (ligne de chaine) "classiques".

Est ce que la fourchette ne frotte pas, avec votre moyeu décentré ?

Le Dérailleur AV peut être calé avec les vis de réglage et on démarre la programmation automatique a la mesure de départ réglée .
En pratique sur le R B DI 2 cela marche encore mieux que le mécanique !
On envoie et on se sert des 20 combinaisons
Voila reste plus qu'a changer les 500 bases droites usées par les chaussures
en SAV .
Cordialement F Kerautret

Et changer 500 chaussures droites :lol:
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Re: Réglages

Messagede lpikachu58 » Ven 28 Aoû 2009 09:54

F KERAUTRET a écrit:Je ne pense pas que la fourchette se déplace a partir du 5 car elle se
déplace systématiquement en position 39/11 au repos! ensuite 39/23au moins deux fois et pareil sur 53 vers le 23(exemple)
C'est le dérailleur AR qui se cale a partir du 5 (début de la séquence)
En pratique on jongle avec l'AR et devant cela s'aligne !
A noter que je n'ai pas réussit a provoquer un saut de chaine (devant) en atelier!
Stupéfiant! et le prochain est programmé avec des Rotors !
Cordialement
F Kerautret


Là ca va etre le test ultime du saut de chaine!!!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Réglages

Messagede Pat2A » Ven 28 Aoû 2009 10:10

lpikachu58 a écrit:
F KERAUTRET a écrit:Je ne pense pas que la fourchette se déplace a partir du 5 car elle se
déplace systématiquement en position 39/11 au repos! ensuite 39/23au moins deux fois et pareil sur 53 vers le 23(exemple)
C'est le dérailleur AR qui se cale a partir du 5 (début de la séquence)
En pratique on jongle avec l'AR et devant cela s'aligne !
A noter que je n'ai pas réussit a provoquer un saut de chaine (devant) en atelier!
Stupéfiant! et le prochain est programmé avec des Rotors !
Cordialement
F Kerautret

Là ca va etre le test ultime du saut de chaine!!!

Ou avec des O'Symetric. :wink:
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Messagede MIMI 25 » Ven 28 Aoû 2009 10:18

Une question conne :? mais les coups de fouets de la Miss d'Erik m'iront sans problème :lol: la géometrie des cadres F K permettent entre autre d'avoir un montage de parapluie de roue arrière symétrique :?:
Pour ma part j'ai toujours eu des roues avec parapluie asymétrique et pas de problème particulier :roll:
Pourquoi autant de complications :?:
A+
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Messagede Pat2A » Ven 28 Aoû 2009 10:30

MIMI 25 a écrit:Une question conne :? mais les coups de fouets de la Miss d'Erik m'iront sans problème :lol: la géometrie des cadres F K permettent entre autre d'avoir un montage de parapluie de roue arrière symétrique :?:
Pour ma part j'ai toujours eu des roues avec parapluie asymétrique et pas de problème particulier :roll:
Pourquoi autant de complications :?:
A+

Parcequ'une grande rigidité latérale de roue AR, c'est ce que tout fabriquant de roue essaie d'approcher...
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