Formula R1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Pat2A » Lun 27 Juil 2009 11:28

ubo a écrit:
cool120 a écrit:Je suis d'accord avec toi Ubo, mais le phénomène de fadding est prononcé avec les plaquettes en 1ere monte. J'ai commandé des Brake authority Céramic, celles qui coutent un bras ! :lol:

Je ne comprends pas ta réponse tu peux être plus explicite ? :oops:

Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Klarf » Lun 27 Juil 2009 11:31

ubo a écrit:Autre point négatif le dsique n'est pas aligné avec la fente, y'a toujours une plaquette qui sort plus que l'autre et du coup le disque passe à moins de 0.5 mm du bord de la fente. Malgré des entrées-sorties répétée des pistons rien y fait la postion d'équilibre des pistons à l'air d'être comme cela :-k

je viens d'apprendre ca il y a peu a mon magasin, tu peux forcé un peu sur le disque du coté ou le piston sort trop (rapproche le disque du piston qui se raproche trop) et tu pompe sur le levier, le rattrapage des plaquettes fera le travail normalement, par contre je suis pas sur que ca tiennes longtemps, mais a testé. (ca marche sur mes marta :) )
écarte un peu les plaquettes avant la manip ;)
Klarf

Images: 6

Messagede ubo » Lun 27 Juil 2009 11:56

Pat2A a écrit:
ubo a écrit:
cool120 a écrit:Je suis d'accord avec toi Ubo, mais le phénomène de fadding est prononcé avec les plaquettes en 1ere monte. J'ai commandé des Brake authority Céramic, celles qui coutent un bras ! :lol:

Je ne comprends pas ta réponse tu peux être plus explicite ? :oops:

Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture.

ok merci, mais je ne vois pas pourquoi il me parle de cela puisque j'en ai pas parlé ...
ubo

Images: 2

Messagede ubo » Lun 27 Juil 2009 11:57

Klarf a écrit:
ubo a écrit:Autre point négatif le dsique n'est pas aligné avec la fente, y'a toujours une plaquette qui sort plus que l'autre et du coup le disque passe à moins de 0.5 mm du bord de la fente. Malgré des entrées-sorties répétée des pistons rien y fait la postion d'équilibre des pistons à l'air d'être comme cela :-k

je viens d'apprendre ca il y a peu a mon magasin, tu peux forcé un peu sur le disque du coté ou le piston sort trop (rapproche le disque du piston qui se raproche trop) et tu pompe sur le levier, le rattrapage des plaquettes fera le travail normalement, par contre je suis pas sur que ca tiennes longtemps, mais a testé. (ca marche sur mes marta :) )
écarte un peu les plaquettes avant la manip ;)

Je connais le truc , le point d'équilibre se refait toujours au même endroit après plusieurs repompage.
ubo

Messagede zrv » Lun 27 Juil 2009 12:09

Mes astuces pour limiter les petits désagréments rencontrés par Ubo:

-Lors du montage ou de l'entretien des freins ( voir nettoyage ou remplacement des plaquettes .....) :arrow: :

1°/ Retirer les plaquettes et faire le centrage de l'étrier par rapport au disc au centre de la "fenètre", en profiter pour nettoyer les plaquettes et déposer 1 ou 2 goutes de DOT sur les pistons afin de les préserver d'un éventuel grippage et les repousser au maximum dans l'étrier à l'aide d'une régle carrée.

2°/ Remonter les plaquettes et la roue et freiner plusieurs fois pour que le rattrappage automatique fasse son travail, si un piston sort plus vite que l'autre et que ça provoque le frottement d'une plaquette sur le disc, prendre un petit tournevis plat et maintenir la plaquette trop rapide en effectuant de nouveau quelques freinage sur le levier, normalement le centrage va se rétablir tout seul.
(l'astuce que le bouclard a donné à Klarf est aussi bonne, mais elle a pour risque de voiler le disc, surtout s'il est light)

3°/ Retirer la roue et éffectuer 1 ou 2 freinages sur le levier sans roue, puis remettre la roue et vous aurez ainsi une garde nickelle avec un centrage de l'étrier & des plaquettes optimums.

La manip est effectivement à faire assez souvent car le retour des pistons à leur position initiale est assez rapide.
Dernière édition par zrv le Lun 27 Juil 2009 12:20, édité 1 fois.
zrv

Messagede cool120 » Lun 27 Juil 2009 12:18

ubo --> je voulais dire que je suis d'accord avec toi sur les avantages/inconvénients de ce frein.

Mais les possédant depuis 3 mois je rajouterai a tes remarques, comme inconvénient que le fadding arrive vite avec les plaquettes d'origine. C'est tout. :D
Dernière édition par cool120 le Lun 27 Juil 2009 12:59, édité 1 fois.
cool120

Messagede ubo » Lun 27 Juil 2009 12:51

ok :wink:
ubo

Messagede Alain C » Mar 28 Juil 2009 07:30

Pour ma part, lors du montage des R1, j'ai rencontré des petits désagrément à l'arrière. Le premier est lié à ma patte de frein à disque. En montant l'adaptateur postmount, je me suis rendu compte que mon étrier, lors du centrage, se mettait en butée sur les trous oblongs et par conséquent le disque frottait. Après avoir mis des rondelles pour décaler l'adaptateur vers les disques et récupérer un "jeu" pour le centrage, j'ai constaté que l'étrier se centrait difficilement à cause du piston coté durite qui travaillait beaucoup plus que l'autre...
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede Dementia » Mar 28 Juil 2009 07:32

Des R1 et un Agilis et on se transforme en homme orchestre !
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede ubo » Mar 28 Juil 2009 08:31

Alain C a écrit:Pour ma part, lors du montage des R1, j'ai rencontré des petits désagrément à l'arrière. Le premier est lié à ma patte de frein à disque. En montant l'adaptateur postmount, je me suis rendu compte que mon étrier, lors du centrage, se mettait en butée sur les trous oblongs et par conséquent le disque frottait. Après avoir mis des rondelles pour décaler l'adaptateur vers les disques et récupérer un "jeu" pour le centrage, j'ai constaté que l'étrier se centrait difficilement à cause du piston coté durite qui travaillait beaucoup plus que l'autre...

C'est exactement le pb décrit quelques lignes plus haut :wink:
ubo

Messagede ubo » Mar 28 Juil 2009 08:32

Dementia a écrit:Des R1 et un Agilis et on se transforme en homme orchestre !

On n'"a pas dit que ça couinait :lol:
ubo

Messagede titis76550 » Mar 28 Juil 2009 08:33

ou peut on trouver des r1 pas cher?
titis76550

Messagede Alain C » Mar 28 Juil 2009 08:39

ubo a écrit:
Alain C a écrit:Pour ma part, lors du montage des R1, j'ai rencontré des petits désagrément à l'arrière. Le premier est lié à ma patte de frein à disque. En montant l'adaptateur postmount, je me suis rendu compte que mon étrier, lors du centrage, se mettait en butée sur les trous oblongs et par conséquent le disque frottait. Après avoir mis des rondelles pour décaler l'adaptateur vers les disques et récupérer un "jeu" pour le centrage, j'ai constaté que l'étrier se centrait difficilement à cause du piston coté durite qui travaillait beaucoup plus que l'autre...

C'est exactement le pb décrit quelques lignes plus haut :wink:

En effet :oops: (je n'ai fait que survoler ce topic avant de poster...)
Alain C

Messagede LaurentR » Mar 28 Juil 2009 11:31

titis76550 a écrit:ou peut on trouver des r1 pas cher?

J'ai commande les miens dimanche chez Dulight a 160 euros le bout et expedition hier. :lol:
LaurentR

Messagede Klarf » Mar 28 Juil 2009 11:43

Dementia a écrit:Des R1 et un Agilis et on se transforme en homme orchestre !

de plus c'est ce que j'ai :lol:
mais je confirme, a part si tu as des plaquettes glacé, ca couine pas ;)
Klarf

Messagede Archicoolaurel » Mar 28 Juil 2009 13:09

Salut,

J'utilise les R1 depuis 3 mois et le "jeu vertical" du levier devient de plus en plus gênant pourtant les vis sont serrées à fond.

Je suis le seul à avoir ce souci ?

Merci
Archicoolaurel

Messagede Klarf » Mar 28 Juil 2009 13:40

tu as le levier magnesium?
une parade consiste a intercaller une pièce entre le levier et le corps du maitre cylindre, tu peux peut etre y mettre une petite rondelles de réglages de freins IS ;)
Klarf

Messagede Archicoolaurel » Mar 28 Juil 2009 13:44

Oui, j'ai un levier magnesium.

Merci, je vais essayer ça. Je pensais à cette solution mais ne savais pas si elle était envisageable techniquement.

A part ce petit souci, R1 + scrubs + plaquettes Kool stop > c'est génial (avec des réglages d'alignement ultra-précis)
Archicoolaurel

Messagede Alain C » Mar 28 Juil 2009 19:12

Bon coupage des durites aujourd'hui chez mon bouclard, du coup démontage de l'ensemble est remontage. Pas de soucis pour centrer l'étrier avant et l'arrière encore et toujours (il ne se centre même pas à vrai dire...)

Sinon petite sortie d'à peine 15 min est l'horreur : du jeu de partout dans les leviers (en acier) comme si ils étaient nazes, on a l'impression de rouler avec des clochettes :? :(

Par contre rodage rapide, ça mort déjà plus que mes anciens Marta, bref, je pense que je vais y prendre plaisir :wink:

Autre remarque, j'ai remarqué lorsque je freinais "fort" ça freinait par à-coups comme si les roues n'étaient pas équilibré (j'ai les disques un peu voilé), c'est normal docteur ?
Alain C

Messagede Klarf » Mar 28 Juil 2009 19:41

tu as a peine rodé tes plaquettes c'est ca?
car sinon sur les gros freinage, si tu as l'impression que les plaquettes glisse un peu sur les disques, ca proviens des plaquettes qui ont trop chauffé (glacage en surface)

tu peux tenter un petit coup de papier de verre sur les disques et plaquettes et un bon dégraissage si tu vois que la piste de freinage est pas régulièrement rodé, ou si les plaquettes sont pas usé droite.
Klarf

Messagede Alain C » Mar 28 Juil 2009 21:02

Klarf a écrit:tu as a peine rodé tes plaquettes c'est ca?
car sinon sur les gros freinage, si tu as l'impression que les plaquettes glisse un peu sur les disques, ca proviens des plaquettes qui ont trop chauffé (glacage en surface)

tu peux tenter un petit coup de papier de verre sur les disques et plaquettes et un bon dégraissage si tu vois que la piste de freinage est pas régulièrement rodé, ou si les plaquettes sont pas usé droite.

Oui, à peine rodé. Les freins on à peine 15 minutes d'utilisation...

Je verrais d'ici la fin de semaine si j'arrive à me faire une plus grosse sortie :wink:
Alain C

Messagede ubo » Mar 28 Juil 2009 22:15

nicekl côté levier avec les carbones !! 8)
ubo

Messagede $eboss » Mar 28 Juil 2009 22:34

Alain C a écrit:Bon coupage des durites aujourd'hui chez mon bouclard, du coup démontage de l'ensemble est remontage. Pas de soucis pour centrer l'étrier avant et l'arrière encore et toujours (il ne se centre même pas à vrai dire...)

Sinon petite sortie d'à peine 15 min est l'horreur : du jeu de partout dans les leviers (en acier) comme si ils étaient nazes, on a l'impression de rouler avec des clochettes :? :(

Par contre rodage rapide, ça mort déjà plus que mes anciens Marta, bref, je pense que je vais y prendre plaisir :wink:

Autre remarque, j'ai remarqué lorsque je freinais "fort" ça freinait par à-coups comme si les roues n'étaient pas équilibré (j'ai les disques un peu voilé), c'est normal docteur ?

ceux de Lemairre , font pareil! en plus de faire "babou", ils prennent du jeu! et je pense que c'est de l'alu, acier :roll:

roule un peu plus de 15min, car j'ai jamais ressenti ton probleme! tes discs sont bien réglés?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Alain C » Mer 29 Juil 2009 10:16

$eboss a écrit:
Alain C a écrit:Bon coupage des durites aujourd'hui chez mon bouclard, du coup démontage de l'ensemble est remontage. Pas de soucis pour centrer l'étrier avant et l'arrière encore et toujours (il ne se centre même pas à vrai dire...)

ceux de Lemairre , font pareil! en plus de faire "babou", ils prennent du jeu! et je pense que c'est de l'alu, acier :roll:

roule un peu plus de 15min, car j'ai jamais ressenti ton probleme! tes discs sont bien réglés?

J'ai re vérifier hier, pas de soucis à l'avant.
Par contre à l'arrière, l'étrier semblait proche du disque, je l'ai donc re réglé.
Reste plus qu'à faire un nouveau roulage...
Alain C

Messagede Dementia » Mer 29 Juil 2009 10:17

en vous lisant j'ai l'impression que dès que l'on démonte et remonte une roue, il faut recentrer l'étrier ... dites moi pas qu'c'est pas vrai ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Alain C » Mer 29 Juil 2009 10:25

Dementia a écrit:en vous lisant j'ai l'impression que dès que l'on démonte et remonte une roue, il faut recentrer l'étrier ... dites moi pas qu'c'est pas vrai ?

Non, rien à voir :wink:
Alain C

Messagede Pat2A » Mer 29 Juil 2009 11:32

Dementia a écrit:en vous lisant j'ai l'impression que dès que l'on démonte et remonte une roue, il faut recentrer l'étrier ... dites moi pas qu'c'est pas vrai ?
=; :-#
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede LudoTA » Mer 29 Juil 2009 15:04

J'ai vu sur un Lapierre 2010 les nouveaux Formula RX, versions économiques des R1 qui remplacent les Oro.
Le design est sympa, le rapport poids/prix devrait être pas mal !

Par rapport aux R1 les bouchons des étriers sont à l'extérieur, c'est plus joli :wink:
L'espacement entre le disque et les plaquettes est très grand par rapport à mes R1...

Image
Image
Image
LudoTA

Messagede Klarf » Mer 29 Juil 2009 18:13

bleu et blanc, c'est vraiment pas très beau, mais mdlbuz va aimé^^

sinon, les the one sur velovert je les ai vu avec un maitre cylindre de R1, comme quoi le levier est fait pour freiner fort :D (enfin j'espère!)
Klarf

Messagede LudoTA » Mer 29 Juil 2009 18:29

Klarf a écrit:bleu et blanc, c'est vraiment pas très beau

Oui mais sur le Lapierre vu les bouchons étaient rouges, plusieurs couleurs seront surement dispos.
Les étriers et leviers existent aussi en noir.
Image
LudoTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT