Aide sur un montage de roues ZTR !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Tib » Dim 26 Juil 2009 10:20

Je pensais à ça hier en sortant du magasin bio : tout le monde trouve ça cher, mais en même temps si le personnel du magasin, comme tous les acteurs de la chaîne (producteur, distributeur) sont correctement payés, je suis prêt à payer plus. Je pense que pour tout, y compris pour les pièces de vélo, nous sommes tous trop habitués à des prix bas qui nous font perdre la véritable valeur des choses.

On ne peut pas à la fois vouloir manger bio des choses un peu plus saines que dans la grande distrib', vouloir payer ces saines victuailles moins cher que la merde industrielle, et en même temps défendre les pauvres caissières de Carrefour payées au lance-pierre et maltraitées... il faut un minimum de cohérence.

Et ce qui est assez étonnant, c'est qu'en y regardant de plus près, les choses produites "durablement" sont parfois moins chères que la production traditionnelle : un cadre Vagabonde est d'un bien meilleur rapport qualité / prix qu'un cadre alu Lapierre Made In Taïwan je pense...
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Messagede GrandesRoues » Dim 26 Juil 2009 10:21

pyf a écrit:Peut-être pense t-il à Alchemy qui a sorti d'excellents moyeux de route et dont le prochain projet n'est autre qu'une paire de moyeux VTT disques :D


Tu es de la partie ?
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Messagede ubo » Dim 26 Juil 2009 10:33

Tib a écrit:Je pensais à ça hier en sortant du magasin bio : tout le monde trouve ça cher, mais en même temps si le personnel du magasin, comme tous les acteurs de la chaîne (producteur, distributeur) sont correctement payés, je suis prêt à payer plus. Je pense que pour tout, y compris pour les pièces de vélo, nous sommes tous trop habitués à des prix bas qui nous font perdre la véritable valeur des choses.

On ne peut pas à la fois vouloir manger bio des choses un peu plus saines que dans la grande distrib', vouloir payer ces saines victuailles moins cher que la merde industrielle, et en même temps défendre les pauvres caissières de Carrefour payées au lance-pierre et maltraitées... il faut un minimum de cohérence.



Je ne suis pas tout à fait d'accord, nous ne connaissons pas la vraie valeur des choses non peut être ! Mais je vais prendre l'exemple inverse de ce que tu dis :

Acheter une paire de 4Ti à 500€ en france te donne-t-il une bonne image du coût du produit ?

Et ce qui est assez étonnant, c'est qu'en y regardant de plus près, les choses produites "durablement" sont parfois moins chères que la production traditionnelle : un cadre Vagabonde est d'un bien meilleur rapport qualité / prix qu'un cadre alu Lapierre Made In Taïwan je pense...


C'est donc bien plus le nb de personne qui seront entre toi et le produit qui fera le prix plus que l'endroit ou il est produit :wink:
Si tu reproduis le même schéma de distribution entre un cadre vagadonde et un produit lapierre et patrice peut délocaliser en chine pour continuer à vendre ses cadres.

Si les gens trouvent le bio cher c'est que le schéma de distribution des produits copie de + en + celui de la grande distri.
Dernière édition par ubo le Dim 26 Juil 2009 10:37, édité 1 fois.
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Messagede Tib » Dim 26 Juil 2009 10:37

Non, évidemment... l'avantage d'être un humain, c'est d'être théoriquement en capacité de faire la part des choses. Surtout que certains, comme Crank, sont particulièrement doués pour nous vendre des choses hyper chères fabriquées à Taïwan... et comme un gros nul, je suis le premier client !

Il y a aussi l'exemple de Seven, dont je suis également un peu client : c'est Chris King poussé à son paroxysme, où chaque intermédiaire se sert plus que grassement... alors que certains artisans français font aussi bien pour moins cher. Leur manque juste encore l'image de marque !

Pas simple...
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Messagede wwwfabien » Dim 26 Juil 2009 13:06

BiBi WET a écrit:
wwwfabien a écrit:
BiBi WET a écrit:(...)
M'enfin pour ceux qui cherchent aussi performant et bien fini que Chris King avec le poids plume en plus, mon petit doigt me dit que l'attente ne sera bientôt plus très longue (moins d'un an à priori).

Shimano XTR ?
Quoique non vu qu'ils sont même mieux :lol:


Mieux je ne suis pas d'accord, sauf si tu fais abstraction du système Centerlock ou encore si tu te moques de la vitesse d'engagement de la roue libre. Ou encore de la rigidité, de la finition, etc.

Par contre je suis d'accord pour dire que les moyeux XTR sont excellents malgré tout.

C'était un peu de la provocation :wink:

L'engagement de la roue libre à ce niveau pour du XC c'est donner du plaisir aux diptères, plus précisément aux mouches...

Pour la finition des Chris King, la couleur de l'anodisation est parfois décevante, sinon rien à redire en effet.
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Messagede BiBi WET » Dim 26 Juil 2009 13:34

wwwfabien a écrit:L'engagement de la roue libre à ce niveau pour du XC c'est donner du plaisir aux diptères, plus précisément aux mouches...

Pour la finition des Chris King, la couleur de l'anodisation est parfois décevante, sinon rien à redire en effet.


Certains adorent (moi perso ça m'est égal). Je pense que ça dépend de la façon de pédaler.

Concernant la finition. Peut-être qu'ils ont eu un petit passage à vide à une époque car je n'ai jamais constaté cela (mais j'en monte relativement peu). Malgré tout, pour moi ça reste une référence.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede wwwfabien » Dim 26 Juil 2009 13:45

BiBi WET a écrit:
wwwfabien a écrit:
BiBi WET a écrit:(...)
C'est vendu à un juste prix par rapport au prix de revient
(...)

Tu connais le prix de revient d'un moyeu Chris King ?


Bien évidement non ! Par contre j'ai une idée de ce que coûte une telle réalisation qui serait produite aux USA ou en Europe.

En Europe ? En France ou en Roumanie ?
Aux USA ? Dans le sud ouest par des latinos ou dans le nord est ?


BiBi WET a écrit:Et j'ai aussi une idée du prix en sortie d'usine d'un moyeux chinois (c'est même plus qu'une idée !)...



BiBi WET a écrit:Et quand je fais le ratio entre le prix de vente et le prix en sortie d'usine de l'un, puis le ratio entre le prix de vente et le coût (estimé) de production de l'autre, j'en arrive à la conclusion que l'on est moins volé avec un CK (sans même avoir à regarder l'aspect technique du produit).

C'est un peu simple de dire cela, dans tous les cas on ne centre, à mon avis, pas le problème sur les bonnes personnes. On s'en moque un peu que le client final soit "volé" car il en a les moyens (c'est un produit de loisir pour lui), ce qui est important c'est la rémunération du travail de ceux qui produisent ces pièces.

Enfin c'est juste une répartition différente du prix de vente et dans tous les cas elle n'est pas satisfaisante.
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Messagede wwwfabien » Dim 26 Juil 2009 13:47

Tib a écrit:Je pensais à ça hier en sortant du magasin bio : tout le monde trouve ça cher, mais en même temps si le personnel du magasin, comme tous les acteurs de la chaîne (producteur, distributeur) sont correctement payés, je suis prêt à payer plus.
Je pense que pour tout, y compris pour les pièces de vélo, nous sommes tous trop habitués à des prix bas qui nous font perdre la véritable valeur des choses.
On ne peut pas à la fois vouloir manger bio des choses un peu plus saines que dans la grande distrib', vouloir payer ces saines victuailles moins cher que la merde industrielle, et en même temps défendre les pauvres caissières de Carrefour payées au lance-pierre et maltraitées... il faut un minimum de cohérence.

Tout a fait d'accord !
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Messagede BiBi WET » Dim 26 Juil 2009 14:05

wwwfabien a écrit:En Europe ? En France ou en Roumanie ?
Aux USA ? Dans le sud ouest par des latinos ou dans le nord est ?


Europe de l'ouest ou USA du nord... (en effet les différences peuvent êtres importantes et tu fais bien de poser la question).
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Messagede BiBi WET » Dim 26 Juil 2009 14:10

wwwfabien a écrit:On s'en moque un peu que le client final soit "volé" car il en a les moyens (c'est un produit de loisir pour lui), ce qui est important c'est la rémunération du travail de ceux qui produisent ces pièces.

Enfin c'est juste une répartition différente du prix de vente et dans tous les cas elle n'est pas satisfaisante.


Tu as d'autant plus raison que le client peut aussi être critique envers ce qu'il achète (sauf quand parfois il se fait avoir à cause d'un marketing savamment orchestré).

En effet c'est bien la répartition de la rémunération qui est à prendre en compte (i.e.: salaire de ceux qui produisent).
C'est d'ailleurs ce à quoi je voulais faire allusion dans mon exemple de moyeux: C'est bien ceux qui tirent profit de la production au moindre coût qui "parasitent" le système.
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Messagede Tib » Dim 26 Juil 2009 17:12

BiBi WET a écrit:
wwwfabien a écrit:L'engagement de la roue libre à ce niveau pour du XC c'est donner du plaisir aux diptères, plus précisément aux mouches...


Certains adorent (moi perso ça m'est égal). Je pense que ça dépend de la façon de pédaler.

Je comprends qu'on puisse trouver ça ridicule, mais en plus de tout le reste c'est l'une des raisons pour lesquelles je roule exclusivement en Chris King. Je trouve que dans les passages trialisants, l'enclenchement immédiat de la roue libre est un plus... mais c'est de la maltraitance de l'arrière train des mouches, j'en conviens.
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Messagede karlus » Dim 26 Juil 2009 19:38

Tib a écrit:
BiBi WET a écrit:
wwwfabien a écrit:L'engagement de la roue libre à ce niveau pour du XC c'est donner du plaisir aux diptères, plus précisément aux mouches...


Certains adorent (moi perso ça m'est égal). Je pense que ça dépend de la façon de pédaler.

Je comprends qu'on puisse trouver ça ridicule, mais en plus de tout le reste c'est l'une des raisons pour lesquelles je roule exclusivement en Chris King. Je trouve que dans les passages trialisants, l'enclenchement immédiat de la roue libre est un plus... mais c'est de la maltraitance de l'arrière train des mouches, j'en conviens.


et c'est quelque chose qui apporte vachement plus de "confort" de pédalage en terme d'efficacité que n'importe quel calcul de rendement de tel ou tel rayons ( sauf pour l'enculage de mouche, plus facile avec un rayon qu'avec un moyeu )
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Messagede Seb-@. » Lun 27 Juil 2009 08:18

Pour ma part, j'y vois comme intérêts que la roue est en prise immédiatement ce qui supprime presque totalement les chocs dans la transmission. C'est moins contraignant pour le vélo, mais aussi musculairement, en particulier quand on est à la ramasse en fin de sortie. J'ai roulé récemment sur ce type de matériel et le retour à une roue avec un moyeu à 24 crans m'a surpris. Et comme l'écrit Tib, pour les portions trialisantes, c'est un vrai avantage si la réactivité est primordiale.
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Messagede diablo » Lun 27 Juil 2009 18:44

salut les spécialistes du montage de roues :wink: ,

question pour vous les spécialistes...

les roues montées chez Tune à base de moyeux Tune king ou princesse , dt aéro et ZTR olympique...sont-elles bien montées? le montage est-il fiable dans le temps? Sachant que je suis un poids light de 57 à 59kg...

Mise à part le poids et le prix :shock: quels sont les différences entre des moyeux king et princessesse? Fiabilité? dans le temps? rigidité? ...

merci de votre aide :wink:
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Messagede polo66 » Lun 27 Juil 2009 19:23

Seb-@. a écrit:Pour les rayons, tu peux prendre des CX-Ray ou des Aerolite. Pas de souci de fiabilité, certains les utilisent sans souci en DH. Seule limite, si tu penses que tu vas faire voler les pierres dans tous les sens et que tes roues vont tâter de la caillasse à répétition, ces rayons étant moins solides sur des impacts violents avec des projectiles. Si tu penses être dans ce cas, tu peux toujours monter des DT Compet en 2.0/1.8/2.0, qui résistent mieux à ce traitement. Mais la vivacité des roues sera moins bonne.


et des Revolution? Trop fragiles?
J'aimerai quand même avoir une paire de roues aux alentours de 1500grs... Sachant qu'elles ne seront utilisées en parallèle avec des roues "de tout les jours".
Pour les rayons Alpine, trop lourds!
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Messagede Seb-@. » Lun 27 Juil 2009 21:17

Revo, non ! Pas assez durables, ce sont les moins costauds en traction, ils vieillissent moins bien, les roues ne seront pas au top en dynamisme. Et je ne suis pas certain qu'ils soient meilleurs que des Aerolite ou CX ray face aux impacts.

Franchement, je vote CX-Ray / Aerolite en 1) et au besoin si tu dois assurer (roulage dans la caillasse) je vote Competition en 2).
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Messagede pyf » Mar 28 Juil 2009 07:49

Et pourtant... il me semble que des rayons ronds 2/1.5/2 type "Révo" donnent de très bons résultats sur les roues XTR :roll:

Je pense que le rayon rond 2/1.5/2 n'est pas le problème en soit, c'est plus son application qui peut poser problème (vrillage au montage notamment, croisement lorsque les rayons sont entrelacés pas aussi bon qu'avec des rayons plats) mais si ces problèmes sont résolus (ce qu'a fait Shimano sur les XTR) alors on peut surement obtenir un résultat très similaire avec des Revo qu'avec des Aerolite ou Cx-ray.

M'enfin, on me répondra peut-être que les XTR pourrait-être meilleur avec des Cx-ray, auquel cas je m'incline :lol:
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Messagede diablo » Mar 28 Juil 2009 08:11

diablo a écrit:salut les spécialistes du montage de roues :wink: ,

question pour vous les spécialistes...

les roues montées chez Tune à base de moyeux Tune king ou princesse , dt aéro et ZTR olympique...sont-elles bien montées? le montage est-il fiable dans le temps? Sachant que je suis un poids light de 57 à 59kg...

Mise à part le poids et le prix :shock: quels sont les différences entre des moyeux king et princessesse? Fiabilité? dans le temps? rigidité? ...

merci de votre aide :wink:


:roll:
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Messagede GrandesRoues » Mar 28 Juil 2009 10:09

Pierre Yves, est ce que tu as deja essaye de monter une roue sans entrecroiser les rayons ?
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Messagede polo66 » Mar 28 Juil 2009 21:35

Bon, mon projet de roues avance!
J'ai les moyeux (AMC), les jantes (ZTR Arch), manque plus que les rayons: Aerolite ou CX Ray.
Lesquels seront les plus solides?
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Messagede pyf » Mer 29 Juil 2009 20:04

29er a écrit:Pierre Yves, est ce que tu as deja essaye de monter une roue sans entrecroiser les rayons ?


Oui déjà essayé et par ailleurs les "LOOK" VO2 Eole étaient ainsi faite mais en tirage droit. Je pense que pour de l'industriel qui doit être répétable à 100% c'est mieux de ne pas lacer et de chercher à avoir une parfaite ligne droite entre moyeu et écrous. Pour de l'artisanal avec des moyeux à flasques traditionnels et rayons coudés j'ai une préférence pour lacer d'autant que cela limite les possibilité d'interférence dérailleur arr / rayons sur des moyeux à géométrie "optimisée".

Sinon pour répondre à ton autre question, je ne suis pas impliqué dans les développement Alchemy mais je pense que la qualité et la réflexion derrière les produits fort bien placés :wink:
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Messagede pierre » Dim 20 Sep 2009 15:43

Salut j'ai un petit soucis avec mes ztr olympics qui sont tres récentes ,plus particulierement la roue arriere.

Il y a une legere fuite d'air au niveau de la valve , j'ai essayé de resserer un peu l'ecrou mes ca ne change rien.

Quelles sont les solutions ???

Je n'ai pas demonté le pneus il faudrait peut etre que je le fasse pour essayer de bien replacer la valve.

J'espere que ca ne vient pas de la jante.
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Messagede BiBi WET » Dim 20 Sep 2009 15:52

pierre a écrit:Salut j'ai un petit soucis avec mes ztr olympics qui sont tres récentes ,plus particulierement la roue arriere.

Il y a une legere fuite d'air au niveau de la valve , j'ai essayé de resserer un peu l'ecrou mes ca ne change rien.

Quelles sont les solutions ???

Je n'ai pas demonté le pneus il faudrait peut etre que je le fasse pour essayer de bien replacer la valve.

J'espere que ca ne vient pas de la jante.


Ce n'est pas parce que l'air sort au niveau de la valve que la fuite vient forcément de là ! En effet l'air peut très bien passer par les trous des rayons (au niveau du fond de jante) puis passer dans la paroi interne pour ressortir au niveau de la valve.
En fait l'air passe en priorité là où il y a le moins de résistance. Donc principalement par les trous de rayon au niveau du fond de jante (au niveau du caoutchouc de la valve ça fuit assez rarement et dans tous les cas ça fini par se boucher avec du latex), ensuite comme l'air passe difficilement au niveau des écrous, le passage principal se fait au niveau de la valve (puisqu'il n'y a pas de joint à ce niveau).

Donc rien ne sert de serrer la valve à fond car au mieux ça ne changera rien et au pire tu risques de la faire passer au travers de la jante.

Regarde plutôt l'état du scotch jaune et au besoin change le.
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Messagede bobow73 » Mer 30 Sep 2009 12:26

Je suis en train de regarder pour une nouvelle paire de roues, j'ai vu des Race / DT 190 ceramic / Sapim Cx ray, poids annoncé de 1180 grs !

Qu'en pensez-vous de ce montage ?
Les moyeux céramiques, ça craint pas trop ? Vaudrait-il mieux passer sur des DT 240s ??

J'exclus Tune en moyeux, car trop peu fiable à mon goût...

Merci pour vos précisions ! :wink:
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Messagede bread » Mer 30 Sep 2009 12:28

Les monteurs vont te dire que la géomètrie des moyeux DT ne correspond pas au jantes
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Messagede bobow73 » Mer 30 Sep 2009 12:30

bread a écrit:Les monteurs vont te dire que la géomètrie des moyeux DT ne correspond pas au jantes

Oui ils m'avaient déjà prévenu lorsque j'ai ouvert le post pour une paire de Olympic / DT 240s.

Elles m'ont pleinement satisfait... mais sinon qu'elles sont les alternatives ? AMC ? A2Z ?

:wink:
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Messagede taupe » Mer 30 Sep 2009 19:10

en même temps se tourner vers des moyeux dt190 pour avoir des moyeux fiables c'est pour le moins curieux! :d
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Messagede Pat2A » Mer 30 Sep 2009 19:13

taupe a écrit:en même temps se tourner vers des moyeux dt190 pour avoir des moyeux fiables c'est pour le moins curieux! :d

Deux ans d'utilisation en montagne et RAS.
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Messagede taupe » Mer 30 Sep 2009 19:19

jamais cassé de roulements?
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Messagede lpikachu58 » Mer 30 Sep 2009 19:21

taupe a écrit:jamais cassé de roulements?


C'est des speedcomposites?

Ca a pas une durée de vie limité en VTT?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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