Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Dementia » Ven 17 Juil 2009 13:40

Pat2A a écrit:Je ne savais pas que la poussée d'Archimède pouvait s'appliquer en dehors d'un fluide?


ca y est tu viens de casser tout le mythe qui commençait à entourer Tib ...

bon on peut essayer de rattraper le coup en pensent que Tib roule en pleine mer ou alors qu'il a entre les mains un nouveau modèle de pédalo avec une roue à aubes de 29" :D
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Messagede Seb-@. » Ven 17 Juil 2009 13:41

29er a écrit:Si tu prends en compte juste l'inertie de la roue, ok, mais pour ce qui nous importe : l'inertie du vélo complet : Et bien non justement !

Car en 29" la roue tourne moins vite.... Et donc l'accélération angulaire est plus faible. Ceci compense le fait que la masse soit plus éloignée !!!

Au final, seule la masse compte !

Voir le détail ici : http://twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article26


#-o Bon oui mais euh... quand tu patines, hein, quand tu patines :lol: !
Vivement les vacances, oublier qu'en 29 les roues tournent moins vite, là :oops:
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Messagede bread » Ven 17 Juil 2009 13:41

Pat2A a écrit:Je ne savais pas que la poussée d'Archimède pouvait s'appliquer en dehors d'un fluide?


Tib veut dire qu'Archimède te pousse dans le dos je pense 8) :lol:
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Messagede GrandesRoues » Ven 17 Juil 2009 13:48

et bien en fait, c'est tout à fait le cas :)

Le pb c'est que sur terre la densité de l'air est trop faible pour combattre la gravité. Mais sous l'eau (comme tib peut l'essayer en coulant son pédalo), tu flottes et donc ca monte les côtes sous marines tout seul :)

bread : tu devrais essayer d'installer un barrage an bas des montées que tu as chez toi :)
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Messagede GrandesRoues » Ven 17 Juil 2009 14:07

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Messagede jetraid » Ven 17 Juil 2009 18:09

Encore un peu d'eau au moulin du 29er (si c'était encore nécessaire !).
Je trouve cet article assez bien foutu (en Anglais):
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Messagede GrandesRoues » Ven 17 Juil 2009 22:03

jetraid a écrit:Encore un peu d'eau au moulin du 29er (si c'était encore nécessaire !).
Je trouve cet article assez bien foutu (en Anglais):
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Le plus rigolo est et de se rappeller qu'il y a encore pas si longtemps, Cunningham était un anti 29"er convaincu !
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Messagede GrandesRoues » Dim 19 Juil 2009 13:35

bon ca y est #4, le spécial [boue - pas d'entretien :) ] & [travail de la technique] est prêt.


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Messagede BiBi WET » Dim 19 Juil 2009 16:27

Tib a écrit:Oui mais comme le moyeu est plus éloigné de la croûte terrestre faisant office de force tellurique, la force centrifuge de la poussée d'Archimède et d'Andromaque le rend moins dynamique, plus sporadique voire carrément onirique du fait du centre de gravité relevé, non ?

Parce que comme déjà à la base un 29' ça se traîne un peu le z'gueg', et comme les masses éloignées du poids vers le centre de la rotation t'offrent une liberté angulaire qui fait rouler plus vite sans se mouvoir moins rapidement, du coup si tu réfléchis bien tu as encore moins d'excuse de te traîner les roubignolles en 29'...


Mort de rire ! :mrgreen:

Ce que Vincent voulait dire (peut-être de manière un peu trop précise et détaillée pour être lisible facilement par tous) c'est que si les masses des composants étaient équivalentes entre le 26" et le 29" (ce qui n'est pas le cas et c'est bien là le problème) le 29" accélérerait aussi bien qu'un 26" puisqu'à vitesse de déplacement du vélo équivalente les roues de 29" tournent moins vite (ce qui compense le fait que les masses en rotation sont plus éloignées de l'axe de rotation).
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede BiBi WET » Dim 19 Juil 2009 16:28

Seb-@. a écrit:Vivement les vacances, oublier qu'en 29 les roues tournent moins vite, là :oops:


J'avoue qu'il est rare d'y penser du premier coup même si c'est tout à fait logique !
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Messagede BiBi WET » Dim 19 Juil 2009 16:31

29er a écrit:bon ca y est #4, le spécial [boue - pas d'entretien :) ] & [travail de la technique] est prêt.


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Tiens, j'ai le même moyeu (mais en rouge) à la maison. :wink:
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Messagede Pat2A » Dim 19 Juil 2009 16:55

29er a écrit:bon ca y est #4, le spécial [boue - pas d'entretien :) ] & [travail de la technique] est prêt.


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Pourquoi ne pas avoir mis un excentrique Strickstuff?
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Messagede Tbow » Dim 19 Juil 2009 19:56

Parce qu'il a déjà des pattes horizontales :wink:
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Messagede Pat2A » Dim 19 Juil 2009 20:46

Tbow a écrit:Parce qu'il a déjà des pattes horizontales :wink:

Alors quel est l'intérêt d'un tendeur de chaîne?
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Messagede BiBi WET » Dim 19 Juil 2009 20:47

Pat2A a écrit:
Tbow a écrit:Parce qu'il a déjà des pattes horizontales :wink:

Alors quel est l'intérêt d'un tendeur de chaîne?


Pour rajouter encore plus de poids. :arrow:
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Messagede GrandesRoues » Dim 19 Juil 2009 20:48

BiBi WET a écrit:Tiens, j'ai le même moyeu (mais en rouge) à la maison. :wink:


Il me semble qu'il n'existe pas en rouge. Ce n'est pas un Rolholf.
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Messagede GrandesRoues » Dim 19 Juil 2009 20:51

Pat2A a écrit:
Tbow a écrit:Parce qu'il a déjà des pattes horizontales :wink:

Alors quel est l'intérêt d'un tendeur de chaîne?


1 Vérifier le rapport avant de raccourcir la chaîne avec un demi maillon
2 Rouler en bases courtes
3 Pouvoir aller rouler rapidement ! (je rentre juste de 3h de roulage avec)

Le tendeur n'a rien a voir avec le plateau ovale rotor. Ca passe très bien sans
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Messagede BiBi WET » Dim 19 Juil 2009 20:58

29er a écrit:
BiBi WET a écrit:Tiens, j'ai le même moyeu (mais en rouge) à la maison. :wink:


Il me semble qu'il n'existe pas en rouge. Ce n'est pas un Rolholf.


Désolé mais comme le serveur est lent je n'ai pas pu voir la photo en taille réelle. Du coup j'ai cru que c'était un Rolhof qui lui existe bien en rouge.

C'est quoi comme moyeu alors ?
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Messagede Tonton » Lun 20 Juil 2009 03:25

Je vote Shimano Alfine :wink:
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Messagede taupe » Lun 20 Juil 2009 09:21

oui alfine!
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Messagede BiBi WET » Lun 20 Juil 2009 10:59

Et par rapport à un Rolhoff ça donne quoi ?
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede taupe » Lun 20 Juil 2009 11:08

2 fois moins de vitesses et 100000 fois moins cher
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Messagede zeonjapan » Lun 20 Juil 2009 11:21

C'est donné pour quelle pratique ce moyeu ?
Sur le papier ça semble très intéressant...
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Messagede taupe » Lun 20 Juil 2009 11:30

Alfine est un des groupes shimano prévu pour un usage urbain, il n'y a pas la gamme de développements d'une transmition classique ou d'un rohloff mais on le trouve parfois détourné de son usage sur certains singlespeeds comme celui de 29er
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Messagede BiBi WET » Lun 20 Juil 2009 12:06

taupe a écrit:2 fois moins de vitesses et 100000 fois moins cher


Et niveau poids ?
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede Pat2A » Lun 20 Juil 2009 12:26

BiBi WET a écrit:
taupe a écrit:2 fois moins de vitesses et 100000 fois moins cher


Et niveau poids ?
235g plus léger et 5 fois moins cher.
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Messagede Pat2A » Mar 21 Juil 2009 08:32

Un nouveau prototype de pneu chez Bontrager le 29-0 annoncé à 410g le tout monté sur les roues Race XXX Lite Carbon.

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Messagede GrandesRoues » Ven 24 Juil 2009 16:10

Je réponds dans ce fil qui me semble plus adapté (mais que font les modérateurs !!!! :twisted: )

BiBi WET a écrit:Tu as raison mais en plus des bases plus longues, c'est toujours mieux d'avoir un BB drop plus important (ce que permet le 29" par rapport au 26" ou même un 69er).


Non, je ne pense pas que le BB drop ait une quelconque importance.

En descente, on fait un otb quand la roue avant se coince. On pivote alors autour de l'axe de roue avant. Et la le BB drop permet d'avoir une plus grande stabilité.
Mais en montée quand on cabre, c'est que le vélo pivote autour de son point contact avec le sol, ce qui est indépendant de la hauteur du moyeu et donc de la taille de roue.

Seule la longueur des bases et la hauteur du boitier de pédalier jouent.

BiBi WET a écrit: je préfère avoir un vélo qui m'aide à ce niveau. :wink:


Alors il faut que tu arrêtes de penser qu'un vélo sera mieux pour toi grâce à ses bases courtes.
Achètes toi le spé carbone en version singlespeed pour pouvoir reculer la roue arrière au maximum !
http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=539764

Ou alors encore mieux tu devrais prendre celui la (avec une roue de 26" à l'arrière pour garder la super mega nervosité si importante:
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Messagede Seb-@. » Ven 24 Juil 2009 16:25

Ok pour la longueur de base et la hauteur de la boîte de pédalier. Faut aussi intégrer la hauteur de selle mais c'est un paramètre que l'on ne peut changer, idem pour le recul. Donc pour déplacer le centre de gravité par rapport à la roue arrière, ben il faut déplacer la roue arrière.

L'autre solution qui permet de cumuler bases courtes et anti-cabrage, Bibi la teste actuellement. Il vient de recevoir son nouveau cadre, on le voit justement en train de procéder à quelques réglages. Comme il ne fait jamais les choses à moitié, il s'essaye à une toute nouvelle ergonomie révolutionnaire, qui facilite le bec de selle. Au cumul, il semblerait que ces solutions conjointes donnent des résultats très concluants :

Image

PS : le pneu arrière est un Race King WorldCup en 2.20, ce qui explique son aspect massif. Pour l'avant, il a piqué le Furious Fred Podzob de Vincent.

PS bis : je me permets néanmoins de douter de ceci
BiBi WET a écrit:C'est pas moins maniable qu'un 26"
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Messagede BiBi WET » Ven 24 Juil 2009 16:45

29er a écrit:J

Alors il faut que tu arrêtes de penser qu'un vélo sera mieux pour toi grâce à ses bases courtes.



Je n'ai jamais pensé cela puisque c'est en contradiction avec ce que je recherche (effet anti-cabrage). D'ailleurs mes 29" ont des base longues. Chose que l'on trouve rarement sur un 26" (sauf en sur-mesure).

Concernant le BB drop tu as raions. Malgré tout je trouve l'effet très intéressant sur le terrain et c'est en partie pour cela que je préfère le "vrai" 29" au 69er (ça couplé aux bases plus longues que l'on trouve moins souvent en standard sur les 69er).
D'ailleurs mon futur 29" sur-mesure aura des bases longues. :wink:
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