Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Klarf » Dim 12 Juil 2009 14:35

la caisse assortie au vélo c'est pas fait exprès? :D
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Messagede Gorg » Dim 12 Juil 2009 14:43

faut soigner tous les détails non ? :wink:
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Messagede le stefious » Dim 12 Juil 2009 18:20

:D il est superbe, les couleurs lui vont à ravir, et sympa la caisse pour mettre devant .... :P
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Messagede BiBi WET » Dim 12 Juil 2009 19:00

Gorg a écrit:Petite photo du Jet9 terminé.
Encore merci à Bibi wet et à tous ceux qui m'ont conseillé dans certains choix.
Petit test ce matin entre 2gouttes. Mon beau-frère est ravi! Ca le change forcément du Décath semi-rigide :wink:

Image


Il est vraiment sympa au point que je regrette presque de l'avoir revendu...
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Gorg » Dim 12 Juil 2009 19:53

Il est en de bonnes mains Bibi :wink:
Par contre la peinture c'est pas du solide... va falloir faire gaffe et protéger tout ça!
Bizarre que personne ne relève pour l'étoile de direction :D
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Messagede le stefious » Dim 12 Juil 2009 19:57

:? bof bof pour l'étoile ....par contre la caisse verte :P Si a vendre :arrow: MP
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Messagede GrandesRoues » Dim 12 Juil 2009 23:10

la orval, bien sympa.

Image

Je préfère néanmoins ses cousines brunes moins amères.
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Messagede wwwfabien » Lun 13 Juil 2009 08:09

Gorg a écrit:(...)
Bizarre que personne ne relève pour l'étoile de direction :D

C'est plus léger qu'un bouchon classique ?
Ca compresse le jeu de direction comment ? Une histoire de pression ?

:lol:
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Messagede BiBi WET » Lun 13 Juil 2009 09:04

wwwfabien a écrit:
Gorg a écrit:(...)
Bizarre que personne ne relève pour l'étoile de direction :D

C'est plus léger qu'un bouchon classique ?


Non car le support (marque Niner) fait le poids d'un bouchon classique de type Chris King.
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Messagede genjack » Lun 13 Juil 2009 10:05

Joli vélo Gorg.
Tu peux détailler le montage stp?
Je n'arrive pas à bien voir mais la fourche est une 80, non?
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Messagede Gorg » Lun 13 Juil 2009 10:44

Cadre Jet9 XL (modèle 2008 avec la forme "Y" sur la partie arrière)
Fourche DT swiss XMC 80
Roues ZTR arch / Hope pro 2 / sapim race
tds Race FAce next carbon 30,9/ 400
Selle fizik gobi
Potence FSA 110mm
Cintre FSA K-force rizer carbone
JDD Ritchey WCS
Grips ESI chunky green
Groupe XT
Freins Magura Marta 160/160
Serrages Crank Bros red
Pneus MK2.4 (montés pour l'instant en chambres à aire Bontrager mais passage au Notubes rapidement).

Je n'ai pas encore pesé précisément car pas de peson précis à la maison.
Je précise que le vélo apparteint à mon beau-frère donc je ne suis pas en mesure de faire un CR (avec mon mètre 76 c'est dur de tester un cadre si grand).
Ceci dit la fourche fonctionne très bien même si DT préconise une utilisation de +- 20 heures avant de réellement exploiter tout le potentiel.
Le réglage du FOX rp23 semble être le bon dès le 1er coup. Réglage du SAG de 20% et ensuite propedal ouvert et position2. Le propriétaire semble satisfait.
Voilà pour l'instant....
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Messagede Gorg » Lun 13 Juil 2009 10:46

wwwfabien a écrit: Une histoire de pression ?

:lol:


Wow Fabien tu m'avais caché que tu maîtrisais l'humour belge :D
Au fait quand viens-tu tester ton Altira dans les ardennes belges?
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Messagede jetraid » Lun 13 Juil 2009 14:00

Satisfait de tes roues "made by Walter" ?
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Messagede GrandesRoues » Mer 15 Juil 2009 20:34

cassette et disque très light
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toujours pas osé rouler avec !
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Messagede Seb-@. » Mer 15 Juil 2009 20:41

29er, ce n'est pas toi qui avait eu quelques pépins avec une cassette alu sur une grande épreuve alpine ? Il y en a un qui a balancé :lol:

Ton FF 29" est pratiquement aussi léger que le mien en 26" (un "lourd", 320g). Très impressionnant en effet, mais... :-k
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Messagede genjack » Mer 15 Juil 2009 20:51

29er a écrit:cassette et disque très light
Image



C'est quoi le disque déjà? :-s :oops:
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Messagede Seb-@. » Mer 15 Juil 2009 20:55

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Messagede Pat2A » Mer 15 Juil 2009 21:36

29er a écrit: toujours pas osé rouler avec !
Image

Et t'attends quoi? Que les pneus se désagrègent sur place? :lol:
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Messagede GrandesRoues » Mer 15 Juil 2009 21:56

Je vois que tu connais bien mes histoires, en effet j'ai explosé une cassette alu au GRC :( C'est pour ça que je roule en XTR.....
et que c'est une photo de la roue de ma copine !

Le disque scrub est pour l'instant super. Je vais bientôt publier un article complet. C'est distribué par dulight.fr

Pour le FF, j'ai juste peur d'avoir un gros déjantage (comme en avril en suisse). Et puis il faut que je nettoie le moyeu. Et puis j'ai une fuite a la valve des que je mets suffisamment de pression. Et puis j'ai d'autres pneus et vélo a tester en ce moment, et puis.....
Bon allez, dès que je reçois les protections que je viens d'acheter, je vais l'essayer.
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Messagede GrandesRoues » Jeu 16 Juil 2009 18:26

J'ai changé la valve, ça tiens maintenant la pression. Et ça n'a pas déjanté lors d'un tout petit tour dans mon tout petit jardin. Ca à l'air vraiment nerveux au pédalage !
Je vais aller tester ça en forêt....
Priez pour moi mes frères.
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Messagede Seb-@. » Jeu 16 Juil 2009 19:51

Tout petit jardin, peut-être. Mais vu le grand jardin que tu as à côté, tu n'espères quand même pas qu'on va te plaindre :twisted: :wink:

Ta valve fuyait par l'obus ou au niveau du joint à sa base ?
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Messagede GrandesRoues » Jeu 16 Juil 2009 20:21

en fait j'ai l'impression que j'avais monté une valve shimano. Le joint en bas n'est pas parfaitement circulaire, pour prendre en compte la rainure ust, et tu coup ca marche par bien sur du Stan.

Bon et bien comme vous le voyez je suis toujours vivant ! Par contre la sortie à été écourtée sur casse mécanique. Mais pas du pneu ! C'est ma copine qui a voulu se faire plaisir sans selle...

Donc au début j'ai roulé avec pas mal d'apréhension. Dans les petits virolos en allant de la croix d'augas à cassepot (ça c'est pour toi seb@) j'ai progressivement augmenté le rythme et ça a tenu ! En fait je n'ai pas eut de soucis, à part qu'il perd un peu de pression. (je m'en suis pas rendu compte immédiatement à cause du softail). En fait quand il est à la bonne pression (2.3 bars pour moi, ce qui est beaucoup plus que mes 1.7 habituels), il fait un bruit de tambourin ! Comme un peau fine tendue ! Le grip et la motricité sont bon, par contre c'est une savonnette au freinage. A suivre !
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Messagede Seb-@. » Jeu 16 Juil 2009 21:06

Suite à une boulette de ma part (Mollets à connu le même avatar), j'ai tenté de me dépanner avec une valve UST Mavic mais sur la ZTR, cela n'a pas du tout fonctionné.

29er a écrit:Dans les petits virolos en allant de la croix d'augas à cassepot (ça c'est pour toi seb@)


Toi, j'te cause plus :lol: . Je suis en manque, cela fait plusieurs semaines que je ne suis pas allé "chez moi". La Beauce, ras-le-casque. M'emmerdent tellement, ces chemins quasiment plats, en ligne droite et sans intérêt technique, que pour éviter de roupiller sur le vélo je dois utiliser un MP3. Affligeant.

Mais le pire de tout, c'est que même sur ces terrains de merde, j'ai réussi à avoir des problèmes avec des pneus light. Twister : absolument inutilisable autrement qu'en Notubes. Le FF, je n'ai même pas essayé et l'ai réservé au bitume pour l'hiver. :oops:
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Messagede GrandesRoues » Ven 17 Juil 2009 09:33

le mp3 ? voyaons alors qu'il y a tous ces animaux a écouter ! :)

N'empeĉhe que ce pneu furious fred c'est quand même qqchose quand on y repense. Car vu qu'il est au même poids que des pneus en 26" (enfin non, il est même à un poids sensiblement inférieur que la plupart !), ça fait qu'un 29" accélère exactement de la même façon qu'un 26" !
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Messagede Seb-@. » Ven 17 Juil 2009 09:40

A modèle identique, et bien que je t'accorde que les masses sont vraiment très proches, reconnais quand même que l'inertie du FF 29er reste supérieure à cause du diamètre ! :lol:

Les animaux, dans la Beauce... A part les mecs en train de moissonner, je cherche encore.
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Messagede GrandesRoues » Ven 17 Juil 2009 12:38

Si tu prends en compte juste l'inertie de la roue, ok, mais pour ce qui nous importe : l'inertie du vélo complet : Et bien non justement !

Car en 29" la roue tourne moins vite.... Et donc l'accélération angulaire est plus faible. Ceci compense le fait que la masse soit plus éloignée !!!

Au final, seule la masse compte !

Voir le détail ici : http://twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article26
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Messagede Tib » Ven 17 Juil 2009 12:47

Oui mais comme le moyeu est plus éloigné de la croûte terrestre faisant office de force tellurique, la force centrifuge de la poussée d'Archimède et d'Andromaque le rend moins dynamique, plus sporadique voire carrément onirique du fait du centre de gravité relevé, non ?

Parce que comme déjà à la base un 29' ça se traîne un peu le z'gueg', et comme les masses éloignées du poids vers le centre de la rotation t'offrent une liberté angulaire qui fait rouler plus vite sans se mouvoir moins rapidement, du coup si tu réfléchis bien tu as encore moins d'excuse de te traîner les roubignolles en 29'...
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Messagede taupe » Ven 17 Juil 2009 12:54

voilà, voilà, voilà....
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Messagede bread » Ven 17 Juil 2009 13:05

Ça donne expliqué par Tib'! :D
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Messagede Pat2A » Ven 17 Juil 2009 13:37

Je ne savais pas que la poussée d'Archimède pouvait s'appliquer en dehors d'un fluide?
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