Flobikeur a écrit:Tu peux déjà commencer par bien retendre.
Sinon, c'est certain que les ligatures supprimeraient ce type de bruit, et c'est bien la seule chose que cela apporte...enfin cela permet aussi de "tenir" le rayon en cas de casse.
krystal a écrit:...quand tu tapes dans de la jante a 280g en 28 rayons voir 24, il faut de nombreuses années d'expérience pour arrivé a les tendre correctement et aucun lecteur de tension de rayon ne remplace la main de l'artisan!
BiBi WET a écrit:Flobikeur a écrit:Tu peux déjà commencer par bien retendre.
Sinon, c'est certain que les ligatures supprimeraient ce type de bruit, et c'est bien la seule chose que cela apporte...enfin cela permet aussi de "tenir" le rayon en cas de casse.
Non !
Un gars très puissant arrive à sentir la différence.
BiBi WET a écrit:krystal a écrit:...quand tu tapes dans de la jante a 280g en 28 rayons voir 24, il faut de nombreuses années d'expérience pour arrivé a les tendre correctement et aucun lecteur de tension de rayon ne remplace la main de l'artisan!
C'est clair qu'un tensiomètre ne sert pas à faire un montage de qualité: c'est juste un outil comme une clef à rayon, une pince anti-rotation, ou autre.![]()
Par contre j'ai bien du mal à saisir en quoi le montage d'une roue de qualité en 24 ou 28 rayons est si difficile pour justifier plusieurs années de pratique… Les monteurs de roues "normaux" sont si limités que ça ?
Ligaturer les rayons est une technique assez "ancienne" est bien connue des pistards...
Cette technique consiste à solidariser les rayons deux par deux au niveau de leur croisement à l'aide d'un fil à ligature spécifique puis d'y ajouter une pointe d'étaim qui va maintenir définitivement le fil (contrairement à une idée-reçue ce n'est pas le point de soudure qui maintient les rayons).
Les avantages sont nombreux :
- plus grande solidarité de l'ensemble moyeu-rayon-jante.
- prolongement de la durée de vie de la roue, les contraintes se répartissant sur un plus grand nombre de rayons. Gerd Schraner l'a ainsi exposé :"lorsque la roue est momentanément surchargée (par exemple, par un choc), le rayon le plus chargé est déchargé par le rayon « relié par brasage » et qui agit comme absorbeur de chocs".
- meilleur nervosité de la roue due à un retour plus rapide des rayons à leur position initiale lors d'accélérations donnant ainsi un effet "coup de fouet", ce phénomène est d'autant plus sensible sur la roue arrière.
- bien que ce ne soit pas l'avantage le plus flagrant on constate aussi une légère amélioration de la rigidité latérale.
Voici donc les principaux avantages de cette méthode qui apporte de plus une touche artisanale non négligeable à vos roues.
Vous allez me dire, si c'est si bien que ça pourquoi ne retrouve-t-on pas les ligatures sur tous les vélos... en réalité si l'on est très pointilleux le seul défaut que l'on peut trouver est une infime perte de confort sur le papier et dont je ne suis vraiment pas sur que l'on ressente les effets sur le terrain, surtout qu'à mon sens la fonction des rayons n'a jamais été d'amortir les chocs mais plutôt de transférer au mieux votre énergie tout en étant très fiable et solide, pour le confort il y a les pneumatiques et chambres à air. D'ailleurs sans approfondir un sujet que vous retrouverez un peu plus bas il est évident que si les rayons avaient pour but d'amortir on les tendrait beaucoup moins...
Plus sérieusement si l'on en voit si peu c'est avant tout parce que c'est un travail qui demande beaucoup de minutie et de patience, pour un bénéfice très faible donc on a tenté d'expliquer sa disparition par la progression des matériaux actuels qui en aurait entrainé l'inutilité et par conséquent la quasi-disparition.
Au risque de paraître un peu vieillot et bien que je sois tout à fait d'accord avec le fait que les matériaux ont énormément évolué, je pense sincèrement que les ligatures ont encore leur place sur de belles roues artisanales.
jul57 a écrit:De l'ancien site de Pyf :Ligaturer les rayons est une technique assez "ancienne" est bien connue des pistards...
Cette technique consiste à solidariser les rayons deux par deux au niveau de leur croisement à l'aide d'un fil à ligature spécifique puis d'y ajouter une pointe d'étaim qui va maintenir définitivement le fil (contrairement à une idée-reçue ce n'est pas le point de soudure qui maintient les rayons).
Les avantages sont nombreux :
- plus grande solidarité de l'ensemble moyeu-rayon-jante.
- prolongement de la durée de vie de la roue, les contraintes se répartissant sur un plus grand nombre de rayons. Gerd Schraner l'a ainsi exposé :"lorsque la roue est momentanément surchargée (par exemple, par un choc), le rayon le plus chargé est déchargé par le rayon « relié par brasage » et qui agit comme absorbeur de chocs".
- meilleur nervosité de la roue due à un retour plus rapide des rayons à leur position initiale lors d'accélérations donnant ainsi un effet "coup de fouet", ce phénomène est d'autant plus sensible sur la roue arrière.
- bien que ce ne soit pas l'avantage le plus flagrant on constate aussi une légère amélioration de la rigidité latérale.
Voici donc les principaux avantages de cette méthode qui apporte de plus une touche artisanale non négligeable à vos roues.
Vous allez me dire, si c'est si bien que ça pourquoi ne retrouve-t-on pas les ligatures sur tous les vélos... en réalité si l'on est très pointilleux le seul défaut que l'on peut trouver est une infime perte de confort sur le papier et dont je ne suis vraiment pas sur que l'on ressente les effets sur le terrain, surtout qu'à mon sens la fonction des rayons n'a jamais été d'amortir les chocs mais plutôt de transférer au mieux votre énergie tout en étant très fiable et solide, pour le confort il y a les pneumatiques et chambres à air. D'ailleurs sans approfondir un sujet que vous retrouverez un peu plus bas il est évident que si les rayons avaient pour but d'amortir on les tendrait beaucoup moins...
Plus sérieusement si l'on en voit si peu c'est avant tout parce que c'est un travail qui demande beaucoup de minutie et de patience, pour un bénéfice très faible donc on a tenté d'expliquer sa disparition par la progression des matériaux actuels qui en aurait entrainé l'inutilité et par conséquent la quasi-disparition.
Au risque de paraître un peu vieillot et bien que je sois tout à fait d'accord avec le fait que les matériaux ont énormément évolué, je pense sincèrement que les ligatures ont encore leur place sur de belles roues artisanales.
Flobikeur a écrit:BiBi WET a écrit:Flobikeur a écrit:Tu peux déjà commencer par bien retendre.
Non !
Un gars très puissant arrive à sentir la différence.
Mécaniquement, je vois pas comment cela pourrait apporter un avantage ?
krystal a écrit:BiBi WET a écrit:krystal a écrit:...quand tu tapes dans de la jante a 280g en 28 rayons voir 24, il faut de nombreuses années d'expérience pour arrivé a les tendre correctement et aucun lecteur de tension de rayon ne remplace la main de l'artisan!
C'est clair qu'un tensiomètre ne sert pas à faire un montage de qualité: c'est juste un outil comme une clef à rayon, une pince anti-rotation, ou autre.![]()
Par contre j'ai bien du mal à saisir en quoi le montage d'une roue de qualité en 24 ou 28 rayons est si difficile pour justifier plusieurs années de pratique… Les monteurs de roues "normaux" sont si limités que ça ?
Non mais donne une jante Mavic gel 280 ou une Scheeren a 214g en 24 rayons a n'importe quel bouclard,je suis persuadé qu'il y en a beaucoup qui sont capable de la tendre correctement!
Pour rayonner une jante en carbone de 5 cm de haut ça il y a du monde ,mais le savoir faire de certain monteur se perd au fur et a mesure des années!
Enfin je dit ça ma c'est un peu la nostagie qui me fait dire ça!je suis peut être pas trés objectif mais j'ai pas mal bourlingué pour faire rayonner de la roues light de route (690ar+503av!)(bien que je rayonne moi même mes roues mais avec des jantes light je laissse faire les pro parce que la moindre erreur de tension est fatale à la jante!(qu'avec des jantes plates ou semi profilé ,style gel 280(280g),super champion compétitiont(298g) Mavic argent 7(267g!!)Géliano(268g)
bon c'est du matos de route là!
bon pour en revenir au ligaturage,mécaniquement ça empéche les rayons de travailler ,vu que ça les bloc les un par rapport aux autres!! je sais pas si je suis bien clair là!!
ben moi j'ai toujours était grimpeur mais je voit quand même la différence entre une roue sans et la même roue avec rayonnage!
krystal a écrit:Oui ça se trouve en neuf mais c'est rare,ça part trés chére chez les connaisseurs,
je sais ou trouver des OR 10 et argent7 Mavic mais c'est dans les 110€sur Ebay c'est encore pire!
poggi a écrit:Kristal,l'artisan dont tu parles précedemment: s'agit -il de MONSIEUR Bortayre ?
krystal a écrit:Oui ce sont de vieille jantes ,les jantes reservé aux pro dont tu parles ce sont surrement les SSC Paris Roubaix!
faudrait mieux en parler dans le forum route!!
les Mavic or 10 (environ 345g)
BiBi WET a écrit:krystal a écrit:Oui ce sont de vieille jantes ,les jantes reservé aux pro dont tu parles ce sont surrement les SSC Paris Roubaix!
faudrait mieux en parler dans le forum route!!
les Mavic or 10 (environ 345g)
Et pourquoi Mavic n'en produit plus d'aussi légères ?
BiBi WET a écrit:Et pourquoi Mavic n'en produit plus d'aussi légères ?
krystal a écrit:voilà des tofs de la maniére de proceder pour ligaturer deux rayons entre eux!
le top c'est de mettre une goute de brassure a l'argent sur le fil pour "coller" l'ensemble! bon c'est galére en cas de casse de rayon mais rigidifie la roue!
Mspark a écrit:Merci !
(je pensai que les gens de ce forum est plus sympa)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités