une paire de roues à pneus originale à 1265grs

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une paire de roues à pneus originale à 1265grs

Messagede taupe » Dim 7 Juin 2009 12:58

cela faisait un moment que je les attendais: des écrous internes pour jantes à écrous externes, que j'ai trouvé à l'eurobike en septembre dernier. Il a fallu négocier (comment ça vous ne les vendez que par 10000???!!!) et s'armer d'un peu de patience mais voilà ce que ça donne une fois assemblé:

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Les roues sont composées de :
moyeu avant Tune Mig45, arrière Mag180, rayons sapim cxray, jantes American Classic Sprint 350 avec la déco 2009.
Le poids 555grs l'avant et 710grs l'arrière, soit 1265 grs la paire, ça commence à être light même si les écrous internes rajoutent 7/10grs sur la paire à cause de rayons plus longs.

Un gros plan de l'écrou au ras de la jante

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Ou est l'optimisation: une jante basse parmi les plus légères du marché, des moyeux et des rayons idem, et une recherche de l'esthétique avec les écrous non apparents. Je trouve le look très propre et épuré sans sacrifier à la performance pure.

voilà!
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Messagede Gentilpetit » Dim 7 Juin 2009 13:05

un seul mot : S-U-P-E-R-B-E!

Et sur la route cela donne quoi?

Quel était le poids annoncé, a-t-il été respecté?
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Messagede Pat2A » Dim 7 Juin 2009 13:09

Il t'en reste des écrous pour une photo?
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Messagede le marin » Dim 7 Juin 2009 13:18

Bien vu Taupe :wink:

C'est vrai que le résulat est net et sans bavure 8)

Tu utilises une clef à rayons type CORIMA ?
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Messagede pyf » Dim 7 Juin 2009 13:41

Sur mes Zipp je ne m'étais pas embarrassé à mettre les écrous rouge puisque la jante étant plus épaisse les écrous ne dépassent pas, ils sont à ras la jante. :D

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Messagede taupe » Dim 7 Juin 2009 15:16

les écrous ressemblent à ça:

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il faut une clé hexagonale de 5.5mm, ce qui pose problème car elle passe difficilement dans les trous d'une jante "normale". J'ai trouvé une clé adaptée chez Zipp.
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Messagede Xav » Dim 7 Juin 2009 15:24

Superbe ton set de roue , le nouveau design de jantyes AM est vraiment beau , ca reste tres leger pour de L'alu /pneu , chapeau surtout que c'est monter solide . :wink:
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Messagede Fireblade07 » Dim 7 Juin 2009 15:41

Tout simplement splendides :shock:
On attend un petit compte rendu du comportement sur le terrain...
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Messagede Pat2A » Dim 7 Juin 2009 15:52

merci taupe pour la photo, je connaissais pas ce système...
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Messagede wilhem » Dim 7 Juin 2009 16:06

Question : utilises-tu une rondelle/coupelle en élastomère à la façon de Roval entre l'écrou et la jante :?:
A première non. Mais dans le doute...
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Messagede tracer » Dim 7 Juin 2009 19:14

Merci Taupe pour ce superbe travail...et oui je suis l'heureux destinataire de ce montage.

Je ne manquerai pas de vous faire un CR après les 1ers essais.
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Messagede hugo » Dim 7 Juin 2009 19:57

Quel es le prix du matos non monté ?
Mais c'est pas un vrai attrape merde ces ecrous dans la jante ? :?
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Messagede cmqm » Dim 7 Juin 2009 21:42

c quoi l'interet des ecrous comme ca a part de mettre plus de poids en peripherie?
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Messagede taupe » Dim 7 Juin 2009 22:22

pas vraiment d'intérêt technique flagrant, à part éventuellement pour un utilisateur de gros gabarit pour qui des écrous en alu classiques seraient trop fragiles, l'avantage principal à mon sens est esthétique, on le voit sur les roues de Pyf, et peut être un peu aerodynamique, mais qui peut vraiment le sentir?
Pour le surpoids il est de l'ordre de 7/10grs sur la paire de roues à cause des rayons un peu plus longs. Ces écrous pèsent le même poids que des modèles classiques en alu. Le surpoids est moindre que celui d'écrous laiton par exemple.

@ hugo: pourquoi ce serait un attrape-merde? il n'y a pas plus de raisons à cela qu'avec n'importe quel autre écrou de rayon.
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Messagede jb de lunel 34 » Dim 7 Juin 2009 22:25

on n'a pas le même résultat avec des écrous AMC inversés? :?:
fdR fan...avis aux amateurs!

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Messagede taupe » Dim 7 Juin 2009 22:28

wilhem a écrit:Question : utilises-tu une rondelle/coupelle en élastomère à la façon de Roval entre l'écrou et la jante :?:
A première non. Mais dans le doute...


non, je ne savais pas que roval utilisait des rondelles de ce genre. Je n'en saisis pas bien l'intérêt d'ailleurs. :?
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Messagede taupe » Dim 7 Juin 2009 22:29

jb de lunel 34 a écrit:on n'a pas le même résultat avec des écrous AMC inversés? :?:


je n'ai jamais essayé mais ce ne sera de toutes façon pas aussi "propre".
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Messagede le marin » Lun 8 Juin 2009 11:17

taupe a écrit:les écrous ressemblent à ça:

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il faut une clé hexagonale de 5.5mm, ce qui pose problème car elle passe difficilement dans les trous d'une jante "normale". J'ai trouvé une clé adaptée chez Zipp.


C'est bon , j'ai la bonne clé :wink:

Si tu en a pris des millions et que tu es décidé à en cèder quelque uns je suis intéressé :idea:
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Messagede wilhem » Lun 8 Juin 2009 15:33

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Messagede hugo » Lun 8 Juin 2009 16:59

taupe a écrit:@ hugo: pourquoi ce serait un attrape-merde? il n'y a pas plus de raisons à cela qu'avec n'importe quel autre écrou de rayon.

Y a l'air d'avoir un sacré jour entre l'écrou et la jante
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Messagede Pat2A » Lun 8 Juin 2009 17:09

De quelle marque sont ces écrous?
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Messagede Arnaud V » Mar 9 Juin 2009 15:34

Montage très sympa.

Avec les nouvelles jantes 420 blanches et les mêmes moyeux, ça devrait faire un montage léger et polyvalent.

As-tu eu l'occasion de peser une nouvelle 420 ? la peinture blanche rajoute combien ?
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Messagede Moussss » Mar 9 Juin 2009 15:59

Très beau résultat, tant niveau poids qu'esthétique =D>

Par contre, n'y a t'il pas des risques pour que l'eau rentre trop facilement dans la jante ?
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Messagede Fireblade07 » Mar 9 Juin 2009 19:22

Question bête, les stickers sur les jantes AM sont faciles à enlever??
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Messagede le marin » Mar 9 Juin 2009 19:38

Fireblade07 a écrit:Question bête, les stickers sur les jantes AM sont faciles à enlever??


Sur les jantes 2008 , ce ne sont pas des stickers et donc ...... ils ne s'enlèvent pas :|
fdR pour longtemps .....
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Messagede taupe » Mar 9 Juin 2009 21:28

ce sont des décalcomanies à l'eau, donc assez dures à faire partir, mais pas impossible.
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Messagede taupe » Mar 9 Juin 2009 21:31

Moussss a écrit:Très beau résultat, tant niveau poids qu'esthétique =D>

Par contre, n'y a t'il pas des risques pour que l'eau rentre trop facilement dans la jante ?


pas plus d'eau que de merdes, les écrous sont de dimension comparables sur leur partie "exterieure" à des écrous classiques.
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Messagede Seb-@. » Jeu 11 Juin 2009 13:13

Taupe, tu as testé ce type d'écrou sur des jantes de vtt très light ? Je pense aux Notubes, l'intérêt - si la surface de contact à l'intérieur de la jante est adaptée - serait d'accroître la surface donc de diminuer les contraintes locales. Donc éventuellement de repousser un peu encore la limite de tension de la jante.
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Messagede fbi » Ven 12 Juin 2009 10:30

Seb-@. a écrit:Taupe, tu as testé ce type d'écrou sur des jantes de vtt très light ? Je pense aux Notubes, l'intérêt - si la surface de contact à l'intérieur de la jante est adaptée - serait d'accroître la surface donc de diminuer les contraintes locales. Donc éventuellement de repousser un peu encore la limite de tension de la jante.

Le problème c'est que le rayon n'est pas perpendiculaire à la surface de la jante. Donc en augmentant la surface de l'écrou, cela se mettra encore moins bien en place.
Il y a la solution, comme dans certaines jantes haute carbone, d'un insert métallique qui épouse la face interne de la jante, et sur lequel s'appuye l'écrou de rayon interne
Je viens de voir le lien donné par Wilhelm sur le système Roval et c'est un peu ça l'idée. Non seulment ça augmente la surface, mais comme c'est souple, ça récupère le défaut d'alignement.
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Messagede Seb-@. » Ven 12 Juin 2009 10:46

Mouais, il manque un truc pour faire rotule.
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