Litespeed Sewanee

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede cool120 » Jeu 4 Juin 2009 14:38

Très beau vélo Klarf...je me contente de mon "bout" de plastique ! :D
cool120

Messagede Seb-@. » Jeu 4 Juin 2009 15:30

Klarf, combien pèses-tu ? Tes pressions sont vachement élevées pour ces pneus ! Je suis à 67kg, je roule avec des Olympic, je trouve qu'à plus de 1.6b pour le RK2.20 le pneu rebondit de partout, n'est pas efficace et n'apporte pas beaucoup de confort. Bref, je roule entre 1.3 et 1.5 avec ce pneu.
Quant à l'avant, pratiquement 2b pour le MK2.4SS, c'est vraiment beaucoup ! J'ai poussé le bouchon jusqu'à rouler à très basse pression, 1.3b. Pour un pilotage coulé, c'est bon, un peu moins si tu es agressif. Mais de manière générale, à 1.5b, ce pneu est vraiment bien. A 1.9b, je le trouve bien trop raide. Il est probable que ton souci vienne de là, car en matière de grip, ce pneu est impressionnant. Tant en latéral qu'au freinage, c'est radical ! A côté, le MK2.20 est une savonnette (et pourtant...).
Seb-@.

Messagede Klarf » Jeu 4 Juin 2009 15:39

j'attendais que tu répondes justement!
je pèse dans les 65kg (moins en ce moment) et j'osé pas trop descendre en pression c'est vrai :oops: pour l'avant surtout, car l'arrière me plait pas trop al entre 1.8 et 1.5 bar. A l'avant j'étais un peu perdu vu que j'ai jamais de pneu aussi large, demain j'irais testé le pneu a 1.7bar a l'avant.

Je descendrais petit a petit, car plus bas (1.3bar comme tu dis) c'est quoi le problème, risque de désjantage? :?
Klarf

Images: 6

Messagede pacou » Jeu 4 Juin 2009 15:54

Klarf a écrit:c'est clair que c'est lui que j'ai le plus en vu, mais est ce dispo en manivelles seules?
(quel est le poids des manivelles seules d'ailleurs?)

niveau esthétique, les plateaux rotor s'accorde bien avec l'xtr? (m970 je suppose?)

Oui je trouve qu'ils vont très bien avec les manivelles xtr,
Voici ce que ça donnais sur le merida de lemairevtt à qui j'ai racheté les plateaux :

Image

Image
pacou

Messagede Klarf » Jeu 4 Juin 2009 16:29

je viens de voir que le xtr m960 est aussi compatible rotor, par contre le prix des plateaux.... va falloir que je me coupe un bras pour les prendre si je décide de faire comme ca!!
Klarf

Messagede zéphi48 » Jeu 4 Juin 2009 17:08

magnifique ton petit mongoose 8) je parle pas du sewanee,il m'impressionne :P a propos du xtr,le kit pmp lui va pas mal aussi(plateaux argent ou noir,cheminées titane,la classe 8)
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede Klarf » Jeu 4 Juin 2009 17:23

Klarf a écrit:Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

j'ai corrigé les photos, on les voyais toute petite :oops:

sinon zephi, j'ai vu le pédalier pmp, il est bien fini c'est clair! mais est ce qu'on peut adapter les plateaux rotor? (il y a qu'un modèle 5 branches? et l'axe est pas standard du tout c'est ca? exit le boitier CK donc :( )
Klarf

Messagede zéphi48 » Jeu 4 Juin 2009 17:31

je ne parlais pas du pédalier pmp mais du kit de transformation en double :wink: plateaux en denture au choix,cheminées titane et entretoise je pense :? ça te permet de conserver ton xtr complet sans les plateaux bien entendu :)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Klarf » Jeu 4 Juin 2009 18:18

n'ayant pas de xtr, c'est embettant, surtout que je veux garder les 3 plateaux rotor (ou tout du moins en ravoir sur un nouveau pédalier!)

après, il y a les frm et extralite, mais niveau fiabilité et rigidité, c'est pas toujours ca a ce que j'ai pu lire :(
Klarf

Messagede Seb-@. » Jeu 4 Juin 2009 18:20

Klarf a écrit:j'attendais que tu répondes justement!
je pèse dans les 65kg (moins en ce moment) et j'osé pas trop descendre en pression c'est vrai :oops: pour l'avant surtout, car l'arrière me plait pas trop al entre 1.8 et 1.5 bar. A l'avant j'étais un peu perdu vu que j'ai jamais de pneu aussi large, demain j'irais testé le pneu a 1.7bar a l'avant.

Je descendrais petit a petit, car plus bas (1.3bar comme tu dis) c'est quoi le problème, risque de désjantage? :?

Ce n'est pas un souci de déjantage, mais plutôt de rigidité latérale du pneu. En descendant vraiment trop bas, il manquerait de "tenue" et provoquerait des flottements. Le grand fan de bons gros coups de guidon que je suis n'a eu à déplorer aucun déjantage malgré des pressions parfois très basses :mrgreen: .

Tout dépend de la précision de ton manomètre, mais les pressions que je te donne sont plutôt très fiables maintenant que je suis bien équipé à ce niveau. A 1.8b je trouve le RK2.2 vraiment raide, tu as un bien meilleur pneu à 1.3~1.5. J'ai même roulé avec moins suite à une crevaison non-réparée immédiatement, mais si le roulage (propre) est possible avec à peine 1b, c'est quand même rock'n roll.
Et 1.7b dans le MK2.4, c'est ce que je mets lorsque je vais avoir des portions de bitume et que je veux un pneu gonflé à bloc (enfin, pour ce modèle, je trouve que c'est une pression très élevée).
Seb-@.

Messagede Klarf » Jeu 4 Juin 2009 18:27

j'ai le mano de mon compresseur et un mano topeak digital, il concorde tout les deux.

avec les crossmax sl et en pneu tubeless ready j'avais eu une fois a la fin de la descente une paire d'air dans les gros appuis a l'arrière, j'ai pas envie que ca me fasse la même chose sur les olympic, mais tu as l'air d'avoir testé pas mal de pression, et même en dessous de 1.5 ca devrais etre encore bon, demain je testerais a 1.6 avant et 1.7 arrière, en sachant qu'a l'arrière il perd encore :(

je compte mettre les même pneus sur mon semi rigide, mais sur des xmax sl (et flap notubes) j'ai peur que de pas pouvoir tomber aussi bas en pression :(
Klarf

Messagede ubo » Jeu 4 Juin 2009 18:36

Seb-@. a écrit:
Klarf a écrit:j'attendais que tu répondes justement!

Ce n'est pas un souci de déjantage, mais plutôt de rigidité latérale du pneu. En descendant vraiment trop bas, il manquerait de "tenue" et provoquerait des flottements. Le grand fan de bons gros coups de guidon que je suis n'a eu à déplorer aucun déjantage malgré des pressions parfois très basses :mrgreen: .

Tout dépend de la précision de ton manomètre, mais les pressions que je te donne sont plutôt très fiables maintenant que je suis bien équipé à ce niveau. A 1.8b je trouve le RK2.2 vraiment raide, tu as un bien meilleur pneu à 1.3~1.5. J'ai même roulé avec moins suite à une crevaison non-réparée immédiatement, mais si le roulage (propre) est possible avec à peine 1b, c'est quand même rock'n roll.
Et 1.7b dans le MK2.4, c'est ce que je mets lorsque je vais avoir des portions de bitume et que je veux un pneu gonflé à bloc (enfin, pour ce modèle, je trouve que c'est une pression très élevée).

tu roules avec quel type de jante seb ?
J'ai roulé" avec des pressions faibles avec des ztr (1.5bars RR2.1), à moins de rouler en mode rando pépère je ne vois pas comment on peut attaquer avec ces pressions. Sur un devers j'ai même failli déjanter...
ubo

Messagede Klarf » Jeu 4 Juin 2009 18:38

je crois qu'il roule en olympic, mais a vérifier :wink:

mais sur des gros pneus (le RR 2.1" il fait ridicule face au volume du race king en 2.2") j'ai pas l'impression que 1.5bar évite d'attaquer, c'est presque le contraire car en tout terrain tu sens moins les aspérité et tu peux pédaler beaucoup plus fort :D
Klarf

Messagede cool120 » Jeu 4 Juin 2009 18:41

Bon Klarf...demain je t'expédie ton Fibre Lyte dans tous les cas...peut etre pour samedi... :wink: ça completera ton vélo

PS : les photos de ton vélo, ça fait très petite maison dans la prairie :lol:
cool120

Messagede ubo » Jeu 4 Juin 2009 19:03

Klarf a écrit:je crois qu'il roule en olympic, mais a vérifier :wink:

mais sur des gros pneus (le RR 2.1" il fait ridicule face au volume du race king en 2.2") j'ai pas l'impression que 1.5bar évite d'attaquer, c'est presque le contraire car en tout terrain tu sens moins les aspérité et tu peux pédaler beaucoup plus fort :D

je parlais d'appuis pas d'aspérités
ubo

Messagede Klarf » Jeu 4 Juin 2009 19:16

pour le pédalier, j'ai vu des tests comparatif, le pmp est souvent le moins rigide (après le tune et l'extralite) donc pour le prix... et vu le montage qui a pas l'air super simple (vidéo dispo sur le site pmp)

pour ce qui est de pneu, le mieux est de tester, car je ne me rappel plus si j'ai prit de gros appuis en devers ou pas... mais j'ai pas senti de flottement génant a l'arrière!
Klarf

Messagede Seb-@. » Jeu 4 Juin 2009 20:15

ubo a écrit:
Klarf a écrit:je crois qu'il roule en olympic, mais a vérifier :wink:

je parlais d'appuis pas d'aspérités

Olympic en effet, et je te certifie qu'il n'y a aucun risque de déjanter avec ces pneus à ces pressions. Si ça peut te rassurer, là où je gonfle un MK2.4SS monté à l'avant à 1.5b, je mettais entre 2.4 et 2.7 avec un Explorer SS. Les nouveaux Continental demandent à être très très peu gonflés pour fonctionner au mieux. J'ai eu du mal à m'y faire, d'ailleurs, parce que c'est un virage à 180° par rapport à leurs anciens pneus.

Ubo, je ne sais pas si critère est très objectif, mais comme je m'entraine pour mettre une doudoune à BassManta dans les rond-points, frotter la pédale intérieure sur le sol m'est déjà arrivé plusieurs fois sur bitume. Le grip est énorme (surtout pour le MK, le RK est bien plus délicat) et donne une confiance à l'avenant.
Seb-@.

Messagede ubo » Jeu 4 Juin 2009 20:23

je ne sais pas si ton critère est objectif mais je parlais de vtt, à l'attaque d'un dévers j'ai eu un décollement de la tringle , une perte d'air puis la tringle c''est recollée, j'ai fait un 90° avec le vélo. Dire qu'il n'y a pas de risque est un poil exagéré. En tout cas sur route RAS :lol: .
ubo

Messagede Seb-@. » Jeu 4 Juin 2009 20:32

A vtt, le sol offre moins de grip donc j'ai tendance à penser que si ça doit déjanter et que si on "essaye" d'y arriver, ce sera plus facile sur bitume que sur un chemin.
Je ne crois pas qu'on puisse comparer ton Schwalbe et ce Conti, ce sont des pneus différents. En fait, quand j'avais des Explorer SS, je ne pouvais pas mettre moins de 2.4 devant : sinon, trop de flottement.
Seb-@.

Messagede ubo » Jeu 4 Juin 2009 20:41

autant 1.5 me parait faible (j'ai pas dit impossible juste pas fiable à 100%) autant 2.4 en explorer me parait fort ( enfin je parle en vtt ). Entre l'époque de mes explorer et mes RR j'ai testé quelques conti SK en 2.1 et 2.3, RK en 2.2 (avant qu'il soit à la mode ici) je ne suis pas sans un repère .
ubo

Messagede Seb-@. » Jeu 4 Juin 2009 20:45

Le MK2.2SS, en montage avant je suis entre 1.6 et 1.8.
Seb-@.

Messagede chewbacca.be » Jeu 4 Juin 2009 21:29

Seb-@. a écrit:Le MK2.2SS, en montage avant je suis entre 1.6 et 1.8.
Salut tu pourrais préciser ton poids s'il te plait .... drôle de question mais bon ça m'aiderais à faire un ptit calcul pour adapter la pression des miens! J'ai déjà un peu tout essayé et le comportement est très différent à chaque fois (j'ai du mal à juger je roulais aussi en explorer avant et c'est pas du tout pareil)!
chewbacca.be

Messagede puegovtt » Jeu 4 Juin 2009 21:32

Seb-@. a écrit:Klarf, combien pèses-tu ? Tes pressions sont vachement élevées pour ces pneus ! Je suis à 67kg, je roule avec des Olympic, je trouve qu'à plus de 1.6b pour le RK2.20 le pneu rebondit de partout, n'est pas efficace et n'apporte pas beaucoup de confort. Bref, je roule entre 1.3 et 1.5 avec ce pneu.
Quant à l'avant, pratiquement 2b pour le MK2.4SS, c'est vraiment beaucoup ! J'ai poussé le bouchon jusqu'à rouler à très basse pression, 1.3b. Pour un pilotage coulé, c'est bon, un peu moins si tu es agressif. Mais de manière générale, à 1.5b, ce pneu est vraiment bien. A 1.9b, je le trouve bien trop raide. Il est probable que ton souci vienne de là, car en matière de grip, ce pneu est impressionnant. Tant en latéral qu'au freinage, c'est radical ! A côté, le MK2.20 est une savonnette (et pourtant...).
puegovtt

Messagede BASS MANTA » Jeu 4 Juin 2009 21:36

Seb-@. a écrit:
Ubo, je ne sais pas si critère est très objectif, mais comme je m'entraine pour mettre une doudoune à BASS MANTA dans les rond-points, frotter la pédale intérieure sur le sol m'est déjà arrivé plusieurs fois sur bitume. Le grip est énorme (surtout pour le MK, le RK est bien plus délicat) et donne une confiance à l'avenant.

accroche Seb, tu as du taff
la doudoune c'est pour amortir la chute au cas ou tu limerais trop la pédale ?

merci de m'oublier, sinon je donne les kms du WE dernier :shock:
BASS MANTA

Messagede Seb-@. » Ven 5 Juin 2009 06:31

Je passe sur le MP (très correct, d'ailleurs) avec tes statistiques. M'enfin, une fois encore, c'est ton attitude qui nous a tous fait réagir. Pour le reste, je serais heureux de te rencontrer pour dissiper ce malentendu. Sinon, si tu veux parler de stats, je n'ai pas fait le compte exact mais ces 10 dernières années, j'ai bien dû faire dans les 50.000km et pas que sur bitume.

On fait un concours d'étincelles ? Vite, je remonte les calle-pieds chromés Harley-style :lol: !

Edit : la doudoune, c'est comme une veste mais en plus consistant.
Seb-@.

Messagede Klarf » Ven 5 Juin 2009 09:53

rien ne vaut le gps pour avoir ces statistique et surtout un suivi sur des parcours identique!

j'ai refait une sortie de 36km, entre mon montage Roro avant et Rara arrière (tout deux en 2.1", gonflé a 2.1bar), vélo a 9.4kg, et le montage avec MK 2.4" avant et RK 2.2" arrière (gonflé a 1.9bar chacun) et vélo a 9.7kg :oops: il y a un km/h de moyenne de différence, au profit de mon dernier montage! ce qui fait 6min de gagné sur les 2h11 de la première fois!

par contre, +5bpm en moyenne sur le parcours, mais je me suis presque pas arrêté, ce qui fait que j'ai pas vraiment repris mon souffle (de plus, je suis partie un peu plus tard, a 11h30, parfait pour prendre des couleurs 8) )

ca reste un circuit assez roulant vu la moyenne :oops: mais il y a des passage technique très intéressant :D
Klarf

Messagede Mollets ronds » Ven 5 Juin 2009 11:37

Un km/h c'est énorme. Maintenant, même avec un GPS, ce n'est pas très scientifique comme démo. Il y a une question d'état de forme qui rentre en ligne de compte. Il vaudrait mieux avoir un résultat moyen sur plusieurs sorties et voir dans quel type de secteur tu as gagné du temps.
Au fait, tu ne devais pas avoir un sticker champion véloptimal 2009 sur ta magnifique monture ?
Mollets ronds

Messagede Klarf » Ven 5 Juin 2009 11:40

j'attends des stickers, mais celui de veloptimal n'est pas prévu!
un avec mon pseudo vera le jour, et aussi des stickers pour les manivelles agylis (j'espère que ceux là seront magnifique :D )

sinon pour la comparaison, oui surtout qu'il y avait 2 semaines de décalage (la semaine dernière j'ai pas mal roulé avec mon semi rigide pour testé!)

mais en tout cas, je penses pas que je serais allé moins vite avec ces pneus, même a basse pression c'est vraiment pas un freins que ce sois roulant, route, et surtout les passages techniques :) l'accroche a l'arrière est d'ailleurs blufante pour le peu de crampons qu'il y a!
Klarf

Messagede Seb-@. » Ven 5 Juin 2009 12:41

La 1ère fois que je me suis chronométré sur un parcours de référence avec MK2.2SS devant, RK2.2WCup derrière, j'ai eu l'impression de me trainer, de manquer d'explosivité... jusqu'à ce que je regarde le temps à l'arrivée. 2 minutes de gagnées sur un chrono de 29' réalisé à une période où j'étais en super forme. Là, en plus, j'avais une ligne droite assez longue face au vent et un sol par endroits plus défoncé que jamais auparavant. Je pense donc avoir gagné beaucoup de temps dans le technique. Il faudrait que je refasse un essai de chrono avec le MK2.4SS qui se prête encore mieux à ce parcours que le 2.2. Ce serait amusant de le refaire avec des Furious Fred, histoire de rigoler un peu. Comme quoi, le poids n'est vraiment qu'une donnée parmis d'autres...
Seb-@.

Messagede ubo » Ven 5 Juin 2009 12:45

Même si ton test ne reflète pas grand chose, je partage le fait que dans ta région un petit MK2.4 et RK2.2 sont parfaits (même si je préfèrerais le SK à l'av). Par contre pour les tapettes du 91 qui font des dérapages dans les ronds points ou qui se dégonflent lorsque le terrain est humide une monte RR 2.1 ou Roro est suffisante (mais bon ils sont dépasés d'un rien ) :lol: :oops: :arrow:
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT