proto manitou R7 2008 1250g

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede cocker77230 » Sam 16 Mai 2009 11:28

C'est justement sur le TS que la REBA WC est actuellement installée....j'adore le fonctionnement et l'onctuosité de celle ci.

Dans ce cas, je partirais sur une R7 MRD mais de couleur noire et pas carbone, a installer sur mon SR Ti en remplacement de ma SID WC..

DEXXA, je ne me souviens avoir vu des photos de tes vélos avec les fourches, tu peux en poster ou me pousser des liens ??? :wink:
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Messagede Dexxa » Sam 16 Mai 2009 11:39

cocker77230 a écrit:DEXXA, je ne me souviens avoir vu des photos de tes vélos avec les fourches, tu peux en poster ou me pousser des liens ??? :wink:


J'ai pas de photos plus récentes avec roues montées.

J'ai repeint la mollette à la même couleur que "l'écrou" sur le fourreau gauche. Elle est rouge anodisée d'origine.

Image

Image

Avec une finition brossée (comme le merlin de Mdlbuz), cela devrait le faire en noir avec le té poli :wink: (bon j'ai pas de photo de l'autre sous la main)
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
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Messagede cocker77230 » Sam 16 Mai 2009 11:41

La finition du racer X est brossée alors que la finition du ELEVEN est plutot mat...
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Messagede herve 38 » Sam 16 Mai 2009 12:08

cocker77230 a écrit:C'est justement sur le TS que la REBA WC est actuellement installée....j'adore le fonctionnement et l'onctuosité de celle ci.

Dans ce cas, je partirais sur une R7 MRD mais de couleur noire et pas carbone, a installer sur mon SR Ti en remplacement de ma SID WC..

DEXXA, je ne me souviens avoir vu des photos de tes vélos avec les fourches, tu peux en poster ou me pousser des liens ??? :wink:



je vois que ça cogite sévère .... :D
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Proto Manitou R7

Messagede jfklatovsky » Ven 29 Mai 2009 21:42

Comme je me suis trompé de post, je recopie ici mon message .

Je viens vous faire part d'une expérience que je souhaite partager pour éventuellement avoir des retours au sujet de ma Manitou.
Désolé pour ceux qui utilisent une autre marque.

Données de bases .
Pilote 70 kg
Vélo 9 ks
Modèle 80 mm
Problématique
En essayant avec la molette rouge ouverte et pour un SAG d'environ 10 % qui correspond à environ 7mm du fait du débattement réel de la fourche (67 mm), je me retrouvais avec une fourche dure.
Par ailleurs la fermeture de la molette fermait quasiment immédiatement la valve rendant ainsi la fourche bloquée.
Pour un SAG de 10% j'étais en fait à 7 bars.
Je me suis donc résolu à baisser la pression à 5 bars.
Bien entendu avec cette pression la fourche talonne facilement plus aisément.
Toutefois j'ai retrouvé un usage de la molette rouge plus fin qui me permet de varier en 0 et 4 clics avec subtilité.
A O on talonne, à 1 on est dans la norme d'utilisation, à 2 on augmente la dureté mais on est encore parfaitement suspendu, à 3 on est quasiment bloqué et à 4 on est bloqué.

Amis possesseurs de Manitou, puis je recueillir le fruit de vos propres expériences.
Merci.
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Re: Proto Manitou R7

Messagede Mosquito29 » Sam 30 Mai 2009 11:20

jfklatovsky a écrit:A O on talonne, à 1 on est dans la norme d'utilisation, à 2 on augmente la dureté mais on est encore parfaitement suspendu, à 3 on est quasiment bloqué et à 4 on est bloqué.
Merci.

J'ai aussi une R7 MRD Absolute, et j'ai constaté comme toi qu'il n'y avait que 4 positions exploitables pour la dureté, contrairement au manuel qui en donne 8. J'ai cru un moment qu'il y avait un problème dans le méchanisme de réglage, j'ai démonté pour vérifier, et tout était correct, c'est un défaut de conception, le pas de vis de la tige du pointeau est trop important.
A noter qu'il faut faire attention de ne pas perdre les 2 billes avec les ressorts sous la molette qui sont vraiment petites. On retrouve ces memes billes et ressorts sous la molette de détente en bas. Le volume d'huile dans le tube hydraulique est ridicule par rapport aux autres fourches, et le niveau est difficile à ajuster.

Autrement pas de soucis depuis un an, elle fonctionne très bien une fois réglée correctement. Je n'utilise que les positions 1 et 2.
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Re: Proto Manitou R7

Messagede Seb-@. » Sam 30 Mai 2009 11:33

Mosquito29 a écrit:Le volume d'huile dans le tube hydraulique est ridicule par rapport aux autres fourches


Cela ne pose pas de problème de modification de l'amortissement ? En utilisation, l'huile chauffe d'autant plus vite qu'il y en a peu à chauffer et sa viscosité pourrait changer significativement.
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Re: Proto Manitou R7

Messagede Mosquito29 » Sam 30 Mai 2009 12:26

Seb-@. a écrit:
Mosquito29 a écrit:Le volume d'huile dans le tube hydraulique est ridicule par rapport aux autres fourches


Cela ne pose pas de problème de modification de l'amortissement ? En utilisation, l'huile chauffe d'autant plus vite qu'il y en a peu à chauffer et sa viscosité pourrait changer significativement.

C'est aussi le remarque que je me suis faite, en voyant le diamètre du tube hydraulique et de la cartouche (12 ou 13 mm). Ca doit chauffer !!
Mais honnètement, je n'ai jamais noté de perte de dureté dans une descente ou dans la caillasse.
Ca dépend sûrement de l'huile utilisée (Motorex 5W-10W), en plus c'est difficilement mesurable.
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Messagede RyoHazuki » Sam 30 Mai 2009 12:34

à vous lire, à voir le poids de la bête, je commence à réfléchir à la R7. J'étais parti pour un Durin SL, mais celle ci aussi me fait de l'oeil. La SID ne marche pas aussi bien qu'une Durin, mais comme je ne connais pas la R7 j'hésite. Si il y a des pilotes qui ont eu une Durin ou une SID peuvent m'orienter :wink:
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Messagede juju#32 » Sam 30 Mai 2009 12:44

J'en profite pour mettre la mienne =

Image

Image

8)
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Messagede ubo » Sam 30 Mai 2009 12:56

RyoHazuki a écrit:à vous lire, à voir le poids de la bête, je commence à réfléchir à la R7. J'étais parti pour un Durin SL, mais celle ci aussi me fait de l'oeil. La SID ne marche pas aussi bien qu'une Durin, mais comme je ne connais pas la R7 j'hésite. Si il y a des pilotes qui ont eu une Durin ou une SID peuvent m'orienter :wink:


Je trouve la sid légèrement supérieure à la R7 dans le cassant , la durin reste devant, dans le petits - moyens chocs je mets la r7 et la sid à égalité, la durin est moins bien.
Je trouve que la R7 pompe un peu moins, son poids est top donc pour moi c'est la meilleure affaire en xc.
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Messagede ubo » Sam 30 Mai 2009 12:57

Juju il va te rester des sous pour les roues avec tout ce que tu achètes ?? :lol:
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Manitou

Messagede jfklatovsky » Sam 30 Mai 2009 14:16

Juju,
Je ne sais pas depuis quand tu as ta fourche, mais il faut protéger l'arceau car la gaine du frein vient frotter dessus et enlève le vernis et la peinture. j'en parle d'expérience.
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Messagede juju#32 » Sam 30 Mai 2009 14:47

Ubo, :lol: oui oui t'inquiète pas... Je calcule :D

jfklatovsky, merci pour le conseil je vais me trouve un petit morceau de durite caoutchouc pour éviter les frottements.
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Messagede RyoHazuki » Sam 30 Mai 2009 19:52

ubo a écrit:Je trouve la sid légèrement supérieure à la R7 dans le cassant , la durin reste devant, dans le petits - moyens chocs je mets la r7 et la sid à égalité, la durin est moins bien.
Je trouve que la R7 pompe un peu moins, son poids est top donc pour moi c'est la meilleure affaire en xc.


ok merci. Je ne suis pas fixé encore, il faut que je teste, mais bon j'ai fait le tour de la Sid, c'est bon j'en ai assez vu. La Durin Sl à ma préférence, j'essaie de me trouver une R7 en test
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

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Messagede juju#32 » Sam 30 Mai 2009 20:14

RyoHazuki a écrit:ok merci. Je ne suis pas fixé encore, il faut que je teste, mais bon j'ai fait le tour de la Sid, c'est bon j'en ai assez vu. La Durin Sl à ma préférence, j'essaie de me trouver une R7 en test


Si nous avons l'occasion de nous croiser (nous sommes à 1h de route l'un de l'autre) tu pourras tester ma R7. Je testerai la speedneedle marathon en échange :D
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Messagede RyoHazuki » Sam 30 Mai 2009 20:15

ben voilà une idée :wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

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Messagede cocker77230 » Jeu 11 Juin 2009 20:43

POur les récents proprios de cette magnifique R7 MRD, est ce que vous avez noté un débattement plus petit que les 100 mm annoncés ???

Parce que franchement je me tate a m'en prendre une mais cela serait pour installer sur un cadre TS 100 mm et si je me retrouve finalement avec seulement 85 ou 90 mm de débattement, je passe mon chemin.... :?

ET comme en plus FIZZ fait des super promos sur la REBA WC....je l'aime bien cette fourche... :lol:
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Messagede ubo » Jeu 11 Juin 2009 20:56

Je ne connais pas de fourche qui travaille sur la totalité du débattement annoncés.
90 pour 100 c'est déjà pas mal.
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Messagede cocker77230 » Jeu 11 Juin 2009 21:00

Ce n'est pas ca ma question, j'avais lu qu'au lieu d'avoir 100 mm de débattement réel, la fourche n'en proposait finalement que 85 a 90...., elle se rapprocherait donc d'une fourche de 80 mm de débattement...

Et meme soucis sur le modéle R7 80 mm qui finalement ne proposerait que 67 mm de débattement réel...
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Messagede ubo » Jeu 11 Juin 2009 21:02

bon alors tu as déjà ta réponse ...
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Messagede cocker77230 » Jeu 11 Juin 2009 21:10

Reponse d'un autre proprio ?
Merci....
Si a chaque coup tu me réponds par des énigmes ou des morceaux de phrases... :?
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Messagede mdlbuz » Jeu 11 Juin 2009 21:54

je confirme, j'ai 87 de débattement pour la mienne
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
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Messagede cocker77230 » Ven 12 Juin 2009 11:04

Vous mettez quoi comme pression dans vos R7 ??
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Messagede mdlbuz » Ven 12 Juin 2009 11:19

j'ai 110 pour mes 75 kg
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
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Manitou

Messagede jfklatovsky » Ven 12 Juin 2009 16:42

Je confirme pour la 80, seulement 67mm de debattement.
Quand à moi pour 70 kg et pour la pression je mets 75 psi mais ensuite je n'utilise quasiment pas la fourche sur le premier cran.
jfklatovsky
 
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Messagede cocker77230 » Ven 12 Juin 2009 16:50

C'est ce que j'ai également vérifié sur la mienne (une rouge en 80 mm, VB destinée a etre installée sur mon Vagabonde).

Par contre, pour ceux qui la possédent en 100 mm, cela n'est pas trop génant au regard des autres fourches que vous avez eu auparavant qui offraient réellement 100 mm...

Ca me fait un peu peur de passer d'une REBA en 100 mm effectif a une Manitou qui ne m'offrirait que 85 a 90 mm... :?
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Messagede atomlegend » Ven 12 Juin 2009 17:35

On trouve plus de R 7 en VPC ( du moins je trouve pas )
Quelqu'un aurait un lien ?
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Messagede cocker77230 » Ven 12 Juin 2009 17:40

Sur Bike components.de ou sur EBAY.de, il y en a pas mal....
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Messagede bûcheron » Ven 12 Juin 2009 20:30

atomlegend a écrit:On trouve plus de R 7 en VPC ( du moins je trouve pas )
Quelqu'un aurait un lien ?


super affaire ici : :shock: Carbon absolute

http://shop.cnc-bike.de/product_info.ph ... qat6jjt121
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