Roue libre XTR

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Roue libre XTR

Messagede Little76 » Jeu 23 Avr 2009 20:30

Bonjour bonjour, aujourd'hui j'ai effectuer un entretien du corp de roue libre sur ma roue xtr WH-M975 et j'ai remarquer que le cord de roue libre ne crocher pas a chaque cran! Ayant vu sa je me suis dit c'est pas grave je vais en racheter un, mais en voyant le prix ( 200euros sur fizzb****) j'aurais voulu savoir si mon corp est bien mort ? Si oui, existe t-il des corps compatible XTR ? ( pour moin chère )
Merci de votre aide :wink:
Quand chuck norris utilise windows, il ne plante pas.
Little76

Messagede ToM03 » Jeu 23 Avr 2009 21:10

Tu peux préciser le problme parce que que la je ne saisi pas bien, tu l'a remarqué une fois démonté ? Que se passe t'il concretement en roulant ? qu'est ce tu as vu dedans? Qu'a tu fais sur l'entretient?
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03

Messagede Little76 » Jeu 23 Avr 2009 21:20

Je m'explique:

En mettant mon vélo sur le pied d'atelier, je met de l'huile sur ma chaine, donc je pedale pour faire avancer la chaine, et la je lache le pedalier et il continu a tourner, j'arrete le pedalier avec ma main et la, la chaine saute de partout sur la casette ... Donc la je me dit problème, je demonte la casette, le disque, j'enlève l'écrou et contre ecrou, je sort les joints, les billes, l'axe, et la il faut un outil que je n'est pas pour demonter le corp de roue libre, vais voir sa avec mon bouclard demain, donc je prend ma roue et je tourne le corp de roue libre, je sent que sa gratte donc il est rempli de merde, mais en le tournant je m'aperçoit que les crans du corp de roue libre ( se qui font que l'on entraine la roue) ne croche pas a chaque fois. J'avais des saut de chaine, donc je pense avoir trouvé le probléme.

Ma question est:
Sachant que le corp de roue libre ne croche plus sur tous les crans, est-il HS ou a t-il besoin d'un bon netoyage?
Little76

Messagede Seb-@. » Jeu 23 Avr 2009 21:24

Un démontage / nettoyage / graissage ne te coûtera rien, autant le tenter non ? :wink:
Seb-@.

Messagede Little76 » Jeu 23 Avr 2009 21:26

Oui c'est se que je me dit aussi, mais je voudrai dormir tranquil, car mettre 200euros dans un corp de roue libre :cry: :cry:, sa me fait mal rien que d'y penser :!:
Little76

Messagede ToM03 » Jeu 23 Avr 2009 21:54

C'est vrai qu'il faut attendre le démontage et l'entretient pour être fixé.
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03

Messagede Gerald_83 » Jeu 23 Avr 2009 22:26

J'ai un problème similaire sur une Mavic Crosstrail. Un démontage en règle de la roue libre, nettoyage, dégraissage, huilage (pas de graisse car ça fait pâte à roder avec les poussières, sable et autres qui ne manqueront pas de s'y infiltrer) et remontage, depuis c'est impeccable.

Coût 0 €, temps, une bonne demi-heure
Dernière édition par Gerald_83 le Jeu 23 Avr 2009 23:17, édité 1 fois.
Gérald, Var, Lapierre XC410 et GPX Etrex Summit
Gerald_83

Messagede ToM03 » Jeu 23 Avr 2009 22:28

De la graisse qui fait pate a roder, tu mets du sable avec? :roll:
ToM03

Messagede Gerald_83 » Jeu 23 Avr 2009 22:35

Pas tu tout :wink: , mais roulant dans l'Estérel ou parfois des endroits sablonneux le sable de granularité très fine s'infiltre puis mélangé à la graisse fait pâte à roder.
Gérald, Var, Lapierre XC410 et GPX Etrex Summit
Gerald_83

Messagede Casper » Jeu 23 Avr 2009 22:37

Ouais little, si tu nettoie le vélo souvent au karcher, ca t'apprendra!
Je pense que ton corps de RL a besoin d'un bon nettoyage démontage graissage. Pas d'autre chose!
Passe un grand bonjour de ma part à Gaëtan!
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede tomahawk » Ven 24 Avr 2009 04:32

les corps de roue libre shimano et mavic sont completement different.
les mavic sont demontables, les shimano non.
il faut donc que tu en achete un :?
tomahawk

Messagede Little76 » Ven 24 Avr 2009 20:26

Je confirme le corp de roue libre shimano et non démontable, et je confirme aussi que j'en ai pour un corp de roue libre qui va me couter la peau du cul :cry:

Je pense je vais me debarasser des xtr, elles étaient pas mal mais la je suis dégouter
Little76

Messagede crazymtb » Ven 24 Avr 2009 20:46

officiellement non démontable mais avec de la patience et de l'astuce il se démonte.

il faut tout démonter ce qui est démontable et laisser le CRL vissé sur la roue.
ensuite il faut se munir d'un fer plat qui s'insère parfaitement ( légèrement en force c'est mieux car il y a trés peu de prise ) dans les deux encoches de la piste interne des billes.

se munir d'une grosse clé à mollette, insérer le fer plat et dévisser dans le sens inverse (vers la gauche ), le pas de vis est inversé et est trés fin , un coup de dégrippant pour faciliter le démontage n'est pas inutile.

et là tu as accés aux 50 billes et aux cliquets , aprés néttoyage et changements des billes il tourne comme au premier jour .
Dernière édition par crazymtb le Ven 24 Avr 2009 20:57, édité 1 fois.
crazymtb

Messagede Little76 » Ven 24 Avr 2009 20:52

Sa serait sympa d'expliquer comment tu le demonte :) car vu le prix qu'il coute il doit y avoir de l'or fin a l'interieur.
Non plus sérieusement c'est abuser le prix des piéces détacher xtr, 200euros un corp de roue libre alors que le moyeux en vaut 250 avec le corp de roue libre. Il se foute bien de la geule du monde
Little76

Messagede crazymtb » Ven 24 Avr 2009 20:57

j'ai édité avec la démarche
crazymtb

Messagede crazymtb » Ven 24 Avr 2009 20:59

est ce que c'est clair? parce que quand je me relis j'ai un doute
crazymtb

Messagede crazymtb » Ven 24 Avr 2009 21:02

Par contre la remise en place de ces 50 billes est une vrai galère , obligé de le faire à la graisse bien collante ..
crazymtb

Messagede Little76 » Ven 24 Avr 2009 21:15

Oui oui c'est bien clair, je voit bien de quoi tu parle en parlant des encoche, car au début je me posait la question si s'était démontable donc apparament oui :) J'ai bien galérer aussi pour trouver une BTR de 13 pour demonter le corp du moyeu, et finalement sa n'a rien donner de plus puisque c'est tous le corp qui est sorti, et ceux comme il était dans la roue.

Et dire que j'était fan de XTR ...
Little76

Messagede crazymtb » Ven 24 Avr 2009 21:39

si tu arrive à le démonter c'est tout bon et puis je trouve qu'avec un système cone/billes on arrive à avoir une fluidité en charge plus qu'excellente..

il faut ètre trés précautionneux dans le choix du fer plat , il faut qu'il soit assez dur et s'insérer parfaitement dans les encoches .

Le mieux est de se présenter dans une entreprise de tolerie ou de ferronnerie , demander à récupérer un bout de fer de la bonne taille et jouer de la meuleuse puis de la lime pour une parfaite insertion car aprés il faut dessérer avec beaucoup de force , c'est pour cela qu'il convient de laisser le CRL en place dans la roue et utiliser une grosse clé à molette pour dévisser en oubliant pas que le pas de vis est inversé!!

quand ça vient il faut l'enlever et finir de le dévisser au dessus d'un récipient pour ne pas éparpiller les billes , deux pistes de 25 billes normalement.

tu en récupères une et tu en achètes où tu peux , moi je suis allé chez un vieux bouclard dont je sais qu'il a des billes en stock , sinon ça doit ce trouver facilement quand même (CIR, internet, etc.....)

nettoyage et lubrification des cliquets et remise en place ( avec pas mal de patience ) des billes et tu revisses l'ensemble (vers la gauche) ...

facile..
crazymtb

Messagede Little76 » Lun 27 Avr 2009 18:00

Ma roue libre XTR WH-M975 etant HS, je me décide d'en racheter une neuve, je l'ai trouver au moin chère a 195 euros, j'ai chercher un peu et je suis tomber un moyeu XTR avec corp de roue libre neuf sur chaine reaction a 165euros, moi se qui m'interesserait c'est juste récupérer le corp dessus mais j'ai un doute, la réfèrence du moeyux sur chaine reaction c'est FH-M975 alors que sur mon moyeu c'est marquer WH-M975 !
Ya t'il une différence ? ou que signifie le F et le H ?
Little76

Messagede Seb-@. » Lun 27 Avr 2009 18:03

Le moyeu XTR des roues complètes est différent du moyeu XTR seul. Néanmoins, ce serait surprenant s'ils n'avaient pas repris toutes les pièces sauf le corps de moyeu pour bâtir leurs roues. Donc il y a de fortes chances pour que le corps de roue-libre soit le même. Tu devrais regarder les pdf de Shimano, ils donnent toutes les références. Cela devrait permettre de confirmer (en tout cas je l'espère !) que c'est le même CRL.
Seb-@.

Messagede Casper » Lun 27 Avr 2009 18:07

J'ai fait une mini recherche google avec tes 2 références: sur ton moyeu les rayons sont à tirage droit, sur le fh les rayons sont coudés comme sur un moyeu classique: tu y perd légèrement en rendement, et encore, et tu y gagne en confort. Mais faut rajouter le prix d'un rayonnage neuf du coup! donc ca te ramène au même, voir plus!
Casper

Messagede Little76 » Lun 27 Avr 2009 18:08

Ok, ok merci bien. Je suis tout de même bien dégouter que les pièces de rechange XTR soit aussi chère ( CRL, galet, plateaux ) xtr c'est beau, fiable, a "moitié" léger mais dès que sa marche plus sa coute vraiment trés chères. Je pense que sur mon prochaine bike je ferais pas la même connerie de l'équiper tout XTR
Little76

Messagede Little76 » Lun 27 Avr 2009 18:10

casper a écrit:J'ai fait une mini recherche google avec tes 2 références: sur ton moyeu les rayons sont à tirage droit, sur le fh les rayons sont coudés comme sur un moyeu classique: tu y perd légèrement en rendement, et encore, et tu y gagne en confort. Mais faut rajouter le prix d'un rayonnage neuf du coup! donc ca te ramène au même, voir plus!

Non non moi je démonte le corps du moyeu neuf et je le monte sur mon ancien moyeux, comme sa j'aurai un moyeu qui feras dodo a la cave si un jour y'en a besoin :lol:
Little76

Messagede Casper » Lun 27 Avr 2009 18:20

Ah oui...Bien sur!
Ca fait pas donné quand même... :cry:
Casper

Messagede Little76 » Lun 27 Avr 2009 18:27

Comme je disait je suis dégouter ...
Little76

Messagede Seb-@. » Lun 27 Avr 2009 19:11

Mouais, ce qui coûte le plus sur un moyeu, c'est le CRL ! Il y a une pièce complexe à produire (nombreux usinages, cannelures pour la cassette, etc.). Il y a aussi le système de cliquets lui-même, la pièce crantée dans laquelle ils prennent, l'assemblage du tout...
Ce qui en revanche est anormal, c'est de trouver des moyeux complets moins chers que les CRL de remplacement. Là, faut pas déconner :twisted: :roll:

Je repense à un truc, sinon. Shimano a changé sa conception et maintenant, il me semble qu'ils sont rendus à 36 crans. Peut-être que ce mécanisme est repris sur le XT maintenant. Et sachant que chez Shimano, beaucoup d'éléments sont interchangeables d'une gamme à l'autre, tu pourrais t'en tirer à bon compte.

Quant à la différence entre les moyeux XTR (roues complètes / moyeux seuls), je serais vraiment étonné que le CRL ne soit pas le même. Donc, au pire, tu pourras très probablement utiliser le CRL d'un moyeu vendu seul pour le monter sur tes roues complètes.

Autre truc : même si le démontage n'est pas évident, as-tu déjà tenté l'opération ? Entre claquer 160 ou 200€ et passer un peu de temps sur le moyeu à réviser, mon choix est vite fait !
Seb-@.

Messagede Little76 » Lun 27 Avr 2009 19:41

Oui je l'ai démonter et je suis arriver face a sa
Mon boulcard ma dit que chez shimano il possède l'outil pour ouvrir le CRL, mais trés dur a obtenir
Cet outil doit ressembler a un cylindre avec 4 petites tétine au bout:
Image
Suite au conseil de crazymtb, j'ai essayer de le demonter et le résultat bah c'est sa:
Image
Sa a casser le truc, enfin il est encore démontable car sur les 4 encoche il y en a une qui a sauter, mais sa ma refroidit dans le demontage :cry:
Pff je c'est plus vraiment quoi faire.
Ps: la le corp et sur la roue, mais je l'ai démonter avec une clé BTR de 13 ( trés rare aussi )j'était tous content, mais enfin de compte sa donne rien de plus :cry:
[/img]
Little76

Messagede Little76 » Mar 28 Avr 2009 20:20

Oufffff, mon bouclard a appeler shimano, il existe un modèle compatible a 60euros :D
Little76

Messagede crazymtb » Mer 29 Avr 2009 21:10

aaarg hhh, le massacre!!!
as tu dévissé dans le sens horaire?

je me demande si tu as bien compris ma méthode , de plus il faut vraiment que le fer s'insère parfaitement , un micro poil de jeu et tout foire...

faudrais que je fasse un tutorial , vu le nombre de personne (et surtout de bouclard ) qui ne saves pas qu'un CRL shimano se démonte entièrement...

je ne vois pas bien sur la photo , il y a bien 2 autres encoches côté opposé?
crazymtb

Suivante

Retourner vers VTT