Mon Lapierre Pro Race 300

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Mon Lapierre Pro Race 300

Messagede juju#32 » Ven 27 Mar 2009 15:06

Bonjour à tous,

Je vous présente ma modeste contribution et mes objectifs qui risque de faire rire quelques membres ici vu la qualité des vélos présents et du poids très light des montures... Mais je me décourage pas pour autant il faut bien commencer un jour et donc je vous présente donc mon Lapierre Pro Race 300 de 2008 que j'ai acheté d'occasion depuis quelques semaines suite à quelques années de pratique avec de gros vélo de DH/Freeride.

Mon objectif premier et d'arriver à descendre sous la barre des 10kgs.

Voici la fiche technique d'origine du vélo =

- Cadre = Pro Race taille.M
- Fourche = Fox 32 FRL100
- Dérailleur avant = Deore LX
- Dérailleur arrière = XT Shadow
- Commandes = Deore LX
- Pédalier = XT Hollowtech II 22x32x44
- Chaîne = HG53
- Cassette = HG 61 11x32
- Roues = Mavic Crossride
- Pneus = Michelin XC Dry2 26x2.00
- JDD = Intégré
- Freins = Oro K18 160/160
- Selle = San Marco Ponza
- TDS = LP XC pro 31,6x350
- Cintre = LP XC Comp Rizer
- Potence = LP XC Pro

A noter que perso j'ai eu le vélo qui était révisé avec une casette neuve PG970 11x34 et une chaine Sram PC 89R.

8)
Avatar de l’utilisateur
juju#32
 
Messages: 233
Inscription: Ven 13 Mar 2009 21:29
Localisation: Cazaubon (32)

Messagede Hardtail-rider » Ven 27 Mar 2009 15:12

Il manque juste une photo :wink:
----------------__o----------0
-------------_`\<,_-------</\_
-~~.o^,---(*)/ (*)------_/\
Avatar de l’utilisateur
Hardtail-rider
 
Messages: 663
Inscription: Mar 1 Jan 2008 19:50
Localisation: Sénas-en-Provence

Messagede BASS MANTA » Ven 27 Mar 2009 15:14

et le poids avant modif :lol:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA
 
Messages: 1587
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede juju#32 » Ven 27 Mar 2009 15:22

Pour les photos, je vais en mettre rapidement bien que vous n'allez pas rêver ça donne un côté plus vivant au topic.

Pour le poids 10.9kg d'après Lapierre mais je me doute que c'est un peu optimiste.

Au niveau de l'optimisation, j'ai bien compris qu'il faut privilégier l'inertie plutôt que la masse globale donc commencer par les pièces en mouvement.

J'ai une paire de roues XT WH-M775 qui va arriver dans un mois (acheté d'occasion à un collègue qui passe en hope pro2 / Olympic).

Etant donné que je roule dans le Gers et les Landes sur des terrains très roulant, peu boueux et pas cassant j'attends une paire de Furious Fred Evo en 26x2.0 que j'envisage de monter en notube par la suite sur les roues XT.

J'attends aussi une paire de disques Ashima Aro 08 en 160mm que j'ai acheté à Klarf grâce à la section annonces.

Et dernière choses, j'attends également une cassette XT en 11/32 pour remplacer la très lourde PG970 en 11x34 (401grs)

8)
Avatar de l’utilisateur
juju#32
 
Messages: 233
Inscription: Ven 13 Mar 2009 21:29
Localisation: Cazaubon (32)

Messagede attack » Ven 27 Mar 2009 15:25

attention avec tes pneus
c'est vraiment risqué et ces pneus ressemblent plus a des pneus de salon

Prevois plutot une monte rocket ron / racing ralph
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede juju#32 » Ven 27 Mar 2009 15:37

attack a écrit:attention avec tes pneus
c'est vraiment risqué et ces pneus ressemblent plus a des pneus de salon

Prevois plutot une monte rocket ron / racing ralph


J'ai lu le topic du Furious Fred sur le forum, je suis au courant du côté pas de polyvalence, uniquement sur parcours dur et sec, etc... De plus je les ai achetés à un utilisateur Lorrain qui les a utilisés que 10kms... On verra bien mais je pense que vu mes parcours ça risque de me suffire.

De toute façon j'ai déjà pensé à une paire de Racing Ralph en seconde monte pour les parcours moins roulant.

8)
Avatar de l’utilisateur
juju#32
 
Messages: 233
Inscription: Ven 13 Mar 2009 21:29
Localisation: Cazaubon (32)

Messagede BASS MANTA » Ven 27 Mar 2009 15:47

poids de départ 10kg900 et dans un premier temps tu veux arriver sous les 10kg.

Etant donné que je roule dans le Gers et les Landes sur des terrains très roulant, peu boueux et pas cassant

un peu comme moi ... sauf pour la boue.

Je suis ok, pour ce qui est de privilégier les masses en mouvement, mais si tu as le vélo depuis peu de temps, commence par trouver ta place sur ton spad tout en gagnant utilement du poids.

La mavic sont donnée à presque 2 kg, et même en passant sur du UL
tu gagnera que 800grs ... 600grs gros maxi tu va gagner ...


ps: la PG970 en 11-34 est donné à 410 grs sur le site SRAM ( aurais tu inversé tes chiffres ? ). la HG-50 fait 358 grs en 11-32 via le site SHIMANO.
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA
 
Messages: 1587
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede Dexxa » Ven 27 Mar 2009 15:53

BASS MANTA a écrit:la PG970 en 11-34 est donné à 410 grs sur le site SRAM ( aurais tu inversé tes chiffres ? ). la HG-50 fait 358 grs en 11-32 via le site SHIMANO.


La xt est le meilleur compromis poids/prix, 270g vérifié en 11/32
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dexxa
 
Messages: 684
Inscription: Sam 13 Sep 2008 19:14
Localisation: Au soleil...

Messagede BASS MANTA » Ven 27 Mar 2009 16:00

:oops: je me suis planté, je sais pas pourquoi j'avais la HG50 en tête.

la CS-M770 ( XT ) en 11-32 est donné à 256 grs sur le site :shock:
vaut mieux largement compter 270 grs :lol:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA
 
Messages: 1587
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede Seb-@. » Ven 27 Mar 2009 16:32

J'ai une XT 11-32 de dernière génération en attente de montage pour mon mulet, pesée à 262g soit la même chose que l'ancienne XT 11-32. Tu vas gagner du poids, mais aussi en fiabilité. A l'usage, c'est très rentable car tu la remplaceras moins souvent. Pour la chaîne, je te conseille de monter au minimum du HG-93 chez Shimano. La HG-53 est vraiment peu durable, tu vas rapidement l'allonger si jamais tu décides de remonter ce modèle la prochaine fois. Idéalement, une XTR / Dura-Ace 9v (CN-7701) : elle est plus silencieuse, plus durable encore et sa résistance à la corrosion est largement supérieure à la HG-93 (c'est le point faible de cette chaîne).

Quant aux pneus, n'oublies pas que le poids ne fait pas l'efficacité ! En effet, les Furious Fred sont très légers et roulants, mais bien peu polyvalents. Si tu dois rouler dans du sable, ils te pénaliseront.

Un autre poste très avantageux pour réduire l'inertie, c'est l'ensemble pédales / chaussures.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Dexxa » Ven 27 Mar 2009 16:35

Seb-@. a écrit:Un autre poste très avantageux pour réduire l'inertie, c'est l'ensemble pédales / chaussures.


+1, je n'avais fait attention aux poids de mes chaussures...mes anciennes nike et carnac pèse plus d'1 kg avec cales la paire.
Mes mavic sont 350g plus légères...quand on sait le nombre de fois que l'on pédale lors d'une sortie, c'est loin d'être anodin.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dexxa
 
Messages: 684
Inscription: Sam 13 Sep 2008 19:14
Localisation: Au soleil...

Messagede Gadget » Ven 27 Mar 2009 16:52

Si ton terrain est roulant, pourquoi ne pas utiliser une HG-80 (SLX) 11-28 qui pèse seulement 222g une fois remplacé l'écrou par un XT ?

Image
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Messagede BASS MANTA » Ven 27 Mar 2009 17:11

sgauge, c'est quoi l'étagement de la 11-28 ( :twisted: je le trouve pas )
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA
 
Messages: 1587
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede Klarf » Ven 27 Mar 2009 18:07

BASS MANTA a écrit:sgauge, c'est quoi l'étagement de la 11-28 ( :twisted: je le trouve pas )


suffit de chercher:

11-12-13-14-16-18-21-24-28T

http://techdocs.shimano.com/media/techd ... 646641.pdf
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede BASS MANTA » Ven 27 Mar 2009 18:34

Klarf, j'ai passé trop vite sur le PDF
c'est pas mon jour ...
mais je sais à qui je dois ça :twisted: :twisted: :twisted:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA
 
Messages: 1587
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede Seb-@. » Ven 27 Mar 2009 19:02

sgauge a écrit:Si ton terrain est roulant, pourquoi ne pas utiliser une HG-80 (SLX) 11-28 qui pèse seulement 222g une fois remplacé l'écrou par un XT ?


Pas mal en effet ! C'est 1 à 2g de moins qu'une XTR 11-32. Sinon, j'en reviens à la Dura-Ace 9v en 12-27, qui ne pèse que 180g. Mais qui est probablement plus chère, non ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede BASS MANTA » Ven 27 Mar 2009 19:08

chez starbike
la DA > 104,90€ ( 12-27 )
la slx > 36,90€ ( 11-28 )
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA
 
Messages: 1587
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede Gadget » Ven 27 Mar 2009 19:10

Effectivement, il y a une différence sensible de prix. Chez BikeDiscount la DA vaut 64.90, contre 29.90 pour la HG80.
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Messagede juju#32 » Ven 27 Mar 2009 19:11

BASS MANTA = Je compte faire les choses dans l'ordre surtout que la position me va bien, juste un petit soucis de confort avec la selle mais sinon pas de soucis donc je m'occuperai de ce secteur plus tard.
Pour la PG 970 je l'ai pesé chez moi avec l'écrou de serrage à 401grs.

Seb-@. = Merci de ta remarque, en ce qui concerne l'inertie du couple chaussures/pédales j'attends ma nouvelle paire de Mavic Tempo en remplacement de mes antiques D4 et pour les pédales j'ai trouvé un petit magasin à qui il reste des Look quartz 2008 pour remplacer mes Time Atack Alium.
En ce qui concerne les FF je joue le coup de poker de la légèreté, on verra bien à l'usage... Et même dans les Landes je roule très rarement dans le sable, sur la côte Atlantique j'ai plus peur niveau crevaison ou déchirure que rendement.

sgauge = merci pour l'astuce de la SLX en 11/28 avec l'écrou XT, bien que mon terrain est roulant je souhaite tout de même conserver un minimum de polyvalence et vu le tarif des XT en 11/32 c'est visiblement le meilleur choix qui s'offre à moi.

Merci aussi à Klarf et dexxa pour votre passage.

8)
Avatar de l’utilisateur
juju#32
 
Messages: 233
Inscription: Ven 13 Mar 2009 21:29
Localisation: Cazaubon (32)

Messagede BASS MANTA » Ven 27 Mar 2009 19:18

juju#32 a écrit:Pour la PG 970 je l'ai pesé chez moi avec l'écrou de serrage à 401grs.


précise qu'il était vérifié dans ce cas là
on peut pas le deviner :wink:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA
 
Messages: 1587
Inscription: Ven 19 Sep 2008 14:31
Localisation: Lille

Messagede clarinn » Ven 27 Mar 2009 19:58

juju#32 a écrit:BASS MANTA = Je compte faire les choses dans l'ordre surtout que la position me va bien, juste un petit soucis de confort avec la selle mais sinon pas de soucis donc je m'occuperai de ce secteur plus tard.
Pour la PG 970 je l'ai pesé chez moi avec l'écrou de serrage à 401grs.

Seb-@. = Merci de ta remarque, en ce qui concerne l'inertie du couple chaussures/pédales j'attends ma nouvelle paire de Mavic Tempo en remplacement de mes antiques D4 et pour les pédales j'ai trouvé un petit magasin à qui il reste des Look quartz 2008 pour remplacer mes Time Atack Alium.
En ce qui concerne les FF je joue le coup de poker de la légèreté, on verra bien à l'usage... Et même dans les Landes je roule très rarement dans le sable, sur la côte Atlantique j'ai plus peur niveau crevaison ou déchirure que rendement.

sgauge = merci pour l'astuce de la SLX en 11/28 avec l'écrou XT, bien que mon terrain est roulant je souhaite tout de même conserver un minimum de polyvalence et vu le tarif des XT en 11/32 c'est visiblement le meilleur choix qui s'offre à moi.

Merci aussi à Klarf et dexxa pour votre passage.

8)


Elles arrivent :wink:
clarinn
 
Messages: 305
Inscription: Mar 8 Juil 2008 09:44
Localisation: Bretagne

Messagede Mollets ronds » Ven 27 Mar 2009 20:11

BASS MANTA a écrit:Klarf, j'ai passé trop vite sur le PDF
c'est pas mon jour ...
mais je sais à qui je dois ça :twisted: :twisted: :twisted:

:roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mollets ronds
 
Messages: 1923
Inscription: Jeu 1 Nov 2007 15:11
Localisation: 91

Messagede juju#32 » Ven 27 Mar 2009 21:01

clarinn a écrit:Elles arrivent :wink:


Je les attends avec impatience.

8)
Avatar de l’utilisateur
juju#32
 
Messages: 233
Inscription: Ven 13 Mar 2009 21:29
Localisation: Cazaubon (32)

Messagede juju#32 » Sam 28 Mar 2009 11:32

Petit message du matin, après une nuit de reflexion et 30kms ce matin je me suis dis que finalement la SLX en 11/28 doit pouvoir faire l'affaire vu mes parcours.

Du coup j'ai regardé sur le net pour en trouver une et petit soucis.....

Fizz = 58.99€ hors fdp.
ProBike = 37,90€ hors fdp

Mon soucis est que chez pro bike il est indiqué modèle 2008 suivi de ça (Pignon acier étoile aluminium, poids : 280g. )

Erreur du site de vpc ?? Modèle 2008 et 2009 différent ??

8)
Avatar de l’utilisateur
juju#32
 
Messages: 233
Inscription: Ven 13 Mar 2009 21:29
Localisation: Cazaubon (32)

Messagede Gadget » Sam 28 Mar 2009 12:09

Je suis sur le point de commander ma seconde SLX chez Probike, je pense que le poids affiché est simplement erroné. Visuellement, c'est la même.
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Messagede ToM03 » Sam 28 Mar 2009 12:32

surtout qu'il y a eu un seul millésime SLX.
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03
 
Messages: 819
Inscription: Mar 22 Avr 2008 14:07
Localisation: 03

Messagede juju#32 » Sam 28 Mar 2009 12:46

Merci sgauge et Tom03 pour ces précisions, je voulais pas me planter et me retrouver avec un poids mort... La bonne affaire qui au final n'en est plus une !!! Je vais donc commander chez probike cette SLX 11/28.

8)
Avatar de l’utilisateur
juju#32
 
Messages: 233
Inscription: Ven 13 Mar 2009 21:29
Localisation: Cazaubon (32)

Messagede juju#32 » Sam 28 Mar 2009 19:57

En début d'après midi j'ai monté la paire de Furious Fred avec les chambres Maxxis Ultra light. J'ai aussi trouver dans mon stock de pièces une PG970 11x32 en attendant ma nouvelle cassette.

Bonne pioche pour les Furious Fred =

Image

Image

Et une photo générale du vélo =

Image

8)
Avatar de l’utilisateur
juju#32
 
Messages: 233
Inscription: Ven 13 Mar 2009 21:29
Localisation: Cazaubon (32)

Messagede ubo » Sam 28 Mar 2009 20:05

Les furious c'est pour rouler sur ta pelouse ou ta terrasse ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede cocospé » Sam 28 Mar 2009 20:08

T'arrives à rouler avec ça en monte avant ?
cocospé
 
Messages: 540
Inscription: Jeu 28 Fév 2008 18:18

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités