Renommé : Post Specialized, photos de mon Epic page 6

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede pimouss » Dim 2 Avr 2006 21:36

Pour l'avoir vu, il est livre avec des tasseaux.
et comme le dit bibi c'est normal vu que les haubans sont en alu.
pimouss

Messagede BiBi WET » Lun 3 Avr 2006 06:36

fredo a écrit:c'est? pour moi 100km, donc j'en ai quelque une a me mettre sous la dent en tant qu'amateur.

Tu as vraiment une super condition physique pour faire plus de 100 km avec un vélo de presque 12kg. A chaque fois que j'ai testé avec un vélo de plus de 10kg j'ai vraiment souffert (avec mon Epic par exemple).
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Lun 3 Avr 2006 06:45

pimouss a écrit:Le marathon inclus aussi le fait qu'il doit etre plus fiable, et necessite un peu plus de poids.
Le poids augmente aussi car il faut inclure du confort.
Sur une course d'XC de 1h30 si la selle est pas confortable et qu'il tape en descente , c'est pas grave mais sur un GRC par exemple ou il me faut pres de 10h pour le faire une selle inconfortable devient un vrai cauchemar et je peux recuperer en descente tranquillement assis sur la selle.

Plus fiable je doute un peu car si un vélo de XC n'est pas capable de faire 100km ou un peu plus sans problème mécanique c'est que me risque est trop grand même sur une course de type XC de 35 ou 45kg (d'autant plus qu'on pilote plus "brutal" sur une course courte que sur un marathon).

Par contre je suis de ton avis pour dire qu'en marathon on va privilégier le confort en réglant par exemple sa fourche plus "sensible" afin qu'elle absorbe mieux les vibrations (vu que l'on se fiche un peu plus du pompage puisqu'on roule plus "au train" qu'en XC). On peut aussi choisir un selle plus adapté qui sera souvent plus lourde (m'enfin sur ce coup la plus confortable que j'ai pu trouver fait seulement 103g !)… Idem pour les pneus ou l'on va probablement chercher un peu plus de confort (gros volume) et quelque chose de plus résistant à la crevaison mais qui roule bien (donc peu cramponné car on manque rarement de grip en marathon).
Bref, tout cela va alourdir un peu le vélo mais pas au point de passer de moins de 10kg (vélo de XC) à plus de 12kg (vélo de "marathon" du commerce).
BiBi WET
Moderateur

Messagede polo66 » Lun 3 Avr 2006 09:24

BiBi WET a écrit:
fredo a écrit:c'est? pour moi 100km, donc j'en ai quelque une a me mettre sous la dent en tant qu'amateur.

Tu as vraiment une super condition physique pour faire plus de 100 km avec un vélo de presque 12kg. A chaque fois que j'ai testé avec un vélo de plus de 10kg j'ai vraiment souffert (avec mon Epic par exemple).

Super condition physique pour faire plus de 100kms avec un vélo de moins de 12kgs??? J'hallucine... Au lieu de passer des heures devant l'écran à se demander comment gagner 3grs, faudrait peut être aller rouler un peu plus souvent, non? Tu verrai qu'on ne souffre pas sur un vélo de plus de 10kgs!
polo66

Messagede Bryce » Lun 3 Avr 2006 09:58

polo66 a écrit:
BiBi WET a écrit:

Super condition physique pour faire plus de 100kms avec un vélo de moins de 12kgs??? J'hallucine... Au lieu de passer des heures devant l'écran à se demander comment gagner 3grs, faudrait peut être aller rouler un peu plus souvent, non? Tu verrai qu'on ne souffre pas sur un vélo de plus de 10kgs!

Bibi a raison... regarde son cas:
-un vélo trés light rigide
-pas d'entraînement (4 sorties)
-un rythme rando à cassis
-et pourtant 4h en temps pour 55km dans la cailllasse
CQFD

Maintenant Polo que ça t'empêche pas de t'entraîner :D
Bryce

Messagede BiBi WET » Lun 3 Avr 2006 10:16

polo66 a écrit:
BiBi WET a écrit:

Je n'ai aucun problème pour gagner du poids sur mon spad qui me convient parfaitement et je roule quand j'en ai envie donc le temps que je passe devant l'écran ne prend pas la place de mon entraînement. :wink: D'ailleurs je n'ai pas de télé donc on pourrait presque dire que mon "temps forum" remplace "le temps télé" des autres…

Compte tenu de mon entraînement modeste (je ne prends plus de plaisir à me "forcer à rouler" plusieurs fois par semaine comme lorsque j'avais moins de 26 ans), je peux t'assurer que je suis bien incapable de boucler plus de 100km sans trop souffrir avec un vélo de plus de 10kg (j'ai déjà testé sur une transmaurienne faite sans AUCUN entraînement après 9 mois d'arrêt total de tout sport => c'est passé sans trop de problème avec mon semi-rigide de 9,2kg alors que j'ai bien plus souffert avec mon Epic les années suivantes avec pourtant un peu plus de km dans les jambes).

Pour nuancer mes propos je dirais que ça doit aussi dépendre de la morphologie de chaccun. Je n'ai pas des muscles très forts et si je peux faire de très longs efforts à puissance modeste, je me "crame" super vite lorsque je dois forcer un peu plus qu'avec mon vélo léger.
A côté de cela, j'ai remarqué que de plus gros gabarits (muscles plus volumineux, voir personnes plus "grosses") ne semblent pas pénalisés par 1,5kg en plus sur leurs VTT…
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 3 Avr 2006 10:18

Bryce a écrit:
Bibi a raison... regarde son cas:
-un vélo trés light rigide
-pas d'entraînement (4 sorties)
-un rythme rando à cassis
-et pourtant 4h en temps pour 55km dans la cailllasse
CQFD

Maintenant Polo que ça t'empêche pas de t'entraîner :D

4h incluant les ravitos...

Toutefois je ne vais surtout pas dire que c'est un exploit car 4h c'est plutôt très long pour ce type de parcours. Il faut bien être conscient qu'avec un minimum d'entraînement on peut faire LARGEMENT mieux, même avec un vélo de plus de 12kg.
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Lun 3 Avr 2006 13:21

C'est justement sur les épreuves longues que l'utilisation des TS se justifient le plus d'une part parce que le rythme est moins élevé et les relances moins nombreuses et d'autre part parce que l'économie du coureur se traduit par des secondes puis des minutes en fin de parcours.
Quand vous parlez de poids il faut faire un ration par rapport au poids du pilote et un kilo sur un vélo ne représente pas la même chose lorsque l'on fait 55 kg que lorsque l'on pèse comme bibi environ 75 kg. Bibi lorsque tu dis souffrir avec un epic de 10 kg je suis très perplexe, pour avoir fait quelques longues distances avec mon fuel ( 9.5 kg mais je pèse 10 kg de moins que toi ), celui ci ne m'a jamais fait souffrir bien au contraire !
ubo

Images: 2

Messagede fbi » Lun 3 Avr 2006 13:37

Ca me semble assez farfelu comme arguments cette histoire de poids qui serait si handicapant sur un marathon... OK, un vélo de 14,5kg ça le fait pas, mais pour arriver au bout de 100km, c'est avant tout les jambes qui travaillent. Ces serait trop facile si, après 9 mois sans sport, il suffisait de s'aligner avec un vélo superlight pour venir à bout d'un 100km.
Si le vélo fait 9,125446 kg ou 10.589771kg, y'a pas un monde de différence. D'autres facteur au moins, voire plus importants sont le type de pneus et la ou les suspensions (un full sur 100km, c'est bien pour limiter la fatigue générale). Et quand tu affirmes à propos des marathons que "ce type de course est rarement cassant", ça n'a pas plus de sens que de dire "sur ce type de course il pleut rarement".
fbi

Messagede fredo » Lun 3 Avr 2006 13:49

m'enfin avec tous ça moi je remarque la différence avec mon "enclume" de TS, mon age, mes KG et mon peu de condition et ma petite santé.

bibi t'en connait beaucoup des VTT de XC tout suspendu de moins de 10kg du commerce?

Souvent ce qui m'irrite ce sont les propos de certains a l'encontre de tels catégories ou de tels marques, ça m'agace a un point vous faites du vtt ou quoi?
il faut essayer et sans oublier qu'en fonction de chacun, de ces objectifs, sa pratique, sa forme etc... on aura des impressions totalement différentes.

que certains soit a la recherche du moindre gramme je respecte cette philosophie mais ne faut-il pas de tout pour faire un monde?
donc pour ma part je suis plus a l'aise avec mon stumpjumper sur les longues distances que mon SR (oui j'évite de trop parler de mon LP scandium avant que la foudre s'abat sur moi) et je ne parle même pas dans les descentes, le rocailleux etc...

et pour en revenir au post original, je dois bien avouer que depuis que j'ai essayer et adopter un spécialized j'en suis ravi, geometrie, comportement, look et bien sur celui qui me tenterai bien c'est le stump carbon.
Image
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede BiBi WET » Lun 3 Avr 2006 13:57

fredo a écrit:bibi t'en connait beaucoup des VTT de XC tout suspendu de moins de 10kg du commerce?

Non ! Mon Epic S-Works 2004 faisait 10,2 kg en taille XL (cadre pesé à 2995g avec l'amorto)...

fredo a écrit:il faut essayer et sans oublier qu'en fonction de chacun, de ces objectifs, sa pratique, sa forme etc... on aura des impressions totalement différentes.

Je suis tout à fait de ton avis sur ce point. Comme si je mentais en disant que je roule mieux sur mon SR que sur mon TS sur les longues distances ! Cela ne remet d'ailleurs pas en cause tes propos lorsque tu dis que pour toi c'est l'inverse (dans l'une de mes remarques ci-dessus je parlais justement de ces différences qui peuvent subsister entre différentes personnes).
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 3 Avr 2006 14:00

fbi a écrit:Si le vélo fait 9,125446 kg ou 10.589771kg, y'a pas un monde de différence.

Pas un monde mais assez pour me faire souffrir un peu plus vite lorsque je roule en TS par rapport au même circuit en SR... Le manque d'entraînement peut-être ?
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 3 Avr 2006 14:11

ubo a écrit:C'est justement sur les épreuves longues que l'utilisation des TS se justifient le plus d'une part parce que le rythme est moins élevé et les relances moins nombreuses et d'autre part parce que l'économie du coureur se traduit par des secondes puis des minutes en fin de parcours.
Quand vous parlez de poids il faut faire un ration par rapport au poids du pilote et un kilo sur un vélo ne représente pas la même chose lorsque l'on fait 55 kg que lorsque l'on pèse comme bibi environ 75 kg. Bibi lorsque tu dis souffrir avec un epic de 10 kg je suis très perplexe, pour avoir fait quelques longues distances avec mon fuel ( 9.5 kg mais je pèse 10 kg de moins que toi ), celui ci ne m'a jamais fait souffrir bien au contraire !

Je suis bien de ton avis concernant le ratio poids du vélo / poids du pilote mais quand on est habitué à rouler sur un spad de 9kg et que du jour au lendemain on t'en colle un de 10,5 kg (c'est en gros ce qui s'est passé lorsque j'ai eu mon Epic pourtant équipé comme mon SR qui faisait 1500g de moins) je peux t'assurer que ça fait tout drôle, même quand on pèse un peu plus de 75kg ! Le pire c'est en côte et sur longue distance.
En plus, quand on roule lentement en côté on "suit" le terrain et on "épouse" les obstacles sans que le vélo ne tape. D'ailleurs une suspension de TS "antipompage" ne se déclenche pas sur les basses fréquences (fréquences inférieures ou égales à celles du pédalage) donc suspat' ou pas, si tu roules lentement en côte, (ce qui est mon cas en marathon sans entraînement), ça sera globalement pareil. Pire, avec mon Epic j'étais obligé de pousser là ou je monte en vélo avec mon SR (1500g de gagné ça aide pas mal). Au final, sachant que pousser le vélo me fatigue énormément, je m'économise plus à rouler sur mon SR qu'à pousser sur mon TS… Preuve que l'on est peut-être tous un peu différent.

D'ailleurs je t'avouerai que n'ayant pas encore l'habitude des vélos de moins de 9,5kg, si je pouvais avoir un TS au poids du tien il est probable que je l'adopterai ! Le problème c'est que vu ma taille c'est impossible à faire sans perdre sur le comportement de certains composants.
BiBi WET
Moderateur

Messagede fredo » Lun 3 Avr 2006 20:29

oui comme tu dit avec ton épic et son systéme de suspension spécifique, mais quand tu as l'habitude de rouler avec un de 12kg tous passe et peut-être que tu roule encore avec l'esprit de compétition!
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede BIGGAR » Ven 12 Mai 2006 13:44

Dans ler dernier O2 biker, sauser evoque son velo et surtout celui qu'il va avoir prochainement :

Spé epic carbonne, alléger de 400 et avec un boitier integré et manivelle spe... il evoque aussi les vis carbonne et roulements ceramique.

Le tout fera 9 KG....
BIGGAR

Messagede pyf » Ven 12 Mai 2006 15:37

Coucou Biggar,

on peut aussi évoquer le mien, que je reçois lundi ou mardi :D

Il n'aura pas de boitier integré :cry: , pas de vis carbone :cry: , par contre il aura au moins les roulements céramiques puisqu'ils sont déjà installés sur mes composants (roues + pédales) :D :wink:

J'espère que ça enverra du bois pour les marathons une machine comme ça !!! :roll: Sinon je repasse en hardtail pour le reste de ma vie :twisted:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede BiBi WET » Ven 12 Mai 2006 15:48

pyf a écrit:Sinon je repasse en hardtail pour le reste de ma vie :twisted:

:lol:

Ca sera quoi ton prochain hardtail alors ?
BiBi WET
Moderateur

Messagede jul57 » Ven 12 Mai 2006 16:03

BiBi WET a écrit:

Il l'a pas encore le Spe !
Avec la chance qu'il a, soit il arrive cassé, soit ils auront vendu cette semaine les derniers cadres à sa taille.

Ou pire encore, il arrive sans tasseaux pour VBrake ! :lol:
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Vizor » Ven 12 Mai 2006 16:24

J'ai vu dans un mag cette aprem le Spé de Sauser , il a des jantes Notubes à 292 gr .....
Have a light spirit .
Vizor

Messagede pyf » Ven 12 Mai 2006 16:25

BiBi WET a écrit:

Je connais bien ton avis sur les full Bibi, nous en avons déjà parlé, et je continue de le partager en très grande partie.

De mes différentes expériences avec Full, softail et hardtail je suis assez affirmatif sur le fait que c'est avec un hardtail + gros pneus que je prends le plus de plaisir. Ma pratique ayant été à 100% plaisir ces dernières années, j'étais vraiment heureux sur des vélos sans ou avec peu de débattement qui oblige à réellement piloter et qui apporte bien plus rapidement cette sensation d'être "à la limite".

Maintenant, je l'ai déjà dit aussi, je pense qu'un full est probablement meilleur pour la compète (je vous redirai ça d'ici peu) quitte à laisser une partie du plaisir de coté.

Explications :
La configuration avec laquelle je roule (et m'éclate) n'est pas forcément super pratique ni légère ni 100% efficace -->
- Vbrakes + Gros pneus = difficulté pour passer la roue arrière (les cadres sont pas toujours super bien conçus à ce niveau là).
- Pour trouver du confort et de l'accroche je roule à très basse pression (surtout à l'arrière), je gagne en motricité mais pas toujours en rendement et bien entendu pneus + gros = plus lourds

Donc je pense qu'à l'avenir mes prochains rigides auront des disques justement pour les gros pneus... mais aurevoir la roue avant symétrique bien aimée :cry:

J'en arrive donc à l'option suspendu :
1) je perds du poids sur le cadre, c'est une évidence !!!
2) je monte des pneus un peu plus petit car motricité et confort vont venir de la suspension
3) je gonfle un peu plus pour les mêmes raisons
2) + 3) = gain de poids + rendement
4) je me fatigue moins dans tous les passages qui vibrent ou plus si affinité --> bon bon sur le long terme

Dans les - je dirai par contre que mon vélo est quand même un peu plus lourd car les pneus ne compensent pas tout (quoique YBB VS Epic carbon les pneus compensent pas mal). Je prends éventuellement un peu moins de plaisir, mais encore une fois c'est relatif parce que sur un Marathon si je subis le vélo en fin de course je prends pas forcément super plaisir.

Conclusion : euh bah j'espère que mes arguments papiers se réaliseront sur le terrain. Si c'est pas le cas, promis je reconnaitrai mon tort et je repasse dans ce cas sur un hardtail (pas encore décidé lequel Bibi :lol: ).
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede ricola » Ven 12 Mai 2006 18:26

Vizor a écrit:J'ai vu dans un mag cette aprem le Spé de Sauser , il a des jantes Notubes à 292 gr .....

j'avais vu 312 gramme et ça me parraissais déja tres légé, quel est son montage exactement, ça parais bien légé même en comptant une roue par course, les miennes ont tenu 5 minutes de reconnaissance :shock:
ricola

Messagede Vizor » Ven 12 Mai 2006 18:54

ricola a écrit:
Vizor a écrit:J'ai vu dans un mag cette aprem le Spé de Sauser , il a des jantes Notubes à 292 gr .....

j'avais vu 312 gramme et ça me parraissais déja tres légé, quel est son montage exactement, ça parais bien légé même en comptant une roue par course, les miennes ont tenu 5 minutes de reconnaissance :shock:

Les miennes tiennent bien l'instant , a par mes moyeux qui grattes a mort ...

Je ne sais pas ce qu'il a comme montage . Je verrai la prochaine fois .
Have a light spirit .
Vizor

Messagede BIGGAR » Ven 12 Mai 2006 19:09

Coucou Biggar,

on peut aussi évoquer le mien, que je reçois lundi ou mardi

Pfffffffff la tu m'as encore devancé!!!!, j'y ai pensé fortement et puis je me suis dit que j'allais attendre 2007...

Tu as pris un quel taille?

Il l'a pas encore le Spe !
Avec la chance qu'il a, soit il arrive cassé, soit ils auront vendu cette semaine les derniers cadres à sa taille.
Ou pire encore, il arrive sans tasseaux pour VBrake !

Je peux encore faire jouer de mes relations pour faire retarder ou annuler la commande :lol: :lol: :lol: :lol:
BIGGAR

Messagede BiBi WET » Sam 13 Mai 2006 06:55

pyf a écrit:Conclusion : euh bah j'espère que mes arguments papiers se réaliseront sur le terrain. Si c'est pas le cas, promis je reconnaitrai mon tort et je repasse dans ce cas sur un hardtail (pas encore décidé lequel Bibi :lol: ).

J'ai globalement le même avis que toi et j'ai d'ailleurs apprécié mon Epic sur certaines compétitions mais le plaisir n'était pas là. Maintenant que je ne roule plus en compet le choix est plus facile et je pense rester en SR encore un peu (en attendant d'autres évolutions).

Je pense que ta théorie tient la route malgré tout n'oublie pas de nous faire part de ton retour terrain après avoir roulé en TS.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 13 Mai 2006 06:58

ricola a écrit:

Tu sais Ricola, je pense vraiment à un défaut sur certaines jantes (PB typique des productions Taiwanaises) car je roule sans AUCUN problème avec mes jantes qui pèsent moins de 340g. Il en est de même pour quelques copains dont Taupe qui roule dans le sud avec ses ZTR385 sans problème depuis quelque temps déjà.
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Sam 13 Mai 2006 09:27

BiBi WET a écrit:
ricola a écrit:

Tu sais Ricola, je pense vraiment à un défaut sur certaines jantes (PB typique des productions Taiwanaises) car je roule sans AUCUN problème avec mes jantes qui pèsent moins de 340g. Il en est de même pour quelques copains dont Taupe qui roule dans le sud avec ses ZTR385 sans problème depuis quelque temps déjà.

Tu laisses entendre à travers tes propos que c'est "la faute à pas de chances", ne penses tu pas que c'est une fragilité intrinsèque du produit qui se revèle plus ou moins rapidement suivant sa façon rouler ? (vitesse, fréquence, poids du coureur, puissance , ....et aussi biensûr un peu de hasard ) .
Après tout on pourrait admettre cela d'un produit léger mal fabriqué ...
ubo

Messagede rickyfirst » Sam 13 Mai 2006 12:12

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:
ricola a écrit:

Tu laisses entendre à travers tes propos que c'est "la faute à pas de chances", ne penses tu pas que c'est une fragilité intrinsèque du produit qui se revèle plus ou moins rapidement suivant sa façon rouler ? (vitesse, fréquence, poids du coureur, puissance , ....et aussi biensûr un peu de hasard ) .

Sans avoir d'expérience avec ces jantes, je pense tous de même un poil comme bibi car la jante de Ricola a vraiment 'morflé' à la soudure. Ily a tous de même un problème de fabrication qui me semble être différent d'un problème de conception.

PS : Bibi mon pote du Val d'Oise me signale qu'il est 'hachement' enchanté de ces ZTR olympic malgré son mètre 93 et ses 78 Kg.
rickyfirst
.

Messagede ubo » Sam 13 Mai 2006 12:30

J'ai pas dit le contraire ! :wink:

ubo

Messagede BiBi WET » Sam 13 Mai 2006 13:47

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:
ricola a écrit:

Absolument pas ! Selon moi il y a une explication et la casse n'est pas liée au hasard ! Je pense que la production est irrégulière (donc mauvaise) mais selon moi le "design" de la jante est bon. Pour preuve je connais pas mal de VTTistes qui roulent fort et qui n'ont pas eu de problème.
Quand je dis que ce n'est "pas de chance", je veux dire "pas de chance" d'être tombé sur une mauvaise série… D'ailleurs Ricola n'a presque pas roulé avec ses roues (tout comme Tib à l'époque).

Reste à savoir s'il s'agit d'un cas isolé ou s'il y a une forte proportion de casse. Ce que je sais c'est que par rapport à tout ceux que je connais qui roulent en ZTR les cassent se comptent sur les doigts d'une main, même en incluant les anciennes séries de jantes pourtant bien plus fragiles.

Par contre je suis d'accord pour dire qu'à côté d'un produit DT Swiss comme les XR 4.1d est très largement supérieur même si ces jantes font entre 80 et 100g de plus que les ZTR.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 13 Mai 2006 13:48

rickyfirst a écrit:PS : Bibi mon pote du Val d'Oise me signale qu'il est 'hachement' enchanté de ces ZTR olympic malgré son mètre 93 et ses 78 Kg.

Ben moi aussi malgré mon mètre 91 et mes 77kg ! :wink: En plus je roule en ZTR347 et en SR...
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT