Seb-@. a écrit:Doc holliday a écrit:Aérozine utilise, pour le pédalier en question, des roulements SKF et quelque chose me fait dire que j’ai plus confiance en SKF qu’en Shimano. Je ne veux pas cracher dans la soupe mais Shimano n’a jamais été un spécialiste des roulements hyper fluides. J’en veux pour preuve mes roues XTR par rapport à mes vieilles CrossMax de 2000. Rien à voir au niveau rotation.
Les accessoires shimano ont de bons roulements mais sans plus.
Chez SKF ou n'importe quel fabricant de roulements, on peut demander les caractéristiques que l'on veut ! A l'extrème, on peut leur passer commande de roulements non flasqués et sans lubrification. Pour être honnète, en restant dans les fabricants reconnus, il n'a pas de mauvaise surprise sur la qualité elle-même. Là où c'est une autre affaire, c'est lorsque le roulement mis en place n'est pas correctement adapté à l'utilisation. Je ne dis pas que c'est le cas chez Aerozine, d'autant que je t'accorde que les roulements des pédaliers Shimano Hollowtech II sont assez... résistifs.
Pour les roues, difficile de comparer puisque ce sont deux techniques bien différentes.
Deux techniques bien différentes, c’est ce que me disait mon vélociste il y a quelques années, quand je me plaignais que pour mon vélo de route, alors équipé en Shimano Dura-Ace 9v, les roulements de direction et de pédaliers étaient toujours à billes. Les roulements à cartouche étaient pourtant répandus chez d’autres fabricants ! Ca reflète l’inertie de Shimano dans certains domaines et notamment celui des roulements. Je crois me rappeler que le Dura-ace 9v n’a jamais eu droit au jeu de pédalier à cartouche. Et je ne suis pas un dinosaure, le 9V à vécu jusqu’en 2003 me semble t’il !
Ton topo sur les freins à disques et notamment l’incidence des durites et des disques sur le ressenti est très intéressant.
Je sais que sur les motos un peu anciennes –elles ont pour la plupart un freinage poussif- le fait de changer les durites de freins par des durites aviation peu améliorer pas mal les choses. Pour les motos si quelques dizaines de grammes de plus ne vont pas changer la donne, à combien estimes-tu le supplément de poids sur un vélo ainsi équipé ?
Lors de mes deux sorties la température était très basse. Moins 8° lors de la première et moins 10° le jour de la seconde. D’après ce que tu expliques, et ça paraît logique, j’aurais du être handicapé avec les disques semi-flottants. Si ça a été le cas, je peux espérer que le freinage sera encore plus efficace (est-ce possible !) lorsque la température va grimper.
Par contre pour ce qui est de mes XTR, d’origine équipés de disques non pas semi-flottants mais en deux parties, ils devraient supporter davantage les longs freinages. J’imagine mal ces freins avec des disques 100% acier !
Pour les plaquettes Shimano, j’ai eu un jeu en version organique à l’époque de mes Dual Control et au bout de 3 sorties j’étais quasi au support de garniture. Une sortie de plus et je freinais acier contre acier. Depuis je roule en métallique. Sur la dernière version de freins XTR, Shimano a remplacé le support de garniture métallique par du Titane. Mis à part le poids, je ne pense pas qu’il y a une amélioration à attendre. En tout cas, je n’ai rien ressenti qui permette de penser le contraire. Ca leur permet, et c’est très bien, de passer à 226g pour un frein avant sans disque ni vis de fixation.
Pour les plaquettes Magura, vraiment pas assez d’expérience. A suivre…
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.