Compteur cardio altimètre: Polar, Garmin ou ciclosport ??

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede mickey » Dim 6 Avr 2008 15:22

rickyfirst a écrit:Le logiciel Polar permet l'analyse détaillée. Il permet même d'ajouter des temps intermédiaires après la sortie.
interessant, et comment fais-tu ?

question au possesseurs du polar800 g3, comment faire pour telecharger les données sur l'ordi.
je procède de la même manière qu'avec mon 725x, mais rien ne passe :cry:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede 993flo » Dim 6 Avr 2008 15:39

A part ce pb, tu es content de ton g3?
993flo

Messagede YakaEnNaka » Dim 6 Avr 2008 20:03

lankou 29 a écrit:oui tout ces different affichages sont parametrable au gout de chacun :wink:

Je supose que tu peux choisir les valeurs désirées et les faire apparaitre dans les cases vides du tableau au dessous des graphes ( valeurs min max et moyenne de vitesse, %) , c'est bien cela ?

et avec le CS600, sur l'écran du logiciel le la courbe de pourcentage de la pente est-elle affichable ?

Une petite copie d'écran pour voir tout cela :roll:
YakaEnNaka

Messagede lankou 29 » Dim 6 Avr 2008 21:11

Non ce n'est pas dans ces cases là mais dans d'autre que tu fait apparaitre en choisissant des temps intermediaire. Il n'y a pas de courbe de poucntage de pente juste la moyenne sur une zone choisie :wink:
lankou 29

Messagede YakaEnNaka » Lun 7 Avr 2008 21:34

Merci lankou, dommage pour la courbe de pourcentage, mais avec les temps intermédiaires cela semble bien complet et convivial à utiliser ...
YakaEnNaka

Messagede mickey » Mar 8 Avr 2008 08:38

993flo a écrit:A part ce pb, tu es content de ton g3?

je m'en suis tres peu servi. je preffere le 725x pour le vélo, que j'utilise aussi bien sur le route ou le vtt.
le 800g3 c'est plutot pour les trails et toutes les activités de déplacement autre que le velo;(rando, kayak, rollers, ou n'importe quel velo sans capteur) Mais depuis ma blessure au genou je ne cours plus, donc je n'ai pas encore essayé toutes les fonctions du 800; Sinon il est precis dans le deniv, la distance, la moyenne mais mois concernant la vitesse instantanée. Surtout dans les accélérations.
en revanche le logiciel est le même que celui du 725x, le top quoi :lol:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Re: Compteur cardio altimètre: Polar, Garmin ou ciclosport ?

Messagede Tato71 » Sam 28 Juin 2008 22:12

YakaEnNaka a écrit:Bonjour à tous,

je me pose quelques questions au sujet d'un compteur cardio qui permet un transfert vers PC et analyses des données.

J'avais déja posté ici un post au sujet du ciclosport Hac5; mais celui ci est peu connu ou alors pas en bien (fiabilité :cry: )

en fait j'ai actuellement un compteur ciclosport CM436 qui fait altimètre et fréquence de pédalage et qui permet de transférer les donnée à un PC. J'en suis pleinement satisfait ainsi que du logiciel; il ne lui manque en fait que la fonction cardio. Je recherche donc un compteur qui propose toutes ces fonctions. Je regarde donc atuellement le polar CS600, le Garmin forerunner et le ciclosport Hac4 ou Hac5.

Je voudrais en fait etre sûr de ne pas me tromper sur le choix de cet appareil, mais j'ai un doute sur les fonctionnalités du logiciel Polar ou Garmin. En fait le logiciel ciclosport permet de zoomer une zone d'un parcour (n'importe laquelle) et de voir toutes les valeurs instantannées, max, mini et moyenne de chaque valeurs de altitude, vitesse, cadence de pédalage, pourcentage de pente etc... Je vous joins une image pour illustrer mon propos. Donc je me demandais si

+ le logiciel Polar permet ce genre d'analyse de n'importe quelle zone ou si il n'est possible que sur les les temps intermédiaires pointés pendant la sortie? Sinon ce serait dommage parce sinon que les fonctions cardio paraissent très interréssantes...

+ Qu'est-ce que le logiciel du garmin permet comme analyse à postériori et le cardio est il aussi performant que semble l'être le Polar ? De plus a fonction du GPS est interressante aussi pour la course à pied ou autre sortie en montagne...

+ le ciclosport Hac4 semble avoir quelques souciqs de fiabilité, ont-ils été résolu? et sur le modèle Hac5?

Si certains d'entre vous utilisent un de ces appareils , je serais bien content s'ils pouvaient me donner un peu de leur lumiière car vu le prix de ces petites bêtes je voudrais choisir le bon et pas me planter

merci de vos avis car il semble que beaucoup sur ce forum utilisent des polar

Bonjour

Je viens d'acheter le nouveau compteur Ciclosport 8.3A. Il fait compteur altimetre avec en option cadence de pédalage, cardio et transfert PC par l'intermédiaire d'une clef USB
On peut acheter le compteur seul puis le compléter par les options
Je n'ai pas pris l'option cardio car je voulais simplement remplacer mon vieux compteur Sigma avec uniquement les fonctions de base par un compteur altimetre. Parallèlement j'utilise un cardio Sigma PC15 dont je suis trés content
Je recherchais un compteur trés lisible et pas trop couteux, donc exit les Polar et Garmin Edge qui sint tous des super produits mais ne rentaient pas dans mon budget.
J'ai donc acheter le ciclosport chez materiel-velo.com, moind d'une semaine entre la cde et la livraison
90€ pour le compteur, 20€ pour la cadence de pédalage et 60€ pour l'option transfert PC avec les 2 logiciels Ciclotout et Hactronic
Cout total 170€
Globalement je suis plutot satisfait de mon achat (15 jours d'utilisation avec 4 sorties). Compteur simple à utiliser et trés lisible. Logiciel Hactronic plutot basic mais en français, logiciel ciclotour en anglais et beaucoup plus intéressant.
Par contre les documentations sont insuffisantes. Aprés avoir eu un peu de mal pour comprendre le fontionnement de Ciclotour je penses que maintenant j'ai une bonne maitrise de ce logiciel
Seul petit souci ou si je vous préférez interrogation: Le D+ et l'altitude max affiché sur le compteur différent des données enregistrées et transférées vers les logiciel
Lors de ma dernière sortie :
Départ à 272m et arrivée à 273m sur l’affichage compteur, sur ciclotour j’ai 272m et 269m. Ce dernier écart est faible et acceptable sauf que l’affichage du compteur est différent
Plus embétant le D+ : 458m pour le compteur et 433m pour ciclotour
Et l’altitude maxi : 402m et 389m
La encore ces écart sont peu important mais sur l’une des sortie j’ai constaté un écart de 100m sur le dénivélé pour un D+ compteur de 619m
En %, ça fait un gros écart
Bon, je me suis dit que ce n’est pas grave et qu’il y a une explication logique
Je penses que cela vient que le rythme d’affichage (1s) est différent que celui d’enregistrement (20s)
A 18 Km/h, en 20s tu parcours 100m
Un enregistrement peut très bien avoir lieu 60m avant le sommet d’une bosse et le suivant 40m après son franchissement
Dans ce cas, tu n’as pas l’altitude du sommet et le dénivelé est faussé
Cette explication me convenait très bien
ET je me suis dit que tous les utilisateurs de ce type de compteur avaient le même problème, les 8.3A, mais aussi les HAC et les polar
Hors à part les 8.3A personne ne confirme cette différence
De plus sur les Polar et HAC on peut régler l’intervalle d’enregistrement. Je me suis dit qu’il serait intéressant de comparer les résultat suivant ce réglage

Comme tu as un CM436, as-tu contaté la meme chose?
Meme question pour les autres utilisateurs de compteurs d'autres marques

Merci pour vos réponses
Cannondale Synapse Hi-Mod *** Edge 500 *** Sportracks et CartoExploreur3
Tato71

Messagede YakaEnNaka » Dim 29 Juin 2008 10:28

Oui sur le CM436, j'ai effectivement constaté les mêmes différences entre les altitudes, dénivelés et même vitesse moyenne ...

Je pense que tu as raison sur ton analyse du problème: l'échantillonage à 20s ne permet pas d'enregistrer toutes les données :cry: Donc sur le 8.3A on ne peut régler cet intervalle ? Alors que c'set possible sur le hac5 ou le polar :cry: Ce doit être la différence essentielle entre les 2 ciclosport
YakaEnNaka

Messagede pilot » Dim 29 Juin 2008 19:02

Salut,
J'ai le RS800 G3, je ne le trouve pas très adapté pour le vélo :
- le capteur gps pèse lourd et on ne sait jamais comment ni où l'attacher
- il n'est pas rechargeable (autonomie réduite)
- il ne décompte pas les arrêts
- il ne permet pas d'enregistrer une trace
- pas de cadence de pédalage

J'ai aussi un edge 305 que je trouve beaucoup plus pratique (rechargeable, etc.). Par contre je trouve le logiciel Garmin un peu cheap, les courbes sont approximatives, et les possibilités d'affichage très limitées.

Sinon, est-ce que quelqu'un a essayé un Suunto avec bike pod et ou gps pod ?
pilot

Messagede Tato71 » Lun 30 Juin 2008 22:01

YakaEnNaka a écrit:Oui sur le CM436, j'ai effectivement constaté les mêmes différences entre les altitudes, dénivelés et même vitesse moyenne ...

Je pense que tu as raison sur ton analyse du problème: l'échantillonage à 20s ne permet pas d'enregistrer toutes les données :cry: Donc sur le 8.3A on ne peut régler cet intervalle ? Alors que c'set possible sur le hac5 ou le polar :cry: Ce doit être la différence essentielle entre les 2 ciclosport

Bonjour

Je viens d’effecteur une petite sortie juste pour effectuer quelques vérifications sur cette différence entre l’affichage compteur et les données enregistrées
A un moment donné, j’ai effectué un repérage sur une partie plane durant plusieurs minutes
Le compteur affichait 292m et les données enregistrées indiquent 285m avec plusieurs enregistrements de 20s avec la meme altitude de 285m
Donc ma théorie sur un enregistrement avant le sommet d’une bosse et le suivant après son passage devient douteuse. C’est peut etre le cas, mais il faut se rendre à l’évidence, l’altitude enregistrée n’est pas celle affichée sur le compteur

J’ai noté plusieurs altitudes affichées sur le compteur puis je les ai comparées avec celles indiquées sur une carte IGN au 1/25000. Les altitudes affichées sont bonnes avec des écarts de 1 à 4m
Par contre celles enregistrées sont en dessous des valeurs indiquées sur l’affichage compteur
Par exemple l’altitude max de mon parcours se situe à 431m sur la carte IGN, le compteur indique 427m et l’enregistrement 411m
Cannondale Synapse Hi-Mod *** Edge 500 *** Sportracks et CartoExploreur3
Tato71

Messagede YakaEnNaka » Mar 1 Juil 2008 09:56

Oui j'ai aussi remarqué des différences par défaut dans les cumuls de D+ par rapport aux données des copains de sortie : souvent 100 ou 150 m en moins :cry:

En fait ce n'est pas grave pour moi, le plus important est la valeur intrinsèque: tant que l'on compare les données avec le même compteur l'erreur est relative et donne des éléments d'analyse ...
YakaEnNaka

Messagede clarinn » Mer 3 Déc 2008 13:14

pilot a écrit:Salut,
J'ai le RS800 G3, je ne le trouve pas très adapté pour le vélo :
- le capteur gps pèse lourd et on ne sait jamais comment ni où l'attacher
- il n'est pas rechargeable (autonomie réduite)
- il ne décompte pas les arrêts
- il ne permet pas d'enregistrer une trace
- pas de cadence de pédalage

J'ai aussi un edge 305 que je trouve beaucoup plus pratique (rechargeable, etc.). Par contre je trouve le logiciel Garmin un peu cheap, les courbes sont approximatives, et les possibilités d'affichage très limitées.

Sinon, est-ce que quelqu'un a essayé un Suunto avec bike pod et ou gps pod ?

Bonjour,

Je remonte le post car j'aimerai un avis également sur le suunto T3c avec le road bike pod ? quelqu'un roulerai avec çà.
clarinn

Précédente

Retourner vers Route