Vagabonde

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Seb-@. » Mer 19 Nov 2008 14:29

Tib a écrit:
BiBi WET a écrit:L'ajout d'une fourche téléscopique apporte énormément de confort aussi (même à l'arrière, et je peux expliquer pourquoi à ceux qui ne comprendraient pas)

Clair, mais le souci c'est que les constructeurs de fourches devraient se décider à faire des pivots en diamètre 27,2 mm, parce que à chaque fois moi pour l'arrière je galère pour trouver des tiges de selle au diamètre du pivot...


Pfff, n'importe quoi. Bibi est assis sur le cintre. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi il a des problèmes d'OTB.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Seb-@. » Mer 19 Nov 2008 14:31

Décidément, je ne me lasse pas d'aller faire un tour sur http://vagabondecycles.blogspot.com/

La qualité de finition est tout simplement bluffante.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Wombatsly » Mer 19 Nov 2008 14:50

BiBi WET a écrit:
zorgalex a écrit:
freshnet a écrit:Merci pour vos commentaires :oops:
sinon pour parler poids, il se situe dans les 8kg100 / 8kg200 sans les pedales, avec des pneus pas forcement light.
Pour le confort, l'arriere n'est pas des plus confortable, mais avec la tige de selle titane, ça compense ( un peu )


Le confort c'est plus ou moins voulu.
Je voulais du super rigide.
Celà dit les roue y sont pas étrangéres non plus.


Les roues n'ont jamais été là pour apporter du confort sur un vélo. Ou alors au détriment des performances.
Pour le confort il est plus pertinent de jouer sur la pression et le volume des pneus. L'ajout d'une fourche télescopique apporte énormément de confort aussi (même à l'arrière, et je peux expliquer pourquoi à ceux qui ne comprendraient pas). Et pour les plus délicats, il reste le TS. Mais toucher aux roues est un sacrilège.


Bon je rapporte bêtement les impressions d'un copain en Scale carbone (se_jan77) qui a roulé sur des Spinergy et bien il les a trouvé confortable et avec un rendement acceptable. Il va recevoir prochainement ses ZTR Olympics (montage Taupe) et il pourra alors comparer.
Donc c'est bien que tu peux quand même apporter un peu de confort via les roues sans trop sacrifier à la performance, non ?

Pour le rôle de la fourche, je suis 100% d'accord. C'est pas une histoire belge (ou gauloise!), c'est à l'avant que tu touches et à l'arrière que tu vois le résultat
:P
Wombatsly
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Fév 2008 13:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Messagede freshnet » Mer 19 Nov 2008 14:51

sinon pour les grips; ils tournent sur le guidon. j'avais lu qu'en mettant de la laque, cela permettait de les "coller".
mais le jour où je veux les retirer, il y a une technique speciale???
Avatar de l’utilisateur
freshnet
 
Messages: 419
Inscription: Jeu 15 Nov 2007 23:36
Localisation: angers

Messagede Cow'bikes » Mer 19 Nov 2008 15:06

BiBi WET a écrit:
zorgalex a écrit:
freshnet a écrit:Merci pour vos commentaires :oops:
sinon pour parler poids, il se situe dans les 8kg100 / 8kg200 sans les pedales, avec des pneus pas forcement light.
Pour le confort, l'arriere n'est pas des plus confortable, mais avec la tige de selle titane, ça compense ( un peu )


Le confort c'est plus ou moins voulu.
Je voulais du super rigide.
Celà dit les roue y sont pas étrangéres non plus.


Les roues n'ont jamais été là pour apporter du confort sur un vélo. Ou alors au détriment des performances.
Pour le confort il est plus pertinent de jouer sur la pression et le volume des pneus. L'ajout d'une fourche téléscopique apporte énormément de confort aussi (même à l'arrière, et je peux expliquer pourquoi à ceux qui ne comprendraient pas). Et pour les plus délicats, il reste le TS. Mais toucher aux roues est un sacrilège.


On est bien daccord pour les roues.
C'est aussi ce que je voulais dire.
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Messagede asfvtt » Mer 19 Nov 2008 15:25

freshnet a écrit:sinon pour les grips; ils tournent sur le guidon. j'avais lu qu'en mettant de la laque, cela permettait de les "coller".
mais le jour où je veux les retirer, il y a une technique speciale???


La laque ne les colle pas au point de devoir coupe le cintre pour enlever les grips ^^ ! Il faut même en remettre de temps en temps (de la laque) pour que ça colle bien ;) !
Donc pas de problème pour enlever tes grips t'inquiète ;) !
asfvtt
 
Messages: 672
Inscription: Mer 19 Déc 2007 19:13
Localisation: Tours (37)

Messagede BiBi WET » Mer 19 Nov 2008 15:51

Wombatsly a écrit:
Bon je rapporte bêtement les impressions d'un copain en Scale carbone (se_jan77) qui a roulé sur des Spinergy et bien il les a trouvé confortable et avec un rendement acceptable. Il va recevoir prochainement ses ZTR Olympics (montage Taupe) et il pourra alors comparer.
Donc c'est bien que tu peux quand même apporter un peu de confort via les roues sans trop sacrifier à la performance, non ?


Il est vrai qu'en changeant de technologie il devrait être possible d'avoir des roues qui filtrent un peu plus mais à ce jour je n'ai encore jamais vu mieux que des roues traditionnelles avec des rayons en acier inox.
Tous ceux que je connais (moi compris) qui ont pu comparer les Spy avec un montage classique de qualité sont unanimes: On peut faire largement mieux que Spy. Certes au détriment d'un peu de confort, mais ça reste secondaire face aux autres pistes d'améliorations que sont le volume des pneus et la pression de gonflage.

Si les roues de ton copain sont bien montées je ne doute pas un seul instant du résultat. :wink:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Seb-@. » Mer 19 Nov 2008 16:29

Il serait vraiment dommage sur un Vagabonde dont on peut déterminer le comportement de monter des roues destinées à être souples. Bien sûr, c'est autre chose dans le cas d'un achat d'occasion du cadre, mais pour le 1er acheteur, si le confort est une priorité, il ne demandera pas un cadre raide avec des roues molles. Ou alors, il y a comme une incohérence dans la démarche...
Si on part d'un cadre standard dont il est impossible de changer le comportement, bah soit on s'adapte et éventuellement on monte des composants (selle, tige de selle, pneus) favorisant le confort, soit on voit pour un autre cadre. Ou on se passe de confort.
Visiblement, Zorgalex a voulu du pêchu, non ? Roues et cadre. C'est aussi une solution, c'est plus turbulent et je trouve que ce n'est pas désagréable pour s'amuser !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede freshnet » Mer 19 Nov 2008 16:35

en pneu tubetype, vous conseillez quoi pour un bon rapport motricité/confort en cette periode hivernale.
je trouve les mud 2.00 de chez michelin pas trop mal.
Avatar de l’utilisateur
freshnet
 
Messages: 419
Inscription: Jeu 15 Nov 2007 23:36
Localisation: angers

Messagede BiBi WET » Mer 19 Nov 2008 16:52

freshnet a écrit:en pneu tubetype, vous conseillez quoi pour un bon rapport motricité/confort en cette periode hivernale.
je trouve les mud 2.00 de chez michelin pas trop mal.


Sans connaître le terrain sur lequel tu vas rouler, difficile de te répondre.
Pour ma part, je trouve le Race King 2.20 gonflé à 1,6 Bar pour mes 75kg (sans ma tenue) parfait ! Ceci même dans la boue liquide. Pourtant ce pneu n'est pas prévu à l'origine pour ce type d'usage.

Plus ça va plus je suis convaincu que le grip dépend presque autant de la pression que l'on met dans les pneus que du profil des crampons.

Edit: J'ai corrigé la taille du pneu: Je parlais d'un Race King en 2.20 et pas d'un Race King en 2.0 !
Dernière édition par BiBi WET le Mer 19 Nov 2008 17:41, édité 1 fois.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede RyoHazuki » Mer 19 Nov 2008 16:56

BiBi WET a écrit:Plus ça va plus je suis convaincu que le grip dépend presque autant de la pression que l'on met dans les pneus que du profil des crampons.


moi aussi, et aussi au type de gomme(tendre/dur), et à la température du sol
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Messagede freshnet » Mer 19 Nov 2008 17:19

Par chez moi, il peut y avoir de la boue collante :?
en generale, en pression je gonfle a 2.3 a l'arriere pour 72-73 tout mouillé. 2 pour l'avant.
Avec chambre, vous descendez a combien max,car 1.6, j'avoue, j'ai pas essayé.
Avatar de l’utilisateur
freshnet
 
Messages: 419
Inscription: Jeu 15 Nov 2007 23:36
Localisation: angers

Messagede Tib » Mer 19 Nov 2008 17:25

BiBi WET a écrit:Pour ma part, je trouve le Race King 2.0 gonflé à 1,6 Bar pour mes 75kg (sans ma tenue) parfait !

Curieux, je n'ai pas le même jugement : autant j'apprécie énormément le Race King en section 2.20, autant je n'aime pas du tout son comportement en section 2.00...

Cela dit je roule actuellement pas mal en conditions hivernales avec le Race King en 2.20 derrière, gonflé aux alentours de 1,5 bar, et ça motrice vraiment bien.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Cow'bikes » Mer 19 Nov 2008 17:28

Seb-@. a écrit:Il serait vraiment dommage sur un Vagabonde dont on peut déterminer le comportement de monter des roues destinées à être souples. Bien sûr, c'est autre chose dans le cas d'un achat d'occasion du cadre, mais pour le 1er acheteur, si le confort est une priorité, il ne demandera pas un cadre raide avec des roues molles. Ou alors, il y a comme une incohérence dans la démarche...
Si on part d'un cadre standard dont il est impossible de changer le comportement, bah soit on s'adapte et éventuellement on monte des composants (selle, tige de selle, pneus) favorisant le confort, soit on voit pour un autre cadre. Ou on se passe de confort.
Visiblement, Zorgalex a voulu du pêchu, non ? Roues et cadre. C'est aussi une solution, c'est plus turbulent et je trouve que ce n'est pas désagréable pour s'amuser !


cadre + moyeux et donc montage des roues ont été conçus artisanalement de maniére à être optimisés pour fonctionner les uns avec les autres.
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Messagede freshnet » Mer 19 Nov 2008 17:34

1.5, 1.6, vous etes en notube là??
Avatar de l’utilisateur
freshnet
 
Messages: 419
Inscription: Jeu 15 Nov 2007 23:36
Localisation: angers

Messagede RyoHazuki » Mer 19 Nov 2008 17:39

freshnet a écrit:1.5, 1.6, vous etes en notube là??


oui et sur Race
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Messagede BiBi WET » Mer 19 Nov 2008 17:39

Tib a écrit:
BiBi WET a écrit:Pour ma part, je trouve le Race King 2.0 gonflé à 1,6 Bar pour mes 75kg (sans ma tenue) parfait !

Curieux, je n'ai pas le même jugement : autant j'apprécie énormément le Race King en section 2.20, autant je n'aime pas du tout son comportement en section 2.00...

Cela dit je roule actuellement pas mal en conditions hivernales avec le Race King en 2.20 derrière, gonflé aux alentours de 1,5 bar, et ça motrice vraiment bien.


Oups, désolé pour l'erreur: Je pensais que le Race King que nous utilisons tous les deux était en 2.0. :oops:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Mer 19 Nov 2008 17:42

freshnet a écrit:Par chez moi, il peut y avoir de la boue collante :?
en generale, en pression je gonfle a 2.3 a l'arriere pour 72-73 tout mouillé. 2 pour l'avant.
Avec chambre, vous descendez a combien max,car 1.6, j'avoue, j'ai pas essayé.


Je ne sais pas te répondre: Je ne roule plus en chambre depuis environ 8 ans: Je roule en tubeless avec le système Notubes (donc avec des pneus tubetype).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede freshnet » Ven 21 Nov 2008 00:38

je me suis regalé avec le vagabonde pour ma sortie du jeudi. j'ai baissé a 2 bar pour l'arriere et le confort a nettement augmenté :lol: ou peut etre que je m'habitue a la rigidité du cadre. Plus ca va et plus je suis a l'aise avec. c'est un velo qui repond bien et qui descend tres bien aussi.
j'essayerai 1.8 la prochaine fois mais j'ai peur de pincer la chambre a air :? . on verra bien :wink:
une petite tof :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
freshnet
 
Messages: 419
Inscription: Jeu 15 Nov 2007 23:36
Localisation: angers

Messagede chon » Ven 21 Nov 2008 08:34

Mais :shock: mais :shock: mais il est tout sale :shock: :shock:
Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Chuck Norris
chon
 
Messages: 340
Inscription: Jeu 4 Aoû 2005 16:20
Localisation: vannes-rennes

Messagede cocker77230 » Ven 21 Nov 2008 09:21

@freshnet, est ce que tu peux me confirmer le diamétre de ton collier de serrage de ton dérailleur avant, SVP ?

Je crois reconnaitre la tige de selle..... :wink: :lol:
cocker77230
 
Messages: 3518
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Messagede freshnet » Ven 21 Nov 2008 09:36

cocker77230 a écrit:@freshnet, est ce que tu peux me confirmer le diamétre de ton collier de serrage de ton dérailleur avant, SVP ?

Je crois reconnaitre la tige de selle..... :wink: :lol:

Salut
pour le derailleur avant, ba j'en ai pas :lol: :lol: :lol: , pour le collier de selle , je crois que c'est un modele fait pour les vagabonde car le diametre doit etre non standard, en fonction du type d'acier utilisé.
renseignes toi avec azero, car peut etre que je suis entrain de te dire des conneries :lol: :lol: :lol: .
sinon pour la tige, elle me convient a merveille, je sens bien le petit plus en terme de confort :P
Avatar de l’utilisateur
freshnet
 
Messages: 419
Inscription: Jeu 15 Nov 2007 23:36
Localisation: angers

Messagede cocker77230 » Ven 21 Nov 2008 09:51

Ravi que la tige de selle te convienne, c'est toujours génant de vendre une piéce qui est ensuite regrettée par l'acheteur..... :wink:

Pour le collier de selle, j'avais effectivement lu cette précision sur le blog d'AZERO puis sur les différents commentaires postés sur ce forum.

POur le dérailleur, j'avais zappé qu'il n'y en a pas sur ce cadre, je pense que j'aurais ma réponse par le biais des autres utilisateurs qui trainent par ici... :lol:
cocker77230
 
Messages: 3518
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Messagede Azero » Ven 21 Nov 2008 10:08

bonjour,
pour les vagabondes, les dérailleurs avant sont toujours en 28,6mm et les tiges de selle sont toujours en 27,2mm.

Les colliers de selle sont généralement a 30,0mm, mais peuvent etre d'un diamètre variable en fonction des séries de tubes et renforts utilisés, (entre 29,6 et 30,6mm), mais ils sont toujours fournis avec le cadre pour qu'il ne soit pas nécessaire de chercher. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Messagede freshnet » Ven 21 Nov 2008 10:09

sinon, penses tu que je puisse mettre une speedneedle sur cette tige de selle. :?:
Avatar de l’utilisateur
freshnet
 
Messages: 419
Inscription: Jeu 15 Nov 2007 23:36
Localisation: angers

Messagede Azero » Ven 21 Nov 2008 10:11

tu parles de la selle ultra light?
je n'ai pas fourni la tige de selle mais uniquement le cadre, donc je ne sais pas te dire.
mais pourquoi ne pourrais tu pas?
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Messagede freshnet » Ven 21 Nov 2008 10:14

Azero a écrit:tu parles de la selle ultra light?
je n'ai pas fourni la tige de selle mais uniquement le cadre, donc je ne sais pas te dire.
mais pourquoi ne pourrais tu pas?

nos messages se sont croisés, ma demande était pour coker :wink:
Avatar de l’utilisateur
freshnet
 
Messages: 419
Inscription: Jeu 15 Nov 2007 23:36
Localisation: angers

Messagede Azero » Ven 21 Nov 2008 10:14

freshnet a écrit:
Azero a écrit:tu parles de la selle ultra light?
je n'ai pas fourni la tige de selle mais uniquement le cadre, donc je ne sais pas te dire.
mais pourquoi ne pourrais tu pas?

nos messages se sont croisés, ma demande était pour coker :wink:

vu! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Messagede cocker77230 » Ven 21 Nov 2008 12:53

freshnet a écrit:sinon, penses tu que je puisse mettre une speedneedle sur cette tige de selle. :?:


Désolé, mais je suis dans l'incapacité de te répondre, il faudrait la, interroger les spécialistes ou utilisateurs de cette selle qui te communiqueront le diamétre des rails, je suis en selles FIZIK sur tous mes vélos... :? :wink:
cocker77230
 
Messages: 3518
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Messagede cocker77230 » Jeu 27 Nov 2008 18:01

freshnet a écrit:je me suis regalé avec le vagabonde pour ma sortie du jeudi. j'ai baissé a 2 bar pour l'arriere et le confort a nettement augmenté :lol: ou peut etre que je m'habitue a la rigidité du cadre. Plus ca va et plus je suis a l'aise avec. c'est un velo qui repond bien et qui descend tres bien aussi.
j'essayerai 1.8 la prochaine fois mais j'ai peur de pincer la chambre a air :? . on verra bien :wink:
une petite tof :wink:
Image


Dis moi Freshnet, ton cadre est conçu pour une fourche de combien de débattement ?
ET donc ta fourche est de quelle dimension (bas du pivot a l'axe de fixation de ta roue) ?
Ma question est justifié e par le fait que sur mon VOODOO acier, j'ai une REBA en 100 mm et je souhaite passer en 80 mm mais par la meme occasion monter en lieu et place une fourche rigide acier, par contre, lorsque je regarde les dimensions des fourches rigides acier, elles font
a peu prés 425 mm, soit 50 mm de moins que ma REBA et j'ai bien peur que cela me bascule beaucoup trop le poste de pilotage sur l'avant....
cocker77230
 
Messages: 3518
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités