Les circonstances de ma chute sont les suivantes : je roule en montée de col, à environ 20 km/h, beaucoup de feuilles mortes jonchent le bord de la route, voire la route. Soudain ma roue avant heurte une pierre que je n'ai pas reconnue comme telle parmi les feuilles et je passe immédiatement par dessus le guidon pour atterrir sur la tête.
Ce qui me fait réfléchir aujourd'hui, c'est qu'en repensant à la taille de la pierre - environ 5-6 cm d'épaisseur - je pense d'une part qu'à ce tempo la roue n'aurait pas du casser net et d'autre part, c'est bien la roue cassée qui s'est bloquée et m'a projeté de facto par dessus le guidon. Voyant la roue, les pompiers ont d'abord soupçonné le gars qui m'a secouru de m'avoir renversé avec sa voiture !
Plus j'y pense, et plus je me dis que la gravité de ma chute tient plus à la casse de la roue qu'à la pierre posée sur la route. Et c'est là que la bât blesse, car ce que Carbon Sports met en avant avec la Ventoux est sa solidité ainsi que sa fiabilité.
"Thus, Lightweight Ventoux wheels offer exceptional reliability and safety. They have been developed for use in tough racing conditions, on the road or cyclocross circuit. The wheels are warranted for riders up to 100 kg."
Une roue de ce niveau, vendue à prix d'or et vantée solide et fiable peut-elle casser sur un tel obstacle à 20 km/h ? Que se serait-il passé en descente ?
Bref, autant de questions que je me pose et sur lesquelles je suis curieux d'avoir votre point de vue.