proracing a écrit:Si tu prends une roue avec un moyeux bien concu. Avec repartition 60% RL 40% Orl
Si tu tends à 120 coté Rl X 16 = 1920 kg en tout.
Pour équilibré a cause de la géométrie. Tu devras avoir un total de 1280 Kg divisé par tes 8 rayons. Ce qui donne 160kg par rayons.
Il faut voir si les composant des ton montage vont tenir la contrainte.
le marin a écrit:proracing a écrit:Si tu prends une roue avec un moyeux bien concu. Avec repartition 60% RL 40% Orl
Si tu tends à 120 coté Rl X 16 = 1920 kg en tout.
Pour équilibré a cause de la géométrie. Tu devras avoir un total de 1280 Kg divisé par tes 8 rayons. Ce qui donne 160kg par rayons.
Il faut voir si les composant des ton montage vont tenir la contrainte.
Je crois que les moyeux avec une telle géométrie sont plutôt rare en route du moins (un DA 7800 , moyeu d'excellente géométrie a 57% ORL/RL ) . Par contre , en prenant un Campa record qui a 50% ORL/RL (celui que PYF a d'ailleurs choisi en connaissance de cause) tu auras quasiment les mêmes tensions partout
.
Pour info , cette roue de PYF est à vendrehttp://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... ght=corima
proracing a écrit: Salut Marin.
Meme avec un moyeux 50% 50% si tu as pas le meme nombre de rayons de chaque coté, tu auras pas la meme tension je pense.
Tu auras tu 100 / 200 ...
jb de lunel 34 a écrit:c'est un montage que j'ai déjà réalisé avec des corima aero en 650 et moyeux record il y a 1 an...à voir sur le site fdR!
fdegrove a écrit:Salut,
Si j'ai bien compris il s'agit d'un montage 2:1 avec des moyeux Campa Record standard?
fdegrove a écrit:Et dire que Campa deconseille tout montage radial pour ses moyeux...
Alors quod?
fdegrove a écrit:jb de lunel 34 a écrit:c'est un montage que j'ai déjà réalisé avec des corima aero en 650 et moyeux record il y a 1 an...à voir sur le site fdR!
Salut,
Si j'ai bien compris il s'agit d'un montage 2:1 avec des moyeux Campa Record standard?
Et dire que Campa deconseille tout montage radial pour ses moyeux...
Alors quod?
Il y a des annees, j'ai monte une paire de Corima en 2:1 avec seulement 18 rayons Sapim CX en utilisant un moyeu Corima 24T.
Les rayons etaient tendues a 110kg/f cote RL et a peu pres 100kg/f si je me souviens bien cote ORL
Le tout ligature solide aux croisements des rayons cote RL.
Je m'etais laisser inspirer par les montages Gipiemme des annees 90 avec leur serie Tecno qui a etait le berceau des montages G3 chez Campa d'ailleurs.
La roue avant etait monte en radial a 12 rayons celon le montage T2, c.a.d. apparies par deux rayons proche l'un de l'autre mais chaque rayon se trouvant alterne soit a gauche ou a droite du moyeu. Comme le fait encore Bontrager a nos jours.
Sur les Corima c'etait le jour et la nuit: tant que les roues d'origine etaient plutot peu reactive voire meme un peu molles, tant que les roues modifiees renvoiaient.
Seul hic, quand un rayon lachait, on rentrait a pied....
Amusez vous,
jb de lunel 34 a écrit:fdegrove a écrit:jb de lunel 34 a écrit:c'est un montage que j'ai déjà réalisé avec des corima aero en 650 et moyeux record il y a 1 an...à voir sur le site fdR!
Salut,
Et dire que Campa deconseille tout montage radial pour ses moyeux...
Alors quod?
Il y a des annees, j'ai monte une paire de Corima en 2:1 avec seulement 18 rayons Sapim CX en utilisant un moyeu Corima 24T.
Les rayons etaient tendues a 110kg/f cote RL et a peu pres 100kg/f si je me souviens bien cote ORL
Le tout ligature solide aux croisements des rayons cote RL.
Je m'etais laisser inspirer par les montages Gipiemme des annees 90 avec leur serie Tecno qui a etait le berceau des montages G3 chez Campa d'ailleurs.
La roue avant etait monte en radial a 12 rayons celon le montage T2, c.a.d. apparies par deux rayons proche l'un de l'autre mais chaque rayon se trouvant alterne soit a gauche ou a droite du moyeu. Comme le fait encore Bontrager a nos jours.
Sur les Corima c'etait le jour et la nuit: tant que les roues d'origine etaient plutot peu reactive voire meme un peu molles, tant que les roues modifiees renvoiaient.
Seul hic, quand un rayon lachait, on rentrait a pied....
Amusez vous,
je n'ai pas rayonné en radial ORL....he he he!
jeama a écrit:A ceux qui ont essayé, vaut-il mieux un rayonnage du style 8/16 ou 16/16?
^jeama a écrit: Je suis effectivement convaincu qu'une roue 24 rayons 12/12 sera moins efficace qu'un 8/16, mais une roue 8/16 sera t'elle plus rigide qu'une 16/16 puisque les rayons ORL sont deux fois plus tendus?
J'ai des difficultés à imaginer les différentes réactions des 2 types roues.
jeama a écrit:mais une roue 8/16 sera t'elle plus rigide qu'une 16/16 puisque les rayons ORL sont deux fois plus tendus?
jeama a écrit:Pour resumer, d'après les avis des différents protagonistes:
-si la jante existe en 32 rayons et que l'on ne veut pas tiré le poids a sa limite, rayonnage classique 16/16.
-si la jante n'existe qu'en 24 au maximum (amc 420 par exemple) un rayonnage 8/16 devrait donner un meilleur resultat qu'un 12/12.
born_to_ride a écrit: Concernant la rigidité de la roue arrière par rapport à mon poids et en dehors du choix de la jante (kinlin xr300 ou amc 420), le rayonnage 16/8 est-il plus approprié qu'un montage 14/14 ?
born_to_ride a écrit: Maintenant ton commentaire vis-à-vis de l'état des routes est-il uniquement valable pour l'AMC 420 ou est-ce valable aussi pour la kinlin xr300 ? Si j'ai bien compris le rayonnage 16/8 ou 14/14 ne changera rien au niveau de la solidité du montage vis-à-vis de l'état des routes mais influencera la rigidité ?
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 5 invités