idée de rayonnage: possible ou idiote?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

idée de rayonnage: possible ou idiote?

Messagede miguel » Sam 4 Oct 2008 14:07

Bonjour à tous.

Toujours en réflexion par rapport à un montage de roue carbone, je me demandais si il était possible pour une roue arrière ceci: monter une jante (de type Corima) à 24 trous sur un moyeu 32 trous, en montant 16 rayons croisés à trois côté roue libre et seulement 8 radiaux (un trou sur deux) côté opposé roue libre, ceci afin d'équilibrer les tensions à la manière de ce qui se fait chez Fulcrum, et d'avoir une roue à seulement 24 rayons plus performante que son équivalent à 28 rayons répartis équitablement de chaque côté. Des moyeux arrières à perçages différenciés semblent en effet introuvables au détail.

Merci et excusez-moi si c'est stupide!
miguel

Messagede le marin » Sam 4 Oct 2008 19:13

fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede miguel » Sam 4 Oct 2008 20:27

merci! Donc çà se fait! En plus en croisé à deux coté opposé roue libre çà doit équilibrer encore plus les tensions. :idea:
miguel

Messagede proracing » Sam 4 Oct 2008 20:33

Si tu prends une roue avec un moyeux bien concu. Avec repartition 60% RL 40% Orl

Si tu tends à 120 coté Rl X 16 = 1920 kg en tout.

Pour équilibré a cause de la géométrie. Tu devras avoir un total de 1280 Kg divisé par tes 8 rayons. Ce qui donne 160kg par rayons.

Il faut voir si les composant des ton montage vont tenir la contrainte.
proracing
Moderateur

Messagede le marin » Sam 4 Oct 2008 20:50

proracing a écrit:Si tu prends une roue avec un moyeux bien concu. Avec repartition 60% RL 40% Orl

Pour équilibré a cause de la géométrie. Tu devras avoir un total de 1280 Kg divisé par tes 8 rayons. Ce qui donne 160kg par rayons.

Je crois que les moyeux avec une telle géométrie sont plutôt rare en route du moins (un DA 7800 , moyeu d'excellente géométrie a 57% ORL/RL ) . Par contre , en prenant un Campa record qui a 50% ORL/RL (celui que PYF a d'ailleurs choisi en connaissance de cause :wink: ) tu auras quasiment les mêmes tensions partout :idea: .

Pour info , cette roue de PYF est à vendre :arrow: http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... ght=corima
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede miguel » Sam 4 Oct 2008 21:14

OK merci pour les ratios, je n'avais pas pris çà en compte pour choisir le moyeu.
En fait je partais soit sur du record (ça tombe bien!) soit sur du DT Swiss 240 ou du PMP (mais je ne connais pas les ratio de ces deux moyeux pour l'équilibrage).
Sinon merci pour la petite annonce des aéro, mais j'envisageais en fait ce montage pour des Winium axées montagne. :D
miguel

Messagede proracing » Sam 4 Oct 2008 21:43

le marin a écrit:
proracing a écrit:Si tu prends une roue avec un moyeux bien concu. Avec repartition 60% RL 40% Orl

Je crois que les moyeux avec une telle géométrie sont plutôt rare en route du moins (un DA 7800 , moyeu d'excellente géométrie a 57% ORL/RL ) . Par contre , en prenant un Campa record qui a 50% ORL/RL (celui que PYF a d'ailleurs choisi en connaissance de cause :wink: ) tu auras quasiment les mêmes tensions partout :idea: .

Pour info , cette roue de PYF est à vendre :arrow: http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... ght=corima

Salut Marin.

Meme avec un moyeux 50% 50% si tu as pas le meme nombre de rayons de chaque coté, tu auras pas la meme tension je pense.

Tu auras tu 100 / 200 ...
proracing
Moderateur

Messagede le marin » Sam 4 Oct 2008 22:16

proracing a écrit: Salut Marin.

Meme avec un moyeux 50% 50% si tu as pas le meme nombre de rayons de chaque coté, tu auras pas la meme tension je pense.

Tu auras tu 100 / 200 ...

Salut Pro :wink:

En fait si , tous les rayons aurons presque la même tension : Si la roue avait été montée avec 32 rayons , les rayons RL auraient des tensions double de ceux ORL (ratio ORL/RL=50%) par exemple 100 Nm RL et 50 Nm ORL . En divisant le nombre de rayons ORL par deux on arrive à une situation ou chaque rayon ORL fait le boulot de deux :arrow: La tension de chacun d'eux est alors doublée :idea: . C'est un des avantage de ce type de montage et PYF l'a optimisé sur les roues LOOK Eole qu'il a conçues :arrow: http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... =roue+look
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede proracing » Sam 4 Oct 2008 22:22

A oui juste, j'ai calculé dans le mauvais sens ... Quel con .
proracing
Moderateur

Messagede jb de lunel 34 » Sam 4 Oct 2008 22:45

c'est un montage que j'ai déjà réalisé avec des corima aero en 650 et moyeux record il y a 1 an...à voir sur le site fdR! :wink:
fdR fan...avis aux amateurs!

mon club: http://www.sudvelo.com
jb de lunel 34

Messagede ERIK » Sam 4 Oct 2008 22:59

proracing a écrit:A oui juste, j'ai calculé dans le mauvais sens ... Quel con .

Bah, comme on dit l'erreur est humaine...
ERIK

Messagede fdegrove » Dim 5 Oct 2008 01:28

jb de lunel 34 a écrit:c'est un montage que j'ai déjà réalisé avec des corima aero en 650 et moyeux record il y a 1 an...à voir sur le site fdR! :wink:

Salut,

Si j'ai bien compris il s'agit d'un montage 2:1 avec des moyeux Campa Record standard?
Et dire que Campa deconseille tout montage radial pour ses moyeux...
Alors quod?

Il y a des annees, j'ai monte une paire de Corima en 2:1 avec seulement 18 rayons Sapim CX en utilisant un moyeu Corima 24T.
Les rayons etaient tendues a 110kg/f cote RL et a peu pres 100kg/f si je me souviens bien cote ORL
Le tout ligature solide aux croisements des rayons cote RL.
Je m'etais laisser inspirer par les montages Gipiemme des annees 90 avec leur serie Tecno qui a etait le berceau des montages G3 chez Campa d'ailleurs.
La roue avant etait monte en radial a 12 rayons celon le montage T2, c.a.d. apparies par deux rayons proche l'un de l'autre mais chaque rayon se trouvant alterne soit a gauche ou a droite du moyeu. Comme le fait encore Bontrager a nos jours.

Sur les Corima c'etait le jour et la nuit: tant que les roues d'origine etaient plutot peu reactive voire meme un peu molles, tant que les roues modifiees renvoiaient.
Seul hic, quand un rayon lachait, on rentrait a pied....

Amusez vous, :wink:
fdegrove

Messagede le marin » Dim 5 Oct 2008 09:31

fdegrove a écrit:Salut,

Si j'ai bien compris il s'agit d'un montage 2:1 avec des moyeux Campa Record standard?

Oui .

fdegrove a écrit:Et dire que Campa deconseille tout montage radial pour ses moyeux...
Alors quod?

On peut aussi croiser ORL et c'est d'ailleurs ce qu'a fait PYF sur la roue qu'il vend :wink:
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede jul57 » Dim 5 Oct 2008 13:23

J'avais monté une roue de ce type, mais la jante avait été percée spécialement (même commande que PYF).
Les jantes Corima Aéro étant percée avec un angle, si tu pars d'une jante normale, c'est loin d'être terrible et bonne chance pour serrer les rayons !
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede jb de lunel 34 » Dim 5 Oct 2008 15:11

fdegrove a écrit:
jb de lunel 34 a écrit:c'est un montage que j'ai déjà réalisé avec des corima aero en 650 et moyeux record il y a 1 an...à voir sur le site fdR! :wink:

Salut,

Alors quod?

Il y a des annees, j'ai monte une paire de Corima en 2:1 avec seulement 18 rayons Sapim CX en utilisant un moyeu Corima 24T.
Les rayons etaient tendues a 110kg/f cote RL et a peu pres 100kg/f si je me souviens bien cote ORL
Je m'etais laisser inspirer par les montages Gipiemme des annees 90 avec leur serie Tecno qui a etait le berceau des montages G3 chez Campa d'ailleurs.
La roue avant etait monte en radial a 12 rayons celon le montage T2, c.a.d. apparies par deux rayons proche l'un de l'autre mais chaque rayon se trouvant alterne soit a gauche ou a droite du moyeu. Comme le fait encore Bontrager a nos jours.

Sur les Corima c'etait le jour et la nuit: tant que les roues d'origine etaient plutot peu reactive voire meme un peu molles, tant que les roues modifiees renvoiaient.

je n'ai pas rayonné en radial ORL....he he he! :wink:

jb de lunel 34

Messagede Nicolas M » Mar 7 Oct 2008 19:28

Je viens d'acheter, d'occasion, une paire de Nimble Spider en 650. La roue arrière est monté 16 rayons côté RL et 8 côté ORL sur un moyeux DT240. Ce moyeux peut être une option pour ton montage.
Nicolas M

Messagede fdegrove » Mer 8 Oct 2008 01:57

jb de lunel 34 a écrit:
fdegrove a écrit:

Salut,

Alors quod?

je n'ai pas rayonné en radial ORL....he he he! :wink:

Salut,

Je m'en doutais bien mais cela va au detriment de la rigidite laterale, non?
On peut contourner le probleme en prenant un moyeu Corima (carbone de preference vu sa geometrie optimisee) a 24T et prendre des rayons CX-Ray pour le cote RL (croises et ligatures solides) et des CX cote ORL.
Avec seulement 18 rayons cela etait bien plus nerveux et beaucoup plus stable qu'avec 24 rayons CX-Ray (style Medium).
Bon, il ne faut pas peser 100kg nonplus...Restons realiste. 8)

@Nicolas M:

A priori les moyeux DT ne devraient pas poser de probleme pour ce genre de montage mais en general le probleme qui se pose c'est que tu as toujours a faire a des moyeux au meme nombre de trous que se soit cote RL ou ORL.
Il y a donc pour chaque rayons du cote ORL un trou de rayon qui reste libre et quand l'on augmente la tension du cote ORL cela risque tot ou tard d'arracher une partie du moyeu.
L'ideal serait donc de disposer d'un moyeu avec le double de trous du cote RL par rapport au cote ORL.

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede jb de lunel 34 » Mer 8 Oct 2008 09:09

ben non! j'ai mis des DT champion ORL et c'est ultra homogène comme montage, aucun manque de rigidité.

Image

Image

a+ :wink:

jb de lunel 34

Messagede jeama » Mer 8 Oct 2008 15:41

A ceux qui ont essayé, vaut-il mieux un rayonnage du style 8/16 ou 16/16?
Car pour ma part, à part les 40g de plus pour le rayonnage 16/16 par rapport au 8/16 et un petit peu de trainée supplémentaire (negligeable à mon avis sur une roue arriere), je pense que le rayonnage doit etre plus fiable?
Ai-je tort?
Mon club : http://www.veloclublapomme.com/
jeama

Messagede Etienne » Mer 8 Oct 2008 16:05

jeama a écrit:A ceux qui ont essayé, vaut-il mieux un rayonnage du style 8/16 ou 16/16?

Le gros avantage du 8/16 est un meilleur équilibrage des tensions, qui permet d'avoir, à nombre de rayons équivalent, donc 24, une roue plus fiable théoriquement et éventuellement plus rigide car plus symétrique :idea:

Néanmoins, cela reste une roue à 24 rayons, certes améliorée, comparée à une roue à 32 rayons un peu moins optimisée :wink:
Etienne

Messagede jeama » Mer 8 Oct 2008 17:12

Je suis effectivement convaincu qu'une roue 24 rayons 12/12 sera moins efficace qu'un 8/16, mais une roue 8/16 sera t'elle plus rigide qu'une 16/16 puisque les rayons ORL sont deux fois plus tendus?
J'ai des difficultés à imaginer les différentes réactions des 2 types roues.
jeama

Messagede le marin » Mer 8 Oct 2008 19:28

jeama a écrit: Je suis effectivement convaincu qu'une roue 24 rayons 12/12 sera moins efficace qu'un 8/16, mais une roue 8/16 sera t'elle plus rigide qu'une 16/16 puisque les rayons ORL sont deux fois plus tendus?
J'ai des difficultés à imaginer les différentes réactions des 2 types roues.
^

La somme des tensions sur la roue en 8/16 sera la même que la somme des tensions sur la roue en 16/16 mais les tensions seront moins bien réparties ORL . Ce qu'il faut pour réaliser ce type de montage c'est une jante ayant une grande rigidité ce qui signifie que ce type de montage n'est pas possible avec des jantes plates mais seulement avec quelques jantes hautes ou demi-hautes . Je vais peut être faire un essai avec une AMC420 car dans ce cas précis , la jante n'existant qu'en 18 et 24 trous (maximum) on ne peut en principe qu'y gagner :wink:
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede Etienne » Jeu 9 Oct 2008 07:20

jeama a écrit:mais une roue 8/16 sera t'elle plus rigide qu'une 16/16 puisque les rayons ORL sont deux fois plus tendus?

Je t'ai répondu à propos de la fiabilité, qui est supérieure avec 32 rayons, ne serait-ce que parce que si tu casses un rayons sur une 16/8, tu rentres à pied ... celà fait partie de la fiabilité au sens strict :idea:

En revanche, sur la rigidité, il y a tellement de facteurs qui entrent en compte que je ne saurais trancher :?
Etienne

Messagede jeama » Jeu 9 Oct 2008 14:28

Pour resumer, d'après les avis des différents protagonistes:
-si la jante existe en 32 rayons et que l'on ne veut pas tiré le poids a sa limite, rayonnage classique 16/16.
-si la jante n'existe qu'en 24 au maximum (amc 420 par exemple) un rayonnage 8/16 devrait donner un meilleur resultat qu'un 12/12.
jeama

Messagede le marin » Jeu 9 Oct 2008 15:22

On peut résumer çà ainsi :wink:
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede jb de lunel 34 » Jeu 9 Oct 2008 16:23

jeama a écrit:Pour resumer, d'après les avis des différents protagonistes:
-si la jante existe en 32 rayons et que l'on ne veut pas tiré le poids a sa limite, rayonnage classique 16/16.
-si la jante n'existe qu'en 24 au maximum (amc 420 par exemple) un rayonnage 8/16 devrait donner un meilleur resultat qu'un 12/12.

petite restriction: les jantes corima ont un perçage orienté en fonction du coté où va le rayon et en 24t, le montage 16/8 n'est pas possible, sur une jante de 32 oui! sinon il faut faire un perçage custom comme les roues de pyf. :wink:

jb de lunel 34

Messagede born_to_ride » Mer 3 Déc 2008 15:06

Toujours dans l'optique d'un montage artisanale sur base de jantes semi-hautes alu pour mes futures roues de mon route je suis actuellement sur un montage de ce type :

Moyeu avant : Tune Mig70
Moyeu Arrière : Tune Mag180
Rayons : Sapim cx Ray
Jante avant : Kinlin xr300 en 24 trous
Jante arrière : Kinlin xr300 en 28 trous

cependant j'ai des vues également sur les AMC 420 mais malheureusement celles-ci ne semblent dispo qu'en 24 trous.

Ma question est donc un rayonnage 8/16 peut-il êtres une alternative viable compte tenu des moyeux tune et des tensions (rayons, jantes, moyeux) nécessaires à mon poids (~82kgs) et ma pratique de cyclosportif sur routes belges (très souvent en mauvais état pour ceux qui l'ignorent ;) ) ?

Merci d'avance.
born_to_ride

Messagede le marin » Mer 3 Déc 2008 16:52

J'ai un montage de ce type (8/16) avec des AMC 420 dans mes projets . En fait j'ai les jantes (en 18 et 24 trous) , et une paire de moyeux ZIPP 182/82 ; le tout est neuf 8) . Je comptais monter tout çà avec des CX RAY mais , après réflexions je me suis demandé si la roue arrière ne serait pas mieux en 8/16 surtout que des ZIPP sur des jantes AMC c'est un peu dommage :roll:

Pour en revenir à ta question , ce qui est le plus ennuyeux c'est l'état des routes :!: Rien de pire qu'un beau nid de poule pour exploser une jante (surtout si elle n'y a pas d'oeillets) . Donc en conclusion , pour le nombre de rayons compte tenu de ton gabarit , ce montage (8/16) devrait être largement suffisant , mais pour l'état des routes , il faut demander à Billy ou Ricky ce qu'ils en pensent (ici les routes sont correctes donc je n'ai pas d'avis bien arrêté :lol: ) . Taupe aussi auras sûrement un avis intéressant à donner sur les jantes utilisées dans ces conditions vu qu'il les connait très bien :wink:
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede born_to_ride » Mer 3 Déc 2008 17:02

Merci bien pour ton avis (de monteur qui plus est).
Concernant la rigidité de la roue arrière par rapport à mon poids et en dehors du choix de la jante (kinlin xr300 ou amc 420), le rayonnage 16/8 est-il plus approprié qu'un montage 14/14 ?
Maintenant ton commentaire vis-à-vis de l'état des routes est-il uniquement valable pour l'AMC 420 ou est-ce valable aussi pour la kinlin xr300 ? Si j'ai bien compris le rayonnage 18/6 ou 14/14 ne changera rien au niveau de la solidité du montage vis-à-vis de l'état des routes mais influencera la rigidité ?
born_to_ride

Messagede le marin » Mer 3 Déc 2008 17:42

born_to_ride a écrit: Concernant la rigidité de la roue arrière par rapport à mon poids et en dehors du choix de la jante (kinlin xr300 ou amc 420), le rayonnage 16/8 est-il plus approprié qu'un montage 14/14 ?

Oui , il l'est ; car la somme des tensions des rayons de la roue sera la même que celle d'un montage 16/16 avec ce même moyeu . Il faut par contre bien choisir le moyeu arrière en fonction de sa géométrie : Avec un campa record ou un White industries H2 tu auras quasiment la même tension sur tous les rayons de la roue :idea:

born_to_ride a écrit: Maintenant ton commentaire vis-à-vis de l'état des routes est-il uniquement valable pour l'AMC 420 ou est-ce valable aussi pour la kinlin xr300 ? Si j'ai bien compris le rayonnage 16/8 ou 14/14 ne changera rien au niveau de la solidité du montage vis-à-vis de l'état des routes mais influencera la rigidité ?

Les jantes sans oeillets sont en général moins bien armées pour affronter les mauvaises routes mais il y a des exceptions et c'est pourquoi il serait bien d'avoir d'autres avis :wink:
fdR pour longtemps .....
le marin

Suivante

Retourner vers Route