FKC: Explications techniques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede fbi » Jeu 26 Oct 2006 15:03

rickyfirst a écrit:Effectivement, j'ai commencé mes études plein d'espoir et plus cela avançait et plus je me suis fais chier :cry: . J'ai par exemple eu un prof de méca complètement taper par les boîtes de vitesse (on a calculé des engrenages pendant 1 an :oops: )

c'était ma spécialité ça, les engrenages, quand j'étais élève-assistant en dernière année, je donnais les cours à la place du prof qui n'aimait pas :wink: (et on pouvait le comprendre, ce brave homme)
fbi

Messagede GrandesRoues » Ven 8 Déc 2006 13:09

En relisant ce vieux post, je trouve certaines explications plus clair, malgré l'asepect jargonneux.

Mais du coup, il m'est venu une nouvelle question.
Ca concerne la géométrie avant.

La chasse vaut pas loin de 100mm.
Est ce que cela est necessaire avec la géométrie sans déport ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede rickyfirst » Ven 8 Déc 2006 13:25

29er a écrit:La chasse vaut pas loin de 100mm.
Est ce que cela est necessaire avec la géométrie sans déport ?

Ou autrement dit, est ce qu'une valeur de chasse 'normale' pourrait fonctionner avec une fourche sans déport ?
rickyfirst
.

Messagede GrandesRoues » Ven 8 Déc 2006 14:10

Tout à fait !
C'est quoi les valeurs classique en route, 55 - 60mm ?

Vu que ca correspond a un bras de levier entre les forces de frottement sol-> roue par rapport a l'axe de rotation, je ne vois pas pourquoi ca devrait changer.

Peut être que c'est nécessaire à cause des potences tres courtes, qui enlèvent de la stabilité ?
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede rickyfirst » Ven 8 Déc 2006 14:16

29er a écrit:Tout à fait !
C'est quoi les valeurs classique en route, 55 - 60mm ?

Entre 60 et 70

29er a écrit:Peut être que c'est nécessaire à cause des potences tres courtes, qui enlèvent de la stabilité ?

Certainement car je me vois mal avec une potence de 60 mm sur mon vélo actuel. Déjà avec une 90 mm, je trouve cela 'fatiguant'.
rickyfirst
.

Messagede GrandesRoues » Ven 8 Déc 2006 14:40

Ca marche.

Je viens de jetter un oeil au test de top vélo qu'il y a sur son site, et je trouve que les raisons derriere son positionnement sont un peu fumeuses.

Il dit que l'arriere des fesses ne doit pas etre en arriere de l'axe de la roue, et l'avant de mains sur les cocotte en avant de l'axe de roue. Ca n'a aucune justification pratique !

Pour moi il faut positionner le centre de gravité par rapport au appuis des roues, pour voir la répartition av/ar que l'on obtient.
admin de:
GrandesRoues

Messagede Pat2A » Ven 22 Aoû 2008 17:32

Nouveau cintre pour le FKC.
A suivre pour plus de détails.

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede alex33fr » Ven 22 Aoû 2008 20:50

alors là je sens que ça va faire parler dans les chaumières !!
Attendons les explications de FK, parce que là on ne peut que rester perplexe. Vivement des infos !
alex33fr

Messagede benj' !!!! » Ven 22 Aoû 2008 21:19

:lol: :lol: :lol: live ,ma soeur tourne la tète :" :shock: :shock: AH c'est moche ça :!: :!: "

Véridique..............FKC "invente" le guidon de vtt qui existe depuis 30 ans ? au fait ,la position c'est bien mais l'aéro ? :roll: faudrait qu'il nous explique :)
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede ClowN » Ven 22 Aoû 2008 21:26

Autant mettre une selle royale c'est plus confortable ! :lol:
ClowN

Messagede domino » Ven 22 Aoû 2008 22:06

benji !! toujours ami avec FKC a ce que je vois :D
domino

Messagede stevan11 » Ven 22 Aoû 2008 22:24

derailleur arriere chape longue, sur un double plateau et etrier de frein arriere :? , quand au guidon, je le vois pas beaucoup, c est quoi? juste un guidon de vtt avec des end bars? plus la selle moumoute, c est un VPP, velo pour prendre le pain?
stevan11

Messagede Adrien » Ven 22 Aoû 2008 22:34

C'est vrai que ça manque cruellement de charme...
Autant des vélos présentés sur le forum sont merveilleux, autant celui ci n'inspire pas. Une chose est sûre: il marque les esprits. C'est peut être ça le but.
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien

Messagede patatrice » Ven 22 Aoû 2008 22:34

benj' !!!! a écrit::lol: :lol: :lol: live ,ma soeur tourne la tète :" :shock: :shock: AH c'est moche ça :!: :!: "

Véridique..............FKC "invente" le guidon de vtt qui existe depuis 30 ans ? au fait ,la position c'est bien mais l'aéro ? :roll: faudrait qu'il nous explique :)

Bohhh, il y a du contentieux là, du lourd, non? :lol:

Les flat bars ce sont des vélos de sport qui se développent rapidement(enfin c'est ce que les fabricant veulent nous faire croire) ..................et puis avec un peu de recul ça me gène moins que des gars avec des guidons tordus trop bas(pour ressembler aux pros) et qui n'utilisent jamais la position base car ils sont trop raides :lol:
Il y en a combien sur les routes le dimanche matin?
Soyez sympa les gars ouvrez vos yeux et réflechissez un peu avant d'être méchants.
Quand au dérailleur à chappe longue, ça doit permetre d'utiliser toute la cassette pour passer la bosse avant la boulangerie :lol:
Vous savez très bien que le concept FKC permet d'utiliser toute la cassette sans que ça craque.
patatrice

Messagede Pat2A » Ven 22 Aoû 2008 22:49

stevan11 a écrit:derailleur arriere chape longue, sur un double plateau et etrier de frein arriere :? , quand au guidon, je le vois pas beaucoup, c est quoi? juste un guidon de vtt avec des end bars? plus la selle moumoute, c est un VPP, velo pour prendre le pain?

Le cintre a plutôt une forme de corne de buffle, pour la selle c'est juste une Fizik Alliante, une des selles que je préfère d'ailleurs.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede patatrice » Ven 22 Aoû 2008 22:57

Pat2A a écrit:
stevan11 a écrit:derailleur arriere chape longue, sur un double plateau et etrier de frein arriere :? , quand au guidon, je le vois pas beaucoup, c est quoi? juste un guidon de vtt avec des end bars? plus la selle moumoute, c est un VPP, velo pour prendre le pain?

Le cintre a plutôt une forme de corne de buffle, pour la selle c'est juste une Fizik Alliante, une des selles que je préfère d'ailleurs.

Un truc comme ça?
Image

http://www.on-one-shop.co.uk/acatalog/HBOOFPB.JPG
patatrice

Messagede Pat2A » Ven 22 Aoû 2008 23:02

La forme générale oui, monté à l'envers avec des méplats pour positionner les mains et beaucoup moins large bien sûr, enfin c'est ce que je crois entrevoir...
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede KOJAK » Sam 23 Aoû 2008 06:20

patatrice a écrit:Les flat bars ce sont des vélos de sport qui se développent rapidement(enfin c'est ce que les fabricant veulent nous faire croire) ..................et puis avec un peu de recul ça me gène moins que des gars avec des guidons tordus trop bas(pour ressembler aux pros) et qui n'utilisent jamais la position base car ils sont trop raides :lol:
Il y en a combien sur les routes le dimanche matin?

Vénérables collègues, deux mots sur mon humble expérience :
Depuis 3 mois, je n'ai que mon vélotaf pour rouler et c'est un hybride.
J'ai donc un guidon de VTT avec bar ends.
J'ai réglé la position ........ ben hybride ! c'est à dire un peu à mi chemin entre mon route et mon VTT et raccourci le cintre à 520 mm.
Je ne fais que de la route avec ce vélo, ben c'est pas complètement idiot comme position/sensation.
Je précise que je me sens bien et sur mon route et sur mon VTT, et que sur route, j'utilise le bas du guidon, cela ne compense donc pas une mauvaise position d'un des deux vélos.
Je vous dirai en septembre quand je reprendrai mon route, ce que ça fait.
Je suis peut être même prêt à monter un flat bar sur mon Sonic, pour pas mourir idiot, ou l'équiper de façon permanente en guidon CLM pas trop bas (ça fera peut être moins quiche que le flat bar).
Jésus Christ est né en 1955 avant Nicolas Sarkozy ...
KOJAK

Messagede patatrice » Sam 23 Aoû 2008 07:43

Il est assez drôle de voir des américains utiliser des guidons tordus en VTT et plein de guidons plats sur leurs single-speed ou fixies de route :lol:

J'ai dans mon garage,sous une belle couche de poussière(trop de vélos ou pas assez de temps :? ) mon Peugeot procarbon (89') équipé d'un cintre plat mono-plateau et six vitesse non indexées(comme à l'époque :lol: ) avec sa fourche Vitus et ses roues à jantes wolber, il m'offre une sensation de légèreté inégalée :lol:
patatrice

ROAD BURNER 2009

Messagede F KERAUTRET » Sam 23 Aoû 2008 09:08

Premier jet pour vérifier quelques idées Le modèle définitif disposera d'appuis pour les AV Bras et d'angles différents .Sur ce modèle il est possible
d'enrouler 54/28 pour vérifier que le couple dégagé ,est un plus dans les
forts pourcentages .
Cordialement F Kerautret
F KERAUTRET

Images: 9

ROAD BURNER 2009 011

Messagede F KERAUTRET » Sam 23 Aoû 2008 09:41

Pour STEVAN ne pas oublier que ce velo est conçut pour rouler 45 heures
non stop style GLOEKERMAN (ce n'est pas pour aller chercher le pain ,mais les croissants a l'arrivée que Selle Royal, justement ,nous a fabriquer cette selle sur base d'Aliante rails surbaisses et rembourrage bi densité )Il est des choses qui ont de l'importance quelques fois !!
Désole mais pas moyen de passer une photo de dessus, du cintre monobloc , sur le forum
Cordialement F Kerautret
F KERAUTRET

Messagede jul57 » Sam 23 Aoû 2008 11:54

La photo que Mr Kerautret essaie de poster :

Image
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Cintre ROAD BURNER 2009

Messagede F KERAUTRET » Sam 23 Aoû 2008 13:49

Merci pour la photo ,Sympa non ? pour découvrir les cols des Alpes Allemandes,Suisses,Autrichiennes,et Italiennes,dans la meme journée et a 29/30 de moyenne avec 17000 m de deniv ! Le Road Burner ne remplace pas
Le RZWO: c'est une autre application .Et je me dit que si je peut faire parcourir une Marmotte a 29 de moyenne a 60% de mes clients mes cogitations ne seront pas vaines d'effets . Pour etre dans le ton le spad pèse 6680grs Speedplay comprises La suite avec la version définitive .
Cordialement F Kerautret
F KERAUTRET

Messagede scandium71 » Sam 23 Aoû 2008 13:56

Quel est l'intérêt de monter le frein arrière dans une position inversée ?
Est-ce la possibilité de monter un frein Campa Record avant (donc double pivots) à l'arrière à la place d'un frein arrière à monopivot, afin de gagner en puissance de freinage ?
Ou bien est-ce une considération aérodynamique, qui dans ce cas ne me semble pas vraiment utile, ?
Ou y a-t-il une explication d'un autre ordre ?
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede carbon_928 » Sam 23 Aoû 2008 14:29

Adrien a écrit:C'est vrai que ça manque cruellement de charme...
Autant des vélos présentés sur le forum sont merveilleux, autant celui ci n'inspire pas. Une chose est sûre: il marque les esprits. C'est peut être ça le but.

et comme ça? :lol:
Image
By the_dabe at 2008-08-23

sinon, quel est l'intérèt du flat-bar puisque avec un cintre route on peut retrouver sensiblement la même position sauf pour les changement de vitesse et le freinage non?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede Herminator » Sam 23 Aoû 2008 14:51

Est ce que Mr K. réfléchira aussi un jour sur un vélo de chrono ? avec un cintre adpaté ?
Herminator roi du triple effort de strasbor
Herminator

Messagede patatrice » Sam 23 Aoû 2008 14:51

scandium71 a écrit:Quel est l'intérêt de monter le frein arrière dans une position inversée ?
Est-ce la possibilité de monter un frein Campa Record avant (donc double pivots) à l'arrière à la place d'un frein arrière à monopivot, afin de gagner en puissance de freinage ?
Ou bien est-ce une considération aérodynamique, qui dans ce cas ne me semble pas vraiment utile, ?
Ou y a-t-il une explication d'un autre ordre ?

Ben justement le monter à l'envers ça a une sorte d'effet ABS, on repousse le blocage de la roue AR, sans dégrader la puissance de freinage.
On retrouve un comportement proche de celui du frein avant, et pour cause le rattrapage des jeux de fonctionnement est identique.

Il n'y a aucun intérêt à avoir des freins surpuissants à l'AR, le pire qui puisse arriver est un blocage de roue AR à haute vitesse.
patatrice

Messagede patatrice » Sam 23 Aoû 2008 14:58

carbon_928 a écrit:

et comme ça? :lol:
Image
By the_dabe at 2008-08-23

sinon, quel est l'intérèt du flat-bar puisque avec un cintre route on peut retrouver sensiblement la même position sauf pour les changement de vitesse et le freinage non?

Quel est l'intérêt de monter un cintre route dont on n'utilise pas toutes les positions?
Ne vaut il mieux pas monter un cintre plat dont les commandes sont accessibles depuis la position la plus utilisée?

Et puis, on dirait qu'il s'ait d'un vélo sur mesure jusqu'au bout et dans ce cas rien de choquant de voir l'utilisateur choisir les accessoires qu'il affectione :wink:
patatrice

Messagede patatrice » Sam 23 Aoû 2008 15:03

jul57 a écrit:La photo que Mr Kerautret essaie de poster :

Image

Quel est l'angle de ce cintre qui ressemble beaucoup aux Controltech?
patatrice

Messagede domino » Sam 23 Aoû 2008 15:40

je suis étonné que tu puisses dire cela concernant FKC qui est un précurseur dans le domaine du vélo ,plein de nouveauté et d'idées révolutionnaires,je ne l'ai jamais vu se tromper dans ces choix et son materiel fait le bonheur de ceux qui le possede,moi je lui tire mon chapeau "d'oser" .
domino

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route