Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Pat2A » Lun 18 Aoû 2008 11:13

993flo a écrit:
Pat2A a écrit:Je ne sais pas ce que tu as comme cassette mais avec un plateau de 48 en descente tu risques de mouliner grave!


J'ai actuellement un 46 (qui commence à devenir trop petit) mais avec un 48 en descente ça passe nickel. Quand j'avais le 50, je n'étais jamais sur mon dernier pignon, donc ça n'a pas d'intérêt...

Ca s'explique par le fait que je roule en 650:
en 700, 48x11 donne 9,21 m de développement
en 650, 52x11 donne 9,36 m de développement
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede toupenet » Lun 18 Aoû 2008 12:10

Image


Toutes les formes sont possibles
Sauf que c'est juste la ligne droite rouge qui est vraie
C'est elle qui est efficace

J'ai vu aussi à une époque des manivelles en forme de banane
les gars disaient qu'en appuyant dessus elles s'allongeaient pour devenir droites et donc plus longues :lol: :lol: :lol:
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2722
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Messagede Pat2A » Lun 18 Aoû 2008 12:48

toupenet a écrit:J'ai vu aussi à une époque des manivelles en forme de banane
les gars disaient qu'en appuyant dessus elles s'allongeaient pour devenir droites et donc plus longues :lol: :lol: :lol:

Tu dois parler de ceux là:

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede alex33fr » Lun 18 Aoû 2008 13:26

c'est tout simplement prendre les gens pour des pigeons et des idiots, j'espère que les gens qui sont à l'origine de cette arnaque éprouvent tout de même un semblant de honte... à moins qu'ils y croyaient vraiment aux vertues de leur invention :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
alex33fr
 
Messages: 542
Inscription: Ven 28 Oct 2005 20:14

Messagede Pat2A » Lun 18 Aoû 2008 13:35

Et pourtant à l'époque pour le pédalier PMP plusieurs tests de pro ont été relatés à travers les magazines spécialisés, la majorité des testeurs trouvaient un passage aux points morts plus aisé.
Comme quoi, entre la théorie et la pratique...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede alex33fr » Lun 18 Aoû 2008 13:43

ou alors une sorte d'effet placébo... ou bien le fait que d'utiliser un pédalier comme ça, du coup on est plus attentif à son pédalage, et on pédale mieux... et on attribue ça aux manivelles en arc de cercle.

Ou dernière suposition, c'était tellement peu rigide, qu'il y avait un effet ressort ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
alex33fr
 
Messages: 542
Inscription: Ven 28 Oct 2005 20:14

Messagede LewOlive » Lun 18 Aoû 2008 13:46

Je n'ai jamais essayé les plateaux Rotor ni aucun plateau oval. Par contre je fais confiance à la physique et je me dis que si le pédalage avec des plateaux ovales est si efficace que certains le disent, cela se traduit nécessairement par une perte d'énergie pour ceux qui pédalent rond !
Le problème c'est que je ne vois pas où cette perte d'énergie pourrait se situer, car celle-ci se traduirait par un échauffement de quelques watts ?
A mon avis, si gain il y a, il est infinitésimal, dans le même ordre de grandeur que celui que procure un pédalier à roulements céramique. Le gain ressenti pourrait aussi se situer au niveau de la rigidité des plateaux eux-mêmes, pour ceux qui passeraient de plateaux de pédaliers ordinaires (DA, record, sram...) à des plateaux de CLM plus rigides.
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Messagede FredVT » Lun 18 Aoû 2008 14:14

LewOlive a écrit:Je n'ai jamais essayé les plateaux Rotor ni aucun plateau oval. Par contre je fais confiance à la physique et je me dis que si le pédalage avec des plateaux ovales est si efficace que certains le disent, cela se traduit nécessairement par une perte d'énergie pour ceux qui pédalent rond !
Le problème c'est que je ne vois pas où cette perte d'énergie pourrait se situer, car celle-ci se traduirait par un échauffement de quelques watts ?
A mon avis, si gain il y a, il est infinitésimal, dans le même ordre de grandeur que celui que procure un pédalier à roulements céramique. Le gain ressenti pourrait aussi se situer au niveau de la rigidité des plateaux eux-mêmes, pour ceux qui passeraient de plateaux de pédaliers ordinaires (DA, record, sram...) à des plateaux de CLM plus rigides.


Meilleure repartition de la puissance sur le tour de pédale.

je t'invite à les tester alors,
que tu puisses mettre en comparaison (en pratique) / à ta "théorie"


demande à JMHurter peut etre.. s'il peut avoir un jeu de coté pour test

F
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Messagede Xav » Lun 18 Aoû 2008 14:28

LewOlive a écrit:Je n'ai jamais essayé les plateaux Rotor ni aucun plateau oval. Par contre je fais confiance à la physique et je me dis que si le pédalage avec des plateaux ovales est si efficace que certains le disent, cela se traduit nécessairement par une perte d'énergie pour ceux qui pédalent rond !
Le problème c'est que je ne vois pas où cette perte d'énergie pourrait se situer, car celle-ci se traduirait par un échauffement de quelques watts ?
A mon avis, si gain il y a, il est infinitésimal, dans le même ordre de grandeur que celui que procure un pédalier à roulements céramique. Le gain ressenti pourrait aussi se situer au niveau de la rigidité des plateaux eux-mêmes, pour ceux qui passeraient de plateaux de pédaliers ordinaires (DA, record, sram...) à des plateaux de CLM plus rigides.


Je pense effectivement que tu devrais les essayer et comme cela tu pourai nous donner une critique baser sur une experience reel parfois ont a des surprises , toujour mieux de se faire ca propre opinion , je t'en preterai bien un set mais je suis un peu loin :wink:
Xav
 
Messages: 444
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 14:55
Localisation: KO LANTA / Thailande

Messagede LewOlive » Lun 18 Aoû 2008 14:50

Je n'ai pas dit que ça ne servait à rien, mais que en théorie, le gain semblait assez limité. A mon avis, le gain est d'autant plus limité que le rythme de pédalage est élevé, puisque l'inertie du pédalier permet de passer plus facilement le point mort.
En fait, il serait intéressant d'étudier le temps passé sur chaque angle d'un tour de pédalier avec un cycliste équipé d'un plateau rond de CLM puis d'un plateau oval Rotor. A mon avis, ces temps ne sont pas homogènes avec des plateaux ronds, et ils le sont beaucoup plus avec des plateaux ovales.
Il existe certainement 2-3 coureurs au monde capables de monter l'Alpe d'Huez en moins de 40mn avec un vélo de route sans pédale auto ni plateaux ovales, car la différence à plein régime se fait en premier lieu sur la VO2 du coureur, et ce genre d'améliorations techniques servent surtout à améliorer le confort de pédalage plus que la performance pure. Reste que Fignon aurait peut-être gagné le Tour s'il avait eu un plateau Rotor, ça je veux bien le concéder !

Vous me faites envie avec vos plateaux Rotor, mais j'imagine que ce n'est pas simple à monter, car il faut remonter le dérailleur avant pour encaisser la forme ovale du plateau ? Déjà qu'avec mon 55 "rond" je touche les porte bidons...
Allez, je verrai pour tester ça sur mon P3C cet hiver, mais pour les CLM de fin de saison, je garde mes plateaux K-force :D
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Messagede FredVT » Lun 18 Aoû 2008 15:50

LewOlive a écrit:Je n'ai pas dit que ça ne servait à rien, mais que en théorie, le gain semblait assez limité. A mon avis, le gain est d'autant plus limité que le rythme de pédalage est élevé, puisque l'inertie du pédalier permet de passer plus facilement le point mort.
En fait, il serait intéressant d'étudier le temps passé sur chaque angle d'un tour de pédalier avec un cycliste équipé d'un plateau rond de CLM puis d'un plateau oval Rotor. A mon avis, ces temps ne sont pas homogènes avec des plateaux ronds, et ils le sont beaucoup plus avec des plateaux ovales.
Il existe certainement 2-3 coureurs au monde capables de monter l'Alpe d'Huez en moins de 40mn avec un vélo de route sans pédale auto ni plateaux ovales, car la différence à plein régime se fait en premier lieu sur la VO2 du coureur, et ce genre d'améliorations techniques servent surtout à améliorer le confort de pédalage plus que la performance pure. Reste que Fignon aurait peut-être gagné le Tour s'il avait eu un plateau Rotor, ça je veux bien le concéder !

Vous me faites envie avec vos plateaux Rotor, mais j'imagine que ce n'est pas simple à monter, car il faut remonter le dérailleur avant pour encaisser la forme ovale du plateau ? Déjà qu'avec mon 55 "rond" je touche les porte bidons...
Allez, je verrai pour tester ça sur mon P3C cet hiver, mais pour les CLM de fin de saison, je garde mes plateaux K-force :D


là encore sur la difficulté de montage, tu te trompes :(
il suffit de se refaire un reglage du dérailleur avant (vraiment pas sorcier)

certains pourront témoigner

(sauf cas rarissimes, pate dérailleur brasée hyper bas combinée avec un modèle de dérailleur qui limite les réglages par sa forme)
mais habituellement ça se monte tout seul..
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Messagede lolo » Lun 18 Aoû 2008 18:31

FredVT a écrit:après c'est une question de volume de production



Merci, on ne sait jamais, je ne pense pas que ça grève énormément le budget de production...
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede lolo » Lun 18 Aoû 2008 18:31

Pat2A a écrit:Qu'avez-vous comme cassette pour vouloir absolument du 48 dents?



12/25 ou 11/23
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede lolo » Lun 18 Aoû 2008 18:32

Pat2A a écrit:Je ne sais pas ce que tu as comme cassette mais avec un plateau de 48 en descente tu risques de mouliner grave!


En 48X11, je ne me suis jamais fait sortir par manque de braquet (même en national FFC)
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede Pat2A » Lun 18 Aoû 2008 18:37

lolo a écrit:
Pat2A a écrit:Je ne sais pas ce que tu as comme cassette mais avec un plateau de 48 en descente tu risques de mouliner grave!


En 48X11, je ne me suis jamais fait sortir par manque de braquet (même en national FFC)

Explications en haut de la page.
Dernière édition par Pat2A le Lun 18 Aoû 2008 18:53, édité 1 fois.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede lolo » Lun 18 Aoû 2008 18:39

Pour info, Samuel Dumoulin, vainqueur d'étape sur le tour de France 2008, roule avec un plateau de 50.
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede lolo » Lun 18 Aoû 2008 18:39

Pat2A a écrit:
lolo a écrit:
Pat2A a écrit:Je ne sais pas ce que tu as comme cassette mais avec un plateau de 48 en descente tu risques de mouliner grave!


En 48X11, je ne me suis jamais fait sortir par manque de braquet (même en national FFC)

Explications en haut la page.


:oops: VU ! J'ai répondu au fur et à mesure du post. Désolé.
@+
Lolo
lolo
 
Messages: 1272
Inscription: Mar 19 Avr 2005 10:15
Localisation: 43

Messagede rickyfirst » Mar 19 Aoû 2008 10:51

LewOlive a écrit:Je n'ai pas dit que ça ne servait à rien, mais que en théorie, le gain semblait assez limité. A mon avis, le gain est d'autant plus limité que le rythme de pédalage est élevé, puisque l'inertie du pédalier permet de passer plus facilement le point mort.
En fait, il serait intéressant d'étudier le temps passé sur chaque angle d'un tour de pédalier avec un cycliste équipé d'un plateau rond de CLM puis d'un plateau oval Rotor. A mon avis, ces temps ne sont pas homogènes avec des plateaux ronds, et ils le sont beaucoup plus avec des plateaux ovales.
Il existe certainement 2-3 coureurs au monde capables de monter l'Alpe d'Huez en moins de 40mn avec un vélo de route sans pédale auto ni plateaux ovales, car la différence à plein régime se fait en premier lieu sur la VO2 du coureur, et ce genre d'améliorations techniques servent surtout à améliorer le confort de pédalage plus que la performance pure. Reste que Fignon aurait peut-être gagné le Tour s'il avait eu un plateau Rotor, ça je veux bien le concéder !

Vous me faites envie avec vos plateaux Rotor, mais j'imagine que ce n'est pas simple à monter, car il faut remonter le dérailleur avant pour encaisser la forme ovale du plateau ? Déjà qu'avec mon 55 "rond" je touche les porte bidons...
Allez, je verrai pour tester ça sur mon P3C cet hiver, mais pour les CLM de fin de saison, je garde mes plateaux K-force :D


A mon sens et à l'usage, le gain n'est pas en 'instanté'. La performance de ces plateaux se situe dans l'économie de geste qui permet de garder plus longtemps son niveau.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Klarf » Mer 20 Aoû 2008 12:38

bonjour!
aprés etre arrivé a monté un pédalier rotor agilis pour vtt (boitier de 68mm aevc boitier rotor saab et 3 rondelles en tout) j'arrive pas a régler le derailleur avant :oops:
en effet j'aimerais avoir vos avis sur els réglages de hauteur de la chape du derailleur avant (j'ai un vtt en triple 23-33-44) car les deux grands plateaux rotor c'est ok, mais le petit :? j'arrive soit pas a descendre dessus, et quand par magis j'y arrive, bah la chaine frotte la chape, pourtant j'ai devissé a fond la buté basse, et j'ai même enlevé le cable pour testé :? j'ai roulé 5min avec, sur une 30aine de passage sur le petit, j'y suis arrivé 4 fois :( et encore par chance a mon avis!

j'ai installer le spacer entre la manivelle droite et le boitier (en plus du o ring)
j'ai pas démonter le boitier, mais avec un race face deus ca marché très bien! donc ca devrais pas venir du boitier :?
ah... et j'ai une vis du pivot de ma suspension qui touché les vis du petit plateaux, j'ai du remettre cele d'origine au lieu de celle en titane :(

je sais que c'est du vtt, mais je profite du post rotor pour vous demandé!
merci!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede un.novice » Ven 22 Aoû 2008 20:21

pour info, chez mon velociste j'ai commandé une paire de rotor, il m'a proposé un plateau en 50 mono position correspondant a la position 3. comme quasiment tout le monde l'utilise dans cette position, j'ai accepté et il s'avere que le plateau est plus leger que ceux reglable. pour info je l'ai pese avec l'appareil du bouclard et 0.08kg etait affiché, je n'ai pas fait attention a la precision de l'appareil. voila pour votre info
sportivement
Avatar de l’utilisateur
un.novice
 
Messages: 62
Inscription: Sam 19 Nov 2005 19:06

Messagede FredVT » Dim 24 Aoû 2008 11:57

un.novice a écrit:pour info, chez mon velociste j'ai commandé une paire de rotor, il m'a proposé un plateau en 50 mono position correspondant a la position 3. comme quasiment tout le monde l'utilise dans cette position, j'ai accepté et il s'avere que le plateau est plus leger que ceux reglable. pour info je l'ai pese avec l'appareil du bouclard et 0.08kg etait affiché, je n'ai pas fait attention a la precision de l'appareil. voila pour votre info
sportivement


hello

ce plateau 50 monoposition 3, compact en noir, est effectivement créé initialement pour les pédaliers compact shimano, time, pulsion, clavicula. car leurs formes de manivelles viennent taper dans les troues au moment du montage du plateau.
d'ou la création de ce nouveau moule (qui se monte aussi sur les autres compact "non campa)

F
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Messagede FredVT » Dim 24 Aoû 2008 18:35

Sur l'épreuve de JO en VTT :
l'autrichien Soukup termine 4°, avec le nouveau pédalier vtt double XC² + les Qrings
et Hermida l'Espagnol 10° avec les Qrings

http://www.cyclingnews.com/photos/2008/ ... 38/DSC0082

http://www.cyclingnews.com/photos/2008/ ... 38/DSC0079
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Messagede BIGGAR » Dim 24 Aoû 2008 19:06

http://www.uksport.gov.uk/assets/Image/newsArchive/2432162_main.jpg


Sur plusieurs photos ils paraissent ovales...

Une idée de la provenance??
Dernière édition par BIGGAR le Dim 24 Aoû 2008 19:32, édité 1 fois.
BIGGAR
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 20 Mai 2005 22:04
Localisation: BRETAGNE

Messagede Pat2A » Dim 24 Aoû 2008 19:12

BIGGAR a écrit:
http://www.uksport.gov.uk/assets/Image/newsArchive/2432162_main.jpg


Sur plusieurs photos ils paraissent ovaux...

Une idée de la provenance??

Je préfère ovales ou ovoïdes!!! :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede Kalomir » Ven 26 Sep 2008 15:29

Sujet très intéressant... je crois que je m'oriente vers un montage Osymetric sur le mulet/ vélo de home trainer, et Rotor sur le Madone... 52x 38 dans les deux cas, plutôt que 50x 36 actuellement en "rond"... et l'hiver pour adapter/ faire évoluer mon pédalage vers ce que permet l'ovoïde.
Avatar de l’utilisateur
Kalomir
 
Messages: 688
Inscription: Sam 15 Déc 2007 16:47
Localisation: PARIS

Messagede GrahamB » Ven 26 Sep 2008 15:58

Pat2A a écrit:Comme quoi, entre la théorie et la pratique...


Ou entre le réel et la perception...

Histoire exemplaire: une magazine à moto est monté un test comparatif de 4 motos sportives (des 600cm^3). D'abord, ils les ont toutes pesés. Puis,
dans les comptes rendus de tous les mecs qui les essayaient, on trouve des commentaires du genre "on remarque surtout l'effet de légèrité chez la
Suzuki".

Petit problème: par erreur, ils ont pesé la Suzuki avec réservoir vide, les autres bien pleins. La Suzuki était effectivement la plus lourde, de plusieurs kg.
Graham
GrahamB
 
Messages: 343
Inscription: Mar 2 Sep 2008 14:28
Localisation: Lyon

Messagede Pat2A » Ven 26 Sep 2008 16:12

GrahamB a écrit:
Pat2A a écrit:Comme quoi, entre la théorie et la pratique...


Ou entre le réel et la perception...

Histoire exemplaire: une magazine à moto est monté un test comparatif de 4 motos sportives (des 600cm^3). D'abord, ils les ont toutes pesés. Puis,
dans les comptes rendus de tous les mecs qui les essayaient, on trouve des commentaires du genre "on remarque surtout l'effet de légèrité chez la
Suzuki".

Petit problème: par erreur, ils ont pesé la Suzuki avec réservoir vide, les autres bien pleins. La Suzuki était effectivement la plus lourde, de plusieurs kg.

Tu peux penser qu'une bécane est plus légère si son comportement est plus vif alors qu'elle est en fait plus lourde qu'une autre plus pataude...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede YakaEnNaka » Sam 27 Sep 2008 16:52

Pas facile de faire la part des choses entre la réalité: géométrie, agrément moteur ... et l'effet placébo :roll: :wink: Et en vélo (il faut bien revenir au sujet :wink: ) c'est pareil, sinon pire puisque le mental a une part prépondérante sur les perf et sensations ...
YakaEnNaka
 
Messages: 67
Inscription: Ven 9 Sep 2005 20:38

Re: Rotor

Messagede ecsel » Lun 29 Sep 2008 20:00

jul57 a écrit:Pour ceux que çà intéresse, ils proposent des contrats pour 2007 :
http://www.alternativsport.com/rotorfrance/sponsor.html


Ca marche pas ton lien enfin bref, je serais bien intéressé pour tenter les plateau rotor, le souci c'est que je sait pas le sentit, enfin je suis coursier, g 51, 41 en plateau mais je sait pas du tout koi prendr avec les Q rings. Si vous pouvez m'aider, enfin me guider pour ce qui l'on déja essayer, n'hesitez pas!!!!
ecsel
 
Messages: 23
Inscription: Sam 30 Aoû 2008 08:49
Localisation: andrézieux boutéhon

Messagede proracing » Lun 29 Sep 2008 20:03

Un peu de respect envers le boss...

Ensuite le lien marche plus, l'offre est finie depuis longtemps ;)
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 55 invités