Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede proracing » Mer 9 Juil 2008 09:21

Merci pour ta réponse, car je pensais que le fait d'avoir plus de grip en 29 par rapport au 26 a pneux identiques, pouvait venir d'une pression moins élévé.
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Messagede BiBi WET » Mer 9 Juil 2008 09:23

proracing a écrit:Merci pour ta réponse, car je pensais que le fait d'avoir plus de grip en 29 par rapport au 26 a pneux identiques, pouvait venir d'une pression moins élévé.


Pour avoir testé deux pneus identiques: SPE Fastrack et Stan The Crow, je suis certain que non.
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Messagede proracing » Mer 9 Juil 2008 09:24

Comme moi j'ai rien essayé du tout c'était juste une hypothése.
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Messagede GrandesRoues » Mer 9 Juil 2008 17:30

le grip vient de l'elipse de contact qui est différence : plus étroite et plus allongée.
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Messagede Seb-@. » Mer 9 Juil 2008 20:33

Plus allongée du fait du rayon plus important et plus étroite car plus allongée (et pression du gugus sur le pneu identique) : j'ai bon ?

Si on poursuit le raisonnement, vu comment sont configurés la plupart des pneus avec une bande de roulement centrale et des crampons latéraux pour le grip en courbe, c'est un peu couillon de voir que les profils en 29" sont les mêmes qu'en 26", non ? Ce n'est pas vraiment optimisé.
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Messagede GrandesRoues » Mer 9 Juil 2008 21:11

non en effet. Bien que Michelin m'a dit qu'ils dessinaient tous leurs pneus spécifiquement, leur xc at 29 ressemble bcp pour moi au 26 !!!!

Avec l'ellipse longuer il y a quand meme plus de chance d'y avoir des crampons qui grippent qqchose.
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Messagede BiBi WET » Mer 9 Juil 2008 22:29

C'est pas pour dire du mal mais déjà que Michelin à du mal à sortir un bon pneu en 26", même s'ils dessinent un pneu spécifique pour 29" je doute que cela soit meilleur que la concurrence.

@ Seb-@: C'est peut-être idiot de ne pas optimiser le dessin des pneus 29", mais vu que l'on a bien plus de grip qu'en 26" ce n'est pas bien grave. A la limite le seul truc regrettable c'est qu'il n'y ait pas plus de pneus bien roulant vu que le grip n'est plus un problème.
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Messagede herve 38 » Ven 11 Juil 2008 23:25

une annonce pour des pneus spé en 29 ici :

http://annonces.velovert.com/detail.php ... eid=525336
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Messagede GrandesRoues » Sam 12 Juil 2008 18:22

Continental race king 29"

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Messagede GrandesRoues » Lun 14 Juil 2008 18:11

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Messagede GrandesRoues » Lun 21 Juil 2008 16:01

Un 29" champion des USA de XC, en short track avec une femme

http://www.velonews.com/article/80504/c ... mount-snow

A noter les jantes carbone edge et les boyaux dugast

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Messagede GrandesRoues » Mar 22 Juil 2008 16:37

On vient de peser mon Dos Niner à 11Kg tout rond, pas si mal pour un softail 29" !

J'ai des endroits ou je peux gratter :
la tige de selle (150g a gratter, ca c'est déja en cours)
le cintre (actuellement syntace relevé de 160g)
repasser le disque arrière en 160mm (-50g, avec l'adaptateur et les vis)
et virer le pop lock de ma reba, qui ne me sert à rien (-100g)

C'est pour ce dernier point que j'ai besoin de votre aide. Est ce que l'on trouve le système sans pop lock au détail ? Est ce que cela se change facilement ?
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Messagede BiBi WET » Mar 22 Juil 2008 17:12

29er a écrit:C'est pour ce dernier point que j'ai besoin de votre aide. Est ce que l'on trouve le système sans pop lock au détail ? Est ce que cela se change facilement ?


Oui on en trouve. Il suffit d'acheter une cartouche Motion Control avec commande sur le Té. Savoye devrait en avoir.

Pour faire l'échange, il faut compter 1 minute maxi puisqu'il suffit de démonter le Motion Control d'origine avec une clef de 24 et de mettre le nouveau à la place ! Pas de vidange à faire ni d'autre truc à démonter ! On ne peut pas faire plus simple.
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Messagede GrandesRoues » Mar 22 Juil 2008 17:28

Merci pour ta réponse.

Regarde ça, ca va te plaire:
http://twentyniner.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2340
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Messagede BiBi WET » Mar 22 Juil 2008 17:56

29er a écrit:Merci pour ta réponse.

Regarde ça, ca va te plaire:
http://twentyniner.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2340


Tiens, des rayons blancs ! Tout le monde s'y met pour 2009 ! :lol:

Il va y avoir quelques montages en rayons blancs, moyeux blancs, et jantes blanches !

Sinon moi je m'en moque, je roule avec des jantes qui pèsent 284g !
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Messagede GrandesRoues » Mar 22 Juil 2008 19:48

284g en 29" ? Je demande la photo sur la balance !
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Messagede BiBi WET » Mar 22 Juil 2008 20:14

29er a écrit:284g en 29" ? Je demande la photo sur la balance !


Bah non, en 26" ! En prime ça me permet de monter des pneus encore plus léger. :lol:
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Messagede Tib » Mar 22 Juil 2008 20:44

Dès lors, quel intérêt de rouler avec un cadre de 29' si c'est pour mettre des roues de 26' dessus ?!
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Messagede BiBi WET » Mar 22 Juil 2008 20:46

Tib a écrit:Dès lors, quel intérêt de rouler avec un cadre de 29' si c'est pour mettre des roues de 26' dessus ?!


C'est pas un cadre de 29" mais un cadre de 21". Alors tu m'excuseras mais y monter des roues en 26" c'est déjà bien trop ! :wink:
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Messagede BiBi WET » Mer 23 Juil 2008 07:41

29er a écrit:284g en 29" ? Je demande la photo sur la balance !


Et moi je demande une photo des jantes dont tu parles sur la balance car à
1570g la paire de roues, je doute fort que les jantes soient à 330g ! :lol:
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Messagede GrandesRoues » Jeu 24 Juil 2008 20:10

François (le big boss de MTBR) a confirmé que ce n'était pas une typo, et que d'après Bontrager la jante était bien à 330g en 29".
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Messagede BiBi WET » Jeu 24 Juil 2008 20:28

29er a écrit:François (le big boss de MTBR) a confirmé que ce n'était pas une typo, et que d'après Bontrager la jante était bien à 330g en 29".


Il y donc une erreur dans le poids des roues si la jante pèse 330g. Ou alors il y a un truc que je ne pige pas.
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Messagede Klarf » Jeu 24 Juil 2008 21:08

c'est des moyeux en fonte :o
où ils ont fait des éffort que sur la jante :?

c'est des jantes en carbone non?
j'ai vu dans je sais plus quel magazine qu'elles serotn dispo en 26 et en 29"!
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Messagede BiBi WET » Jeu 24 Juil 2008 21:15

Klarf a écrit:c'est des moyeux en fonte :o


En effet car même avec des Chris King pas spécialement légers on arrive à des poids bien plus faible avec des jantes à 330g.
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Messagede GrandesRoues » Ven 1 Aoû 2008 23:09

Bibi, le Superfly à été augmenté de 700$ (complet) pour la nouvelle saison, faut que tu te dépèches si tu veux profiter des anciens prix...
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Messagede taupe » Lun 4 Aoû 2008 12:52

peut etre déjà évoqué: le 29" est-il autorisé en coupe de France de xc ou sur les courses uci?
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Messagede Olibabe » Lun 4 Aoû 2008 13:47

Oui, c'est autorisé et on pourrait en voir à Pékin.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede morris » Lun 4 Aoû 2008 20:56

Il y a quand même très très peu de chance (pour par dire aucune) qu'un top pilote (ceux qui peuvent jouer le podium) prennent un aussi grand risque que de se pointer avec un 29er à une telle échéance...

Faudrait en effet être très très fort dans sa tête pour se pointer à une telle épreuve avec ce matos et pas se poser la moindre question sur la validité de son choix.
Ou au contraire faudrait être complètement barré dans sa tête et tenter le tout pour le tout avec un truc de la dernière chance.

Je suis pourtant le 1er à vouloir qu'un grand nom du vtt démontre au monde le bien-fondé des grandes roues en tout terrain, ce qui serait sans doute synonyme pour bon nombre de constructeurs de devoir se pencher sur la production d'une gamme de 29er.

Et puis si c'est un pilote qui ne peut pas peser sur la course ben je crois que ça ne fera pas avancé la cause du 29", malheureusement, mais bon il pourra quand même aller à Pékin avec son bô vélo !

M'enfin ce que j'en dis moi...
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Messagede GrandesRoues » Lun 4 Aoû 2008 21:12

Autorisé par l'UCI, mais refusé par l'Ufolep (bien que je ne connaisse personne qui se soit fait controller) !

Pour la compet de XC de haut niveau, c'est déjà le cas aux états unis, et les pilotent ricains roulent avec en coupe du monde.
Il faut savoir que le premier pneu spécialized 29" à été développé à la demande de Meiharge, qui avait l'intention de rouler aux words en 29, mais il c'est fait chopper a l'epo juste avant !

Je ne pense pas en effet qu'on en verra bcp à Pekin, le parcours est semble t il tres roulant ce qui n'avantage pas specialement les grande roues
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Messagede crazymountainbiker » Lun 4 Aoû 2008 23:23

29er a écrit:le parcours est semble t il très roulant ce qui n'avantage pas spécialement les grandes roues


Je ne comprends plus rien :shock:
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