Le nouvel XTR

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Le nouvel XTR

Messagede Olibabe » Jeu 23 Fév 2006 19:11

Très peu d'infos ont filtré sur le nouvel XTR et Shimano a demandé à la presse de respecter un embargo jusqu'au 1er avril.

Malgré tout, nos amis de chez O2 bikers ont laissé quelques indices (peut-être sans le vouloir :lol: )

Voici une image issue de leur site, et plus précisément de leur blog (http://www.o2bikers.com/pg.asp?pageID=235):

Image

On peut voir un truc qui ne ressemble pas vraiment au dual control (va-t-il mourrir et donc perdre pas mal de valeur?), impression renforcée par le fait que Mike Defresne, journaliste chez O2 Bikers, laisse entendre que Shimano les as "vraiment surpris"!

Si d'autres fins limiers ont des infos...
(et moi, c'est là que je me mords encore les doigts d'avoir raté de peu une place comme journaliste chez eux :cry: Je ne pourrais rien dire, mais au moins, je saurais :wink: )
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Re: Le nouvel XTR

Messagede BiBi WET » Jeu 23 Fév 2006 19:21

Olibabe a écrit:Très peu d'infos ont filtré sur le nouvel XTR et Shimano a demandé à la presse de respecter un embargo jusqu'au 1er avril.

Malgré tout, nos amis de chez O2 bikers ont laissé quelques indices (peut-être sans le vouloir :lol: )

Voici une image issue de leur site, et plus précisément de leur blog (http://www.o2bikers.com/pg.asp?pageID=235):

Image

On peut voir un truc qui ne ressemble pas vraiment au dual control (va-t-il mourrir et donc perdre pas mal de valeur?), impression renforcée par le fait que Mike Defresne, journaliste chez O2 Bikers, laisse entendre que Shimano les as "vraiment surpris"!

(et moi, c'est là que je me mords encore les doigts d'avoir raté de peu une place comme journaliste chez eux :cry: Je ne pourrais rien dire, mais au moins, je saurais :wink: )

En attendant je reçois seulement mes produits SRAM 2006 commandés il y a plus de 5 mois, alors les produits 2007… :roll:
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede linus88 » Jeu 23 Fév 2006 19:40

il y a 5 mois , on etait encore en 2005

alors ne pleure pas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
linus88

Messagede BiBi WET » Jeu 23 Fév 2006 19:41

linus88 a écrit:il y a 5 mois , on etait encore en 2005

alors ne pleure pas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je te signale que les produits 2006 ont été présentés tout début 2005 et que les livraisons devaient être faites en septembre 2005. C'était le cas en OEM.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Drazz » Jeu 23 Fév 2006 20:53

Si certain sont intéressé par le LX et XT:
http://weightweenies.starbike.com/phpBB2/viewtopic.php?t=13511
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz

Messagede lkampione » Jeu 23 Fév 2006 22:24

sympa l article, ca laisse imaginer les differentes options que l on retrouvera peut etre sur le groupe XTR qui sait ??
la suite en avril ( sans le poisson )
moi un WW non a moins que...oui en fait

Yéti ASR-5
lkampione

Messagede RICO » Ven 24 Fév 2006 02:22

etonant le disk 6 trous :shock: la fin du center lock ?
des nouveaux derailleurs plus inversés :shock:
Bizarre ...
RICO

Messagede Flobikeur » Ven 24 Fév 2006 07:11

je n'ai pas envie de créer un nouveau sujet et vu que ça concerne un dérailleur avant XTR, je me permets de poser la question ici:
Je possède donc un dérailleur avant XTR 2005 en 31,8 mm et collier bas. Il a 10 mois et prend déjà du jeu alors que je l'ai peu utilisé: au maximum 3000 km en utilisation normale.
Ce genre de souci est-il pris en garantie par Shimano car pour une bêbête à 100 euros, ce problème est un peu trop prématuré à mon goût...
Flobikeur

Messagede BiBi WET » Ven 24 Fév 2006 07:17

RICO a écrit:des nouveaux derailleurs plus inversés :shock:
Bizarre ...

C'est c'est dommage car un XTR inversé reste selon moi supérieur à un XO.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 24 Fév 2006 07:20

Flobikeur a écrit:je n'ai pas envie de créer un nouveau sujet et vu que ça concerne un dérailleur avant XTR, je me permets de poser la question ici:
Je possède donc un dérailleur avant XTR 2005 en 31,8 mm et collier bas. Il a 10 mois et prend déjà du jeu alors que je l'ai peu utilisé: au maximum 3000 km en utilisation normale.
Ce genre de souci est-il pris en garantie par Shimano car pour une bêbête à 100 euros, ce problème est un peu trop prématuré à mon goût...

Le technicien de chez Bertin qui m'a remplacé mes roulements de pédalier XTR gratuitement m'a affirmé que l'XTR était garanti 3 ans. Il ne devrait donc pas y avoir de problème pour le remplacement de ton dérailleur.
Toutefois ton dérailleurs fonctionne peut-être normalement malgré le jeu, un peu à la manière d'un dérailleur XO dont le corps a un jeu fonctionnel très important qui n'est pas nuisible à son bon fonctionnement.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Flobikeur » Ven 24 Fév 2006 07:49

BiBi WET a écrit:
Flobikeur a écrit:je n'ai pas envie de créer un nouveau sujet et vu que ça concerne un dérailleur avant XTR, je me permets de poser la question ici:

Le technicien de chez Bertin qui m'a remplacé mes roulements de pédalier XTR gratuitement m'a affirmé que l'XTR était garanti 3 ans. Il ne devrait donc pas y avoir de problème pour le remplacement de ton dérailleur.
Toutefois ton dérailleurs fonctionne peut-être normalement malgré le jeu, un peu à la manière d'un dérailleur XO dont le corps a un jeu fonctionnel très important qui n'est pas nuisible à son bon fonctionnement.

Oui, pour l'instant il fonctionne tout à fait correctement, mais je doute que la prise de jeu s'arrête en si bon chemin...un peu comme mon ancien XT qui a pris du jeu petit à petit pour finalement bouger latéralement (sur le grand plateau) d'au moins 3 mm !
Mon XTR doit avoir 1 mm de jeu pour l'instant.
Flobikeur

Messagede wwwfabien » Ven 24 Fév 2006 07:50

RICO a écrit:etonant le disk 6 trous :shock: la fin du center lock ?
des nouveaux derailleurs plus inversés :shock:
Bizarre ...

Mais non c'est pas la fin du centerlock !
C'est un 6 trous en 180 mm :D Diamètre intermédiaire qui manquait dans la gamme.
wwwfabien

Images: 2

Messagede wwwfabien » Ven 24 Fév 2006 07:52

BiBi WET a écrit:
Bizarre ...

Où as-tu vu que le XTR ne sera plus inversé ???

En tout cas je suis bien content qu'un XT non inversé et des shifters remis au goût du jour arrivent bientôt :D
wwwfabien

Re: Le nouvel XTR

Messagede Keanu35 » Ven 24 Fév 2006 07:54

Olibabe a écrit:Très peu d'infos ont filtré sur le nouvel XTR et Shimano a demandé à la presse de respecter un embargo jusqu'au 1er avril.

Image

En tout cas, en regardant bien, Shimano n'a pas l'air d'avoir abandonné le Dual-Control. Ils ont juste couplé des rapid-fire avec une poignée de freins épurée. Le tout à l'air beaucoup plus légers esthétiquement ... pour le poids, il faudra attendre un peu.
Keanu35

Messagede BiBi WET » Ven 24 Fév 2006 07:58

Flobikeur a écrit:
BiBi WET a écrit:

Oui, pour l'instant il fonctionne tout à fait correctement, mais je doute que la prise de jeu s'arrête en si bon chemin...un peu comme mon ancien XT qui a pris du jeu petit à petit pour finalement bouger latéralement (sur le grand plateau) d'au moins 3 mm !
Mon XTR doit avoir 1 mm de jeu pour l'instant.

Chez moi il ne prend plus de jeu contrairement à mon ancien XT ou même à l'ancien XTR.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 24 Fév 2006 08:00

wwwfabien a écrit:
BiBi WET a écrit:
Bizarre ...

Où as-tu vu que le XTR ne sera plus inversé ???

En tout cas je suis bien content qu'un XT non inversé et des shifters remis au goût du jour arrivent bientôt :D

J'ai lu "plus inversés" donc j'ai cru qu'ils n'en feraient plus… S'ils continuent à proposer les deux (comme à une certaines époque), c'est très bien je trouve. Il y en aura pour tous les goûts.
BiBi WET
Moderateur

Messagede lkampione » Ven 24 Fév 2006 12:03

BiBi WET a écrit:
J'ai lu "plus inversés" donc j'ai cru qu'ils n'en feraient plus… S'ils continuent à proposer les deux (comme à une certaines époque), c'est très bien je trouve. Il y en aura pour tous les goûts.

Perso j ai cru comprendre qu il proposerait les deux inversé et non inversé, de meme qu il proposerait des rapidfires compatibles avec le ratio SRAM...

Sinon en ce qui concerne la photo leur levier de frein me fait penser a ceux des anciens B4 qui ne donnait pas une impression visuelle de grande solidité. Image
moi un WW non a moins que...oui en fait

Yéti ASR-5
lkampione

Messagede RICO » Dim 26 Fév 2006 15:56

un tout petit peu plus d info sur http://www.webtt.com/news/actualite/793_1111.htm

Si le XTR 2007 est encore gardé secret, quelques bruits courts concernant les évolutions dont il bénéficiera.
En premier, au niveau design, le XTR devrait évoluer, la présence de matériaux tel que le titane et le carbone devrait être plus importante (le dérailleur XO de Sram, avec son lot de carbone et une finition tendance avait un peu valu au dérailleur XTR un coup de vieux)
Tout les éléments du groupes évolueraient, avec un pédalier encore allégé d'au mois 40 grammes (et dont le prix devait lui s'alourdir)
Les manettes Rapidefire devraient reprendre le devant de la scène, ce qui devrait combler les déçus du Dual Control (qui restera disponible) Niveau dérailleur, le choix entre dérailleur inversé et dérailleur classique sera toujours possible.
Pour les freins, les étriers de frein à disque devraient êtres légèrement modifiés, avec un espace en les pistons légèrement augmenté pour diminuer le risque de frottement des plaquettes sur les disques comme c'est parfois le cas actuellement. Les pistons devraient bénéficier d'un nouvel alliage afin d'amélioré encore le fonctionnement.
De plus, des leviers de freins hydraulique XTR devraient êtres proposés, au bonheur de tout ceux qui utilisent leur étrier XTR avec des leviers XT (seuls leviers disponibles actuellement si le ne veut pas utilise les levier DualControl) Niveau disque toujours, les dimensions proposées devraient permettre à chacun de choisir puisque les freins devraient êtres proposé en 160,180 et 203 mm de diamètre.
RICO

Messagede bob » Dim 26 Fév 2006 16:33

Connaisez vous la date de sortie des nouveaux modèles XTR ?
bob

Messagede -YoYo- » Dim 26 Fév 2006 23:01

BiBi WET a écrit:
Bizarre ...

Il est vrai que dans certaines ciconstances, quand tu remontes en raffale et que en même temps tu forces un peu sur les pédales, avec le Sram, ça craque un peu, tandis qu'avec le XTR inversé non, mais à la descente, je trouve le X.0 plus rapide et effiace ! :)
-YoYo-

Messagede Mnenos » Lun 27 Fév 2006 11:23

A votre avis le groupe restera en 9 ou passera en 10 vitesses comme en route?
Mnenos

Messagede jul57 » Lun 27 Fév 2006 11:28

Mnenos a écrit:A votre avis le groupe restera en 9 ou passera en 10 vitesses comme en route?

9 vitesses
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede twin90 » Lun 27 Fév 2006 12:59

espérons parce que s'il faut changer de chaine 2fois plus souvent... :(
twin90

Messagede wwwfabien » Lun 27 Fév 2006 21:23

Mnenos a écrit:A votre avis le groupe restera en 9 ou passera en 10 vitesses comme en route?

9 vitesses et c'est sûr et certain :wink:
wwwfabien

Messagede Grubert » Ven 24 Mar 2006 07:35

MHP aux jeux du Commonwealth : on dirait des plateaux en carbone/ti ?

[img][img]http://img100.imageshack.us/img100/7662/mhp5zh.th.jpg[/img][/img]
Grubert

Messagede BiBi WET » Ven 24 Mar 2006 08:41

Grubert a écrit:MHP aux jeux du Commonwealth : on dirait des plateaux en carbone/ti ?

[img][img]http://img100.imageshack.us/img100/7662/mhp5zh.th.jpg[/img][/img]

Moi je ne vois qu'un pédalier normal. T'as pas une loupe ?
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Ven 24 Mar 2006 09:11

J'ai une ou deux infos à peine plus précises:

Les dual control poursuivent leur carrière (modifiés? allégés?) et les nouvelles commandes sont en fait des rapdifire plus évolués (modifiés? allégés?) -> en gros, la nouveauté de 2007, c'est le retour en fanfare des rapidfire sur le marché aux côtés des Dual control et le redéveloppement de commandes de freins disques et VB "normales".

Par ailleurs, je doute que même les coureurs aient déjà le nouvel XTR mais c'est une opinion personnelle et je me gourre peut-être.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Ven 24 Mar 2006 09:15

De cyclingnews:
2007 XTR: the inside line
New shifters, improved brake levers, carbon/titanium rings and, yes, lots of options in new MTB group

By James Huang

Try as Shimano might to keep the lid on details of the upcoming 2007 XTR group, there's only so much pressure that can build up before the top starts to blow. The new group will bear the M970 designation, signifying a total overhaul, and reliable industry sources have confirmed that Shimano has pulled out the stops for the new kit which promises to contain some very interesting new features. We don't have any pictures yet, but these tidbits of information should sufficiently whet your appetite.
Shifters

This is perhaps the most exciting part of the new kit. Although Shimano will continue to offer Dual Control gear changing, the company has clearly devoted a lot of resources toward developing a new trigger shifter in response to widespread demand (and the somewhat lukewarm response to Dual Control). Shimano has already released photos of the 'Dual Release' badging on the new XT shifters, but details as to its meaning were a bit on the fuzzy side.

As some had speculated, the new release trigger will, indeed, be able to shift two gears in one pull for the first time in Shimano's trigger shifter history. However, Dual Release also signifies that the release trigger can be actuated by either pulling it back in traditional fashion or pushing it forward. Two gears can be shifted when moving the trigger in either direction, meaning that you will be able to quickly shift up to four gears in one combined movement. Since Shimano will offer both low-normal (Rapid Rise) and traditional rear derailleurs new XTR group, this means that riders will easily be able to shift multiple gears in either direction, regardless of which rear derailleur configuration they choose.

Speaking of multiple gears, the new XTR group will almost certainly still use a nine-speed rear cassette, contrary to rampant speculation that Shimano was going to introduce the MTB market to ten-speed. Shimano apparently hasn't given up on the 14spd rear cassette idea that it patented a few years ago, but it is reportedly trying to push a new 140mm rear hub spacing standard on the industry first (hate to say it, but this is largely a good idea, in my opinion).

The new triggers will also feature enhanced adjustability with a new low-profile clamp that is designed to sit either inboard or outboard of the brake lever depending on rider preferences.
Brakes

If you can mount the triggers either side of the brake lever, that means there will be separate brake levers, right? Well spotted. Singlespeeders now have yet another reason to throw down another beer as Shimano has finally developed a separate XTR-level hydraulic brake lever. Our sources have informed us that the new lever is intentionally slim and low-profile for a clean overall look.

Improvements in the lever internals may also provide improved performance as well. Reports suggest that Shimano has done away with the unnecessarily complex 90 degree banjo style of attaching the hydraulic line to the lever. This not only cleans things from an aesthetic perspective, but it also makes for a more direct path for the hydraulic fluid which is said to dramatically improve brake feel. The fluid reservoir for the new lever may also be integrated into the perch, although that detail could not be confirmed.

The new hydraulic disc caliper appears to have received relatively minimal changes as the later versions of the XTR calipers were already quite good to begin with. Our sources suggest that Shimano may have slightly increased the fluid capacity of the caliper, though, to better combat brake fade due to overheating.

Shimano will also continue to offer both six-bolt and Centerlock disc rotors for XTR, fulfilling the promises of "lots of options" for the new kit.
Cranks

Shimano will continue with its very well-received Hollowtech II outboard bearing bottom bracket system but is apparently feeling a bit deficient in the carbon department according to our sources. The crankarms themselves will still be hollow-forged aluminum (a material Shimano continues to argue is the best for the job), but Shimano has clearly heeded the cries of current XTR users that the existing middle ring displays somewhat poor durability.

The new middle ring will be a carbon and titanium component similar to those made by smaller firms such as CarbonTi. The teeth themselves will be made of titanium for durability, but they will be attached to a carbon fiber main body for reduced weight (and points for coolness, no doubt). It still remains to be seen how Shimano will incorporate their signature complex arrangement of ramps, pins, and gates into this hybrid construction, but there's little doubt that it will be there in order to maintain's Shimano reputation as having the best shifting chainrings in the industry.
Pedals

For the first time in the group's history, Shimano will offer an XTR-labeled clipless pedal (which will also bear the XTR-specific PD-M970 part number). The new pedal is said to offer an enlarged pedal platform for better support and stability as well as improved power transfer. There's no word yet on whether or not the new pedal will require a new cleat, but it would come as no surprise considering that Shimano is generally happy to abandon standards in pursuit of improved performance and the SPD cleat has remained virtually unchanged since its introduction. In fact, a new cleat would not only be somewhat expected, but may even be warranted if it can truly offer improved performance over the existing SH51 version.

Shimano is clearly hoping that the new M970 XTR group will make at least a big an impact as M950 did back in the mid-90s. Whether or not they will admit it, Shimano is clearly feeling the competitive pressure from "the other big S" over in Chicago and is doggedly determined to claw their way back into the undisputed Number One position. Whatever the outcome, let's hear three cheers for healthy competition, eh? It's a good time to be a mountain biker.
Olibabe
.

Retourner vers VTT