No Saint Carbone et Cie (Fuji, BeOne, etc.)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede pascal » Jeu 12 Juin 2008 17:55

oui il est vrai que c'est un secret de polichinel, mais il y a tout de meme une petite surprise :wink:
pour le cr,tout ce que je peux dire c'est qu'aprés une sortie dimanche de 80 kms un peu musclée (dont une grosse boite aprés une rencontre avec un arbre :( ) le cadre repond parfaitement à mes attentes.
maintenant je ne peux donner que mon avis d'aprés mes sensations et ma pratique,mais je pense que pour un petit gabarit qui recherche avant tous un cadre leger,rigide et avec une bonne géometrie en seras satisfais dans le but d'une pratique xc compet :D
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede crazymtb » Jeu 12 Juin 2008 19:23

tu as pris un 17" , tu fais quelle mensurations? (taille et EJ)
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede pascal » Jeu 12 Juin 2008 19:26

oui un 17"
je mesure 1.70 m,par contre pour l'ej je n'en sait rien
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede AkAdEsIgn7 » Jeu 12 Juin 2008 19:47

Encore un très grand merci à Pascal pour le dérangement !
Avatar de l’utilisateur
AkAdEsIgn7
 
Messages: 2318
Inscription: Mar 15 Aoû 2006 19:41

Messagede crazymtb » Jeu 12 Juin 2008 20:12

j'ai peur d'etre trop grand pour le 17" et ...trop petit pour le 19 ...
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Messagede pascal » Jeu 12 Juin 2008 20:43

c'est vrai qu'il n'y pas beaucoup de choix en taille :?
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede pascal » Jeu 12 Juin 2008 21:03

Image

la fourche pour le mulet,avec bague de roulement et expandeur dans le pivot
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede pascal » Sam 14 Juin 2008 07:25

Image

Image

je viens de recevoir mes ZTR race pour mon mulet,un peu lourdes mais pour l'entrainement ou la boue cela suffit :wink:

par contre elles n'ont pas la meme forme que les race 7000
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede pascal » Sam 14 Juin 2008 07:28

Image

montage en cours :D
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede julXTC » Sam 14 Juin 2008 07:30

Vous avez de sacrés mulets les gars :lol: je ne vais pas présenter le mien qui est plus qu'hors charte et encore.

Juste une question pascal, quel est ton poids et ta région car 1.4 et 1.6 dans les twisters me laisse perplexe, je mets 1.9 et je n'ose pas aller plus bas, car peur pour les ztr.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Messagede pascal » Sam 14 Juin 2008 07:38

je pèse 60 kg,et je suis en IDF,pour les pressions ,aucun talonnage,flou dans les virages et cela apporte vraiment du grip et du confort (de toute facon je suis un adepte des basses pressions,en cross 1.6/1.7 et meme en tandem 2/1.8/2 suivant les pneus )
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede julXTC » Sam 14 Juin 2008 07:43

Ok , je fais juste 8kgs de plus, je ne connais pas l'IDF pour le vtt mais à discuter avec $eb de temps en temps, il y a des coins bien sympa.

Puis on a tous ses habitudes, j'ai déjà revu mes pressions de 0.5 à la baisse de là à recommencer, le cap n'est franchi d'abord, mais vraiment positive la baisse de pression
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Messagede pascal » Sam 14 Juin 2008 07:58

c'est vrai que l'on a tous ces habitudes,mais pour ma part j'aime bien essayer d'autres composants ou réglages;j'ai roulé pendant des années avec des bar end et puis un jour j'ai essayé sans et je trouve ca genial :idea: ,pareil pour les cintres je roule actuellement avec des cintres larges alors que j'ai toujours roulé avec des tres courts .....
donc j'essaie,ensuite ca me plait ou pas et je passe a autre chose :D
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede Klarf » Sam 14 Juin 2008 10:07

ton mulet va etre plus léger que ta bete de course lol!
on diré que la fouche et le cadre ont la même finition, ca rend pas mal, même si le guidon parrait super bas :o
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede pascal » Sam 14 Juin 2008 10:16

plus leger je ne sait pas,et ce n"est pas le but recherché mais il seras de toute façon relativement light :D
je reviens d'un 1er essai sur la route en mono plateau et le resultat est pas mal,l'ensemble cadre fourche est bien rigide,le confort ce fais avec les roues et pneus basse pression
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede AkAdEsIgn7 » Sam 14 Juin 2008 10:35

pascal a écrit:
par contre elles n'ont pas la meme forme que les race 7000

Les Race 7000 sont plus light ?
Avatar de l’utilisateur
AkAdEsIgn7
 
Messages: 2318
Inscription: Mar 15 Aoû 2006 19:41

Messagede Seb-@. » Sam 14 Juin 2008 12:04

AkAdEsIgn7 a écrit:
pascal a écrit:
par contre elles n'ont pas la meme forme que les race 7000

Les Race 7000 sont plus light ?


Encore heureux, tu as vu ces enclumes ? Tout juste bonnes à figurer sur un mulet :lol: .
Comment dit-on, déjà ? Ah oui : extrémiste !

Ca tient bien le coup, avec le TR ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede pascal » Sam 14 Juin 2008 12:23

AkAdEsIgn7 a écrit:
pascal a écrit:
par contre elles n'ont pas la meme forme que les race 7000

Les Race 7000 sont plus light ?


je ne peux pas le confirmer puisque ces jantes ne sont vendues que sur des roues montées et je n'ai donc pas pu pesé les miennes,mais sur le site NoTube ils les annonces plus légères.
pour ce qui est de la fiabilitée,je pourrais en dire plus dans 6 mois :!:
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede pascal » Dim 15 Juin 2008 18:58

Image

roue AR avec 717 disc

Image

la meme avec la jante ZTR race

Image

avant

Image

aprés,pour un total de 1359g et un gain de 282 g mais surtout un montage No tubes ultra facile,sauf pour le furious fred que je vais virer car il ne veux pas tenir la pression :evil: et sa bande de roulement est vraiment trop fine pour moi
Dernière édition par pascal le Dim 15 Juin 2008 19:06, édité 1 fois.
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede herve 38 » Dim 15 Juin 2008 19:00

tu as déduis le rayon ?
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede pascal » Dim 15 Juin 2008 19:07

oui bien sur :wink:
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede proracing » Dim 15 Juin 2008 19:09

1359gr ! pour des Ztr race .... C'est beaucoup ! tu as monté quel rayon ?
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede pascal » Dim 15 Juin 2008 19:13

proracing a écrit:1359gr ! pour des Ztr race .... C'est beaucoup ! tu as monté quel rayon ?


des cx ray,des moyeux dt 240s et les jantes ne sont pas super légères (296g et 299 g ) mais bon pour roulé dans la boue ou avec mon mulet cela suffit largement :D
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede Seb-@. » Lun 16 Juin 2008 09:39

Tu as donc des écrous en laiton ou en inox ?

Approximativement :
Jantes : 600g
CX-ray : 280g
Moyeu arr : 270g
Moyeu avt : 150g
= 1300g environ sans les écrous.

Ce qui laisse 60g environ pour les écrous, soit le poids de 64 écrous laiton ou inox. Je trouve un peu dommage et peu cohérent d'avoir choisi des ZTR Race, qui sont quand même très optimisée et réclament quelques égards à l'usage, mais d'avoir mis des écrous franchement lourds. Des écrous alu auraient été plus en rapport avec les jantes. Pour le même résultat, tu aurais pu monter des ZTR Olympic 330 avec des écrous en alu, le montage aurait été globalement un peu plus costaud (et moins cher aussi il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede ubo » Lun 16 Juin 2008 09:45

Je pense qu'il a mis de l'alu ( livrés avec les rayons), y'a peut être le scotch + les valves notubes en plus ?.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede Seb-@. » Lun 16 Juin 2008 10:01

Dans ce cas, je ne vois pas où trouver les 40g d'écart par rapport aux écrous alu !? Même avec les valves et le scotch, ça fait moins. Sauf s'il a monté des fonds de jante.

Aller, c'est quoi, le truc ??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede tompompom » Lun 16 Juin 2008 10:42

Seb-@. a écrit:Dans ce cas, je ne vois pas où trouver les 40g d'écart par rapport aux écrous alu !? Même avec les valves et le scotch, ça fait moins. Sauf s'il a monté des fonds de jante.

Aller, c'est quoi, le truc ??? :lol:

Il y a de la boue sur le moyeu AR…
tompompom
 
Messages: 522
Inscription: Mer 28 Déc 2005 18:07
Localisation: belgique

Messagede Klarf » Lun 16 Juin 2008 10:53

Seb-@. a écrit:Dans ce cas, je ne vois pas où trouver les 40g d'écart par rapport aux écrous alu !? Même avec les valves et le scotch, ça fait moins. Sauf s'il a monté des fonds de jante.

Aller, c'est quoi, le truc ??? :lol:


tu joue que sur la théroie là, en pratique tu as jamasi vu des écarts comme ca?
on remarque que les écrou sont noir sur les photos, donc en alu ;)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede pascal » Lun 16 Juin 2008 11:39

en fait pour les roues,comme je l'avais déja dit,j'ai juste changé les jantes sur des roues déja montées,j'ai donc remis les vieux écrous (qui doivent etre en alu car la portée est blanche et ils sont oxydés)maintenant le poids de l'ensemble je n'en sait rien,il aurais fallut que je pése toutes les pièces une par une et je pense qu'un écart de poids sur les moyeux par rapport au poids constructeur est tout a fait possible (mes jantes sont par exemples plus lourdes que celles de Proracing )

maintenant 40g de plus ou moins sur ces roues ne me derange pas du tout,car mon objectif était surtout d'avoir une paire de roue tubeless avec un échange de pneus super facile suivant la nature du terrain :)
pascal
 
Messages: 663
Inscription: Mer 11 Jan 2006 19:52

Messagede Seb-@. » Lun 16 Juin 2008 12:06

Klarf a écrit:
Seb-@. a écrit:Dans ce cas, je ne vois pas où trouver les 40g d'écart par rapport aux écrous alu !? Même avec les valves et le scotch, ça fait moins. Sauf s'il a monté des fonds de jante.

Aller, c'est quoi, le truc ??? :lol:


tu joue que sur la théroie là, en pratique tu as jamasi vu des écarts comme ca?
on remarque que les écrou sont noir sur les photos, donc en alu ;)


J'ai déjà eu des roues avec des écrous en acier de couleur noire.
Sinon, puisque les jantes ont été pesées, les dispersions ne viennent pas de là. Restent donc :
- les rayons
- les écrous
- les moyeux.

J'ai quand même du mal à croire qu'une telle différence soit possible sur des composants haut de gamme. Cela signifierait que les dispersions de fabrication sont conséquentes.
Et attribuer l'écart à un seul poste est impossible : des écrous en alu ne vont pas peser 60g au lieu de 20, des CX-ray (environ 280g les 64) ne vont pas être 14% plus lourds, des DT240 ne vont pas être 10% plus lourds non plus. Voilà pourquoi je penchais pour des écrous plus lourds (on retrouve 40g sur 60, les 20 derniers auraient été, justement, à attribuer aux dispersions).
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 23 invités