jantes light?kit tubelesse?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

jantes light?kit tubelesse?

Messagede tomultimate57 » Dim 29 Jan 2006 19:55

Salut tout le monde , je vais changer mes roues ( xmax xl),et je voulais avoir votre avis sur les jantes ztr olympic no tubes?et sur les differents types de kit pour trensformer une roue tube type en ust?et si il n'y a pas trop de probleme pour monter les pneu apre?

j'ai deja fait le tour sur le forum ( kit eclipse et stan , ou dt swiss) ,mais a part le dt swiss je ne voit pas a quoi les autre ressemble, autrement pour les moyeux dt240s et rayon dt aerolite ( si le couple de serrage n'est pas tro elevé pour le cerceau).

merci
tomultimate57

Messagede TLR 91 » Dim 29 Jan 2006 20:29

l'éclipse et le dt swiss ce sont les mêmes non?
TLR 91

Messagede tomultimate57 » Dim 29 Jan 2006 20:34

aucune idée lol.personne ne peut m'aider?
tomultimate57

Messagede BiBi WET » Dim 29 Jan 2006 21:15

TLR 92 a écrit:l'éclipse et le dt swiss ce sont les mêmes non?

Oui les kit sont identiques.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Re: jantes light?kit tubelesse?

Messagede BiBi WET » Dim 29 Jan 2006 21:23

tomultimate57 a écrit:Salut tout le monde , je vais changer mes roues ( xmax xl),et je voulais avoir votre avis sur les jantes ztr olympic no tubes?et sur les differents types de kit pour trensformer une roue tube type en ust?et si il n'y a pas trop de probleme pour monter les pneu apre?

j'ai deja fait le tour sur le forum ( kit eclipse et stan , ou dt swiss) ,mais a part le dt swiss je ne voit pas a quoi les autre ressemble, autrement pour les moyeux dt240s et rayon dt aerolite ( si le couple de serrage n'est pas tro elevé pour le cerceau).

merci

Les ZTR 385 Olympic sont valables pour une usage purement XC pour un pilote "fin". Elles sont comparables à des XC717 Disc de chez Mavic en terme de rigidité mais elles sont plus légères (en général elles font 369g).

Pour les ZTR 385 Olympic il faut utiliser le kit Notube's qui est plus performant que le système Eclipse (ou DT) pour ces jantes. Le système Eclipse est quand à lui mieux adapté aux jantes DT ou Mavic.

Il faut savoir que le kit Stan ne transforme pas les jantes ZTR en jantes UST mais en jantes tubeless pour pneus normaux (donc non UST). Un pneu UST ne se monte pas (ou difficilement) sur les jantes Stan. Par contre un pneu normal sera très performant en tubeless avec ces jantes vraiment adaptées à cet usage.

Pour info, le scotch jaune Stan est suffisant pour transformer les jantes ZTR en jante tubeless (non UST !). Ce scotch ne pèse que 5g. Le fond de jante en caoutchouc est optionnel et n'est utile que pour permettre un gonflage à la pompe à main. En contrepartie il va alourdir la jante d'environ 33g (en fait 38g avec la valve). Un dernier truc: si tu utilises le scotch jaune seul, il te suffira de monter la valve individuelle de 5g vendue par Stan. Pour 10g de plus tu as donc une jante tubeless (valve + scotch)… C'est donc un très bon choix pour celui qui cherche à alléger son VTT.
BiBi WET
Moderateur

Messagede zrv » Dim 29 Jan 2006 21:58

perso, j'ai fait ce montage la semaine dernière:

moyeux DT 240 S
jantes ztr olymp à 364 grs (elles sont pesées en usine et c'est inscrit dessus)
rayons sapim CX-RAY
rouleau de yellow tape
valves

Image Image

J'ai monté une paire de Racing Ralf tubetype avec du latex DT SWISS (compresseur ou cartouches de co2 obligatoires)
Premier test vendredi dernier sur terrain dur (il faisait 1° en moyenne) et ça m'a semblé super pour le moment, à voir dans d'autres conditions.
Je précise que j'ai un tout-suspendu et que je pèse 67 kg.
Par rapport à mon ancien montage (jantes XM819 sur ces moyeux avec rayons DT comp et Python avec Raoul), j'ai gagné 437 sur les roues et 590 grs sur les pneus soit au total 1,027 KG et dés la première sortie je suis resté "sur le cul" tant ces facile à "emmener".
zrv

Messagede BiBi WET » Lun 30 Jan 2006 07:39

Tu as tendu tes rayons à quelle valeur ?
BiBi WET
Moderateur

Messagede zrv » Lun 30 Jan 2006 08:01

Je n'ai pas de tensiométre, alors je l'ai fait au feeling, par contre s'il y a des valeurs précises préconisées je suis preneur et j'irais les faire vérifier.
Tout est croisé X3 sauf l'avant droit qui est radial.
zrv

Messagede XTCalex » Lun 30 Jan 2006 12:41

Vraiment magnifiques ces roues !!
Tu les as montées avec des écrous alu?
XTCalex

Images: 2

Messagede zrv » Lun 30 Jan 2006 13:25

oui montées avec les écrous fournis avec les rayons Sapim CX-RAY.
Au montage, vu la fragilité lors de la tension du rayonnage, je pense qu'ils sont en alu.
zrv

Messagede taupe » Lun 30 Jan 2006 18:48

évite d'aller au déla de 110kgf.... apres c'est à tes risques et périls!
et si tu vas à cette limite sois sur que l'appareil de mesure que tu utilises soit de bonne qualité et exact.
taupe

Messagede tomultimate57 » Lun 30 Jan 2006 20:58

guéroult: tes roue son tip top.
Je voulais te demander sur quoi comme type de terrain pratiques-tu?
(67kg)perso je fais de la competition XC et des sortie hebdomadaires tres variées ( technique, roulant , cassant ,)et j'aime bien attaquer dans les dessentes.

Comme bibi le precise c'est pour le xc .
Donc je voulais avoir ton avis.

Il y a aussi les pro lock de dt swiss en ecrous anti desserage
tomultimate57

Messagede zrv » Lun 30 Jan 2006 22:17

tomultimate57 a écrit:tes roue son tip top.
Je voulais te demander sur quoi comme type de terrain pratiques-tu?( technique, roulant , cassant ,)
Comme bibi le precise c'est pour le xc .
Donc je voulais avoir ton avis.

Alors....., je suis basé à Caen en Normandie, ma pratique est XC sur terrains variés, mais plutot dans "l'ouest", suis pas fan des bains de boue, j'aime bien les grosses montées et les belles descentes surtout quand ça se passe sur le vélo ! Je casse pas trop de matos et creve relativement peu.
Je roule en Suisse Normande, St-martin-De-Sallen, Aunay, Campandré..... et Grimbosq
Je fait que des compéts comme: Cassis, Les Coteaux d'Argences, La Coupe des Martiens, La Gamelle Trophy, Le Roc d'Azur, Le raid de Cerza..... et pas mal de randos comme: La Transperseigne, La diable d'Ecouves, Le Raid de Donnay, La Trans'Ecouves....
Ma pratique est donc plutot variée, polyvalente et pour moi ce qui est primordial: c'est de se faire plaisir en essayant de s'appliquer à avoir un pilotage le plus "propre" possible.
zrv

Messagede tomultimate57 » Lun 6 Fév 2006 21:30

Merci pour votre aide je suis presque decider mais est-ce que je peut mettre des pneus non tubelesses dessus en mettant le kit stan? et comment fonctienne t-il?

merci tout le monde
tomultimate57

Messagede zrv » Lun 6 Fév 2006 23:04

tomultimate57 a écrit:Merci pour votre aide je suis presque decider mais est-ce que je peut mettre des pneus non tubelesses dessus en mettant le kit stan? et comment fonctienne t-il?

merci tout le monde

Il est fortement recommandé de ne monter que des pneus tubetype, (pour montage avec chambre) sur ce genre de roue, avec le latex Stan, DT, maison ou autres .....
Pour ma part j'ai monté des Racing Ralph à la place des Python auxquels j'étais habitué et je dois reconnaitre que c'est pas la meme chose:
La motricité semble correct en conditions seches et meuble, les cailloux...
Attention dans les devers et lors de la prise d'angle car le décrochage est trés rapide.
Dans la boue (collante) = 0 en tenue de cap et en débourrage.
zrv

Messagede tomultimate57 » Mar 7 Fév 2006 14:01

oublions les ztr , je lis que les mavic :evil: 717 son " molle" et je voudrais savoir comment monter un pneu tube type avec un montage par exemple " jante Dt + un coup de strip et une valve" est-ce que cela marche ou cela marche grace a un produit?

Je vois aussi " slim" ?

merci de vos reponses
tomultimate57

Messagede Olibabe » Mar 7 Fév 2006 16:20

tomultimate57 a écrit:oublions les ztr , je lis que les mavic :evil: 717 son " molle" et je voudrais savoir comment monter un pneu tube type avec un montage par exemple " jante Dt + un coup de strip et une valve" est-ce que cela marche ou cela marche grace a un produit?

Je vois aussi " slim" ?

merci de vos reponses

Dans un premier temps, je te conseille une relecture de ce post et des autres posts de ce forum consacré au Latex et Cie. Si après tu as encore des questions, on y répondra, mais commence par ça.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede loïc 29 » Mar 7 Fév 2006 22:03

zrv a écrit:perso, j'ai fait ce montage la semaine dernière:

moyeux DT 240 S
jantes ztr olymp à 364 grs (elles sont pesées en usine et c'est inscrit dessus)
rayons sapim CX-RAY
rouleau de yellow tape
valves

Image Image

J'ai monté une paire de Racing Ralf tubetype avec du latex DT SWISS (compresseur ou cartouches de co2 obligatoires)
Premier test vendredi dernier sur terrain dur (il faisait 1° en moyenne) et ça m'a semblé super pour le moment, à voir dans d'autres conditions.
Je précise que j'ai un tout-suspendu et que je pèse 67 kg.
Par rapport à mon ancien montage (jantes XM819 sur ces moyeux avec rayons DT comp et Python avec Raoul), j'ai gagné 437 sur les roues et 590 grs sur les pneus soit au total 1,027 KG et dés la première sortie je suis resté "sur le cul" tant ces facile à "emmener".

Quel est le prix d'une roue ar avec ce Montage et meme le prix de l'ensemble Merci
Et pour reparer sur le terrain on fait comment ? une bombe anti crevaison car je suppose que l'on peut pas metre de chambre ?
Je crois que je commence a prendre le virus :oops:
loïc 29

Messagede loïc 29 » Mar 7 Fév 2006 22:13

Pour la deuxieme questions je suis aller sur le post latex :wink: Mais je suis tjr interessé par le prix :wink: (environs)
loïc 29

Messagede zrv » Mar 7 Fév 2006 22:46

loïc 29 a écrit:Pour la deuxieme questions je suis aller sur le post latex :wink: Mais je suis tjr interessé par le prix :wink: (environs)

Environ 620 € , moyeux, jantes, rayons, yellow tape, valves, latex, blocages titane, montées par mes soins, sans les pneus
zrv

Messagede ubo » Mer 8 Fév 2006 09:41

Qu'appellez vous exactement le yellow tape ?? Je regarde en ce moment pour transformer mes roues à jantes rigida en roue tubeless. Il n'y a pas de kit spécifique pour ces jantes et j'aimerais rester dans du light.
Bibi parle du "yellow tape" à 7-8 gr + valve ca devient intéressant.
Autre question de newbie, mes jantes sont percés pour grosses valves, il n'y a pas besoin de jante percée petite valve pour monter les fameuses valves eclispe ou stan ?
Enfin , pour finir ou trouver tout le matos nécessaire ?
Merci.
ubo

Messagede rickyfirst » Mer 8 Fév 2006 10:10

ubo a écrit:Qu'appellez vous exactement le yellow tape ?? .

C'est le fond de jante du kit Stan avec sa valve incorporée.

ubo a écrit:Je regarde en ce moment pour transformer mes roues à jantes rigida en roue tubeless. Il n'y a pas de kit spécifique pour ces jantes et j'aimerais rester dans du light.

Ce sont les roues avec jantes asymétriques ?

Si oui, je crois savoir que cela en chie pour la rendre étanche car les fonds de jante eclipse et Stan n'arrive pas à remonter suffisament au vers les flan pour fermer les orifices de passage des rayons.

ubo a écrit:Autre question de newbie, mes jantes sont percés pour grosses valves, il n'y a pas besoin de jante percée petite valve pour monter les fameuses valves eclispe ou stan ?.

Les valves eclipse et Stan sont presta donc il faudra probablement glissée un adaptateur dans la jante pour mettre une valve presta.

ubo a écrit:Enfin , pour finir ou trouver tout le matos nécessaire ?
Merci.

Eclipse chez Barracuda par exemple ou sur le site eclipse.

Pour Stan je n'en ai jamais vu que chez les bouclards traditionnels
rickyfirst
.

Messagede taupe » Mer 8 Fév 2006 10:11

le yellow tape est un ruban adhesif tout simple qui permet de rendre étanche une jante comme la ztr. Par contre sur d'autres jantes que celles la, je n'utiliserais pas ce "scotch" mais un fond de jante eclipse. A moins d'avoir la jante concue pour, je trouve risqué de monter des pneus classiques en eclipse sans un fond de jante spécifique pour caler les tringles. J'aurais trop peur de déjanter. Et puis le pneu risque d'etre tres délicat à faire prendre en pression avec juste un peu ruban adhésif au fond d'une jante classique.
taupe

Messagede rickyfirst » Mer 8 Fév 2006 10:17

Effectivement le yellow tape est à réserver aux jantes Stan (jante avec crochets de maintien du pneu).

C'est d'ailleurs un gros avantage de ce jante car si l'on part par exemple d'une jante DT et que l'on souhaite rouler en tubeless canada dry, il faut ajouter 40 gr de kit (eclipse ou DT, c'est la même chose) alors qu'il ne faut ajouter que 7 à 8 gr sur une Stan.

Donc une Stan ZTR 385 (au environ de 365 gr) est prête tubeless à 373 gr. Tandis qu'une DT de 425 gr est prête tubeless à 445 gr.
rickyfirst
.

Messagede ubo » Mer 8 Fév 2006 10:49

ok, merci pour ces précieux conseils, j'y vois plus clair, je crois que ce n'était peut être pas une très bonne idée en effet mes jantes sont asymétriques.
Si un "système" complet eclipse pouvait s'adpter sur mes jantes ca ferait un peu exploser le poids de l'ensemble 2x25 + 2 x 7 + 2 x 70 .
Taupe, une petite précision : tu dis que le fond de jante eclipse cale les tringles, tu veux dire que le fond de jante est équipé de "lèvres " pour remplacer les gorges des jantes tubeless et "clipser" les tringles ou c'est autre chose ?
ubo

Messagede jul57 » Mer 8 Fév 2006 10:51

ubo a écrit:Taupe, une petite précision : tu dis que le fond de jante eclipse cale les tringles, tu veux dire que le fond de jante est équipé de "lèvres " pour remplacer les gorges des jantes tubeless et "clipser" les tringles ou c'est autre chose ?

Oui, le fond de jante possède de petites lèvres.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede fbi » Mer 8 Fév 2006 11:57

Moi je croyais que ces lèvres étaient juste utiles pour faciliter le gonflage (enfin, parfois c'est même le terme "permettre" plutôt que le terme "faciliter" qu'il faut utiliser) ceci en "écartant" le pneu.
Une fois le pneu en pression, ses tringles viennent s'accrocher dans la gorge intérieure du flanc de la jante, exactement comme dans le cas d'un montage avec chambre à air.
Est-ce-que ces lèvres sont assez rigides pour avoir un effet anti-déjantage ?
En tout cas moi je n'utilise rien (roues UST)

Ubo, je pense que tu n'as rien à perdre à essayer un montage artisanal à base de scotch ("chatterton" comme vous dites en France, j'adore ce terme :lol: ), une valve presta découpée d'une vieille chambre à air et du liquide de ton choix.
A condition d'avoir un bon débit à l'aide d'un compresseur pour le gonflage
fbi

Messagede taupe » Mer 8 Fév 2006 12:29

le risque est que le pneu, si il n'est pas tenu, se mette à "rotuler" au fond de la jante. D'ou déjantage. Si on rajoute une surépaisseur comme un fond de jante eclipse ou stan, on limite la possibilité au pneu de bouger. L'eclipse est encore mieux de ce point de vue là car les petites gorges calent encore mieux la tringle, surtout qu'avec le latex, un bon bourelet se forme à cet endroit et colle le tout.
taupe

Messagede zrv » Mer 8 Fév 2006 13:16

ubo a écrit:Qu'appellez vous exactement le yellow tape ?? Je regarde en ce moment pour transformer mes roues à jantes rigida en roue tubeless. Il n'y a pas de kit spécifique pour ces jantes et j'aimerais rester dans du light.
Bibi parle du "yellow tape" à 7-8 gr + valve ca devient intéressant.
Autre question de newbie, mes jantes sont percés pour grosses valves, il n'y a pas besoin de jante percée petite valve pour monter les fameuses valves eclispe ou stan ?
Enfin , pour finir ou trouver tout le matos nécessaire ?
Merci.

Pour toutes les infos et commander les produits Stan:
http://www.notubes.com/home.php
Il y a même des vidéos pour mieux comprendre.
zrv

Messagede taupe » Mer 8 Fév 2006 13:16

tiens d'ailleurs j'ai déja monté des fonds de jante eclipse sur des rigida xcell disc (assymetriques) Le montage s'est fait correctement mais j'ai été tres méticuleux au moment de poser le double face et le fond de jante eclipse. J'ai fait bien attention que les trous des écrous soient suffisement masqués. Reste à voir combien de temps ça va tenir...
taupe

Suivante

Retourner vers VTT