Moots YBB: remontage aux petits oignons - mars 2009

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede bastos78 » Lun 3 Mar 2008 18:48

Ayé, je l'ai reçu!

Photos très bientôt!

Poids de la bête: 2034g avec tasseaux V-Brakes.

J'étais comme un gosse en ouvrant la caisse, voire même plus encore
C'est quoi comme taille un 19 vu le poids dommage que tu es pas pu toucher un sl tu gagnais 200 grs.
J'ai hate de voir les tofs sinon tu as prévu de changer l'elastomere où il est en bon etat.
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
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Messagede Olibabe » Mar 4 Mar 2008 14:38

bastos78 a écrit:
Ayé, je l'ai reçu!

Photos très bientôt!

Poids de la bête: 2034g avec tasseaux V-Brakes.

J'étais comme un gosse en ouvrant la caisse, voire même plus encore
C'est quoi comme taille un 19 vu le poids dommage que tu es pas pu toucher un sl tu gagnais 200 grs.
J'ai hate de voir les tofs sinon tu as prévu de changer l'elastomere où il est en bon etat.


J'avais la possibilité d'avoir un SL mais après discussion avec Pyf, je me suis orienté vers un normal, plus lourd mais plus rigide et c'est quand même important à mes yeux.

Pour l'élasto, j'ai au moins prévu de voir dans quel état il est. Je crois que je vais regraisser un peu. Et faudra peut-être que je pense à commander un système complet car l'alu du "plongeur" est un peu usé. Je ne sais pas combien ça coûte. En tout cas j'espère que FMF ne suit pas ça comme ça je passe en direct chez Moots. Sont capables de te vendre ça 200€ chez les cocos du Sud.
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Messagede GABRI » Mar 4 Mar 2008 14:58

Pour l'élastomére, tu peux voir du coté de Rabbit cycles.
A mon avis, il risque d'être plus réactif. :wink:
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Messagede duduche » Mar 4 Mar 2008 15:09

Olibabe a écrit:

J'avais la possibilité d'avoir un SL mais après discussion avec Pyf, je me suis orienté vers un normal, plus lourd mais plus rigide et c'est quand même important à mes yeux.

Pour l'élasto, j'ai au moins prévu de voir dans quel état il est. Je crois que je vais regraisser un peu. Et faudra peut-être que je pense à commander un système complet car l'alu du "plongeur" est un peu usé. Je ne sais pas combien ça coûte. En tout cas j'espère que FMF ne suit pas ça comme ça je passe en direct chez Moots. Sont capables de te vendre ça 200€ chez les cocos du Sud.


Oli,
Sur un VTT je ne comprends pas bien la recherche d'une rigidité plus importante ?
Pourquoi celle du SL n'aurait pas suffi ? Surtout que le vélo ne sera pas utilisé pour des efforts de 45 min à fond :wink:
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Messagede Olibabe » Mar 4 Mar 2008 15:34

Merci pour l'adresse de Rabbit, je connassais mais je les avais un peu perdu de vue...

duduche: D'après Pyf, même si le SL reste un chouette vélo pour des gens petits et légers, il serait quand même un peu souple de l'avant et du boîtier de pédalier. Ca rendrait le comportement du vélo un peu moins homgène d'après lui. Il n'était pas non plus hyper convaincu par le travail de Moots sur les tubes pour gagner du poids et doutait un peu de la durabilité.

Et puis j'ai déjà eu du mal à avoir le modèle recherché avec VB et disques alors si en plus il me fallait un SL, j'étais pas sorti de l'auberge. Le SL que j'avais vu n'avait pas de fixation V-B ce qui est un gros souci pour moi et aurait nécessité des investissements en plus.
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Messagede tango » Mar 4 Mar 2008 17:52

très beau cadre, une très belle qualité de soudure, je vient de le voir passer en coup de vent à la maison, le montage est proche :lol:
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Messagede Olibabe » Mar 4 Mar 2008 22:23

Bon, voilà, j'ai commencé le montage et j'ai pris quelques petite photos en vitesse.

Va y avoir du boulot et je ne vais pas pouvoir rouler de suite à mon avis. Petite liste des soucis:

- Ma tige de selle 27,2 ne rentre pas dans le cadre de plus de 3cm. Je crains avoir un cadre en 26,8 :cry: J'ai contacté le vendeur pour en savoir plus. Si c'est le cas, il y aura bientôt une Use Alien Ti à vendre dans les PA. :?

- Je dois revoir le montage de mes gaines car of course ce n'est pas exactement la même longueur que sur le Granville.

- Le JDD que Tango m'a gentiment prête ne rentre pas bien en bas. Il y a un bourrelet à l'intérieur du tube de direction (le tube diagonal) et la partie interne du JDD est trop longue.

Par ailleurs, si Bastos, Pyf ou Bog Bad Wolf peut m'aider: j'ai cherché à démonter l'amortisseur pour le nettoyer mais c'est plus compliqué que prévu et même en ayant lu les instruction, ça reste un peu mystérieux et j'ai peur de ne pas savoir le remettre facilement.

Les photos:

Après un petit tuning de la visserie, voici son poids définitif

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Et de quoi il a l'air

Image

Image

Image
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Messagede TorTor » Mar 4 Mar 2008 22:50

C'est quand même beau un Titane :D

Pour le 26.8, Thomson en fait. Mais c'est devenu une dimension pas évidente
Image
Image

C'est de l'alu, mais en silver, il y a un petit goût de titane.

Bonne continuation.
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Messagede looping » Mar 4 Mar 2008 23:12

Joli joli... 8)

En, is het uw occupatie toen normaal u op deze dindsdag moeten werken ? :wink:

Comprendra qui pourra :lol: ...
Back to rigide(...en 29")!
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Messagede Seb-@. » Mar 4 Mar 2008 23:21

Oli est vraiment un gars qui a du bon goût ! Même en matière de bagnole de sport : une tuerie, la McLaren F1 !

Sinon, pour ton pbm de tige de selle, si le tube est assez épais, tu peux aussi envisager un petit ré-alésage. Que le cadre soit en titane ne posera pas de problème particulier avec un alésoir de qualité et une bonne huile de coupe.
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Messagede svw35 » Mer 5 Mar 2008 07:54

Aah joli ! Je suppose que c'est ta nouvelle arme pour les marathons...

Pour la tige de selle, j'en aurai une à prêter si tu veux, je dois avoir cela dans mon garage. Je te l'échange contre ta daube de Use :lol: :arrow: mp

@Looping : visiblement, le néerlandais n'a jamais été ton cours préféré :twisted:
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Messagede proracing » Mer 5 Mar 2008 08:42

Oli j'ai une TDS 26.8 en trop ton mon garage intéréssé ? Si tu la veux ou si ca te depanne, je te la donne :)

EC 70 histoire d'assortir avec le Strike :

Image
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Messagede proracing » Mer 5 Mar 2008 08:45

bluffer par le poids du cadre !

Sympa l'appart Oli 8)
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Messagede proracing » Mer 5 Mar 2008 08:45

looping a écrit:Joli joli... 8)

En, is het uw occupatie toen normaal u op deze dindsdag moeten werken ? :wink:

Comprendra qui pourra :lol: ...


8) :lol:
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Messagede Olibabe » Mer 5 Mar 2008 10:56

Bon, le vendeur m'affirme que c'est du 27.2 et que sa Thomson est toujours rentrée dedans sans problème. J'avais remarque que la Use était un peu dure à rentrer dans le Granville. Est-elle un peu grosse?

Je vais piquer une 27.2 au boulot pour voir avec un modèle courant en alu si ça coince.

Sinon, merci Billy, je vais sauter sur ta proposition si jamais j'ai encore des soucis.

Seb, pour l'alésage, ce ne sera qu'en tout dernier recours! A mon avis le souci vient de la tige... Je croise les doigts.

Je vais aussi voir pour le JDD. Mais faudrait aussi que j'aie le temps de m'occuper des câbles et gaines. :?

-> Looping: j'étais en congé :wink:
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Messagede linco » Mer 5 Mar 2008 11:03

quand j'ai vendu ma Use Ti en 27.2, mon acheteur n'a pas pu la rentrer de plus de 15 cm dans son cannondale, en 27.2 bien sûr...
mais dans ce cas là c'est parce qu'elle était légèrement pliée :?
difficile d'imaginer que ce soit ton cas, mais allez savoir... des fois que tu aies vaguement forcé ou fait levier sur la fin en la sortant du grandville ?
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Messagede Olibabe » Mer 5 Mar 2008 11:27

linco a écrit:quand j'ai vendu ma Use Ti en 27.2, mon acheteur n'a pas pu la rentrer de plus de 15 cm dans son cannondale, en 27.2 bien sûr...
mais dans ce cas là c'est parce qu'elle était légèrement pliée :?
difficile d'imaginer que ce soit ton cas, mais allez savoir... des fois que tu aies vaguement forcé ou fait levier sur la fin en la sortant du grandville ?


Non, elle n'est pas pliée il me semble. Ca doit juste être une histoire de tolérances très très limites. Réponse ce soir.
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Messagede frans » Mer 5 Mar 2008 12:02

Olibabe a écrit:Seb, pour l'alésage, ce ne sera qu'en tout dernier recours! A mon avis le souci vient de la tige... Je croise les doigts.

Plutôt que l'alésage du cadre, ça serait peut-être mieux de reprendre un rien la tige au tour si c'est un souci de tolérance. Puis si ça foire ça coûte quand même moins cher une tige qu'un cadre.

Si le cadre était réellement en 26,8, pas certain que tu arriverais à rentrer ne serait-ce qu'un centimètre dedans de tige. 4 dixièmes c'est quand même pas rien mécaniquement parlant, pour un diamètre de cette taille.

T'as pas un pied à coulisse pour mesurer les deux et comparer histoire de voir quel est le composant en défaut (y'a plus de chances que ça soit la tige à mon avis) ?

Sinon bel achat et vraiment beau vélo 8) Espérons que tu résolves vite ce léger souci ;)
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Messagede frank » Mer 5 Mar 2008 12:12

tu peut aussi trouver du 27 chez FRM,un copâin a fait ça pour son Revell car meme prob que toi
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Messagede Olibabe » Mer 5 Mar 2008 12:29

C'est en effet assez étonnant de savoir rentrer 3-4 centimètres mais que ça serre trop fort ensuite. :?

Si c'était du 26,8 je ne saurais sans doute rien rentrer. Encore que, je ne sais pas rentrer beaucoup plus loin que la fente destinée à aider au serrage de la tige.

Quant à la mesure au pied à coulisse, je n'en ai pas qui me permettrait d'aller assez loin dans le tube pour aller voir le diamètre là où ça bloque. :?
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Messagede rickyfirst » Mer 5 Mar 2008 13:27

Olibabe a écrit:Quant à la mesure au pied à coulisse, je n'en ai pas qui me permettrait d'aller assez loin dans le tube pour aller voir le diamètre là où ça bloque. :?


Non mais tu peu au moins vérifier ta tige de selle sur toute sa longueur :wink:

PS, j'en ai un étalonné au labo si tu veux.
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Messagede Olibabe » Mer 5 Mar 2008 14:21

rickyfirst a écrit:
Olibabe a écrit:Quant à la mesure au pied à coulisse, je n'en ai pas qui me permettrait d'aller assez loin dans le tube pour aller voir le diamètre là où ça bloque. :?


Non mais tu peu au moins vérifier ta tige de selle sur toute sa longueur :wink:

PS, j'en ai un étalonné au labo si tu veux.


Merci de la proposition mais je pense que le paternel a quelque chose de très haute qualité.
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Messagede Olibabe » Jeu 6 Mar 2008 11:18

Ouf, ça marche avec une tige en alu! La Use doit avoir une tolérance un poil trop grande. Ca rentrait assez facile dans le Granville mais pas dans le Moots -> A vendre!

Je vais prendre une Thomson Masterpiece. belle, solide et légère.
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Messagede tango » Jeu 6 Mar 2008 11:35

Olibabe a écrit:Ouf, ça marche avec une tige en alu! La Use doit avoir une tolérance un poil trop grande. Ca rentrait assez facile dans le Granville mais pas dans le Moots -> A vendre!

Je vais prendre une Thomson Masterpiece. belle, solide et légère.

et qui d'origine accepte beaucoup de diamètres de rails différents....c'ets ce qu j'ai sur le ti plus dure que la use mais faite pour durée
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Messagede rickyfirst » Jeu 6 Mar 2008 11:44

Olibabe a écrit:Je vais prendre une Thomson Masterpiece. belle, solide et légère.


Attention la Thomson normale est tous de même clairement une barre à mine qui altère de façon significative le confort d'un vélo. C'est l'anti thèse d'une tige titane.

La version masterpiece est peut être moins extrême.
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Messagede tango » Jeu 6 Mar 2008 11:46

rickyfirst a écrit:
Olibabe a écrit:Je vais prendre une Thomson Masterpiece. belle, solide et légère.


Attention la Thomson normale est tous de même clairement une barre à mine qui altère de façon significative le confort d'un vélo. C'est l'anti thèse d'une tige titane.
La version masterpiece est peut être moins extrême.

c'est bien comme ça que je l'ai jugée mais elle inspire aussi la solidité
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Messagede Olibabe » Jeu 6 Mar 2008 11:48

Je vais voir déjà ce week-end ce que ça donne avec une Ritchey WCS Alu. Je sais que la Masterpiece est une barre à mine mais sur le YBB j'ai déjà la petite suspension qui filtre le même genre de chocs qu'une TDS titane mais en mieux. Pas sûr dès lors que la tige titane soit indispensable...

Hélas, le marché de la tige titane est très réduit et 9 fois sur 10, tu dis adieux aux selles à rails carbone!
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Messagede tango » Jeu 6 Mar 2008 12:08

Olibabe a écrit:Je vais voir déjà ce week-end ce que ça donne avec une Ritchey WCS Alu. Je sais que la Masterpiece est une barre à mine mais sur le YBB j'ai déjà la petite suspension qui filtre le même genre de chocs qu'une TDS titane mais en mieux. Pas sûr dès lors que la tige titane soit indispensable...

Hélas, le marché de la tige titane est très réduit et 9 fois sur 10, tu dis adieux aux selles à rails carbone!

si tu veux la mienne pour tester de masterpiece......????
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Messagede Olibabe » Jeu 6 Mar 2008 12:11

Oh oui, pourquoi pas! T'en as besoin ce week-end? :wink:
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Messagede tango » Jeu 6 Mar 2008 12:13

Olibabe a écrit:Oh oui, pourquoi pas! T'en as besoin ce week-end? :wink:

non, à ta dispo, je roule avec le scandium samedi et la kcnc avec la controltech, il y a la tune montée dessus si tu veux.......
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