Je pensais pas que cela m'arriverait... et bien si...
Comme tout le monde le sait maintenant, je vois du carbone toute la journée au boulot et je commence à comprendre mieux (même si je suis encore loin de tout comprendre) comment sont conçus et fabriqués les cadres avec ce matériau.
J'en arrive maintenant au point où il faut que j'essaie un VTT carbone, car j'ai déjà des cadres carbone route, mais jamais VTT. Je sais que c'est un besoin complètement ridicule sachant que mon cadre titane est parfait pour ma pratique, mais comme toujours l'envie d'essayer est plus forte que moi.
Voici les 4 cadres qui m'interessent, je ne peux pas garantir encore à 100% que j'opterai pour un des 4, mais me connaissant un peu à force... ça me semble quand même assez inévitable :
Ah oui avant de commencer la liste, mes critères important sont --> géométrie pour fourche de 80mm, une taille qui me convient parfaitement (pour les 4 cadres ci dessous, ya une taille nickel pour moi), un cadre dispo en version vbrakes, et bien entendu qui me semble pas trop mal conçu, etc...
1) Simplon Gravity : les + --> j'aime bien le design, le travail des bases (avec l'esprit "flex"), c'est le cadre ayant d'après les tests labo le meilleur rapport poids / rigidité du marché
les - --> le derailleur type E, marque inconnue donc revente difficile
2) Giant XTC : les + --> une valeur sure, bonne géométrie, bonne conception, fabrication je pense bien controlée
les - --> un peu le vélo de toute le monde, direction integrée je crois (pas semi integrée, mais 100% integrée), passage de cable par le haut
3) Scott Scale Limited : les + --> le plus light en cadre nu (on reperd ensuite sur le reste mais bon... ca fait plaisir d'avoir le cadre le plus light

les - --> derailleur type E, gaine en continu sur tout le cadre... cependant je dois pouvoir regler ces deux problemes au boulot en changeant les guide gaine et en mettant une patte de dérailleur à braser... Un peu cher comparé aux autres, tige en 34,9 qui doit filtrer... euh... rien du tout !!!
4) Merida Carbon Team (la nouvelle version 2006, pas le 2005) : les + --> je sais que ya pas grand monde qui aime, mais j'adore l'arrière très travaillé, c'est celui qui a le tube de selle le plus court, donc bocou de sortie tige, donc bonne filtration
les - --> j'aime pas trop les formes du triangle avant, les guide pour freins à disques un peu gros et qui serviront à rien
Pour tous ces cadres, je me rends compte pas rapport à mes Titane que je dois sacrifier l'esprit custom, donc j'ai pas les butées de gaine comme je veux, pas le tube de selle de 31,8 avec la tige de 27,2 , pas le jeu de direction chris-king, etc... Mais bon je suis prêt à sacrifier un peu pour m'essayer au carbone...
C'est rare que je demande des avis, mais là je dois bien avouer que je rentre dans un monde que je connais mal

Merci par avance
Pyf
Ps : Ya deux solutions non carbone possibles egalement (un beau ti et un bel alu), mais je préfère faire le tour de la solution carbone avant.