Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Jeu 2 Fév 2012 08:54

Oui.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede mecacote » Jeu 2 Fév 2012 09:04

mais si :) mais si :)

en fait c'est un cas interressant

:ugeek:

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede Thomas G » Jeu 2 Fév 2012 10:11

Bonjour,

La douleur au tendon d’Achille signifie que les "mollets" travaillent plus, c'est une compensation. Tu compenses le changement de hauteur avec les chevilles, ce qui maintient un angle des genoux correct expliquant l'absence de douleur derrière les genoux.
Tout le monde ne réagit pas de la même manière à un changement de position, manifestement tu as plus une "stratégie" cheville (+ hanche) que genou. Il est même possible que tu conserves les mêmes angles au niveaux des genoux malgré le changement de position, juste avec une compensation des chevilles.

Comme le dis mécacote tu es un cas intéressant (mais pas si rare que cela).
http://www.etudeposturale.be http://www.ccperwez.be
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Mark Twain; Marcel Pagnol.)
Thomas G

Images: 4

Messagede MIMI 25 » Jeu 2 Fév 2012 11:43

Bien sur,c'est de la compensation.
Il serait interessant de voir ton pédalage avec les 2 hauteurs de selle ;)
A+
MIMI 25

Messagede LionelB » Jeu 2 Fév 2012 11:47

MIMI 25 a écrit:Bien sur,c'est de la compensation.
Il serait interessant de voir ton pédalage avec les 2 hauteurs de selle ;)
A+

Ca commence a etre complique la :shock:

Une position me donne des douleurs, pas l'autre. La conclusion m'a l'air assez simple en fait ;)
LionelB

Messagede MIMI 25 » Jeu 2 Fév 2012 11:53

Il ne faut parfois pas chercher midi à quatorze heures,tu as une nouvelle EP qui te dit de monter ta hauteur de selle.
Et bien arrête toi au niveau juste avant celui qui te déclenche les douleurs.Ecoute ce que dit ton corps avant tout.Juste un peu de bon sens ;)
Personnellement c'est ce que j'ai fait et fini les douleurs(+ un passage chez un confrère ostéo :ugeek: ).
A+
MIMI 25

Messagede LionelB » Jeu 2 Fév 2012 11:56

MIMI 25 a écrit:Il ne faut parfois pas chercher midi à quatorze heures,tu as une nouvelle EP qui te dit de monter ta hauteur de selle.
Et bien arrête toi au niveau juste avant celui qui te déclenche les douleurs.Ecoute ce que dit ton corps avant tout.Juste un peu de bon sens ;)
Personnellement c'est ce que j'ai fait et fini les douleurs(+ un passage chez un confrère ostéo :ugeek: ).
A+

On est d'accord.
LionelB

Messagede duduche » Jeu 2 Fév 2012 14:23

LionelB a écrit: De 2cm pour la premiere sortie :shock: Puis de 0.6cm les sorties suivantes. Si tu passes a Aix en Provence fais moi signe. A noter que ma hauteur de selle actuelle correspond presque au mm a une etude Mecacote que j'avais faite il y a 5 ou 6 ans (par internet).

C'est probablement bien trop !
Comme tu as l'air "sensible" à ces différentes douleurs, à ta place j'aurais fait + 0,3 cm tous les 300 km. C'est bien assez rapide. Aux 1ers signes de douleurs, baisse de 0,15 cm et attente de disparition des douleurs. Et on recommence à monter.
Rien de scientifique là dedans, juste des impressions.
duduche

Messagede LionelB » Jeu 2 Fév 2012 14:29

duduche a écrit:C'est probablement bien trop !
Comme tu as l'air "sensible" à ces différentes douleurs, à ta place j'aurais fait + 0,3 cm tous les 300 km. C'est bien assez rapide. Aux 1ers signes de douleurs, baisse de 0,15 cm et attente de disparition des douleurs. Et on recommence à monter.
Rien de scientifique là dedans, juste des impressions.

Tu as raison, mais la je suis en train d'augmenter le kilometrage, Paris Roubaix c'est dans pas longtemps! Et je ne vais pas prendre de risques. Mon analyse actuelle est que ma tendinite de l'annee derniere n'etait pas liee a un probleme de position.
LionelB

Messagede duduche » Jeu 2 Fév 2012 14:39

Moi aussi d'accord avec toi sachant que nous sommes à 2 mois de Paris-Roubaix.

Ca vaut vraiment le coup de tenter l'expérience de cette remontée de selle en octobre-novembre prochain, tranquillement
duduche

Messagede lpikachu58 » Ven 3 Fév 2012 14:38

duduche a écrit:Moi aussi d'accord avec toi sachant que nous sommes à 2 mois de Paris-Roubaix.

Ca vaut vraiment le coup de tenter l'expérience de cette remontée de selle en octobre-novembre prochain, tranquillement

Je reste persuadé qu'il ne faut pas monter. VB, de par sa philosophie de positionnement, pose haut et en avant.
Là on demande à Lionel de monter encore...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede duduche » Ven 3 Fév 2012 14:58

lpikachu58 a écrit:
duduche a écrit:Moi aussi d'accord avec toi sachant que nous sommes à 2 mois de Paris-Roubaix.

Je reste persuadé qu'il ne faut pas monter. VB, de par sa philosophie de positionnement, pose haut et en avant.
Là on demande à Lionel de monter encore...

Peut-être par rapport à une mesure "simple" (ce n'est pas péjoratif) de l'entrejambe.
Mais velofitting ce n'est pas seulement ça et les critères qui justifient telle ou telle hauteur ne se limitent pas à l'entrejambe.
duduche

Messagede LionelB » Ven 3 Fév 2012 15:22

C'est mes tendons d'achille et mes hanches qui ont decides!
LionelB

Messagede duduche » Ven 3 Fév 2012 15:42

C'est mes tendons d'achille et mes hanches qui ont décidé après 350 km, suite un changement brutal de position
duduche

Messagede LionelB » Ven 3 Fév 2012 16:01

duduche a écrit:C'est mes tendons d'achille et mes hanches qui ont décidé après 350 km, suite un changement brutal de position

6mm pas si brutal que ca.
LionelB

Messagede duduche » Ven 3 Fév 2012 16:49

LionelB a écrit:
mecacote a écrit:
LionelB a écrit:Petit retour. Apres 350km en position plus haute et de nombreuses douleurs jusqu'ici inconnues: hanches et tendon d'achilles je suis de retour a ma position precedente :shock: Et quel soulagement, plus de douleurs... Ca fera donc 300 euros pour un reglage de cales Look :lol:

Lionel B tu as eu la possibilité de faire 350 Km .. Ta hauteur de selle a été remontée de combien ?
Ce que je retiendrai surtout c'est quand même une chose " bizarre " ..tu as eu des douleurs mais tu ne fait pas état ni de douleurs tendineuses derrière les genoux ,ni de compression du périnée qui sont les conséquences inévitables d'une hauteur de selle trop importante .
C'est interressant . J'aimerai bien pouvoir te rencontrer pour analyser ton cas ..car j'aimerai bien comprendre et en trouver la raison..
La conclusion est qu'il faut en trouver la raison pour ensuite décider ..de remonter peut etre avec beaucoup plus de lenteur .
:ugeek: VB

De 2cm pour la premiere sortie :shock: Puis de 0.6cm les sorties suivantes. Si tu passes a Aix en Provence fais moi signe. A noter que ma hauteur de selle actuelle correspond presque au mm a une etude Mecacote que j'avais faite il y a 5 ou 6 ans (par internet).

Il me semblait avoir lu ça
duduche

Messagede LionelB » Ven 3 Fév 2012 17:01

Oui, 2cm (1 sortie 50km) puis 300 km avec +6mm.
LionelB

Messagede rickyfirst » Sam 4 Fév 2012 09:07

LionelB a écrit:Oui, 2cm (1 sortie 50km) puis 300 km avec +6mm.

+ passage Speedplay à Look.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Sam 4 Fév 2012 09:53

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:Oui, 2cm (1 sortie 50km) puis 300 km avec +6mm.

+ passage Speedplay à Look.

les 4mm d'ecart sont pris en compte, c'etait un +6mm effectif (donc+1cm).
LionelB

Messagede duduche » Sam 4 Fév 2012 11:52

Désolé d'insister mais tout ça ce sont des changements brutaux.

On peut avoir ce genre de douleurs si l'on ne change que les chaussures, que l'orientation des cales, que la marque des pédales ou... que la selle (densité de mousse différente ou passage au carbone pour une même hauteur de selle).
Dans ton cas si tu n'as pas changé de chaussures (??) tu as modifié TOUT le reste dont la hauteur de selle de façon significative. L'idéal serait certainement d'isoler chaque changement et d'attendre de s'y faire.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les "pros", mecacote, velofitting ou mimi25 ?
duduche

Messagede LionelB » Sam 4 Fév 2012 12:04

duduche a écrit:Désolé d'insister mais tout ça ce sont des changements brutaux.

On peut avoir ce genre de douleurs si l'on ne change que les chaussures, que l'orientation des cales, que la marque des pédales ou... que la selle (densité de mousse différente ou passage au carbone pour une même hauteur de selle).
Dans ton cas si tu n'as pas changé de chaussures (??) tu as modifié TOUT le reste dont la hauteur de selle de façon significative. L'idéal serait certainement d'isoler chaque changement et d'attendre de s'y faire.

Pas de changement de chaussure, seulement de pedale. Je suis maintenant de retour a ma HS et RS standard avec compensation pour les pedales Look par rapport aux Speedplay +4mm. Si apres 2000 ou 3000 km tout va bien je ne prevois pas de toucher a la position. Il n'y a rien de plus chiant que de toucher a sa position ;)
LionelB

Messagede mecacote » Lun 6 Fév 2012 09:20

duduche a écrit:Désolé d'insister mais tout ça ce sont des changements brutaux.

C'est a Joel de répondre pour indiquer quels ont été ses conseils suite à l'EP ?

La réponse est différente suivant chaque cycliste ..la semaine dernière [ nb : Victoire de F Lamiraud Velopuissance.com Reseau MC sur la piste de Bordeaux et de Vienne Futuroscope Féminine à la course au points position MC ] j'avais le choix de modifier la position du cycliste mais ces changements allaient " déséquilibrer l'ensemble roulant " et le cycliste pouvait améliorer des choses sur son corps avec du travail . Donc dans un premier temps je lui ai conseillé de faire du travail sur lui même et si cela n’était pas suffisant on modifierai la position.

Chaque cas est unique !

V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede dede59 » Lun 6 Fév 2012 11:06

bonjour

je profite de ce post pour exposer mon souci de position .
depuis plusieurs semaine , j'ai un mal de chien a récupérer musculairement au niveau quadriceps et vase interne et externe .

je mesure 1 m 65 et j'ai 790 mm d'entrejambe ma HS est 695 mm avec pedale speedplay et chaussure specialized sworks, les cales sont sur l'avant, mon cadre est un scott addict taille xs ,longueur top tube 520 mm avec une potence de 100 mm .
ricky et cipo mon un peu aiguiller sur le sujet mais ca deviens un peu compliqué de me retrouver dans tout cela ... :(
merci
Andre ;)
dede59

Messagede mecacote » Lun 6 Fév 2012 11:28

TU ne dis rien sur:
- l'engagement des cales
- longueur metas
- longueur de pied
- longueur de chaussures
- long femur
- long selle
- position du creux de selle

Si tu as du mal a récupérer c'est que les quadri sont trop sollicités .......à chaque sortie ...d’où peut être un RS insuffisant ( dans la mesure ou la selle n'est apparemment pas trop basse ) .

A suivre ........

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede dede59 » Lun 6 Fév 2012 11:32

[quote="mecacote"]TU ne dis rien sur:
- l'engagement des cales
- longueur metas
- longueur de pied
- longueur de chaussures
- long femur
- long selle
- position du creux de selle

Si tu as du mal a récupérer c'est que les quadri sont trop sollicités .......à chaque sortie ...d’où peut être un RS insuffisant ( dans la mesure ou la selle n'est apparemment pas trop basse ) .

A suivre ........

slt vincent

je te tiens au courant pour les mesures dans la journée

Merci
Andre
dede59

Messagede dede59 » Lun 6 Fév 2012 18:12

vincent

voici les infos que tu demande

- l'engagement des cales 270 - 8.5 SOIT 261.5
- longueur métas 8.5
- longueur de pied 260 PIEDS GAUCHE ET 265 PIEDS DROIT
- longueur de chaussures 270 MM spé sworks 41.5
- long fémur 410 MM
- long selle FIZIK ALIANTE CARBONE
- position du creux de selle ?????

pour l'entrejambe c'est 780MM Cote pris chez travadon chez gir's il ne la mentionne pas sur le doc

sportivement

Andre
dede59

Messagede mecacote » Lun 6 Fév 2012 18:39

dede59 a écrit:vincent

voici les infos que tu demande

- l'engagement des cales 270 - 8.5 SOIT 261.5
- longueur métas 8.5
- longueur de pied 260 PIEDS GAUCHE ET 265 PIEDS DROIT
- longueur de chaussures 270 MM spé sworks 41.5
- long fémur 410 MM
- long selle FIZIK ALIANTE CARBONE
- position du creux de selle ?????

pour l'entrejambe c'est 780MM Cote pris chez travadon chez gir's il ne la mentionne pas sur le doc

sportivement

Andre

D’où tiens tu la mesure meta a 85 mm

Pour moi tu ne devrais pas être au delà de 78 .

J'ai réagis par expérience et je note

Que HS devrait être de 685 a 688

Rs devrait être proche de 40 mm avec la selle ailante réglé normalement .

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede dede59 » Lun 6 Fév 2012 19:51

bonsoir Vincent

merci pour ces informations !!!
pour les 85 mm j'ai pris le bout de la chaussure jusqu'au trait de la cale en prenant appui sur un support .
pour mettre 78mm je ne peux pas les mettre car les cales sont poussées a fond, c'est le problème des chaussures spé ,le perçage est très reculé.
je vais mettre ces cotes demain et je ferais une sortie cool pour valider
je te tiens au courant
merci encore

André
dede59

Messagede mecacote » Mar 7 Fév 2012 07:00

85 ne peut etre la mesure du meta

78 devrait etre plus juste pour le meta

donc 85 = cales sous engagées = ce qui peut provoquer des tensions du tendons d'achille et des douleurs au quadri.

Pour moi il faut revoir ta position et le reglage eds acles .

Voila de quoi te donner une idée :

http://www.mecacote.com/calcul_position.htm ( dossier complet )
http://www.mecacote.com/le_reseau_mecacote.htm

http://www.mecacote.com/Telechargement/MESURE%20morphologiques.zip ( detail pour les mesures morphologiques )

Envoyer des photos de profil sur le velo actuel avec les reglages actuels :
[ appareil photo a hauteur du tube supérieur du cadre et cycliste en tricot de peau ou sans tricot de peau : pas de vétement ample ]]

- photo de profil de la gauche mains au cintre pedale gauche en bas
- photo de profil de la gauche mains au cocottes pedale gauche en Avant a l'horizontale
- photo de profil de la gauche mains au creux du cintre pedale gauche en bas talon tombant jambe vers l'AR tendue
- photo de face pieds joints
- photo de profil lorsque vous faites le test de souplesse
- photo des semelles internes des chaussures
- photo du velo de profil avec un niveau sur la selle
- photo de face mains au cintre

appareil photo mis au niveau du tube superieur

Les mesures morphologiques + les photos + l'etude vont me permettre d'apprécier la position du cycliste et d'analyser sa courbure vertebrale .

Ensuite je pourrais donner le meilleur conseils

http://www.artisansducycle.fr/
http://www.flickr.com/photos/blondeau0657/show/
triathlon
http://triathlonperformance.onlinetri.com/index.php?page_id=3527
http://ex.triathlonperformance.com/site/popup_galerie.php?id=44
http://triathlonperformance.onlinetri.com/index.php?page_id=3528
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Mar 7 Fév 2012 11:16

lionel,en ce moment tu roules avec un cuissard d'hiver je suppose!
N'est-il pas plus épais?Tu gagnerais vite quelques mm supplémentaires dans ce cas?
A+
MIMI 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement