Mouais, ce qui coûte le plus sur un moyeu, c'est le CRL ! Il y a une pièce complexe à produire (nombreux usinages, cannelures pour la cassette, etc.). Il y a aussi le système de cliquets lui-même, la pièce crantée dans laquelle ils prennent, l'assemblage du tout...
Ce qui en revanche est anormal, c'est de trouver des moyeux complets moins chers que les CRL de remplacement. Là, faut pas déconner
Je repense à un truc, sinon. Shimano a changé sa conception et maintenant, il me semble qu'ils sont rendus à 36 crans. Peut-être que ce mécanisme est repris sur le XT maintenant. Et sachant que chez Shimano, beaucoup d'éléments sont interchangeables d'une gamme à l'autre, tu pourrais t'en tirer à bon compte.
Quant à la différence entre les moyeux XTR (roues complètes / moyeux seuls), je serais vraiment étonné que le CRL ne soit pas le même. Donc, au pire, tu pourras très probablement utiliser le CRL d'un moyeu vendu seul pour le monter sur tes roues complètes.
Autre truc : même si le démontage n'est pas évident, as-tu déjà tenté l'opération ? Entre claquer 160 ou 200€ et passer un peu de temps sur le moyeu à réviser, mon choix est vite fait !