Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede canard974 » Sam 20 Oct 2012 22:14

j'en ai sur mon 26 et RAS
canard974

Messagede ubo » Dim 21 Oct 2012 06:50

Très sympa Jay842, plein de pièce que j'ai choisi aussi pour le mien, tu as pesé ton cadre à combien ?
Comment tu le trouves ? (je trouve que mon passage en sid l'a remonté un poil trop de l'avant)
ubo

Images: 2

Messagede Ludodee » Dim 21 Oct 2012 07:25

Oui, magnifique Jay842. Je suis même étonné que tu ne sois pas encore plus près de 9.

Peux tu mettre une photo de plus près des plateaux?
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Messagede jay842 » Dim 21 Oct 2012 10:03

merci les gars,

il faut absolument que je retrouve la version papier de mon tableau excel perdu! :x

@ HBS: de souvenir (encore une fois), j'étais à 1585gr pour le st de roues scotch + valves compris
@ gobi: aucun souci pour les twisters xo modifiés par fantic 26, ça marche nickel comme le 9sp
@ ubo: cadre pesé à 1580gr, j'avais peur qu'il soit encore plus lourd même si il est loin d'être light!!!!
je suis très content de son comportement même si je n'ai pas de comparatif en 29", et notamment avec un bon carbone, niveau grip, il est impressionnant (peu de montées lui résistent!!!! :D )
l'avant est un peu haut me concernant aussi, car le mdd chris king prévu pour passer en tapered relève d'un bon centimètre l'avant;
au début, je prévoyais de passer la fourche en 80 ou 90, mais je me suis vite fait et ça me dérange pas;
maintenant, à noter que j'ai une potence avec une angulation de -17° qui doit rattraper un peu cela;
@ludodee: je savais que je serai aux alentours de 9kg avec ce montage; je pourrai passer sub 9 avec pneus light, cintre light, serrage axe 15 tune (que j'ai mais que j'ai du mal à rendre très efficace! :cry: ), porte bidon light et cassette recon ti que j'ai abandonné récemment.
à loccase, je te fais des photos des plateaux carbon ti ;)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede HBS » Ven 26 Oct 2012 18:03

Mon Lynskey Ridgeline 29 VF.... ( j'ai fait une petite présentation et un détail des poids dans le topic Lynskey )

Image
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede theben » Ven 26 Oct 2012 19:23

Bonjour,
Je cherche une info qui se trouve peut-être parmi les 315 pages de ce forum mais en utilisant flash 29 comme clé de recherche , je ne trouve rien de valable. Merci aux modérateurs de ne pas jeter mon message... :-)
Donc je cherche le poids exact d'un cadre Flash 29 M ou L version non Hi-Mod et/ou Hi-Mod ( à mon avis très peu de différence entre Hi-mod et normal).
Suis en train d'évaluer l'intérêt de passer sur l'excellent Flash mais j'ai peur que le cadre soit nettement plus lourd qu'estimé. Ca doit faire +/- 1100grs mais j'ai pas envie de me retrouver à 1250 auquel cas, je prendrais plutôt un Scale 949.
Merci d'avance pr vos réponses
theben

Messagede jay842 » Ven 26 Oct 2012 20:42

Il est bien sympa ton montage full rigide HBS! 8-)
Tu donneras tes impressions. ;)
Une fois que des bonnes roues seront montées, tu vas sentir la différence car en 29", c'est encore plus déterminant.
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede machfive » Ven 26 Oct 2012 23:40

Pour toi theben,bas de la page 229,HI-MOD en taille M.
machfive

Messagede guich59 » Sam 27 Oct 2012 06:40

montage du ritchey dans la journée,photo dans la soirée,et premier test demain de 45km si tout va bien
guich59

Messagede Olibabe » Sam 27 Oct 2012 15:29

Moi qui croyais ne jamais être séduit par un full en 29, voilà le joujou qui vient de rejoindre l'écurie...

Image

Image

Montage bientôt... J'espère arriver autour de 10kg.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede guich59 » Sam 27 Oct 2012 17:46

voila des photos de la bête ^^

Image
Image
Image
Image

vous en pensez quoi??
guich59

Messagede PapyTA » Sam 27 Oct 2012 18:23

Que ton vélo est plus beau que les photos en elle-mêmes :mrgreen:
Que ta selle semble un peu relevée
Que ton différentiel selle / cintre parait énorme
Que le montage du vélo est très cohérent et très sympa visuellement
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede slashy » Sam 27 Oct 2012 18:35

Olibabe a écrit:Moi qui croyais ne jamais être séduit par un full en 29, voilà le joujou qui vient de rejoindre l'écurie...

Image

Image

allez tu te montes un petit TS pour l'hiver ;-).
je suis curieux quelle taille t'as pris vue que tu roules en M en Niner.
slashy

Messagede guich59 » Sam 27 Oct 2012 19:08

PapyTA a écrit:Que ton vélo est plus beau que les photos en elle-mêmes :mrgreen:

avec un telephone portable c'est facile^^, que veut tu dire par la selle relevé?? pour le differentielle cintre/selle sa sera des tests pour le moment mais pour le peu que j'ai rouler j'aime plutot bien.
je pourrais en dire plus demain avec une rando
guich59

Messagede PapyTA » Sam 27 Oct 2012 19:48

La selle semble un poil penchée sur l'arrière
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede guich59 » Sam 27 Oct 2012 20:04

j'avais pas encore reglé. la c'est fait et un peu incliné vers l'ant
guich59

Messagede the scaleur » Sam 27 Oct 2012 20:46

Olibabe a écrit:Moi qui croyais ne jamais être séduit par un full en 29, voilà le joujou qui vient de rejoindre l'écurie...

Effectivement quand on voit tous les vélos que tu as derrière, c'est une vrai écurie :shock: 8-)
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
the scaleur

Messagede Olibabe » Sam 27 Oct 2012 20:50

PapyTA a écrit:Que ton vélo est plus beau que les photos en elle-mêmes :mrgreen:

J'aime encore bien les photos moi... surtout celle avec le coucher de soleil :mrgreen:

Le montage est cohérent avec du haut de gamme là où il faut et des économies là où ça ne se sent pas trop. Juste dommage pour le pédalier qui fait vraiment cheap.

Au niveau des bases, tu as mis le réglage au minimum? Tu comptes jouer avec même si tu n'es pas en SS?

Sinon, ça donne quoi le bike? Le confort de l'arrière? L'alliance avec la fourche rigide?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Sam 27 Oct 2012 20:56

slashy a écrit:

allez tu te montes un petit TS pour l'hiver ;-).
je suis curieux quelle taille t'as pris vue que tu roules en M en Niner.

Pas que pour l'hiver le TS hein! ;)
J'ai pris un M car je roulais déjà sur un M chez Santa Cruz avec mon Blur XCc. Je ne me suis donc pas posé la question pour le Tallboy.
Je sais que ce n'est pas super orthodoxe, mais j'ai une position un poil plus courte sur mon full, dont l'usage est moins orienté performance et plus plaisir.
Olibabe
.

Messagede guich59 » Sam 27 Oct 2012 21:49

Olibabe a écrit:

J'aime encore bien les photos moi... surtout celle avec le coucher de soleil :mrgreen:

Le montage est cohérent avec du haut de gamme là où il faut et des économies là où ça ne se sent pas trop. Juste dommage pour le pédalier qui fait vraiment cheap.

Au niveau des bases, tu as mis le réglage au minimum? Tu comptes jouer avec même si tu n'es pas en SS?

Sinon, ça donne quoi le bike? Le confort de l'arrière? L'alliance avec la fourche rigide?

pour le pedalier c'est un xo normalement,j'avais commander un plateau de 36 car c'etait un 42 mais jme ss planter d'ou se pedalier de secour^^
pour les reglage des pattes je vais jouer avec pour voir les difference,la elle sont au minimum. demain je fais une sorti de 45 km donc pour le confort je pourais en dire plus demain
guich59

Messagede machfive » Sam 27 Oct 2012 22:41

Salut Oli,
Une petite info sur le futur matos de ton superbe Tallboy,pour le pédalier je sais déjà ;) ...mais pour le reste c'est secret défense :?:
machfive

Messagede Olibabe » Dim 28 Oct 2012 09:35

machfive a écrit:Salut Oli,
Une petite info sur le futur matos de ton superbe Tallboy,pour le pédalier je sais déjà ;) ...mais pour le reste c'est secret défense :?:

Non pas secret défense :D
Tout n'est pas encore défini mais il y aura deux montages avec des roues différentes.

La base ce sera fox 32 talas 100/120 (justement pour la modularité), transmission xx et xo, pédalier Hollowgram comme tu le sais, avec boitier Rotor et plateaux BOR, cintre Truvativ en 720mm, etc.

Pour les roue, ce sera Asterion Carbon Ultimate avec pneus Maxxis Ikon exo et en version un peu plus enduro Dt Tricon avec Schwalbe Hans Dampf 2.35.

Voilà en gros mais je ferai un post spécial pour détailler tout avec toutes les photos des pièces sur une balance.

Le cadre est à 2190g tout nu.
Olibabe
.

Messagede Cow'bikes » Dim 28 Oct 2012 09:48

Oli, peux tu rentrer dans les détails au niveau du pédalier stp ?
Cow'bikes

Messagede Olibabe » Dim 28 Oct 2012 11:06

Je n'ai encore fait qu'un test à blanc, mais pour le pédalier ce serait:

Manivelles Hollowgram SI SL en 175mm, noires
Etoile à définir, soit BOR 104/64 avec ligne de chaîne spécifique double, soit Cannondale d'origine pour triple en 104/64 (qui me ramènerait les plateaux plus vers l'intérieur si besoin).
Plateaux BOR en 38/24 ou 36/22 (j'ai les deux, je vais tester avant d'arrêter mon choix)
Boîtier Rotor BSA30 (c'est à dire fileté mais pour axe de 30mm)
Axe Hollowgram en 132mm, lisse. A priori, nécessité de 5 à 7,5mm d'entretoises.
Olibabe
.

Messagede GrandesRoues » Dim 28 Oct 2012 11:58

la Talas c'est 95-120mm

Je garde un très bon souvenir de mon essai du TallBoy.
Géométrie bien, rigidité/poids super, motricité terrible (c'est avec ce vélo que j'ai fait mes meilleures perfs sur les montées impossibles)
Dans les défauts :
Ca pompe. Il faut pas mal réduire la pression de l'amorto, pour rentrer dans le sag, afin d'avoir suffisamment d'anti squat (max à 50% du débat). Mais alors vu le ratio très grand à mi-course qui augmente encore la souplesse, on consomme beaucoup de débattement. Je n'ai jamais autant touché les pédales qu'avec ce vélo (alors que j'étais pourtant seulement en 175mm).
Autre point négatif, y a pas mal de pedal kickback en danseuse.

Tout ça fait que je n'ai pas acheté de TallboyLTc malgrè une grosse envie à sa sortie !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Olibabe » Dim 28 Oct 2012 12:07

Les défauts que tu cites sont, de mon point de vue, à relativiser, même s'ils sont bien présents. Je veux dire par là que moi, ils me gênent moins que toi. J'ai aussi remarqué qu'ils sont moins présents sur le LTc. Peut-être est-ce lié au placement de l'amorto?

Quoi qu'il en soit, j'ai aussi noté un impact notable du nouvel amorto CTD sur la suspension VPP. J'ai roulé une journée avec le Tallboy c à Santa Cruz justement et j'ai pu noter un progrès sensible au niveau du ratio efficacité/consommation du débattement. Je ne pense d'ailleurs pas avoir besoin d'un tuning par Sabma cette fois. A confirmer...
Olibabe
.

Messagede guich59 » Dim 28 Oct 2012 14:35

Bon se matin première sorti avec le ritchey, que dire a par que dans les relance c'est génial( la niner et les bonne roue y son pour beaucoup^^), sa par au car de tour, ma monte de pneu passe partout pour le moment, dans les cote je n'ai pas glissé par rapport a des 26 qui était devant et qui on du mettre pied a terre( leur pneu doivent joué aussi).Mes frein sont a changer au plus vite car sa freinne pas mais les XX arrive a la fin du mois.

Petit poids négatif mais pas pour le vélo, j'ai du finir la rando a pieds a 2 kms de la fin car j'ai cassé ma chaîne et rien pour réparer, sa m' apprendra...

Pour les réglage je me suis trouver super bien dessus, je vais encore faire quelque sortit pour confirmer et dans se cas la il y auras des pièces a changer^^ pour la sorti de selle je trouve qu'en vrai sa fais moins impressionnant. Mais c'est vrais qu'au début sa fait bizarre de rouler sur un 29 il y a un petit temps pour s'adapter, une fois arriver au milieu de la rando sa allé déjà mieux

Sinon velo pesé a 10kg au peson, en sachant que j'ai du mettre un vieux pédalier pour pouvoir rouler aujourd'hui ( j'ai un Xo chez moi) et qu'a la fin du mois mes frein vont virer je trouve sa pas mal et que l'objectif de passé sous les 9 kilo est possible
guich59

Messagede machfive » Dim 28 Oct 2012 15:02

Oli,tu peux me rappeler la largeur du boitier de pédalier stp,c'est la "nécessité" de 5 à 7,5mm d'entretoises qui m'interpelle!
machfive

Messagede Olibabe » Dim 28 Oct 2012 15:25

C'est 73mm le bdp.
Attention, les chiffres donnés sont une estimation.
Olibabe
.

Messagede ubo » Dim 28 Oct 2012 15:28

Olibabe a écrit:Les défauts que tu cites sont, de mon point de vue, à relativiser, même s'ils sont bien présents. Je veux dire par là que moi, ils me gênent moins que toi. J'ai aussi remarqué qu'ils sont moins présents sur le LTc. Peut-être est-ce lié au placement de l'amorto?

ça pas cela que l'on appelle la méthode coué :?:
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT