Vagabonde

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Vagabonde

Messagede Rone » Lun 13 Sep 2010 09:35

freshnet a écrit:
Image

pfiou ... toujouurs aussi beau celui là 8-)
ta tige c'est une eriksen mais ta potence c'est quoi ?
Rone

Messagede cocker77230 » Lun 13 Sep 2010 10:00

bread a écrit:
cocker77230 a écrit:Ou plutot un Endurigide, vu que mon XC Marathon avec fourche 100 mm est vraiment trop limite pour la Haute Savoie....

Ah bah voilà une idée qu'elle est bonne ! :D

HS ON:Au fait, maitenant que je suis pas loin de chez toi, on pourrais s'organiser un petit quelque chose..... ;) .

HS OFF:mais bon, si je passe sur un Endurigide, fini les VB, je passe aux disques....j'aimerais tant que Patrice se mette au titane.....et la, c'est sur, je signe pour un Endurigide chez lui... :lol: :P
cocker77230

Messagede freshnet » Lun 13 Sep 2010 10:18

Rone a écrit:
pfiou ... toujouurs aussi beau celui là 8-)
ta tige c'est une eriksen mais ta potence c'est quoi ?

merci.
Pour la potence, je ne sais pas, c'est une occase et elle vient soit disant d'un artisant us.
bref ca peut tout aussi bien etre de l'asiatique.
freshnet

Messagede GrandesRoues » Mer 15 Sep 2010 20:17

Bip Bip a écrit:Tant qu'on cause de TDS, j'ai eu énomément de mal à retirer ma tds carbone cette semaine...
Serrage par pince hydro, à 2 pour tourner le cadre...galère. :x
J'ai bien attaqué la carbo EL avec le serrage, ce qui n'est pas trop grave car ça reste surtout visuel mais j'ai attaqué le bord du cadre en faisant levier et ça c'est plus embettant.

dsl, photo portable.

Image

Je vais essayer de réparer ça cet a-m mais j'ai peur que l'acier soit désormais exposé en permanence à la rouille. :roll:

D'ailleurs , la tige était recouverte d'une belle petite couche de rouille, moi qui pensais que ces aciers traités étaient anti-rouille, il semble que non. :lol:
Je vais bien nettoyer le tube et appliquer un anti-rouille mais à l'avenir j'enleverai la tds tous les 15j pour éviter le problème, c'est un peu dommage tout de même pour un si beau cadre. :|

Ceci m'est déjà arrivé sur un autre cadre acier avec une tds en composite. Cela n'a rien de spécifique aux cadre vagabonde.

Le soucis vient d'une réaction chimique entre la fibre de carbone et l'acier : il y a corrosion galvanique.

Normalement la résine qui entoure les fibres fait office d'isolant. Mais si celle ci est usée/rayée et laisse les fibres à nu, alors cette réaction apparait.

Il existe le même problème entre le carbone et l'alu. Ce qui cause parfois un descellement des boitiers de pédalier sur les cadres composites mal conçus.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede ..XaVi.. » Jeu 30 Sep 2010 10:32

freshnet a écrit:Image

Salut Freshnet,

Je trouve ton montage magnifique.
Pourrais-tu m'indiquer le Ral couleur du cadre?

merci
..XaVi..

Messagede Azero » Jeu 30 Sep 2010 12:14

Salut,
RAL5012 (light blue) reverni.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede PapyTA » Dim 3 Oct 2010 00:48

J'ai reçu ce midi ma fourche Skyde Alcapara U.
2010_10 fourche skyde alcapara u_poidsb.jpg

2010_10 fourche skyde alcapara u_postmountb.jpg

Le montage de mon Vagabonde a donc pu se faire aujourd'hui.
2010_10_02 vagabonde_droite1b.jpg

Test terrain demain sur la Transcoévron, en Mayenne.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede freshnet » Ven 8 Oct 2010 08:55

PapyTA a écrit:Test terrain demain sur la Transcoévron, en Mayenne.

alors, elle etait comment cette transcoevron?
freshnet

Messagede freshnet » Ven 8 Oct 2010 10:25

Azero a écrit:Salut,

j'ai toujours cru que zorgalex avait choisi le "skyblue"5015. Comme quoi ce n'est pas toujours evident derriere l'ecran du pc. le mien rend souvent + clair en photo qu'en realité.
d'ailleur envoies tu un nuancié au futur proprio de vagabonde?
une tof toute fraiche d'hier, avec un rendu de la couleur assez proche de la realité
Image
freshnet

Messagede PapyTA » Ven 8 Oct 2010 10:53

freshnet a écrit:alors, elle etait comment cette transcoevron?

Humide :mrgreen:
Je n'ai pas encore posté le CR de mes sensations car je veux l'affiner avant.
La Transcoévron était une première prise en main. Je veux faire une analyse plus complète avant de poster un ressenti. Sinon tu as vite fait de tomber dans du purement subjectif, soit via "j'ai le meilleur vélo du monde donc il ne peut être autrement que top de chez top", soit via "je dois avoir le meilleur vélo du monde donc je ne comprends pas qu'il ne descende pas comme un Radical + et qu'il ne monte pas comme si j'étais Absalon".
En plus, j'ai encore un peu de mise au point à faire au niveau des composants et des périphériques, ce qui pollue les sensations. Et également le roulage avec une fourche rigide, ce qui influe la aussi un chouia sur les sensations. :mrgreen:
Ce qui est sûr : le cadre est sensiblement nerveux et on ressent bien l'élasticité de l'acier sans qu'elle soit entachée de molesse. Maintenant, un VTT, ce n'est pas que ça.
Bref, RV dans 2 semaines pour avoir un CR suffisamment objectif.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Azero » Ven 8 Oct 2010 12:26

freshnet a écrit:
Azero a écrit:Salut,

j'ai toujours cru que zorgalex avait choisi le "skyblue"5015. Comme quoi ce n'est pas toujours evident derriere l'ecran du pc. le mien rend souvent + clair en photo qu'en realité.
d'ailleur envoies tu un nuancié au futur proprio de vagabonde?
une tof toute fraiche d'hier, avec un rendu de la couleur assez proche de la realité
Image

tu fais vraiment de très belles photos, tu sais jouer avec la lumière, bravo!
Je dois refondre mon site cet hiver. m'autorises tu a utiliser quelques unes de tes photos? s'teuplé??? 8-)
Pour les nuanciers, j'en ai 1 à l'atelier et 2 qui tournent et que j'envoie aux clients qui le demandent... lorsque qu'ils sont dispo.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede freshnet » Ven 8 Oct 2010 13:41

Azero a écrit:
tu fais vraiment de très belles photos, tu sais jouer avec la lumière, bravo!
Je dois refondre mon site cet hiver. m'autorises tu a utiliser quelques unes de tes photos? s'teuplé??? 8-)
Pour les nuanciers, j'en ai 1 à l'atelier et 2 qui tournent et que j'envoie aux clients qui le demandent... lorsque qu'ils sont dispo.

je pense changer d'appareil d'ici peu ( un dmc gf1 serai le top ) car je trouve que le mien manque de profondeur et piqué
Pas de probleme, tu peux untilser toutes les photos que tu veux, j'en serai meme tres honoré :mrgreen:
freshnet

Messagede Cow'bikes » Sam 9 Oct 2010 07:23

Ce bleu est d'un ordinaire :roll:
Cow'bikes

Messagede PapyTA » Dim 17 Oct 2010 18:56

Bon, un premier bilan relativement complet de l’acquisition de mon Vagabonde. Comme je commence à avoir un peu d’expérience, je ne verserais pas dans « j’ai le meilleur vélo du monde, je vais vous expliquez comme il déchire ». je vais donc être factuel et être le plus objectif possible dans la retranscription de mon ressenti.

Pilote :
4500km / 80.000m de D+ par an
77kg – 1.85m
40 berges

Utilisation :
Vélo d’hiver + de voyage l’été

Montage :
Cadre Vagabonde Life AV + Zona AR
Fourche rigide titane Skyde Alcapara U
Roues ZTR Olympic made by "qui vous savez"
Schwalbe NN 2.25 DD AV + Conti RK SS 2.2 AR, les 2 gonflés à 1.6 bars
Transmission XTR 3x9 (24-32-44 x 12-34)
Freinage Magura Marta SL

Délai de livraison :
3 ou 4 semaines de retard mais rien de bien méchant, surtout pour un artisan

Statique :
- Poids du cadre (avec sabot et toutes les vis en ergal) : 2120 grammes. Décu. Patrice me dit qu’il l’a renforcé au vu de mon gabarit et de l’utilisation spécifiée. OK, mais mon Sunn 10 de 1992 (n° 592) pesait 1932 grammes...
- Poids vélo monté : 9,480kg sans GPS. 700 grammes de plus que mon Merlin XLM, avec une fourche rigide de surcroit…
- les soudures (soudo-brasage) sont parfaitement finies, sauf celle de la soudure tube de selle/tube supérieur qui est un cran sous les autres en terme de précision
2010_09 Vagabonde_Jonction TdS-Tube sup_2.JPG

2010_09 vagabonde_jonction tube diag-tube sup_1b.jpg

- La qualité de la peinture est bluffante, surtout pour une première fois. Magnifique.
- les vis de porte-bidons sur le tube de selle sont trop hautes d'au moins 15mm (réhaussées pour ne pas gêner le collier du dérailleur AV). J’aurais pu/du le voir sur le plan que j’ai validé.
- Gros regret, je voulais un écart nettement prononcé entre les jonctions haubans/tube de selle et tube supérieur/tube de selle, comme le faisait systématiquement Patrice avant. De fait, je n’ai pas pensé à lui demander de la côter. Là, l’écart n’est pas assez prononcé. On dirait que ça hésite entre cette architecture et l’architecture classique.
- Le blog de Patrice laissait à penser que la plaque Inox anti-chainsuck était dorénavant systématiquement soudée. Or ce n’est pas le cas. Il faut donc la demander explicitement.
- Toutes les côtes du cadre nu sont telles que sur le plan (sauf une douille de direction à 144mm ald 143mm au plan)

Montage :
Rien de particulier mis à part une mise en place des gaines dans les butées un peu difficile du fait de la sur-épaisseur due à la peinture mais rien de bien méchant.
Je monte le vélo scrupuleusement selon les spécifications du plan du vélo monté.

Dynamique :

Premier test lors de la Transcoévron (rando un peu costaude) en Mayenne.
Et reprise de contact avec les plaisirs de la fourche rigide :twisted:
Premier constat de dynamique, je me sens ramassé sur le vélo. Pourtant, le Top Tube est plus long de 6mm que celui de mon Merlin, et le tube de selle est plus redressé. Etrange. L'impression s'atténuera tout au long des 50 bornes mais restera présente.
La direction est vive et légère. Au début, ça inquiète un peu. Quid de la stabilité à haute vitesse? Surtout avec la Skyde par devant. Et puis, au fil des kilomètres, on s'y habitue. La direction n'engage pas du tout.
La nervosité, quant à elle, est là, et bien là. Tout comme la motricité. C'est appréciable. Ce que j'attendais sur un acier. Toutes les côtes se sont passées sur le 32 sans difficultés. Donc nickel.
Premier test intéressant.

Deuxième test lors des Rillettes de Bercé (rando roulante) en Sarthe.
Entretemps, après mesure réelle de la hauteur du cintre et de la hauteur de selle, j'ai enlevé 5mm de spacers sous la potence (il reste donc 5mm) pour coller avec l'étude posturale. Le calcul me donnait d'ailleurs 2mm de spacers et non 5. Curieusement, le plan du vélo me spécifiait bien 10mm de spacers. Peut-être Patrice a t'il oublié de prendre en compte la forme spécifique du cintre FSA. Ceci associé avec le mm de trop sur la douille de direction corrobore mes calculs.
L'impression de compacité a quasiment disparu. Le vélo est hyper maniable et très stable malgré la fourche rigide. La direction n'engage pas du tout. Je la trouve néanmoins un poil moins légère en vertical que mon Merlin avec un chouia moins de facilité à lever la roue AV, mais ça reste encore à affiner.
Néanmoins, les quelques beaux passages de fossé, le cul sur la roue AR, sont tous passés sans souci.
Donc comportement en nette amélioration côté pilotage.
Le premier ressenti en comportement côté rendement fait plus que se confirmer. Associé à un race King 2.2 à 1.6 bars, le confort est à peine moindre que sur le XLM et est en tout état de cause excellent. La motricité n'a jamais été prise en défaut. Pourtant, il y a eu 2 passages en côtes bien chauds avec des grosses racines en travers.
La nervosité est, quant à elle, absolument bluffante. On ressent super bien la raideur élastique de l'acier, élasticité qui vous aide à chaque coup de pédale. Les accélérations plutôt orientées dragster ce matin sur le plat ou en côte sont monstrueuses. C'est super agréable. J'ai du passer le 32 dents 4 fois ce matin pour les coups de cul les plus raides. Tout le reste s'est fait sur le 44 dents. Et presque sans souffrir.
Bref, le comportement dynamique n'est pas loin d'être exceptionnel.

Troisième test lors de la Champfloraine en forêt de Perseigne (rando bien costaude, techniquement et physiquement)
Les sensations du deuxième test se confirment de manière flagrante.

En synthèse :
Mon Vagabonde n’est pas parfait mais la qualité de conception et de fabrication est quand même exceptionnelle. Un net regret sur la jonction des haubans sur le tube de selle mais à part cela, je suis particulièrement satisfait de mon acquisition.
Pour les futurs acquéreurs, blinder bien tous les détails du plan, surtout les côtes qui ne sont pas côtées. Patrice ne l’a certainement pas fait exprès. C’est juste une question de communication.
PapyTA

Messagede freshnet » Lun 18 Oct 2010 17:30

super cr, tres precis, bravo, on sent qu'il y a de l'analyse...et content que le resultat finale te convienne :P
freshnet

Messagede freshnet » Mar 9 Nov 2010 14:21

hello
une petite dedicasse pour zorgalex
Image

sinon, vagabondage ce dimanche
Image

Image

Image

Image
freshnet

Messagede Geminii 78 » Mar 9 Nov 2010 15:59

Pas que le vélo qui est beau,tes photos sont superbes.
Tu recherches un VTT:Tu viens avec ton cahier des charges et tu repars avec ta solution.
L'inconscience c'est d'ignorer son Canadian Spirit.
Cadre Knolly Endorphin Taille M à vendre
Geminii 78

Messagede Thierry62 » Mar 9 Nov 2010 16:04

Geminii 78 a écrit:Pas que le vélo qui est beau,tes photos sont superbes.

+1 ;) allez hop, en fond d'écran...
Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple
Jacques PREVERT
Thierry62

Messagede Tbow » Mar 9 Nov 2010 16:20

PapyTA a écrit:- Poids du cadre (avec sabot et toutes les vis en ergal) : 2120 grammes. Décu. Patrice me dit qu’il l’a renforcé au vu de mon gabarit et de l’utilisation spécifiée. OK, mais mon Sunn 10 de 1992 (n° 592) pesait 1932 grammes...

- Poids vélo monté : 9,480kg sans GPS. 700 grammes de plus que mon Merlin XLM, avec une fourche rigide de surcroit…

- La qualité de la peinture est bluffante, surtout pour une première fois. Magnifique.

On ne peut pas avoir un cadre en acier "renforcé" soudo-brasé et une peinture vernie digne de ce nom sans un surplus de masse !
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Images: 1

Messagede damien.om » Mar 9 Nov 2010 16:49

tres beau cadre artisanales !!!simple me super beau
damien.om

Messagede machiavel » Mar 9 Nov 2010 18:22

cela n'apportera rien aux fan de technique qui traine sur ce forum, mais je trouve ce Vagabonde singlespeed tout simplement magnifique, tout respire la finesse, superbe montage, bravo !

Au passage, coup de pub pour le championnat d'europe singlespeed l'an prochain en Belgique, faut venir le montrer :D
machiavel

Messagede wwwfabien » Mar 9 Nov 2010 18:46

Très belle la 2ème photo avec l'orage en fond et les vignes au soleil. :)
wwwfabien

Images: 2

Messagede freshnet » Mar 9 Nov 2010 19:27

machiavel a écrit:cela n'apportera rien aux fan de technique qui traine sur ce forum, mais je trouve ce Vagabonde singlespeed tout simplement magnifique, tout respire la finesse, superbe montage, bravo !

Au passage, coup de pub pour le championnat d'europe singlespeed l'an prochain en Belgique, faut venir le montrer :D

c'est vrai que je suis hors charte :lol: mais pour recentrer le debat, j'espere arrivé a 8kg100 en changeant mon boitier de pedalier.
Apres j'arrete l'optimisation meme si une fourche titane me ferait gagner du confort et 3~400 gr. le probleme c'est que je les trouve moches :oops:
Pour le ssec, il y a de forte chance que je vienne ;)
freshnet

Messagede freshnet » Mar 9 Nov 2010 19:27

machiavel a écrit:cela n'apportera rien aux fan de technique qui traine sur ce forum, mais je trouve ce Vagabonde singlespeed tout simplement magnifique, tout respire la finesse, superbe montage, bravo !

c'est vrai que je suis hors charte :lol: mais pour recentrer le debat, j'espere arrivé a 8kg100 en changeant mon boitier de pedalier.
Apres j'arrete l'optimisation meme si une fourche titane me ferait gagner du confort et 3~400 gr. le probleme c'est que je les trouve moches :oops:
Pour le ssec, il y a de forte chance que je vienne ;)
freshnet

Messagede machiavel » Mar 9 Nov 2010 19:37

Totalement d'accord, une fourche titane avec un cadre acier peint, ça ne colle pas bien visuellement, mais les gouts et les couleurs ...

Bien ça pour la SSEC , vu l'énergie que met le comité singlespeed belgique là dedans, ça sera vraiment un weekend au top ! (et l'endroit est superbe...mais chuut, c'est pas encore rendu public)
machiavel

Messagede jfklatovsky » Sam 13 Nov 2010 20:44

[quote="freshnet"]hello
une petite dedicasse pour zorgalex
Image

sinon, vagabondage ce dimanche
Image

Image

Image

[img]http://img139.imageshack.us/img139/9750/
MP
Dernière édition par jfklatovsky le Sam 13 Nov 2010 21:06, édité 1 fois.
jfklatovsky

Messagede jfklatovsky » Sam 13 Nov 2010 20:45

:lol:
Dernière édition par jfklatovsky le Sam 13 Nov 2010 21:07, édité 1 fois.
jfklatovsky

Messagede Seb-@. » Sam 13 Nov 2010 20:50

Edite ton message, si tu laisses ton adresse mail tu vas avoir des surprises...
Seb-@.

Messagede jfklatovsky » Sam 13 Nov 2010 21:07

Merci.
jfklatovsky

Messagede cocker77230 » Dim 14 Nov 2010 10:58

J'éspére que tu n'as pas pris la saucée que te promettaient les nuages......;-)
cocker77230

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT