Un "Max" de Commençal SKIN

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede proracing » Dim 8 Fév 2009 20:22

Loostik-41 a écrit:
proracing a écrit:
jul57 a écrit:faux un pneu 2.25 a un rendement supérieur à un 2.00 c'est prouver par de nombreux constructeurs !!

+1

Le rendement pure est meilleure, sans parler de l'accroche et du confort général du vélo .

si les constructeurs le disent alors... :roll:

Si tu fais une recherche, tu trouveras la résistance au roulement mésuré par un laboratoire indépendant, les test le prouve
proracing
Moderateur

Messagede proracing » Dim 8 Fév 2009 20:22

Seb-@. a écrit:Si je t'assure ! C'est vrai qu'en relance, le RK 2.2 donne l'impression d'être scotché, mais franchement il va très très vite en vrai vtt. Le volume du pneu donne beaucoup d'aisance et tu as un bien meilleur rendement qu'avec un petit pneu qui rebondirait dans tous les sens.

+1
proracing
Moderateur

Messagede Loostik-41 » Dim 8 Fév 2009 23:46

Seb-@. a écrit:Si je t'assure ! C'est vrai qu'en relance, le RK 2.2 donne l'impression d'être scotché, mais franchement il va très très vite en vrai vtt. Le volume du pneu donne beaucoup d'aisance et tu as un bien meilleur rendement qu'avec un petit pneu qui rebondirait dans tous les sens.

pas à pression proportionnelle!

bah moi j'ai testé et je suis pas d'accord! et pour la resitance au roulement encore moins, pourquoi les pneu de vélo de route sont en 23? ils auraient mis du 28 ou du 30 sinon...
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41

Images: 1

Messagede Mollets ronds » Lun 9 Fév 2009 01:30

Loostik-41 a écrit:

bah moi j'ai testé et je suis pas d'accord! et pour la resitance au roulement encore moins, pourquoi les pneu de vélo de route sont en 23? ils auraient mis du 28 ou du 30 sinon...

On parle de tout terrain, pas de route :roll: . Les tests montrent que, sur route, tu as raison. Une petite section, gonflée à bloc, a un meilleur rendement. Ceci dit, je ne sais pas comment tu envisages le VTT, mais pour moi la route ne fait pas partie de son terrain de jeu :wink: . Par contre les tests démontrent aussi que, plus le terrain est difficile, plus le pneu à grosse section avec une faible pression de gonflage prend l'avantage.
Mollets ronds

Messagede Seb-@. » Lun 9 Fév 2009 08:47

Tout à fait, mon compère essonnien est dans le vrai.

Sur bitume, tu as intérêt à limiter la surface de contact pneu/route. Le rendement est donc majoré quand tu réduis la section et que tu gonfles fortement.

Mais en tout terrain, si tu as un pneu trop ferme, dont l'absorption est limitée, il n'a plus la capacité à se déformer suffisamment. Dit autrement, il a besoin de plus d'énergie pour se déformer. Or, cette énergie ne se crée pas par enchantement, elle est "prélevée" sur ton énergie cinétique. Bref, tu ralentis.
Si tu n'es pas convaincu, tu devrais faire le test suivant. Le protocole est très artisanal, mais en répétant plusieurs fois l'expérience tu devrais faire ressortir une tendance.

1/ choisir un chemin en descente sur lequel il sera facile de reproduire exactement la même trajectoire plusieurs fois. Une vrai chemin, pas une route, hein ! Avec quelques cailloux, ornières, etc.

2/ gonfler tes pneus à bloc de chez à bloc. Descendre le chemin sans prendre d'élan, relever la vitesse maxi en bas (ou mieux, chronomètrer).

3/ idem avec tes pneus à une pression raisonnable.

Ce test aura des limites, puisque des pneus étroits peu gonflés sont assez peu convaincants (!). L'écart est incroyable avec de bon gros boudins.

Juste comme ça, en roulant avec de gros pneus, j'avais l'impression d'être scotché et avant l'arrivée de mes parcours de test, je pensais faire des chronos médiocres. Surprise : je n'avais jamais été aussi rapide. En l'occurence, la nervosité moindre trompe beaucoup sur le ressenti que l'on devrait avoir, car en terme d'efficacité, il n'y a pas photo pourtant.
Seb-@.

Messagede Mollets ronds » Lun 9 Fév 2009 09:42

Et pour montrer à Loostik qu'il ne sagit pas d'élucubrations spécifiques aux Trois Pignons :wink: , voici un peu de lecture:
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... and#299095
Mollets ronds

Messagede Seb-@. » Lun 9 Fév 2009 10:54

Ah non, chez moi c'est Neuf Pignons.

Mouais, celle-là, elle est nullissime
Seb-@.

Messagede proracing » Lun 9 Fév 2009 11:13

Loostik-41 a écrit:

Oui !! Tu roules à 1.4 bar dans tes pneux de 1.9 ?
proracing
Moderateur

Messagede proracing » Lun 9 Fév 2009 11:15

Seb-@. a écrit:Tout à fait, mon compère essonnien est dans le vrai.

Sur bitume, tu as intérêt à limiter la surface de contact pneu/route. Le rendement est donc majoré quand tu réduis la section et que tu gonfles fortement.

Mais en tout terrain, si tu as un pneu trop ferme, dont l'absorption est limitée, il n'a plus la capacité à se déformer suffisamment. Dit autrement, il a besoin de plus d'énergie pour se déformer. Or, cette énergie ne se crée pas par enchantement, elle est "prélevée" sur ton énergie cinétique. Bref, tu ralentis.
Si tu n'es pas convaincu, tu devrais faire le test suivant. Le protocole est très artisanal, mais en répétant plusieurs fois l'expérience tu devrais faire ressortir une tendance.

1/ choisir un chemin en descente sur lequel il sera facile de reproduire exactement la même trajectoire plusieurs fois. Une vrai chemin, pas une route, hein ! Avec quelques cailloux, ornières, etc.

2/ gonfler tes pneus à bloc de chez à bloc. Descendre le chemin sans prendre d'élan, relever la vitesse maxi en bas (ou mieux, chronomètrer).

3/ idem avec tes pneus à une pression raisonnable.

Ce test aura des limites, puisque des pneus étroits peu gonflés sont assez peu convaincants (!). L'écart est incroyable avec de bon gros boudins.

Juste comme ça, en roulant avec de gros pneus, j'avais l'impression d'être scotché et avant l'arrivée de mes parcours de test, je pensais faire des chronos médiocres. Surprise : je n'avais jamais été aussi rapide. En l'occurence, la nervosité moindre trompe beaucoup sur le ressenti que l'on devrait avoir, car en terme d'efficacité, il n'y a pas photo pourtant.

Rien a redire tout ceci est 100 % vrai et simple à comprendre. La chose qui ne rend ceci non valable c'est si tu fais pas du vrai VTT
proracing
Moderateur

Messagede Mollets ronds » Lun 9 Fév 2009 11:46

Seb-@. a écrit:Ah non, chez moi c'est Neuf Pignons.

Mouais, celle-là, elle est nullissime

:lol: Elle est excellente !!!
On a bien dit qu'on se lançait des fleurs, non ?
Mollets ronds

Messagede Seb-@. » Lun 9 Fév 2009 13:37

ça va se voir, ça va se voir
Seb-@.

Messagede faber » Lun 9 Fév 2009 19:19

proracing a écrit:La chose qui ne rend ceci non valable c'est si tu fais pas du vrai VTT

+1 - au début je ne jurais que par les pneus à petites sections surgonflés, tout ça parce que sur les rares portions non accidentées (= pour rentrer à la casa :lol: ) le rendement était meilleur. mais en "vrai VTT" comme dit pro, notamment en montagne, on se rend vite compte que les pneus de section inférieure à 2.1 sont inadaptés voire dangereux et que le gain apporté par les pressions basses (2 bars et moins) est époustouflant en termes de motricité, confort, adhérence, etc. en regard des désavantages (moins de rendement sur le roulant). après ça dépend aussi où tu roules...
faber

Messagede proracing » Lun 9 Fév 2009 20:19

Moi, je roule pas à la montagne souvent, chez moi c'est même assez plat ... Pourtant même sur ce type de terrain un Schwalbe en 2.25 a plus de rendement sur les chemins plat, qu'il absorde toute les asperité et evite au pneu de rebondir.

Ensuite un pneu plus largue a plus de grip a dessin identique. Un pneu plus large permet de monter un pneu avec beaucoup moins de profil et cela diminue encore la résistance au roulement.

Un FF 2.10 est un pneu de Salon. Un FF 2.25 RG est un pneu qui accroche, qui a du rendement et qui resiste à des parcours typé Roc D'azur !
proracing
Moderateur

Messagede bread » Lun 9 Fév 2009 20:20

Hum...le HS là...
Marre des pneus lights
bread

Messagede proracing » Lun 9 Fév 2009 20:31

Ben non, puisque la charte du forum est l'optimisation de son vélo ! Ici on explique a un des nombreux propriétaire de Commencal Skin comment optimiser son vélo. On ne se contente pas de lui donner un suggestion, on lui explique pourquoi. Il me semble que les derniéres réponses postées sont bien plus en accord avec le sujet que quand il y a 5 pages sur la couluers des stickers ou des vis du passe cable.

Sportivement

Proracing
proracing
Moderateur

Messagede bread » Lun 9 Fév 2009 20:35

Là, désolé mais tu tires la couverture vers toi!

A part parler de sections de pneus dans cette page, il n'y a aucun rapport avec le Skin. Et le montage de ces pneus peut se faire sur le Skin et sur d'autre.

HS que tu le veuille ou non.

:|
Marre des pneus lights
bread

Messagede proracing » Lun 9 Fév 2009 20:38

On en est arrivé a parler de la largueurs des pneux car On essaye d'expliquer à un des proprio du Skin pourquoi son vélo sera plus performant avec de gros pneux ... Ensuite on a été obligé d'expliquer le principe de long en largue car le dit proprio ne veut pas comprendre !
proracing
Moderateur

Messagede Mollets ronds » Lun 9 Fév 2009 21:00

Les seuls hors-sujet sont mes blagues avec Seb. Mais, merde, quelque soit le vélo, expliquer à un forumeur qui est resté sur un concept un peu ancien, les avantages d'un pneu de grosse section me semble effectivement beaucoup plus interressant que la couleur de la potence ou des stickers de la fourche, voir de l'adaptation de son débattement au look du vélo :roll: (je ne l'invente pas). Sur le post du Skin, vous parlez bien de freins, des roues ou autres composants du spad, enfin bref, de l'optimisation (pas du tuning) de vos montures, non ?
Mollets ronds

Messagede california crack republic » Ven 13 Fév 2009 21:17

je ne peux qu approuver pour la section des pneus,suivant les marques bien sur.

Nobby nic evo en 2.25 à l avant et 2.10 à l'arrière,le rendement est bon :P
california crack republic

Messagede Loostik-41 » Lun 16 Fév 2009 19:19

proracing a écrit:
Loostik-41 a écrit:

Oui !! Tu roules à 1.4 bar dans tes pneux de 1.9 ?

Oui dans la boue jusqu'à 1,3/1,4 et sur le sec 1,9 avec des Larsen TT en 1,9 par exemple et chez nous on est loin de la montagne...
cette saison j'ai roulé en Crossmark 2,10 ça tire beaucoup trop... je reviens à mes choix précédent!
Loostik-41

Messagede Loostik-41 » Mar 17 Fév 2009 21:27

8,6kg sur la balance!
Image

voila pour la version (presque) finale de mon montage, je suis allé roulé aujourd'hui... 2h!
j'ai descendu ma potence de 2cm et finaliser tous les serrages, la fourche est très rigide mais je dois mettre de l'air dedans car elle pénalise un peu trop le vélo dans les relances, les Flyweight 330 ne s'avère pas être DU TOUT des pneus de salon (malgré une crevaison en début de sortie), ça grip vraiment dans les raidillons gravillonneux, dans les parties meubles voir boueuses, ça passe vraiment partout et sur les partie roulante, mon pédalier Aerozine est bien rigide, j'ai remarqué ce fameux problèmes d'angle de pédales par rapport aux manivelles mais avec les CrankBrothers je ne sens rien vu la liberté angulaire, la selle est confortable, avec un bon cuissard elle sera même appréciable je penses, le cintre Race Face combiné avec la potence Syntace F99 en 25,4mm est plus rigide que mon cintre carbone Look et ma potence ITM Millenium sur mon Giant, les American Classic sont plus rigides que je pensais, elles sont vraiment bien ces roues, rien à redire! Les freins Hope ne sont pas encore rodés mais ça freine déjà très bien, progressifs et un touché parfait!
Concernant le Skin j'ai une taille M, le cadre est très court est l'angle de fourche est très relevé, la direction est très vive et l'avant du cadre très rigide, l'arrière lui fait un peu élastique lorsque l'on pédales par acoups sur les parties roulante, on sent que c'est très nerveux, dans les partie technique c'est un vrai jouet, l'arrière se ressent différemment cette fois, on ressent une grosse motricité pour un cadre rigide, c'est étonnant!

je vais donc recoupé mon pivot pour garder 2cm de bagues carbone, mettre des vis Ti sur ma potence, des vis alu sur mes Triggers Xo et mon FD Dura Ace, mettre mes plateaux Chinook 40/28, raccourcir ma chaîne, rapprocher mes leviers de freins de mes "petits doigts" et enlever un peu d'épaisseur sur mes grips en mousse et continuer à m'entrainer! :lol:
Loostik-41

Messagede proracing » Mar 17 Fév 2009 21:31

Tu penses vraiment que on peut faire du vtt avec des pneux aussi étroit et fragile ? Chez moi sur le plats dans les champs de poussiére l'été oui ! mais le reste ! Sinon tu roules en chambre ou en Latex ?
proracing
Moderateur

Messagede Loostik-41 » Mar 17 Fév 2009 21:39

je roules en chambre Michelin latex, bah la maintenant j'ai dépassé le stade de la pensée, j'ai roulé 2h aujourd'hui avec du sous bois meuble plein de feuilles mortes, mais aussi dans pas mal de chemins gravillonneux et mes 2 compères de sortie ne passait pas toujours aussi bien que moi à certains endroits délicats...
Rederik en New Racing Ralph 2,1 en Notubes AV/AR
Bastien en Nobby Nic 2,1 chambre latex AV et Ignitor 1,95 chambre latex AR!
Loostik-41

Messagede proracing » Mar 17 Fév 2009 21:41

Oui mais moi je ne parles pas de ce que je connais pas ;)

http://www.julmtb.com/index.php?menu=ve ... d_velo=301

J'ai aussi roulé avec des pneux qui ont aucun confort, qui bride le rendement du vélo, surtout en descente et enfin qui sont trop fragile pour faire des vrai course de vtt.
proracing
Moderateur

Messagede Loostik-41 » Mar 17 Fév 2009 21:44

bah viens faire une course chez nous et tu verra qu'on s'ennuie un peu niveau parcours... et qu'il n'y a vraiment aucun risque de rouler en Flyweight!
Loostik-41

Messagede taupe » Mar 17 Fév 2009 21:54

Loostik-41 a écrit:Rederik en New Racing Ralph 2,1 en Notubes AV/AR
AR!

Il a des taupe-roues, tu as forcément eu du mal à le suivre n'est-ce pas? :lol:
taupe

Messagede brunothebiker » Mar 17 Fév 2009 22:06

Tout à fait utilisables les Flyweight déjà testés dans les Vosges en chambres en 2005... bon, c'est clair, il faut la jouer finement.
Par contre à la moindre goutte d'eau, prise d'angle interdite sur de l'herbe mouillée!
brunothebiker

Messagede Loostik-41 » Mar 17 Fév 2009 22:07

hi hi... :lol: mouais, il roule vite avec la plaque (40) sur la route!

je pouvais pas trop rivaliser avec mon 34... vivement mon 40 tiens!

sinon les cliquets Hope, j'aime! (pas lui! ^^) et c'est joli la ligature!
mais mes AMC sont plus jolies... et plus light !
Loostik-41

Messagede ToM03 » Mar 17 Fév 2009 22:10

330 J'ai fait des centaines de bornes avec, et j'en remet un des qu'il fait sec.
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
ToM03

Messagede Rederik » Mar 17 Fév 2009 22:33

Ah ces roues ... un régal autant pour les yeux que pour le pilote !
Faut quand même dire que dans notre ouest, il n'y a pas trop de cailloux coupants, qu'il n'a pas plu depuis 1 bonne semaine, c'est très légèrement humide avec plein de grip, les rares parties boueuses sont collantes, plus le pneu est fin moins il emmène de boue après. Bref, peut être que le semi slick était adapté aujourd'hui.
Le confort d'un vtt, lorsqu'on a une bonne musculature dorsale, pas de surpoids et qu'on roule moins de 2h on s'en fout un peu, non ?
La fameuse thèse auquelle on se réfère est un essai très "théorique", fait en montée sur un terrain défoncé. Après chacun peut quand même avoir sensibilité ... Moi je reste sur des RR, mais je ne dis pas que je ne testerai pas un pneu lisse pr voir.
Ensuite concernant les vraies courses vtt, chacun sait qu'ici nos courses font 80 km de bitume avec arrivée au sprint sur terre. Comme ça on évite de laver les vélos, et pi on risque pas d'attraper le tétanos sur les ronces ou de se faire violer par un ragondin transgénique.
Rederik

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT