LA POISSE vous allez pas le croire!! aide pour cadre carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Tib » Sam 10 Déc 2005 22:39

Pour les pneus, méfiance... en deçà de 440 gr, je trouve qu'on sort du contexte pur vététistique. Pour ce poids (440 gr), tu as les Continental Explorer Supersonic qui sont très bien. Plein de monde leur trouvera tout un tas de défauts, mais ils sont bons sur tous les terrains sans s'user trop rapidement. Ca fait déjà 120 gr de gagnés.

Ensuite, en fonction de tes jambes, je roule avec une cassette Dura Ace. Ca permettrait d'économiser encore 120 gr sur ton montage

Concernant les poids erronés du spad de ma douce, et bien que son cadre pèse 1420 gr (soient 100 de plus que le tien), ses leviers de frein pèsent 130 gr de moins que les tiens, ses pneus 120 gr de moins, ses attaches rapides 50 gr de moins, sa chaîne 30 gr de moins, son dérailleur avant 18 gr, ses pédales 100 gr de moins, son pédalier 200 gr de moins, sa tige de selle 60 gr de moins...

Pour mémoire, je rappelle que mes poids sont théoriques et ne prennent pas en compte la graisse et le poids de l'air (imaginez le delta !). Ensuite, le poids total est le résultat de l'addition de toutes les pièces pesées séparément... L'addition est faite par Excel. Je ne pense donc pas être trop éloigné de la réalité, surtout que pour le spad de ma douce Excel me donne 8731 gr et que j'ai dit "environ" 8,8 kg, ménageant de moi-même une marge d'erreur. Et puis de toutes façons, le poids, on s'en fout !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede -YoYo- » Sam 10 Déc 2005 22:52

Oui, mais financièrement, ces deniers grammes gagnés explosent mes finances !

Pour les pneus, j'y mediterai en temps voulu. Pour la TDS, il m'en fallait une sans recul, celles qui sont légères sont très chères, Eric proposait à un moment sa EC90-Zéro, mais finalement il ne le vendait plus... Alors la Thomson va faire l'affaire ! Vous remarquerez aussi une potence bien lourde, mais j'en avais marre de ma Système D élastique donc j'ai préféré assurer le coup ! Pour la cassette, faudrait que je motive mon papa pour qu'il achète une cassette 10V sur son mulet (soit MON vélo de route que je ne peux vendre...) pour qu'il me fille sa 105 neuve mais en 11/23 ça sera bien limite même en Bretagne ! Pour le pédalier, je suis peut être 200g plus lourd que le Tune à ta douce, mais seulement 80 de plus que ton XTR, rien de transcendant... Concernant les pédales, des 3-Ti son inaccessibles financièrement et trop fragiles pour êtres achetées d'occasion les yeux fermés, sauf si je sais à qui elles étaient...

Et pour ta dernière phrase "du poids on s'en fout"; pas tant que ça, surtout qu'à côté j'ai un vélo pour faire le con qui lui n'a pas besoin d'être light, sur le XtC, il me faut le meilleur rapport qualité/prix/poids... :wink:
-YoYo-

Messagede brunothebiker » Sam 10 Déc 2005 23:01

Yoyo, concernant la cassette, je rejoins Tib: seul l'emploi d'une cassette Dura Ace te fera véritablement gagner du poids (elle existe en 12/27 ce qui est suffisant quand on pense que certaines cassettes vtt d'il y a quelques années étaient des 11/28 )...j'ai gagné plus de 100g sur la mienne ainsi.

Pour les pneus superlight, il est vrai qu'ils se transforment en savonnette à la moindre pluie: le pilotage est proprement impossible à maîtriser
Dernière édition par brunothebiker le Sam 10 Déc 2005 23:16, édité 1 fois.
brunothebiker

Messagede -YoYo- » Sam 10 Déc 2005 23:10

brunothebiker a écrit:Yoyo, concernant la cassette, je rejoins Tib: seul l'emploi d'une cassette Dura Ace te fera véritablement gagner du poids (elle existe une 12/27 ce qui est suffisant quand on pense que certaines cassettes vtt d'il y a quelques années étaient des 11/28 )...j'ai gagné plus de 100g sur la mienne ainsi.

Pour les pneus superlight, il est vrai qu'ils se transforment en savonnette à la moindre pluie: le pilotage est proprement impossible à maîtriser

Rô mais je viens de changer ma cassette ! :(
Enfin je l'ai payé 30€ mais bon... :lol:

Pour les pneus, si l'année qui vient est aussi belle que 2005 sur le sol Breton, alors des pneus light équiperons mon destrier ! :wink:
-YoYo-

Messagede $eboss » Sam 10 Déc 2005 23:11

franchement je suis content de pas être passer en 12/27 avec triple plateau !
pkoi?

rien qu'aujourd'hu dans la boue dans les bosses je passais limite avec mon 32/32,

alors si c'est pour descendre tout à gauche pour tout remonter aprés, sans oublier les chain suck.....je prefere perdre quelques grammes et passer en double avec 11/34 à l'arrière!!
$eboss

Messagede brunothebiker » Sam 10 Déc 2005 23:14

Il ne faut pas oublier que le pédalage en force nécessité pour un double plateau ne convient pas à tous les vététistes.
Certains préfèrent passer les très grosses montées à la moulinette...et se réserver un plateau de sécurité :)
brunothebiker

Messagede $eboss » Sam 10 Déc 2005 23:18

c'st sure....mais là j'étais en 32/32

j'attends ma transmission plus relaxe en 29/34 :lol:

mais ce que je veux dire c'est que c'est pas pratique à changer sans arrêt de vitesse!
$eboss

Messagede brunothebiker » Sam 10 Déc 2005 23:24

Tu passes partout en 29/34?
brunothebiker

Messagede $eboss » Sam 10 Déc 2005 23:30

pour l'instant oui

je fais pas de montagne,

que des coupe de france de temps à autres
et cassis (fais en 32/34)
$eboss

Messagede BiBi WET » Dim 11 Déc 2005 08:52

-YoYo- a écrit:Il est vrai que j'ai toujours trouvé les Tib's weights bien optimistes

Pour avoir souvent vérifié ses calculs de poids je pense qu'il dit vrai en théorie. Reste à comprendre pourquoi avec des composants comparables, mes vélos sont souvent plus lourds. J'ai peur que ma balance ne soit fausse finalement car contrairement à Tib je pèse mon vélo en entier sans faire l'addition du poids de toutes les pièces et sur les balances qui montent à plus de 10kg la précision est souvent moindre.
Pour résoudre ce problème je viens d'acheter un dynamomètre très précis.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Dim 11 Déc 2005 08:56

brunothebiker a écrit:Pour les pneus superlight, il est vrai qu'ils se transforment en savonnette à la moindre pluie: le pilotage est proprement impossible à maîtriser

Selon moi le problème ne vient pas trop de là mais plutôt de la résistance de ces pneus en condition de Vrai Tout Terrain (VTT).
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Dim 11 Déc 2005 09:03

brunothebiker a écrit:Il ne faut pas oublier que le pédalage en force nécessité pour un double plateau ne convient pas à tous les vététistes.
Certains préfèrent passer les très grosses montées à la moulinette...et se réserver un plateau de sécurité :)

Moi j'aime bien mouliner et là ou roule $eboss le petit plateau m'était totalement inutile, même en compétition. Preuve que l'on peut rouler en double (32/44 et 11-32 pour moi à l'époque) et mouliner.
En RP les côtes durent rarement plus de 3 minutes à bloc donc ça passe toujours.
Par contre, depuis que je suis au pied des Monts du Lyonnais et que je rencontre des côtes bien raides de plus de 20 minutes c'est autre chose. Les 3 plateaux me sont désormais indispensables. Et sur une longue sortie de plus de 60km avec un très fort dénivelé positif, la K7 de 11-32 est presque incontournable (je m'en sors avec la 11-27 mais sur des sorties de moins de 3h).
BiBi WET
Moderateur

Messagede Flobikeur » Dim 11 Déc 2005 09:35

brunothebiker a écrit:Tu me vouvoies maintenant Yoyo? :lol: Le total des pneus fait 990 g d'après ce que tu indiques...près de 500g le pneu.
PEut mieux faire tout de même. Tu peux espérer mettre des pneus à 420/430g comme les maxxis medusa ou les schwalbe skinny jimmy light pour l'hiver, voire en été des maxxis flyweight 330 (les miens furent pesés à 320g---> 170g *2 de gain pour ton vélo par rapport à ta config actuelle pour env. 50€ chez crc, mais je te l'accorde faudra attendre l'été bien sec)

SI tu veux crever toutes les 5 minutes, fonces sur les flyweight ou les Twister SS !
Pour en revenir au véo de Tib, je trouve vraiment le cadre très réussi !
Flobikeur

Messagede -YoYo- » Dim 11 Déc 2005 10:19

BiBi WET a écrit:
-YoYo- a écrit:Il est vrai que j'ai toujours trouvé les Tib's weights bien optimistes

Pour avoir souvent vérifié ses calculs de poids je pense qu'il dit vrai en théorie. Reste à comprendre pourquoi avec des composants comparables, mes vélos sont souvent plus lourds. J'ai peur que ma balance ne soit fausse finalement car contrairement à Tib je pèse mon vélo en entier sans faire l'addition du poids de toutes les pièces et sur les balances qui montent à plus de 10kg la précision est souvent moindre.
Pour résoudre ce problème je viens d'acheter un dynamomètre très précis.

C'est commes les balances des vélocistes, soit elles sont optimistes, soit c'est le contraire ! :lol:
-YoYo-

Messagede Tib » Dim 11 Déc 2005 10:45

C'est super ce que tu dis Yoyo !

Mes poids ne sont encore une fois peut-être pas exacts, mais à mon avis ils ne sont pas si loin de la réalité...

Tiens, au fait, je recherche un joli protège-base pour mon Seven, quelqu'un a une idée d'un modèle facilement trouvable ? J'avais pensé au Spé, renforcé avec du gel...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede -YoYo- » Dim 11 Déc 2005 10:49

C'est super ce que tu dis Yoyo !

Je sais je sais ! 8)

Mais bon je me souviens que le vélociste à Suçotte pesait son Sunn plus light que ce qu'annonce le constructeur; tandis qu'un autre pesait mon Look de route équipé en Chorus/Ksy SL 8.7 kg ! :shock: :lol:

Il n'est pas bien le protège base Lizard Skins ? Car mon Woodman est un peu dépassé je trouve... :lol:
-YoYo-

Messagede BiBi WET » Dim 11 Déc 2005 11:03

Tib a écrit:C'est super ce que tu dis Yoyo !

Mes poids ne sont encore une fois peut-être pas exacts, mais à mon avis ils ne sont pas si loin de la réalité...

Tiens, au fait, je recherche un joli protège-base pour mon Seven, quelqu'un a une idée d'un modèle facilement trouvable ? J'avais pensé au Spé, renforcé avec du gel...

Un protège base de chez "THE" serait magnifique. Il est en "élasogel" adhésif.
BiBi WET
Moderateur

Messagede brunothebiker » Dim 11 Déc 2005 12:05

Flobikeur a écrit:
brunothebiker a écrit:Tu me vouvoies maintenant Yoyo? :lol: Le total des pneus fait 990 g d'après ce que tu indiques...près de 500g le pneu.
PEut mieux faire tout de même. Tu peux espérer mettre des pneus à 420/430g comme les maxxis medusa ou les schwalbe skinny jimmy light pour l'hiver, voire en été des maxxis flyweight 330 (les miens furent pesés à 320g---> 170g *2 de gain pour ton vélo par rapport à ta config actuelle pour env. 50€ chez crc, mais je te l'accorde faudra attendre l'été bien sec)

SI tu veux crever toutes les 5 minutes, fonces sur les flyweight ou les Twister SS !
Pour en revenir au véo de Tib, je trouve vraiment le cadre très réussi !

J'ai roulé quatre mois avec sans jamais crever. En même temps, mes terrains de jeu ne sont peut-être pas assez caillouteux pour que je crève
brunothebiker

Précédente

Retourner vers VTT