Black Sheep StellEON 29

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Black Sheep StellEON 29

Messagede phill35 » Jeu 14 Juil 2011 13:25

Et alors, plus de nouvelles ???

On aimerait bien connaitre tes impressions depuis 1 mois et 1/2 ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede drrider » Jeu 14 Juil 2011 13:35

le plateau et pignon Phil Wood on les trouve ou? a quel prix?

merci
drrider

Messagede L'Albert » Jeu 14 Juil 2011 19:22

drrider a écrit:le plateau et pignon Phil Wood on les trouve ou? a quel prix?

merci

je les ai commandé ici: http://www.aspirevelotech.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=SFNT&Store_Code=AVT

TCRPA0-TCR20E, Phil Wood SS Rohloff Belt Drive Cog Adaptor & 20 teeth Belt Cog 222 $
TDBX46, Phil Wood Belt Sprocket - 4 Bolt x 104mm - 46 teeth 239 $

évidemment, c'est cher mais c'est beau. Un peu de délais tout de même, ils n'avaient pas les pièces en stock...
L'Albert

Messagede L'Albert » Jeu 14 Juil 2011 19:27

phill35 a écrit:Et alors, plus de nouvelles ???

On aimerait bien connaitre tes impressions depuis 1 mois et 1/2 ;)

rien de plus que ce que je te disais sur le jaune. Je ne roule pas (assez) beaucoup en ce moment...
en fin de compte, je découvre que le confort ... spartiate ...existe ! la selle Brooks est grandement responsable de ce constat.
L'Albert

Messagede albert » Lun 8 Aoû 2011 11:28

salut L'albert !!

je suis interessé par le systeme carbon DRIVE .A Moyen terme j'envisage de transformer mon titane rohloff , ou plutôt le hauban droit via SEVEN CYCLE , qui enfin nous a pondu quelque chose en rapport .

J'aimerais avoir ton ressentis sur la difference de rendement ou la perte eventuelle de celui ci lors des acceleration (la courroie pouvant etre un peu plus elastique que la chaine).

Si j'ai bien compris , rohloff ordonne aux possesseurs de systeme courroie d'installer une poulie , pour notament eviter l'usure prematuré des roulements .

Je suis assez surpris de celà ,ce qui voudrait dire que l'axe du pignon , excentré par rapport au bon vieux pignon acier traditionnel , induirait une usure prematurée? mais quel est le role de la pouli e???? mecaniquement , je seche .
Enfin , je lis partout que le systeme n'est pas fait pour le VTT (trop fragile ) et vu que tu es le seul sur le forum a pouvoir reelement en parler :mrgreen:
,bah je te demande ce que tu pense reellement des couronne carbon drive (plastique qui casse , thermoplastique bien costaud etc ? )
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede phill35 » Mar 9 Aoû 2011 09:36

Je me permet d'intervenir cher Albert et cher l'Albert :)

Pour Albert, si ton projet est a moyen terme, attends la sortie des pignons compatibles rohloff en version courroie "CDX", la courroie est guidée par un rail intérieur.
Les couronnes et pignons ont des "mud ports" qui éliminent la boue, la neige, etc...
Avec la boue que tu connais en Normandie, ce sera nickel.

Pour la roulette, le sluger,elle doit être positionnée a 1 mm de la courroie, soit moins que la valeur d'une dent, pour éviter de sauter une dent si la courroie venait a se détendre par accident (pattes coulissantes desserrées).

Mais rien ne t'empêche de faire modifier ton cadre et de passer plus tard a la courroie.

Il faut aussi faire attention a la compatibilité couronne/pédalier et a la largeur du plateau et sa proximité avec la base. Faudrait pas que ça frotte !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mar 9 Aoû 2011 12:19

pour le risque de frottement sur la base , purée je n'y avais pas pensé .... merci phil35 !!
Car ce sera redhibitoire sinon ... :|

si j'ai la place pour la couronne avant ,je suivrai ton conseil et attendrai l'alternative aux traditionnelles gates carbon drive .

Mais déjà ce type de transmission sera mon prochain projet , c'est sûr !

Image
albert

Messagede albert » Mar 9 Aoû 2011 14:04

d'ailleurs , ça sort quand ? tu sais phil35?
albert

Messagede phill35 » Mar 9 Aoû 2011 16:36

C'est sorti pour l'alfine, c'est en développement pour le Rohloff...
Les moyeux a commande interne c'est capital je pense, s'ils veulent vendre leur système chez Gates.
L'avantage du CDX, c'est qu'il permet de faire des pignons plus petit, et donc des courones mois grandes aussi, plus adaptées au VTT.

Walt and see !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mar 9 Aoû 2011 17:51

MERKI :mrgreen:

bon bah , je m'ennuyais justement j'avais plus rien a faire .....

Mais serieusement , c'est une option que j'envisage definitivement ,d'autant que je ne ferai jamais de podium , et que je ne roule que pour le plaisir .

Mais je ne vais pas non plus transformer mon velo en massefergusson non plus !!!!! Du coup , cette seconde generation de gates me seduit .....

Sinon les innolite sont toujours en un seul morceau , et sans voile , mais de plus en plus de plaisir a rouler avec .
albert

Messagede L'Albert » Jeu 11 Aoû 2011 17:32

albert a écrit:salut L'albert !!

je suis interessé par le systeme carbon DRIVE .A Moyen terme j'envisage de transformer mon titane rohloff , ou plutôt le hauban droit via SEVEN CYCLE , qui enfin nous a pondu quelque chose en rapport .

J'aimerais avoir ton ressentis sur la difference de rendement ou la perte eventuelle de celui ci lors des acceleration (la courroie pouvant etre un peu plus elastique que la chaine).

Si j'ai bien compris , rohloff ordonne aux possesseurs de systeme courroie d'installer une poulie , pour notament eviter l'usure prematuré des roulements .

Je suis assez surpris de celà ,ce qui voudrait dire que l'axe du pignon , excentré par rapport au bon vieux pignon acier traditionnel , induirait une usure prematurée? mais quel est le role de la pouli e???? mecaniquement , je seche .
Enfin , je lis partout que le systeme n'est pas fait pour le VTT (trop fragile ) et vu que tu es le seul sur le forum a pouvoir reelement en parler :mrgreen:
,bah je te demande ce que tu pense reellement des couronne carbon drive (plastique qui casse , thermoplastique bien costaud etc ? )

Bonjour albert

à comparer à la chaine en terme de rendement, je ne sens aucune différence, que ce soit au train, en relance en danseuse ou un démarrage pour un sprint. J'ai découvert le moyeu Rohloff sur ce montage et les sensations différentes d'un montage classique chaine + derrailleur proviennent uniquement du moyeu. Je n'ai jamais retouché à la tension initiale de la courroie et j'ai quasi 1000 bornes dans les pattes à 90% en TT. Bien évidemment je fais attention en franchissement à ne pas frotter le plateau ou la courroie (même si elle est protégée par le rebord du plateau) comme je le fais d'ailleurs sur mes autres bikes. Comme je l'indiquais déjà, je n'ai pas mis (ni fait concevoir le cadre) pour la roulette et pour l'instant je n'en vois toujours pas l'intérêt puisque je n'ai eu de saut courroie (et je ne vois toujours pas comment celà serait possible sauf à un bris de matériel mais c'est un autre problème). Le nouveau système Gates avait attiré mon attention mais impossible à trouver...pour l'instant. Concernant la couronne, j'ai monté une couronne Phil Wood et non le modèle Gates et je n'en ai donc pas l'expérience.
En tout cas , si c'était à refaire, je le referais sans hésiter. D'ailleurs, j'aime bien le look des bike en 36 pouces...à courroie.
L'Albert

Messagede albert » Jeu 11 Aoû 2011 21:40

merci vivement pour ta reponse!!!

Le systeme seven d'ouverture du hauban droit est pour le moins minimaliste et je pense qu'il ne sera pas assez rigide sous mes coups de pedales.

Sinon ,effectivement, les pieces carbon drive gates CDC et CDX sont quasi introuvables ...
Je ne parle même pas du nouveau systeme CT CDX qui n'est pas encore sorti , si j'ai bien compris .
Bref , je vais prospecter tout cela ....

Il est probable que je travaille avec levacon pour modifier le cadre d'une façon plus fiable , c a d sans trop perdre en rigidité ,ils sont pas doués chez SEVEN parfois quand même :evil:
Fichiers joints
belt-drive-option-dropout.jpg
existe aussi pour sliders
albert

Messagede phill35 » Ven 12 Aoû 2011 11:51

Spot
Image

Moi j'aime bien ce système !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Ven 12 Aoû 2011 13:51

euuuuh là tu me propose ce qui se fait de mieux , et il est evidement impossible de l'installer sur le seven sinon de refaire le triangle arriere (les bases , tel quel , sont trop courtes ) :mrgreen: .

Je vais partir vers qq chose de plus simple

la piece est disponible chez paragon , en 22mm et 19 mm (du tout bon pour qq gramme de plus mais une rigidité conservée et un fonctionnement de la courroie optimal )
Fichiers joints
jamiebike3-300x201.jpg
jamiebike3-300x201.jpg (10.72 Kio) Vu 9604 fois
albert

Messagede L'Albert » Ven 12 Aoû 2011 15:00

albert a écrit:euuuuh là tu me propose ce qui se fait de mieux , et il est evidement impossible de l'installer sur le seven sinon de refaire le triangle arriere (les bases , tel quel , sont trop courtes ) :mrgreen: .

la piece est disponible chez paragon , en 22mm et 19 mm (du tout bon pour qq gramme de plus mais une rigidité conservée et un fonctionnement de la courroie optimal )

C'est le système que j'ai sur mon mouton noir et que m'avait proposé le cadreur parmis d'autres que je trouvais moins apte à conserver la rigidité du cadre. En plus, c'est discret.
L'Albert

Messagede albert » Ven 12 Aoû 2011 15:28

bon bah je crois que j'ai tout ce qu'il me faut pour faire qq chose de fiable , grace a vous , merki !! me manque plus que les pieces et le soudeur !!!!
Je demanderais quand même a SEVEN s'ils ne sont pas d'accord pour utiliser la piece paragon , plutôt que la leur , a la fiabilité plus que douteuse et pas tres reflechie .Je vois deja comment flechisses les pattes (slider genre moots paragon puisque j'ai cassé les seven )
Avec leur systeme , c'est sur a moyen terme ça cassera :|

y a plus qu'a etre patient ...... patient ... tres patient :twisted:
albert

Messagede Pat2A » Ven 12 Aoû 2011 18:11

J'ai depuis longtemps l'idée de passer en courroie sur mon Jeff Jones mais j'ai peur que ce système rigidifie trop le tube et qu'il perde de son confort. Qu'en pensez-vous?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede L'Albert » Ven 12 Aoû 2011 18:20

Pat2A a écrit:J'ai depuis longtemps l'idée de passer en courroie sur mon Jeff Jones mais j'ai peur que ce système rigidifie trop le tube et qu'il perde de son confort. Qu'en pensez-vous?

Difficile de répondre précisément à cette question mais j'ai le sentiment que la rigidité du cadre n'est pas modifiée, cette pièce étant placée en haut du hauban et à proximité du tube de selle et donc dans une zone déjà trés rigide...tout du moins sur mon cadre
L'Albert

Messagede ThierryGTLTS » Ven 12 Aoû 2011 18:28

Pour cela il y a moins de soucis avec un TS (sauf le Scalpel et le nouveau Look920), on peut facilement ouvrir les bases ou les haubans ;) ;)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede L'Albert » Ven 12 Aoû 2011 18:33

ThierryGTLTS a écrit:Pour cela il y a moins de soucis avec un TS (sauf le Scalpel et le nouveau Look920), on peut facilement ouvrir les bases ou les haubans ;) ;)

Tu as raison mais pas certain que la courroie fonctionne bien sur un TS avec la problématique de sa tension...
L'Albert

Messagede Seb-@. » Ven 12 Aoû 2011 18:33

Certes, mais il faut alors utiliser un dispositif pour tendre la courroie, par exemple un truc comme les galets tendeurs sur la distribution d'un moteur. Parce qu'avec un TS, on a généralement une variation de la longueur des bases. Pour échapper à cela, il faudrait un pivot principal situé sur l'axe du pédalier. Quelqu'un l'a (le) fait, mais je ne sais plus qui.

Grillé par Albert !
Seb-@.

Messagede ThierryGTLTS » Ven 12 Aoû 2011 18:39

Non, par L'Albert :lol: :lol:

Le problème existe aussi avec les chaînes, ce n'est pas pour rien que l'on parle tant du "pedal feedback".

Si tu prends un cadre bien conçu, tu n'auras pas plus de problème qu'avec une chaîne.

Eviter par exemple les anciens VPP, les cadres réputés sans pompage et tout ce qui augmente la longueur des bases avec le débattement.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Klarf » Ven 12 Aoû 2011 19:41

ThierryGTLTS a écrit:Le problème existe aussi avec les chaînes, ce n'est pas pour rien que l'on parle tant du "pedal feedback".

Si tu prends un cadre bien conçu, tu n'auras pas plus de problème qu'avec une chaîne.

Tu es sur du terme? Je me rappel plus de quelque chose du genre "pedal kickback" ;)
Pour la tension, sur la plupart des cadres tout suspendu, tu as une modification de la tension de chaine, même minime!
Klarf

Images: 6

Messagede ThierryGTLTS » Ven 12 Aoû 2011 19:53

Klarf a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:Le problème existe aussi avec les chaînes, ce n'est pas pour rien que l'on parle tant du "pedal feedback".

Tu es sur du terme? Je me rappel plus de quelque chose du genre "pedal kickback" ;)
Pour la tension, sur la plupart des cadres tout suspendu, tu as une modification de la tension de chaine, même minime!

Les 2 termes existent et veulent dire la même chose (feedback = contre-réaction en Anglais).

Mais c'est vrai que pedal Kickback est plus courant.

Il est bien certain qu'il faut quand même un système de régulation comme l'a bien dit Seb.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Pat2A » Ven 12 Aoû 2011 20:17

L'Albert a écrit:
albert a écrit:euuuuh là tu me propose ce qui se fait de mieux , et il est evidement impossible de l'installer sur le seven sinon de refaire le triangle arriere (les bases , tel quel , sont trop courtes ) :mrgreen: .

C'est le système que j'ai sur mon mouton noir et que m'avait proposé le cadreur parmis d'autres que je trouvais moins apte à conserver la rigidité du cadre. En plus, c'est discret.

J'aime bien aussi ce système d'ouverture pour la courroie; il n'y a pas plus plus discret! ;)

IMG_9311.jpg
Dernière édition par Pat2A le Sam 13 Aoû 2011 06:42, édité 1 fois.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede boris » Ven 12 Aoû 2011 20:30

Seb-@. a écrit:Certes, mais il faut alors utiliser un dispositif pour tendre la courroie, par exemple un truc comme les galets tendeurs sur la distribution d'un moteur. Parce qu'avec un TS, on a généralement une variation de la longueur des bases. Pour échapper à cela, il faudrait un pivot principal situé sur l'axe du pédalier. Quelqu'un l'a (le) fait, mais je ne sais plus qui.

Grillé par Albert !

c'était kona
bonne idée, mais mise à mal par les systèmes VPP qui mettaient en avant une suspension avec recul de la roue au pédalage pour limiter le pompage...
boris

Messagede albert » Sam 13 Aoû 2011 07:51

L'Albert , peux tu poster quelques photos de ton mouton noir ,notament du triangle arriere avec le splitter .
cela me permettrait de voir l'orientation de celui -ci ,et de rapidement finaliser tout cela .
j'ai eu la reponse hiers de SEVEN , ils ne veulent pas le faire .......même si c'est au cataloque ..........trop fragile m'a -t-on dit .... :mrgreen:
albert

Messagede Pat2A » Sam 13 Aoû 2011 08:05

Tu as une photo du splitter en première page.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede albert » Sam 13 Aoû 2011 08:09

c'est bizarre , sur mon htc je ne vois rien !!!!!! :mrgreen:
desolé pour cette distraction
albert

Messagede Pat2A » Sam 13 Aoû 2011 08:13

Pour ma part je vais me laisser tenter par le système que j'ai mis en photo plus haut, je vais me renseigner auprès du concepteur si c'est disponible au détail et si c'est compatible avec une pratique VTT...
On voit mieux ici:

Image
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT