faber a écrit:GrandesRoues a écrit:J'ai des boyaux TUFO collés au double face.
Bon courage pour les décoller et te débarrasser de ce "scotch"Si tu en as l'occasion, passe à la colle Conti par exemple
![]()
J'avais aussi beaucoup aimé les Tufo 29, rien à voir avec leurs cousins 26, qui sont pas top en termes de confort et de grip... Par contre, comme le dit Gauth, les Dugast c'est encore une autre galaxie pour le confort et la précision. En revanche, je ne roulerais jamais sur un terrain majoritairement pierreux ou broussailleux avec des Dugast à 100€ pièce.
Comme je l'ai déjà écrit je n'ai pas choisit les boyaux (ni les roues). Néanmoins si j'avais eut le choix je pense que je serai quand même probablement parti sur ce modèle (ou les seguaro), car je cherche de la fiabilité avant tout (et donc pour mes roues perso je suis en tubeless), mais la l'objectif est de tester des roues à boyau !
Samedi j'ai rajouté 30g de NoTubes dedans, et dimanche j'ai pu rouler 45Km sans problèmes. J'étais un peu stressé et faisait attention, mais j'ai quand même roulé sur quelques ronces, mais ça n'a pas crevé.
J'avais trop regonflé suite à l'ajout du NoTubes (1.9 bar, sachant que je pèse actuellement 90Kg), et je trouvais le grip vraiment pas terrible. J'ai dégonflé au 15ème, et ça a été beaucoup mieux ! Grip meilleur, résistance au roulement bien plus faible sur sol irrégulier. Confort comme mon ancien softail. Mais après j'ai tapé (talloné) plusieurs fois de l'arrière (avec un "chtong" de vibration des rayons...), et ça m'a fait un peut peur. J'ai donc remis un peu d'air à l'arrière pour la fin de la sortie, et c'était super, grip conservé même si j'ai reperdu un poil en confort. J'ai donc l'impression que ces pneus sont très sensibles à la pression. Je pense qu'il faut les régler un peu comme les fourches, avec pas plus de quelques talonnages par sorties. L'ensemble reste bien plus performant que ma précédente paire de roue tubeless (pourtant déjà bien performante). Il faudrait que j'essaie maintenant des jantes tubeless carbone light pour comparer plus équitablement. J'ai trouvé un autre limite de grip des tufo dans le sable mou et profond, où ils manquent de volume pour "flotter".
J'ai lu quelques retours sur les dugast qui ne mettent pas en confiance, le tiens y compris. Cela dit j'ai fait le parcours du roc d'azur l'année dernière sur des boyaux dugast de cyclocross sur un Abaika tout rigide sans crevaison ni déchirure (mais avec un bon mal aux mains, surtout que je visait volontairement les cailloux...), et j'avais été ébloui par le rendement et le grip de ces bazards tout fins ! J'aimerai bien tester les versions vtt, mais sur un parcours où il est facile de revenir rapidement au point de départ

Klarf a écrit:Un magasin sur Grenoble travail qu'avec le double face tufo, il a du les acheter et monter là bas.
Je trouve ça débile de coller des boyaux avec du scotch double face... tous ça pour pas s'embêter avec la colle.
Ca n'a rien à voir avec Cyclans, même si il utilise les mêmes boyaux que lui sur ses Enve.
J'ai fait la pose du scotch moi même en suivant la vidéo de démo (et je l'avais déjà vu faire en vrai à l'eurobike). Le seul point que j'ai trouvé difficile est de glisser le pneu (pourtant complètement dégonflé) en place sur la jante, en faisant aussi assez attention au scotch. Ensuite au gonflage ils se sont auto centrés tout seul, quasi aucune correction à faire. Il doit y avoir du talk à l'intérieur car de la poussière blanche est sortie lorsque je les ai dégonflé. Il faut bien penser à faire sortir le scotch des 2 côtés car j'en ai cassé un morceau (il faut vraiment bien dégonfler quand on le retire). J'ai du mettre 20 min par roues, en prenant mon temps pour ne pas faire de boulette. Globalement je trouve cette technique très pratique, pour moi qui vient du vtt et n'ai pas la culture boyaux route.