Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Lun 30 Juil 2012 12:00

faber a écrit:
GrandesRoues a écrit:J'ai des boyaux TUFO collés au double face.

Bon courage pour les décoller et te débarrasser de ce "scotch" :lol: Si tu en as l'occasion, passe à la colle Conti par exemple ;)

J'avais aussi beaucoup aimé les Tufo 29, rien à voir avec leurs cousins 26, qui sont pas top en termes de confort et de grip... Par contre, comme le dit Gauth, les Dugast c'est encore une autre galaxie pour le confort et la précision. En revanche, je ne roulerais jamais sur un terrain majoritairement pierreux ou broussailleux avec des Dugast à 100€ pièce.

Comme je l'ai déjà écrit je n'ai pas choisit les boyaux (ni les roues). Néanmoins si j'avais eut le choix je pense que je serai quand même probablement parti sur ce modèle (ou les seguaro), car je cherche de la fiabilité avant tout (et donc pour mes roues perso je suis en tubeless), mais la l'objectif est de tester des roues à boyau !

Samedi j'ai rajouté 30g de NoTubes dedans, et dimanche j'ai pu rouler 45Km sans problèmes. J'étais un peu stressé et faisait attention, mais j'ai quand même roulé sur quelques ronces, mais ça n'a pas crevé.
J'avais trop regonflé suite à l'ajout du NoTubes (1.9 bar, sachant que je pèse actuellement 90Kg), et je trouvais le grip vraiment pas terrible. J'ai dégonflé au 15ème, et ça a été beaucoup mieux ! Grip meilleur, résistance au roulement bien plus faible sur sol irrégulier. Confort comme mon ancien softail. Mais après j'ai tapé (talloné) plusieurs fois de l'arrière (avec un "chtong" de vibration des rayons...), et ça m'a fait un peut peur. J'ai donc remis un peu d'air à l'arrière pour la fin de la sortie, et c'était super, grip conservé même si j'ai reperdu un poil en confort. J'ai donc l'impression que ces pneus sont très sensibles à la pression. Je pense qu'il faut les régler un peu comme les fourches, avec pas plus de quelques talonnages par sorties. L'ensemble reste bien plus performant que ma précédente paire de roue tubeless (pourtant déjà bien performante). Il faudrait que j'essaie maintenant des jantes tubeless carbone light pour comparer plus équitablement. J'ai trouvé un autre limite de grip des tufo dans le sable mou et profond, où ils manquent de volume pour "flotter".

J'ai lu quelques retours sur les dugast qui ne mettent pas en confiance, le tiens y compris. Cela dit j'ai fait le parcours du roc d'azur l'année dernière sur des boyaux dugast de cyclocross sur un Abaika tout rigide sans crevaison ni déchirure (mais avec un bon mal aux mains, surtout que je visait volontairement les cailloux...), et j'avais été ébloui par le rendement et le grip de ces bazards tout fins ! J'aimerai bien tester les versions vtt, mais sur un parcours où il est facile de revenir rapidement au point de départ :) Il me semble qu'ils ont sortis de nouveaux profils. Tu utilises lequel ?

Klarf a écrit:Un magasin sur Grenoble travail qu'avec le double face tufo, il a du les acheter et monter là bas.
Je trouve ça débile de coller des boyaux avec du scotch double face... tous ça pour pas s'embêter avec la colle.

Ca n'a rien à voir avec Cyclans, même si il utilise les mêmes boyaux que lui sur ses Enve.
J'ai fait la pose du scotch moi même en suivant la vidéo de démo (et je l'avais déjà vu faire en vrai à l'eurobike). Le seul point que j'ai trouvé difficile est de glisser le pneu (pourtant complètement dégonflé) en place sur la jante, en faisant aussi assez attention au scotch. Ensuite au gonflage ils se sont auto centrés tout seul, quasi aucune correction à faire. Il doit y avoir du talk à l'intérieur car de la poussière blanche est sortie lorsque je les ai dégonflé. Il faut bien penser à faire sortir le scotch des 2 côtés car j'en ai cassé un morceau (il faut vraiment bien dégonfler quand on le retire). J'ai du mettre 20 min par roues, en prenant mon temps pour ne pas faire de boulette. Globalement je trouve cette technique très pratique, pour moi qui vient du vtt et n'ai pas la culture boyaux route.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Klarf » Lun 30 Juil 2012 12:54

Je n'avais jamais monté de boyaux avant d'en acheter pour mon route. La colle c'est vraiment plus pratique, tu n'as pas à t'embêter à faire attention au scotch pour pas qu'il bouge pendant le montage. Tu as du avoir de la chance, car je ne crois pas que les boyaux s'auto centre comme tu dis :? Surtout en vtt, ou le boyau est haut et large, ce qui fait qu'il est facile de mal le centrer (créant un balourd ou un voile)
Et le jour où tu change le boyau, rien de plus simple avec la colle :) que ce soit sur le terrain, ou chez soi.
Klarf

Images: 6

Messagede Alain C » Lun 30 Juil 2012 14:45

Alain C a écrit:J'ai pesé le cadre 3 fois, et j'ai obtenu quasi le même poids à +/-0,01 kg !
En ce qui concerne le vélo complet, je suis légèrement plus lourd que mon fichier Excel (cohérent jusque là).
Il faudrait que je vois pour le peser sur une autre balance...

Comme vous m'avez mis le doute, j'ai pesé rapidement le spad sur mon pèse personne qui affiche 8.8 kg, donc il doit visiblement y a voir une erreur quelque part (en gros, il y a un delta de 130g...)
Qui dit vrai, qui dit faux !? Je vais rezyeuter ce soir mon fichier excel également pour voir !
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede $eboss » Lun 30 Juil 2012 14:51

depuis jeudi je te dis que ton poids est faux :mrgreen:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Alain C » Lun 30 Juil 2012 14:57

$eboss a écrit:depuis jeudi je te dis que ton poids est faux :mrgreen:

Sauf que jeudi je te disais n'importe quoi comme poids (j'avais oublié de renseigner des poids dans mon fichier...)
Alain C

Messagede $eboss » Lun 30 Juil 2012 14:58

comme aujourd'hui en gros! :mrgreen:

je t'ai send mon tableau, compares tes poids ou mets à jour tes ou ta formule ;)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede faber » Lun 30 Juil 2012 16:08

Klarf a écrit:Je n'avais jamais monté de boyaux avant d'en acheter pour mon route. La colle c'est vraiment plus pratique, tu n'as pas à t'embêter à faire attention au scotch pour pas qu'il bouge pendant le montage. Tu as du avoir de la chance, car je ne crois pas que les boyaux s'auto centre comme tu dis :? Surtout en vtt, ou le boyau est haut et large, ce qui fait qu'il est facile de mal le centrer (créant un balourd ou un voile)
Et le jour où tu change le boyau, rien de plus simple avec la colle :) que ce soit sur le terrain, ou chez soi.

D'accord avec Rem' pour le centrage, gros coup de moule pour toi s'ils étaient centrés du premier coup :!:

Concernant les Dugast, j'avais un Rhino 47 à l'arrière et - selon moi le top - un Fast Bird "Flying Doctor" (série light) 50 à l'avant. Tout simplement génial comme combinaison, mais à mon avis à réserver à ceux qui ont le niveau et qui peuvent les exploiter à fond sur des compétitions XCO.

Autre avantage des Dugast sur les Tufo : ils sont réparables dans une certaines mesure. Il est possible de découdre le boyau pour accéder à la chambre et y apposer une rustine :idea: Il y a des réparateurs qui font ça pour 7-8€. Les Tufo sont sans chambre, donc mieux vaut assurer avec du préventif.
faber

Messagede ThierryGTLTS » Lun 30 Juil 2012 20:10

Alain C a écrit:
Alain C a écrit:J'ai pesé le cadre 3 fois, et j'ai obtenu quasi le même poids à +/-0,01 kg !
En ce qui concerne le vélo complet, je suis légèrement plus lourd que mon fichier Excel (cohérent jusque là).
Il faudrait que je vois pour le peser sur une autre balance...

Comme vous m'avez mis le doute, j'ai pesé rapidement le spad sur mon pèse personne qui affiche 8.8 kg, donc il doit visiblement y a voir une erreur quelque part (en gros, il y a un delta de 130g...)
Qui dit vrai, qui dit faux !? Je vais rezyeuter ce soir mon fichier excel également pour voir !

En même temps, les pèses personnes sont peux précis pour les faibles masses.

La seule technique "plus ou moins valable" conciste à se peser seul puis avec le vélo et de faire la différence ;-)
Dernière édition par ThierryGTLTS le Lun 30 Juil 2012 20:18, édité 1 fois.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Klarf » Lun 30 Juil 2012 20:12

Le pèse bébé c'est pas mal sinon :D
Ou la balance de labo avec une capacité de 10kg.
Klarf

Messagede Alain C » Lun 30 Juil 2012 20:36

Bon, je viens de checker à nouveau mon fichier Excel, et il y avait quelques oublies de ma part, non sans conséquence ! Du coup, le verdict tombe est : 8,9kg sous Excel ! :lol: :twisted:

Me reste plus qu'à vérifier ce poids avec un nouveau peson... :oops:
Alain C

Messagede zéphi48 » Mer 1 Aoû 2012 19:28

Allez après un bref passage par un TS 26" je retourne au 29 dont les avis divers m'avaient déjà fort emballés et sur lequel je m'étais trouvé des arguments de semblant de grande forme :lol: dommage,ce cadre (Seven imx) était de toute beauté mais le fait d'avoir esthétiquement un cadre vraiment petit avec une énorme sortie de selle me déplaisait :? ceci dit j'ai pû entrevoir les avantages du 29 sur certains types de parcours donc c'est en douceur que j'y reviens avec l'essai du Cohutta de Litespeed :)

Image

Image

Cadre reçu ce jour avec la pesée traditionnelle....1.975 :shock: :lol: j'étais au courant,le poids d'un cadre light "tousus" en 26 :mrgreen:
Peu importe le poids de départ du cadre pour moi,l'essentiel sera de bien l'équilibrer,je veux dire par là de joindre les périphériques qui feront que le sub.10 dans un premier temps soit atteint et aptes à supporter qques Raids ou autres Marathons avec un cavalier dans la catégorie des plus de 80kgs :oops: ....

Image
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede zéphi48 » Mer 1 Aoû 2012 19:33

Cordons pas exceptionnels mais réguliers :)
Image

Douille en 49
Image

Et la fourche qui sera montée(1.570kg avec blocage,axe 15,pivot non coupé)
Image
Dernière édition par zéphi48 le Mer 1 Aoû 2012 19:36, édité 2 fois.
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Alain C » Mer 1 Aoû 2012 19:34

La vache, c'est du lourd ton bousin !!! Mon GT fait figure de poids moyen à coté :mrgreen:
Alain C

Messagede Dementia » Mer 1 Aoû 2012 19:36

Alain C a écrit:La vache, c'est du lourd ton bousin !!! Mon GT fait figure de poids moyen à coté :mrgreen:

Te voila battu à plat de couture ! :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede zéphi48 » Mer 1 Aoû 2012 19:37

Alain C a écrit:La vache, c'est du lourd ton bousin !!! Mon GT fait figure de poids moyen à coté :mrgreen:

Tu l'as dit cousin :lol: t'as pas compris c'est un challenge ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Dementia » Mer 1 Aoû 2012 19:39

première fois de ma vie que je suis un poids plume, merci les gars :mrgreen:

bon, zéphi, c'est pas le tout, mais tu vas monter quoi avec ? notamment les roues :?:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede zéphi48 » Mer 1 Aoû 2012 19:42

Dementia a écrit:première fois de ma vie que je suis un poids plume, merci les gars :mrgreen:

bon, zéphi, c'est pas le tout, mais tu vas monter quoi avec ? notamment les roues :?:

bin...des roues plombées bien entendu :lol: Crest/CK/CxRay ....
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede zéphi48 » Mer 1 Aoû 2012 19:47

Au passage,sans faire trop de pub ici,je remercie Alexandre de "Mohawk's cycles"(distri Litespeed France) pour son sérieux,sa sympathie et son geste plus que commercial à ce niveau là :lol: 8-)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Alain C » Mer 1 Aoû 2012 20:00

zéphi48 a écrit:Au passage,sans faire trop de pub ici,je remercie Alexandre de "Mohawk's cycles"(distri Litespeed France) pour son sérieux,sa sympathie et son geste plus que commercial à ce niveau là :lol: 8-)

Alexandre c'est le jeune ?
Alain C

Messagede zéphi48 » Mer 1 Aoû 2012 20:08

Alain C a écrit:
zéphi48 a écrit:Au passage,sans faire trop de pub ici,je remercie Alexandre de "Mohawk's cycles"(distri Litespeed France) pour son sérieux,sa sympathie et son geste plus que commercial à ce niveau là :lol: 8-)

Quoi ya des séniors là dedans :?: ui c'est le jeun ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Alain C » Mer 1 Aoû 2012 20:32

zéphi48 a écrit:
Alain C a écrit:

Quoi ya des séniors là dedans :?: ui c'est le jeun ;)

Yes il y a un sénior qui ressemble à Poelvoorde ! :lol:
Alain C

Messagede Klarf » Mer 1 Aoû 2012 21:21

Tu as trouvé un jeu de direction et un boitier de pédalier (ainsi que le pédalier) alors? :mrgreen:

Belle réalisation en tout cas.
Klarf

Messagede zéphi48 » Mer 1 Aoû 2012 21:36

Klarf a écrit:Tu as trouvé un jeu de direction et un boitier de pédalier (ainsi que le pédalier) alors? :mrgreen:

Belle réalisation en tout cas.

Le jeu de direction c'est acquis,inset 5 CK ;) ...boitier rien de fait,je travaille au pédalier :mrgreen:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Klarf » Mer 1 Aoû 2012 21:38

Quel couleur le jdd alors?

En boitier, tu n'as pas un grand choix... soit tu te dépanne de ton xtr, soit directement un bb30 :)
Klarf

Messagede Marech 77 » Mer 1 Aoû 2012 21:54

Il va être fat'ment beau ce Litespeed... :D
Et puis le GT d'Alain aussi, c'est bien beau et ça doit envoyer, même avec ses 8,9 kg :lol: (enfin c'est déjà plus light que mon AlTira en 26)
Plus je regarde , plus je me dis que le 29" ça doit être sympa, il faut peut-être que je demande à Fabien de tester un AlTira 29er à l'occasion. :roll:
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77

Messagede zéphi48 » Mer 1 Aoû 2012 22:00

Klarf a écrit:Quel couleur le jdd alors?

En boitier, tu n'as pas un grand choix... soit tu te dépanne de ton xtr, soit directement un bb30 :)

Pas de Mango dispo dans cette ref. là;ce sera noir....après concernant le boitier ce sera bb30 direct ;)

Image
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Klarf » Mer 1 Aoû 2012 22:03

C'est pas du pressfit bb30? ta boite fait donc 42mm de diamètre interne?
Klarf

Messagede zéphi48 » Mer 1 Aoû 2012 22:09

Klarf a écrit:C'est pas du pressfit bb30? ta boite fait donc 42mm de diamètre interne?

45mm au pied à coulisse :?
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Seb-@. » Mer 1 Aoû 2012 22:21

45 ?

En Press Fit, c'est 41mm. 42mm pour le BB30 et de mémoire 52mm pour le Press Fit 30. Tu es sûr de ta mesure ?
Seb-@.

Messagede zéphi48 » Mer 1 Aoû 2012 22:24

Seb-@. a écrit:45 ?

En Press Fit, c'est 41mm. 42mm pour le BB30 et de mémoire 52mm pour le Press Fit 30. Tu es sûr de ta mesure ?

j'ai mesuré à l'entrée du boitier,entre l'épaulement :?
Mende Run and Bike
zéphi48

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT