Le sujet des 29er

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Re: Le sujet des 29er

Messagede imassu » Lun 23 Jan 2012 10:17

machfive a écrit:Toujours pas au catalogue,dixit mon bouclard ;)




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Re: Le sujet des 29er

Messagede ToMmY! » Lun 23 Jan 2012 11:42

GREG x2pop... a écrit:Oui alors prend une fourche rigide, c'est encore mieux, parce que la REBA, qui est une bonne fourche, j'avais celà au début, est "lourde"....

Je trouve qu'elle déséquilibre un peu le vélo... ;)

Sans chercher le light absolument c'est quand même important, comme les roues d'ailleurs (Asterion très bon choix, au moins elles seront montées à l'endroit) :!:

Adapte bien les braquets aussi :!:

Tu sais que Roland à pas mal de vélo test :arrow:



Finalement cadre avec fourche FOX, à confirmer, mais le prix était vraiment intéressant, comparativement au modèle avec la REBA...
Comme la Lefty devrait arriver ensuite je pense rester comme ça...
il me tarde d'avoir la confirmation...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Gauthier18 » Lun 23 Jan 2012 22:54

Salut à tous
Je vais franchir le pas et passer au 29 courant d'année 2012 avec un scott scale 29 carbone pro.
Gros hic, je suis un perdu pour le choix de mes roues et de ma fourche.
Actuellement en 26, je roule avec une fourche fox fit 100 rlc modèle 2011 et des ztr crest moyeux hope pro 2 evo, rayons sapim cx ray.
je pensais reprendre la même paire de roues mais mon vélociste m'a conseillé de prendre des ztr arch (je fais 1m90 pour 85kg) qu'en pensez-vous, sachant que je ne suis pas forcément habile en descente.
En outre, pour ma fouche, je veux continuer avec une fox mais j'hésite entre une fourche de 100 mm et une 80mm (qui me permettrait d'avoir plus ou moins la même hauteur que mon 26) et je suis aussi quelque peu perdu au niveau de l'axe, 15 ou 9mm qu'en pensez-vous, le 15 mm est-il utile en 29?
Grand merci
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Mar 24 Jan 2012 00:12

d'après moi et pour ton gabarit


arch + axe 15mm + fourche 100mm.
Pour la hauteur au pire potence inversée.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede fafe28000 » Mar 24 Jan 2012 09:49

Je suis aussi dans cas pour un passage au 29er.

Pour la fourche je serais avec une 80mm car en 29, cela correspond à une 100mm en 26. Et comme déjà le diamètre des roues permet des passages plus aisés et que mon terrain n'est pas cassant-cassant, ça sera suffisant. Donc à choisir aussi en fonction de terrain je pense...


Pour les roues, si déjà tu roules avec du crest avec ton poids et qu'elles sont toujours "ronde", il n'y a pas de soucis avec une 29. C'est plutôt sur les rayons que je ferais un autre choix.
J'explique (mais je sais que je peux me tromper et que j'espère avoir aussi des réponses par la même occasion :D ) :

Le CX Ray est un très bon rayon. Le soucis c'est qu'il est plat et je pense que sur une roue en 29, donc plus grande, ils vont se déformer beaucoup plus que sur une roue de 26. Et ajouter à ton poids, la déformation sera plus grande qu'un poids léger (je ne dis pas que tu es lourds :mrgreen: ). Donc une rigidité en latéral moins bonne qu'une 26.
Si le montage est bien fait et rigide, cela devra aider => donc attention au montage.

Maintenant, d'un point de vue technique, le rayon plat acceptera de se déformer et reviendra à sa place plus facilement qu'un rond. Donc peut être une meilleur longévité.
Donc je choisirai un moyeu avec de grand flasque pour apporter une bonne rigidité.


Pour l'axe de 15 ou 9mm, j'en sais rien car à quoi va servir un axe de 15, censé être plus rigide qu'un 9, si ta roue se déforme en latéral ? A rien.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Dementia » Mar 24 Jan 2012 10:00

Quand tu dis qu'une fourche de 80mm 29" correspond à une 100mm 26", je suppose que tu veux parler de hauteur totale de la fourche donc que mise l'une à côté de l'autre, le Té sera à la même hauteur.
Un débattement de 80 ou 100mm restera le même débattement en 26 ou 29".

Une fourche ne se choisit pas uniquement en fonction de son terrain de jeu, mais surtout, et avant tout, en fonction de la géométrie du cadre.
Si le cadre a été conçu pour recevoir une fourche de 100mm, prendre une 100mm.

Les roues de 29" "enroulent" mieux l'obstacle, ce n'est pas pour cela qu'il ne faut plus de suspsension.

Je roule sur les même terrains que toi et en 26", j'avais une 100mm. Mais au final, en avais-je réellement besoin ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede fafe28000 » Mar 24 Jan 2012 10:20

Je suis d'accord mais généralement un cadre qui accepte une 100mm accepte aussi une 80mm ?
Par contre un cadre acceptant une 100, n'acceptera pas une 120mm pour modification de géométrie.

Je n'avais pas mentionné ou parlé de géométrie car là le choix est déjà fait, ici un scale donc un pur XC, qui aura la fourche. Sans connaitre le cadre, les choses auraient été différente ;)


Depuis que je roule avec une rigide titane, je n'ai plus besoin de ma fox 100mm (qui est devenu une 90mm puisque j'ai rapporté une bague). Je ne sais pas si ça apporte une réponse à ta question.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Dementia » Mar 24 Jan 2012 10:24

fafe28000 a écrit:Depuis que je roule avec une rigide titane, je n'ai plus besoin de ma fox 100mm (qui est devenu une 90mm puisque j'ai rapporté une bague). Je ne sais pas si ça apporte une réponse à ta question.


C'était une question ouverte, ou plutôt une réflexion sur la course au débattement. Quand on voit des vélos de XC avec 120mm, on se demande jusqu’où cela va monter.

Mais tout comme toi, je roule en ce moment avec une rigide sur mon 29, cela me convient très bien, surtout pour l'hiver.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede fafe28000 » Mar 24 Jan 2012 11:03

C'est claire, je ne comprends pas trop moi non plus cette course au débattement. Bientôt la 80mm sera "old school" comme les anciennes SID, d'ailleurs je crois bien que c'est déjà le cas.

Lorsque j'ai fait mon essai de 29er (sur 3 jours), j'ai fait des roulages en position tout-bloqué car je roule actuellement en tout-rigide et je voulais un point de comparaison constructif.
C'est aussi pour cette raison, que pour moi 80mm, est largement suffisant lorsque j'ai constaté qu'une grande roue permet des passages avec plus de facilité qu'une 26.
Donc dans ma tête, je me suis dit : pourquoi plus sur mon terrain ?



Pour la course au débattement, je pense qu'aujourd'hui nos fabriquants veulent rendre les vélos plus facile et sécurisant pour en vendre plus. Je ne comprends pas tout non plus puisqu'ils possèdent une gamme de vélo à s'en perdre et même que certains se croisent dans leur fonction. Bref comme toi je ne comprends pas trop jusqu'où on veut aller !!!
Surtout que plus de débattement = un vélo plus pataud pour moi en danseuse ou forte relance car encore plus de pompage.

Pour finir, je pense qu'il serait plus justiciable de faire une mini-formation sur le réglage de la fourche que de mettre plus de débattement. Mais ça c'est le rôle aux vendeurs de magasin qui ne font pas leur boulot correctement. Voir à certain acheteur qui monte une SID pour faire comme les autres sans rien comprendre à son fonctionnement :lol:
J'ai toujours rouler en 100mm, puis un jour je suis passé à 80mm. Ça passe très bien, c'est juste que c'est plus "secouant" au niveau du cintre lorsque tu approches la fin de débattement mais je n'ai jamais talonné avec un bon réglage de pression. Alors oui avec une 120mm "mal réglé" tu ne seras pas secoué car tu auras de la marge.
Finalement je pense que le secret est là du "pourquoi monter en débattement :idea: "

A l'inverse ne faudra t'il pas mieux que des fourches avec moins de débattements et passer le "bulldozer" pour lisser le terrain ? Bon je sais je suis radical mais le raisonnement peut ausi aller dans le sens opposé :lol: :lol:
Dernière édition par fafe28000 le Mar 24 Jan 2012 14:45, édité 1 fois.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ThierryGTLTS » Mar 24 Jan 2012 14:35

Qui se rappelle des fourches avec 40mm de débattement ;) ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ToMmY! » Mer 25 Jan 2012 10:22

Cadre Cube Ltd et sa fourche F100RL en approche d'ici une semaine normalement...
De quoi faire un montage économique pour une première approche...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Mer 25 Jan 2012 13:39

Pourquoi se contenter de moins quand la technologie nous permets d'avoir plus??? Avant les fourches étaient limitées en débattement à cause surtout du manque de rigidité (sauf à faire des enclumes).
Mais bon, c'est un autre débat; aujourd'hui, les gens veulent un seul vélo assez polyvalent pour tout faire et ça se comprend vu le prix d'un bon spad. Il y a bcp de sports où les engins polyvalents sont médiocres; en vélo on s'en sort plutôt bien, on a de la chance, ça ne sert à rien de critiquer, surtout qu'il reste le choix de matos hyper spécialisé quand même ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Mer 25 Jan 2012 14:23

Il y a quand même quelque chose de flagrant aujourd'hui,c'est le nombre impressionnant de modèle d'accessoire pour équiper un spad.
Entre les formes ,matières,dimensions,couleurs et j"en passe,il est difficile pour certains de savoir si il font le bon choix pour la bonne pratique.

Bon heureusement,dans certain cas le forum est là pour nous dépanner 8-)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Mer 25 Jan 2012 19:39

et puis le debattement est etroitemnt lié aux sentiers empruntés.
I l'on compare les sentiers de belgique ou du sud de la france, je ne pense pas que l'on puisse avoir le meme avis
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 26 Jan 2012 08:30

On voit que tu ne connais qu'une infime part de la Belgique :lol: :lol:

Demandes à Olibabe ;) ;) ;)

Thierry
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Re: Le sujet des 29er

Messagede frank » Jeu 26 Jan 2012 09:12

mickey a écrit:et puis le debattement est etroitemnt lié aux sentiers empruntés.
I l'on compare les sentiers de belgique ou du sud de la france, je ne pense pas que l'on puisse avoir le meme avis


un peu le meme probleme lié a l'utilisation d'un pneu plutot qu'un autre :roll:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede fafe28000 » Jeu 26 Jan 2012 09:21

C'est encore pire pour les pneus...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Jeu 26 Jan 2012 10:44

ThierryGTLTS a écrit:On voit que tu ne connais qu'une infime part de la Belgique :lol: :lol:

en généralité :D

-----------
si non pour les debattement chez nous 100mm c'est petit. Quand on voit les pro rouler en 140mm sur la transV alors qu'il ont le choix du matos. :?
Moi même je suis contre cette envolé des debattement, mais il se trouve qu'avec moins de 100mm je serais penalisé en compétition.
a plus forte raison avec un SR.

et puis tout depend des priorités:
-rendement
-confort
-securité

a chacun son plaisir. a chacun son choix de debattement.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede arno f1 » Jeu 26 Jan 2012 22:24

Voici ma petite contribution à ce post.

Voici ma nouvelle monture:
Spé Stump S-Works 2012
En parti remonté avec mes pièces du 2010 :mrgreen:
Toujours avec ma cassette 11x28 mais passage en double 32/22. A voir si ca va convenir
Le pivot à recouper, une potence à racourcir et un cintre à rallonger.
Plein de réglages à paufiner et la bête sera prête

Image

Un peu moins de 8kg7

...et puis pour vos regards d'expert, une coquille au montage :D

et de meilleurs photos.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede fabienvtt » Jeu 26 Jan 2012 22:33

j'ai trouvé, j'ai trouvé la coquille :D rotor avait essayé ca aussi, mais ils le vendait :lol:

sinon, très belle bete..
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Re: Le sujet des 29er

Messagede fafe28000 » Jeu 26 Jan 2012 22:35

Peux tu donner la taille du cadre et si tu as pensé à le peser pour en connaitre son poids ?
Merci.


Sinon félicitation, il est superbe.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede arno f1 » Jeu 26 Jan 2012 22:41

C'est un 17.5
Non pesé :?
Grave erreur pour ce forum
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Re: Le sujet des 29er

Messagede arno f1 » Jeu 26 Jan 2012 22:44

fabienvtt a écrit:j'ai trouvé, j'ai trouvé la coquille :D rotor avait essayé ca aussi, mais ils le vendait :lol:

sinon, très belle bete..


Yes ;)
Y a plus qu'a la faire foncer dans les bois
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Re: Le sujet des 29er

Messagede zigzag » Jeu 26 Jan 2012 22:51

Moi la faute de gout pour moi c'est :












le paillasson devant un si beau bike :lol: !
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
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Re: Le sujet des 29er

Messagede arno f1 » Jeu 26 Jan 2012 22:53

Sinon il y a une autre bête qui va arriver.
Celle de matt37. :o

mais chuuut...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede XTCalex » Jeu 26 Jan 2012 23:29

En effet tu dois avoir quelques à-coups au pédalage :lol:

Belle bete ! 8-)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede richard974 » Ven 27 Jan 2012 06:00

bonjour à tous,
Voila également ma contribution :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Nouveau bike pour la saison qui commence Scale 29 Pro.
scale pro taille M 2012
RS Sid XX wc
groupe mélange de X0, X9, et XX pour les freins
roues jantes Crest moyeux tunes

Pour l'instant que du plaisir apres avoir compris un peu + les réglages de la fourche !

Un grand merci à Jeff pour... tous !
A+
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Ven 27 Jan 2012 09:51

scale carbone 29" mon prefere.
et quel poids fait-il ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede matt37 » Ven 27 Jan 2012 10:05

arno f1 a écrit:Sinon il y a une autre bête qui va arriver.
Celle de matt37. :o

mais chuuut...


:mrgreen:

Allez j'me lance :oops:

J'étais venu ici vous présenter mon futur montage 29" et bien il s'est concrétisé cette semaine. Il s'agit d'un épic 29" monté a partir du kit cadre / fourche.
Détail

Kit cadre + fourche sid brain+ serrage + protège base
Tige de selle Sworks
Potence syntace F109
Cintre plat sworks carbone
Grip rocca spé
Pédalier et manivelle sworks ( 38-24 )
Dérailleur av - ar sram xx
Shifter sram xx
Freins sram xx 160 mm
Roue roval carbone
Pneux sworks fast track et ground control en 2.10
Chaine XTR
Cassette 11-36 XTR
Selle -> pas définie modèle phénom de test monté en attendant

Poids du montage 10,2kg sans les pédales. Y'a moyens de gratter encore 200-250 grammes sur la tige de selle, la selle et la casette XTR (a remplacer par une XX)

Une photo prise à l'arrache hier soir avec le portable :?
IMG_0649.jpg
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Re: Le sujet des 29er

Messagede olivy30 » Ven 27 Jan 2012 14:23

arno f1 a écrit:Voici ma petite contribution à ce post.

Voici ma nouvelle monture:
Spé Stump S-Works 2012
En parti remonté avec mes pièces du 2010 :mrgreen:
Toujours avec ma cassette 11x28 mais passage en double 32/22. A voir si ca va convenir
Le pivot à recouper, une potence à racourcir et un cintre à rallonger.
Plein de réglages à paufiner et la bête sera prête

Image

Un peu moins de 8kg7

...et puis pour vos regards d'expert, une coquille au montage :D
Beau montage magnifique
A savoir pour le dérailleur av cela pose pas de pb avec ton plateau en 22/32 car je vais passer en 24/36
C est pour savoir la chaine ne saute pas


et de meilleurs photos.
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
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