american classics

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: american classics

Messagede taupe » Lun 25 Fév 2013 10:03

sguiom a écrit:
LudoTA a écrit:Par contre la jante se déforme beaucoup sur une grosse zone autour de l'écrou :roll:

Ca , ça me plait moins ... Je reviens d'une mauvaise expérience avec des jantes bor qui se sont fissurées en étant déformées de la sorte. Si ça le fait moins avec des crest, je pense que je vais changer d'avis et laisser tomber les 101.

Contrairement à BOR, AMerican Classic sait faire des jantes et a un vrai savoir faire avec ce genre de produits, tu peux y aller les yeux fermés.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Germinator » Lun 25 Fév 2013 19:28

lorenzo19 a écrit:moi je roule en race 29 montage d'origine.
la jante est légère le rayonnage un peu juste en tension (homogène mais pas tres tendu)
les moyeux non pas bougés en conception depuis quelques temps et j'ai roule pendant trois ans avec ces moyeux sans pb avant.
Tres satisfait de cette paire de jante d'un tres bon rapport qualité prix. en effet achetée 600 Euros elles valent bien leur 1410g.
e plus tu peux adapter sans pb le type d'axe
lorenzo

Effectivement le rayonnage manque de tension.
j'ai emmené mes roues chez Stevan11, il a constaté que la roue arrière n'était pas plus tendue que la roue avant (sachant que la roue avant était déjà trop molle).
J'avais aussi un rayon à l'avant qui n'était pas à sa place... mais c'est un autre problème !

Il m'a corrigé cela.
Maintenant il n'y a plus qu'à essayer !

Mais ce sont de très bonnes roues, rapport prix/poids super intéressant
Germinator

Messagede beetle » Mar 26 Fév 2013 08:39

On oublie ce je j'ai dit sur l'ERD! Vraiment désolé mais il est correct. L'explication: j'avais fait 2 commandes sur r2 bike et inversé les lots de rayons alors que je les avais mesuré à la réception... Cette honte de ma part! :D
Je confirme que 537 est parfait pour la 26", j'ai monté mes 2 jantes.

Encore désolé.
beetle

Messagede sguiom » Mer 27 Fév 2013 08:49

Merci beetle, je n'ai pas encore acheté les rayons, alors c'est cool ;)

taupe a écrit:Contrairement à BOR, AMerican Classic sait faire des jantes et a un vrai savoir faire avec ce genre de produits, tu peux y aller les yeux fermés.

Pourrais-tu expliquer techniquement pourquoi ?
Je pense que j'ai fissuré mes jantes BOR à cause d'une trop forte tension. Mis à part ça, j'en était content (asymétrie, no tubes, légèreté, ...).

Les AMC, sans oeillets contrairement aux BOR, peuvent-elles être plus résistantes ?
sguiom

Messagede ubo » Mer 27 Fév 2013 09:13

sguiom a écrit:Merci beetle, je n'ai pas encore acheté les rayons, alors c'est cool ;)

taupe a écrit:
Je pense que j'ai fissuré mes jantes BOR à cause d'une trop forte tension. Mis à part ça, j'en était content (asymétrie, no tubes, légèreté, ...).

Les AMC, sans oeillets contrairement aux BOR, peuvent-elles être plus résistantes ?

Une "trop forte tension" reste une trop forte tension quelquesoit la marque, le modèle. :!:
ubo

Images: 2

Messagede taupe » Mer 27 Fév 2013 09:35

sguiom a écrit:Merci beetle, je n'ai pas encore acheté les rayons, alors c'est cool ;)

taupe a écrit:Contrairement à BOR, AMerican Classic sait faire des jantes et a un vrai savoir faire avec ce genre de produits, tu peux y aller les yeux fermés.

American Classic sait produire des extrusions volumineuses aux parois fines, qui donnent des profilés rigides avec une masse relativement faible, de la même manière que des tubes oversize rigidifient un cadre de vélo, cette marque a vraiment un bon savoir faire à ce niveau, ce n'est pas le cas de Bor qui produit des profilés plus classiques, plus simples à mettre en oeuvre et donc mécaniquement moins performants. Les oeillets ne sont pas un gage de solidité entre autres car ils obligent à faire un trou plus gros dans la jante (gros trou = plus fragile)
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede beetle » Mer 27 Fév 2013 10:29

Perso j'ai monté mes AMC 101 à environ 125kgf côté disque à l'avant et côté RL à l'arrière, c'est assez déconcertant la facilité avec laquelle on tourne la clé à rayons, moi qui suis habitué à monter de "gros" cercles pour l'enduro, le dirt ou la DH, la moindre rotation de 1/10 de tour de clé fait beaucoup bouger le voile, ça fait assez peur, la jante est vraiment "molle" (toutes proportions gardées par rapport à de plus "lourdes" jantes). Après sur le terrain ce sera peut-être très satisfaisant pour du XC, mais au montage, c'est mou. Pareil, une fois la roue finie, il est vraiment facile de bouger la jante latéralement, mais comme dit mon référentiel n'est pas les roues "light". Je monte mes roues à une tension plus élevée d'habitude, mais là j'ai pas osé. Mais en tout cas la finition est vraiment bonne, un bon cran au-dessus des ZTR, par exemple.

Après comme dit c'est ma première paire de roues de XC, j'ai monté des dizaines de roues mais c'était de bien plus gros cercles. De ce que je lis ici et là, elles sont plus rigides que des Crest, par exemple.

Mes 2 exemplaires font respectivement 339 et 340g, pour info (données pour 330g).
beetle

Messagede beetle » Mer 27 Fév 2013 10:33

Et je milite pour que les marques arrêtent avec leurs stickers sur les jantes qui rendent le dévoilage précis chiant, ça fait "klang" quand ça touche les patins, même si la jante est droite (bon OK à ce stade là on est en-dessous de 0.5mm de voile). :evil:
beetle

Messagede Tonio2009 » Mer 27 Fév 2013 12:34

beetle a écrit:Et je milite pour que les marques arrêtent avec leurs stickers sur les jantes qui rendent le dévoilage précis chiant, ça fait "klang" quand ça touche les patins, même si la jante est droite (bon OK à ce stade là on est en-dessous de 0.5mm de voile). :evil:

Des patins ...

Ok, je :arrow:
Tonio2009

Messagede beetle » Mer 27 Fév 2013 12:54

oui les patins en plastique du TS-2.2, je sais pas comment appeler ça sinon ;)
beetle

Messagede sguiom » Mer 27 Fév 2013 15:53

taupe a écrit:

American Classic sait produire des extrusions volumineuses aux parois fines, qui donnent des profilés rigides avec une masse relativement faible, de la même manière que des tubes oversize rigidifient un cadre de vélo, cette marque a vraiment un bon savoir faire à ce niveau, ce n'est pas le cas de Bor qui produit des profilés plus classiques, plus simples à mettre en oeuvre et donc mécaniquement moins performants. Les oeillets ne sont pas un gage de solidité entre autres car ils obligent à faire un trou plus gros dans la jante (gros trou = plus fragile)

Merci de ta réponse, ce profil "oversize" est justement la raison pour laquelle je me tourne vers AMC, maintenant petit trou VS œillet sensé répartir la contrainte sur une plus grande surface, ça se discute peut être. Je pense surtout que c'est une question d'épaisseur dans la zone autour de l’œillet, je vois que sur les AMC il y a justement une épaisseur plus importante que sur les parois à ce niveau, mais je ne sais pas de combien elle est par rapport à d'autres jantes.

Pour ubo, je ne suis pas certain que la tension était trop importante, il faut que je trouve un tensio pour vérifier (je monte mes roues "au feeling"), je posterai sur ce sujet dans le post BOR quand j'aurai l'info.
sguiom

Messagede watershed » Mer 27 Fév 2013 17:39

Bonjour,

J'ai des AmC Race 29 et je voulais savoir quelle taille de pneu (largeur) vous montiez ? Avec mon NN 2.25 cela passe très près des basses à l'arrière.

L'année passé je roulais en 26 sur des SLR et aussi en 2.25 mais les pneus semblaient plus fin... Est-ce juste une impression? :?
watershed

Messagede lorenzo19 » Jeu 28 Fév 2013 14:07

non les amc sont larges et du cout les pneus montés aussi!
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede beetle » Jeu 28 Fév 2013 14:27

21mm de largeur interne, c'est pas non plus énorme. C'est surtout la technique de rétention du pneu, similaire au BST de chez Notubes, qui fait que la hauteur de la paroi de la jante est très faible, donc le ballon du pneu est plus grand.

Image
beetle

Messagede ubo » Jeu 28 Fév 2013 17:42

l'amc fait plus de 21
ubo

Messagede beetle » Jeu 28 Fév 2013 20:05

ubo a écrit:l'amc fait plus de 21

Non
Image
beetle

Messagede ubo » Jeu 28 Fév 2013 20:49

si

Image

tout au moins celle dont parle lorenzo et moi (ainsi que celle dont fait référence watershed & taupe ) même puisque nous avons les mêmes :geek:
Dernière édition par ubo le Jeu 28 Fév 2013 20:52, édité 1 fois.
ubo

Messagede ubo » Jeu 28 Fév 2013 20:51

sguiom a écrit:Je pense que j'ai fissuré mes jantes BOR à cause d'une trop forte tension.

sguiom a écrit:Pour ubo, je ne suis pas certain que la tension était trop importante

j'ai du mal comprendre alors ....
ubo

Messagede beetle » Jeu 28 Fév 2013 21:58

ubo a écrit:si

Image

tout au moins celle dont parle lorenzo et moi (ainsi que celle dont fait référence watershed & taupe ) même puisque nous avons les mêmes :geek:

OK, je parlais des 101. :D
beetle

Messagede watershed » Jeu 28 Fév 2013 22:06

Merci à tous pour vos informations ;) Par contre est-ce qu'entre la largeur de 21à24 cela va avoir de l'influence sur la largeur du pneu? Comme ça je dirais non mais je me trompe peut-être. Je n'ai pas essayé de la dessiner.

Je viens de rececoir mes Duke lucky Jack avec moyeux Tune :) On verra comment se comporte le pneu sur ces jantes ;)
watershed

Messagede Cube92 » Lun 11 Mar 2013 10:41

Bonjour,

Y a t'il une fréquence de remplacement du scotch jaune sur des MTB Race 26 ?

Au bout de 6 mois, je perd de l'air par les trous des rayons, petit à petit la partie en recouvrement s'est décollée, le préventif s'est infiltré au fil du temps dessous le scotch pour finir l'air à pris le même chemin.

J'ai commandé du Yellow Tape NoTubes 25mm pour le changer, j'ai jamais fait cela, je crains le pire :D
Cube92

Messagede Dementia » Lun 11 Mar 2013 10:49

Il faut bien tirer dessus quand tu le montes.
Ça se fait très très bien.

C'était du scotch notubes ? Je n'avais jamais lu ce genre de problème auparavant.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Klarf » Lun 11 Mar 2013 10:58

Après l'installation du scotch, il est vraiment recommander de monter un pneu avec une chambre à air. Tu gonfles la chambre à air (sans dépasser la pression max de la jante!!) pour bien plaquer le scotch sur la jante. Tu n'auras pas de problème ainsi.
(ps: n'oublie pas de bien dégraisser puis passer un coup de papier de verre sur la jante, et pour finir tu re dégraisse à l'alcool à bruler)
Klarf

Images: 6

Messagede Cube92 » Lun 11 Mar 2013 11:10

Dementia a écrit:Il faut bien tirer dessus quand tu le montes.
Ça se fait très très bien.

C'était du scotch notubes ? Je n'avais jamais lu ce genre de problème auparavant.

C'est le scotch d'origine AMC qui était dedans.

Klarf a écrit:Après l'installation du scotch, il est vraiment recommander de monter un pneu avec une chambre à air. Tu gonfles la chambre à air (sans dépasser la pression max de la jante!!) pour bien plaquer le scotch sur la jante. Tu n'auras pas de problème ainsi.
(ps: n'oublie pas de bien dégraisser puis passer un coup de papier de verre sur la jante, et pour finir tu re dégraisse à l'alcool à bruler)

Je dois rouler avec une chambre quelques temps pour le coller ou je laisse juste quelques jours monté ainsi ?

Je vais acheter de l'alcool à bruler en attendant la livraison du scotch dans la semaine j'espère, sinon samedi je roulerai avec une chambre.

Merci à vous.
Cube92

Messagede Klarf » Lun 11 Mar 2013 12:40

Pas besoin de rouler avec la chambre, mais laisse là quelques heures le temps que tout ce colle bien! Evite de faire des bulles sous le scotch quand tu le colle. Le mieux c'est de le faire à deux.
Klarf

Images: 6

Messagede machfive » Lun 11 Mar 2013 17:31

Pas grave si il fait des bulles,il les perce avec une aiguille...........Bon ok :lol: :arrow:

Sérieux,le scotch cher AMC est plus épais et différent "d"apparence" que le Notubes est à une bonne résistance au temps,c'est certainement un défaut de malveillance au montage pour ton cas.Le jaune de cher Notubes fera l'affaire pour le remplacement.

Un petit conseille en plus de ceux de nos camarades,au moment de le mettre en place il est préférable de coller le centre de la jante en premier,cela te permet d'aller droit et justement éviter les bulles,une fois fait le tour tu recouvres le point de départ d'environ douze centimètres et avec un chiffon pour prendre la forme intérieure de la jante tu finis les contours.

Bon courage pour une première ;)
machfive

Messagede Tonio2009 » Lun 11 Mar 2013 18:00

Bonjour,

problème déjà rencontré...

Il existe 2 largeurs chez notube, si on monte la petite largeur sur une jante "large" la pression d'air soulève le tape et ça fini par partir en vrille.

++
Tonio2009

Messagede Dementia » Lun 11 Mar 2013 22:48

Oui mais la ce n'est pas le pb car il avait le scotch d'origine de chez AMC.

Dementia

Messagede machfive » Lun 11 Mar 2013 22:51

Bien sur,21 et 25mm,il faut ajuster au mieux par apport à la largeur de la jante...
Trop large n'est pas forcément mieux non plus,il ne faut pas empiéter sur les crochets.
machfive

Messagede Dementia » Lun 11 Mar 2013 22:54

Trop large = chiant à poser aussi !

Dementia

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT