AlTira Cycles

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: AlTira Cycles

Messagede JFD_ » Sam 5 Fév 2011 20:22

lemairevtt a écrit:euh comment dire...

Tu peux nous détailler tes choix pour la géo, ça me donne l'impression que tu es entre deux taille...top tube super long et pas très slooping.
Vu que c'est un sur-mesure, il n'y a pas à se référer à des tailles commerciales. C'est justement le but du sur-mesure, non? Adapter le cadre à la personne ;)

lemairevtt a écrit:Et le top tube fait très fin à cet endroit également, bizarre pour la rgidité.
Tu parles de rigidité. De quoi? Dans quel sens? Dans quel but?
Justement, quand on voit comment une sollicitation mécanique frontale sur la douille vient se transcrire sous forme d'efforts sur le cadre (en gros, travail du top tube en extension, travail du tube diagonal en compression), c'est très bien de mettre un tube de plus petit diamètre pour contenir la masse totale du cadre car il n'y a pas besoin d'avoir du "maousse" sur ce tube là. En effet, pour avoir un poste de pilotage précis, la tenue mécanique est déjà bien assurée par douille conique raccordée au tube diagonal et au gousset. Surtout que les douilles coniques sont usuellement plutôt courtes.

lemairevtt a écrit:Que recherchais-tu comme comportement? car le tube diago à l'air simple, non?

Je ne démonte pas ton projet, mais j'suis un peu déçu perso de la forme de certain tube que je trouve basique, je précise que je suis en contact avec un fabricant depuis un ptit moment pour un projet TI (qui se fera ou pas...)
Tu cherches quoi? Avoir un cadre qui claque esthétiquement ou un cadre qui soit efficace avant tout dans la pratique que le propriétaire a défini? Tu sais, avec certains choix préalables, les tubes que tu appelles 'simples' sont très très performants. Faut pas toujours croire que parce que le cadre ne correspond pas à ce que l'on voit usuellement, qu'il n'est pas bien adapté au cahier des charges. De plus prendre un tube que tu appelles simple permet aussi de contenir le coût de réalisation, ce qui est un aspect des choses qui doit entrer dans le périmètre de définition d'un projet.

Edit : totografe :oops:
Dernière édition par JFD_ le Sam 5 Fév 2011 23:16, édité 1 fois.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede lebad » Sam 5 Fév 2011 23:07

Merci JF, tu as fait l'essentiel du job à ma place !

@Lemaire, je ne comprends pas pourquoi pas ces reproches tous alignés, surtout qu'ils sont basés sur l'esthétique. Ne t'inquiète pas, j'ai bien réfléchi à ce projet... Tu ne connais pas mon gabarit, pas mon poids, pas mon pilotage.
Sur le papier et sur le plan, ce cadre correspond parfaitement à mes attentes. Si elles ne sont pas les tiennes, je n'y peux rien !

Par exemple, le tube diago est légèrement ovalisé à ses extrémités, mais pas trop car ça aurait entièrement bridé le cadre pour mon poids plume.
Et pour la taille, il est parfait, point barre. Comment peux tu considérer qu'il est mal taillé ?? Le top tube peut te paraitre long car j'ai diminué l'angle de selle de 1,5° afin de monter une tige droite plutôt que coudée comme je le fais sur tous les cadres standards.
lebad

Messagede lemairevtt » Sam 5 Fév 2011 23:15

je me doute que c'est le but du sur-mesure...mais je suis désolé la géo me choque, le triangle avant est méga long, et un tube de selle haut...Donc question pourquoi une géo très peu sloping?

moi j'aurais vu un top tube pas forcément mega gros mais en tout cas avec une surface de contact plus importante avec la douille, de plus celle-ci étant conique, la "surchage" de rigidité doit faire plus travaillé les tubes "top" et "diago" à cet endroit non? En tout cas moi c'est comme ça que je le pense...

t'as vision des tubes est peut-être bonne mais mon raisonnement pour le BDP/tube diago est le même, il a un hollogram, donc un pédalier super rigide, soit un pédalier qui va "contraindre" encore plus le BDP, donc générer du flex? pour contrer ce flex, tube diago avec enbase ovale ou plus grosse. Pour moi mon raisonnement ne me parait pas absurde, non? c'est peut-être basic mais a ce moment là je voudrais connaitre le raisonnement qui a amener à choisir des tubes "simples" à l'av

Et après tout ces critères qui bien sur n'engagent que moi, l'esthétique vient ensuite et là joker concernant ce spad.
lemairevtt

Images: 1

Messagede lemairevtt » Sam 5 Fév 2011 23:16

lebad a écrit:Merci JF, tu as fait l'essentiel du job à ma place !

@Lemaire, je ne comprends pas pourquoi pas ces reproches tous alignés, surtout qu'ils sont basés sur l'esthétique. Ne t'inquiète pas, j'ai bien réfléchi à ce projet... Tu ne connais pas mon gabarit, pas mon poids, pas mon pilotage.
Sur le papier et sur le plan, ce cadre correspond parfaitement à mes attentes. Si elles ne sont pas les tiennes, je n'y peux rien !

Par exemple, le tube diago est légèrement ovalisé à ses extrémités, mais pas trop car ça aurait entièrement bridé le cadre pour mon poids plume.
Et pour la taille, il est parfait, point barre. Comment peux tu considérer qu'il est mal taillé ?? Le top tube peut te paraitre long car j'ai diminué l'angle de selle de 1,5° afin de monter une tige droite plutôt que coudée comme je le fais sur tous les cadres standards.

je viens de détaillé mes questions ;) , rien à voir avec l'esthétique (décidément ça revient souvent ça!)
lemairevtt

Messagede ubo » Dim 6 Fév 2011 07:39

très beau montage lebad, le vélo fait visuellement équilibré, je ne comprends pas les remarques à son sujet.

il fait quel poids au final ?

=> édit :oops: : 1560 gr !
bah voila, c'est ça un projet optimisé :
- cadre sur mesure
- dimensionné et conçu comme il faut
=> poids contenu

ça change des projets qui finissent à 1800gr :mrgreen:
ubo

Images: 2

Messagede jérémy » Dim 6 Fév 2011 08:19

ubo a écrit: ça change des projets qui finissent à 1800gr :mrgreen:

j' adore :lol:
jérémy

Messagede imassu » Dim 6 Fév 2011 08:21

Il est superbe ce cadre et composants bien choisis 8-)

Mais j'aime vraiment pas les douilles coniques sur les titane ... :(
Dernière édition par imassu le Dim 6 Fév 2011 11:25, édité 1 fois.
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu

Messagede lebad » Dim 6 Fév 2011 10:05

lemairevtt a écrit:je me doute que c'est le but du sur-mesure...mais je suis désolé la géo me choque, le triangle avant est méga long, et un tube de selle haut...Donc question pourquoi une géo très peu sloping?

moi j'aurais vu un top tube pas forcément mega gros mais en tout cas avec une surface de contact plus importante avec la douille, de plus celle-ci étant conique, la "surchage" de rigidité doit faire plus travaillé les tubes "top" et "diago" à cet endroit non? En tout cas moi c'est comme ça que je le pense...

t'as vision des tubes est peut-être bonne mais mon raisonnement pour le BDP/tube diago est le même, il a un hollogram, donc un pédalier super rigide, soit un pédalier qui va "contraindre" encore plus le BDP, donc générer du flex? pour contrer ce flex, tube diago avec enbase ovale ou plus grosse. Pour moi mon raisonnement ne me parait pas absurde, non? c'est peut-être basic mais a ce moment là je voudrais connaitre le raisonnement qui a amener à choisir des tubes "simples" à l'av

Et après tout ces critères qui bien sur n'engagent que moi, l'esthétique vient ensuite et là joker concernant ce spad.

En fait, ça te choque que les tubes ne soit pas plus gros et plus déformés, si j'ai bien compris. Ton raisonnement tient debout d'un point de vue mécanqiue, mais il faut l'intégrer dans la démarche globale qui tient compte des attentes du vttiste et de son gabarit.
Mais sache que Fabien fait faire des calculs par de mécaniciens. Compte tenu de certains points techniques (comme le BB30 et la douille conique), de ma volonté de confort verticale, et de mon poids, il ne fallait pas mettre de TT plus gros. Par ailleurs, le tube diagonal est travaillé à ses extrémités, mais pas beacoup car sinon, j'aurais eu un cadre indéformable au pédalage et que m'aurait fatigué rapidement. Tout à fait ce que je ne cherche pas.

Enfin, pour la géométrie, elle est parfait pour moi ! Et le sloping, c'est une notion subjective. J'en aurais mis plus, il m'aurait fallu une sortie de selle encore plus grande, et j'aurai eu un cadre moins rigide en torsion...

La première demi-heure roulée hier me semble prouver que les choix et les dimensionnement sont tout à fait en accord avec mes attentes. C'est bien là l'essentiel 8-)
lebad

Messagede Klarf » Dim 6 Fév 2011 10:07

lebad a écrit:Image

Tu l'auras attendu ce cadre, mais le résultat est là!
Pour les détails: je me trompe ou les butées de gaines dérailleurs ne sont pas ouverte sur la douille? c'est toi qui a choisi?
La finition microbillé, tu la voulu pour sa beauté? Car une finition mivrobillé en vtt... va falloir penser à protéger toute les zone près des liner/gaine/durite (du venillia légèrement poncé donne un effet mat comme le cadre plutôt que du venilia brillant)
Klarf

Images: 6

Messagede machfive » Dim 6 Fév 2011 10:56

Une question en passant.........quel est le titane utilisé pour la conception de ton cadre,3AL/2.5......6AL/4V et aussi double/triple butted :?:
Suivant les contraintes et la rigidité de certains éléments j'imagine qu'il y a un savant mélange de tout cela.
machfive

Messagede Seb-@. » Dim 6 Fév 2011 10:59

lemairevtt a écrit:je me doute que c'est le but du sur-mesure...mais je suis désolé la géo me choque, le triangle avant est méga long, et un tube de selle haut...Donc question pourquoi une géo très peu sloping?

[...]

ta vision des tubes est peut-être bonne mais mon raisonnement pour le BDP/tube diago est le même, il a un hollogram, donc un pédalier super rigide, soit un pédalier qui va "contraindre" encore plus le BDP, donc générer du flex? pour contrer ce flex, tube diago avec enbase ovale ou plus grosse.

Au niveau du sloping, au contraire j'ai l'impression qu'il y en a déjà pas mal. Si tu prolonges le top tube sur la photo, tu vois qu'il arrive assez bas sous la jante.

L'intérêt d'un pédalier très rigide, c'est de ne pas générer de déformation non souhaitée pour le comportement de l'ensemble. Du coup, on peut trouver plus facilement (ou moins difficilement !) LA rigidité la plus adaptée au pilote. Un pédalier ou des plateaux en chewing-gum, ce sont souvent des déformations qui absorbent de l'énergie sans la redistribuer au contraire d'un bon cadre qui dispose d'un effet "ressort"... qui permet de "lisser" l'effort à produire pour accélérer ou pédaler en force.

Après, plus ou moins rigide, ça dépend du pilote, de sa pratique et de ses capacités physiques. Si tu aimes accélérer brutalement, tu as intérêt à opter pour une raideur relativement importante (je ne parle pas de confort, mais bien de la déformation au pédalage). En revanche, si tu as une explosivité moindre, ou si tu cibles des parcours longs, un cadres moins raide sera plus performant. C'est vraiment la même histoire que pour une roue arrière !
Seb-@.

Messagede lebad » Dim 6 Fév 2011 13:04

machfive a écrit:Une question en passant.........quel est le titane utilisé pour la conception de ton cadre,3AL/2.5......6AL/4V et aussi double/triple butted :?:
Suivant les contraintes et la rigidité de certains éléments j'imagine qu'il y a un savant mélange de tout cela.

Le savant mélange, oui c'est sûr, c'est le job et l'expérience de Fabien qui ont parlé là !
Donc c'est du 3AL/2,5V, et triple butted (je crois).

@Kalrf, tu te trompes, les butées de gaine sont bien ouvertes, c'est plus pratique quand même !
Pour la finition, là c'est l'esthétique qui m'a plu, tu as raison. Je sais qu'il y a un petit risque, mais au pire je jouerai du scotch brite le jour où ça me chantera !
Pour les gaines qui frottent, c'est pas compliqué, il y a juste la gaine de frein qui peut frotter la douille. Donc protection. Sinon, la position des arrêts de gaine (copiée sur les vélos de route), je trouve ça bien plus logique par rapport à ça.

Allez, je file rouler !
lebad

Messagede Klarf » Dim 6 Fév 2011 13:12

Essaye de protéger sous la durite malgré tout, même bien placé durant un portage ou autre tu peux faire frotter la durite sur le cadre, et à force tu perds la finition microbillage :(
Si tu passe sur Grenoble n'oublie pas de prendre ce vélo :mrgreen:
Klarf

Images: 6

Messagede lebad » Dim 6 Fév 2011 19:14

Klarf a écrit:Essaye de protéger sous la durite malgré tout, même bien placé durant un portage ou autre tu peux faire frotter la durite sur le cadre, et à force tu perds la finition microbillage :(

Yes ;)
lebad

Messagede wwwfabien » Dim 6 Fév 2011 19:37

Pour apporter quelques détails sur la conception.
Les tubes sont en triple épaisseurs sauf les bases aplaties qui sont en double butted. Les tubes sont en Titane 3Al/2.5v et les pièces comme le boitier, la douille, les pattes sont en 6Al/4v.

Comme l'a dit LeBad le tube diagonal est très légèrement ovalisé, plus pour faire un tube travaillé que pour le côté mécanique car la rigidité de la boîte de pédalier provient surtout (pour ce cadre) du placement des tubes sur le boitier. Plus de rigidité au niveau de la boîte et je pense que LeBad m'aurait demandé pourquoi je lui avais fait un cadre Alu ;) Surtout qu'il va l'utiliser aussi pour de longues distances.
Le tube supérieur est largement dimensionné pour offrir un triangle avant précis même si LeBad décide de monter une fourche en 120 mm (ce qui était dans le cahier des charges). Le tube supérieur ovalisé aux 2 extrémités permet aussi d'éloigner les 2 tubes du triangle avant sur la douille et d'augmenter ainsi la rigidité torsionelle, un tube de trop diamètre n'apporterait rien à ce niveau.
wwwfabien

Messagede bobow73 » Dim 6 Fév 2011 21:09

lebad a écrit:
Klarf a écrit:Essaye de protéger sous la durite malgré tout, même bien placé durant un portage ou autre tu peux faire frotter la durite sur le cadre, et à force tu perds la finition microbillage :(

Yes ;)

Joli vélo Pierre, le montage est vraiment superbe ! ;)
Fait pas le cake mec, on a la brioche...
bobow73

Messagede machfive » Dim 6 Fév 2011 22:44

Merci fabien pour ces détails supplémentaires.
Donc il y a bien un savant mélange de titane avec différentes épaisseurs,il est vrai que le 6Al/4v est plus souvent utilisé pour les parties ayant besoin de rigidité.
machfive

Messagede THIERRY91 » Lun 7 Fév 2011 05:45

très beau vélo, moi aussi j'aime pas trop la douille conique, mais c'est un détail. C'est vraiment réussi. J'ai essayé mon combo hier dans le garlaban, un terrain très cassant. Hè bien je n'ai pas senti de différence par rapport à mon ensemble moots/controltech, par contre dimensions et angulations choisies sont parfaites. Je suis très content.
Fichiers joints
IMGP2091 [Résolution de l'écran] [800x600].JPG
IMGP2090 [Résolution de l'écran] [800x600].JPG
THIERRY91

Messagede BiBi WET » Lun 7 Fév 2011 06:01

Klarf a écrit:
lebad a écrit:Image

A part le truc noir qui fait un peu moche sur le tube supérieur (mais c'est un détail), ton vélo est superbe. Beau projet ! Et beau travail de www.fabien !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede lemairevtt » Lun 7 Fév 2011 09:12

Et bien voilà, je suis satisfait de voir que ma critique a été conscructive! Le forum n'est pas là que pour dire "ouais trop beau ton spad"
Ok pour les choix des tubes, alors on fait confiance à fab pour ses calculs ;) Et pour le JDD pq pas un semi int en haut?

Reste pour ta paratique qui à l'air plus fun que du xc, moi j'aurais préviligié le slooping et géo plus "ramassé" pour préviligier le coté joueur est ludique, après si tu voulais une sortie de selle plus courte pour priligier la rigidité du triangle, c'est aussi une bonne raison, toujours une histoire de compromis.
lemairevtt

Messagede lebad » Lun 7 Fév 2011 10:30

lemairevtt a écrit:Et bien voilà, je suis satisfait de voir que ma critique a été conscructive! Le forum n'est pas là que pour dire "ouais trop beau ton spad"
Ok pour les choix des tubes, alors on fait confiance à fab pour ses calculs ;) Et pour le JDD pq pas un semi int en haut?

Reste pour ta paratique qui à l'air plus fun que du xc, moi j'aurais préviligié le slooping et géo plus "ramassé" pour préviligier le coté joueur est ludique, après si tu voulais une sortie de selle plus courte pour priligier la rigidité du triangle, c'est aussi une bonne raison, toujours une histoire de compromis.

Effectivement, ça a permis de préciser des choses !

Sinon, je dois avouer que ton idée de mettre un semi intégré en haut pour le JDD ne m'a pas traversé l'esprit une seconde ! Dommage, j'aurais peut être considérer cette hypothèse avec sérieux...

Pur le sloping, tu y tiens vraiment ! Là, il est identique à mon ex-merida FLX en taille S... autant dire qu'il est bien prononcé, je te le garantis. Peut être les photos ne rendent pas tout à fait la réalité.
Concernant la pratique, elle est à but XC pour l'instant, avec des apparitions de plus en plus fréquentes sur des épreuves plus longues, plus dures (transmau, petits "raids" genre monts d'ardèche) et je ne sais pas ce qu'elle sera dans 10 ans. Mais il est sûr que je ne serai plus national en XC !
lebad

Messagede ubo » Lun 7 Fév 2011 10:42

lebad a écrit:Pur le sloping, tu y tiens vraiment ! Là, il est identique à mon ex-merida FLX en taille S... autant dire qu'il est bien prononcé, je te le garantis. Peut être les photos ne rendent pas tout à fait la réalité.

une belle photo de profil permettrait de meiux se rendre compte qu'il est en effet bien là ! ;)
ubo

Messagede Seb-@. » Lun 7 Fév 2011 11:09

Cela couperait court, mais rien qu'en prolongeant le TT jusqu'à la roue arrière, on voit à quel point le cadre est sloping. Vraiment pas mal, en l'occurence. Eh Seb, tu nous fais de la conjonctivite ou quoi ? :lol:
Seb-@.

Messagede lebad » Jeu 10 Fév 2011 10:51

Chose promise, voilà un CR de ma première (grosse) sortie ! 4h00 de plaisir 8-)

J'ai attaqué par une longue montée, d'abord sur route, puis sur chemin raide avec des trous genre " de tracteur" et des dalles rocheuses qui faisaient un peu des strates. Bref, de quoi se donner une première idée sur l'engin en montée. Non seulement je le trouve aussi léger et facile que mon ancien carbone, mais surtout la rigidité ressentie au pédalier me parait au moins aussi bonne. Les portions où j'ai bossé la PMA, y a du répondant, c'est sûr !
Encore mieux, le confort est bluffant avec un travail remarquable de la tige de selle ! D'ailleurs, je me suis aperçu que la main suffit pour se rendre compte du "flex" de la tige. Bref, on monte assis sur la selle et ça gomme pas mal de choses, cool ! Cela se confirme dans les cailloux.
Premier objectif atteint ! :)

Ensuite, j'ai voulu découvrir un sentier en descente dont on m'a parlé et qui débouchait sur un portion bien cassante que je ne prends d'habitude qu'avec mon 130 mm... Alors je me suis trompé de quelques mètres à un croisement et j'ai découvert une descente façon TransVésubienne : pentue, gros cailloux fixes et mobiles, marches, terre meuble pour combler... (génial, je vais y revenir avec le TS !!) Comme j'étais seul, j'ai assuré au max mais une chose est sûre, il y a un effet confort notable, même quand on n'est pas sur la selle ! La sensation d'absorption des vibrations est très présente, sans doute plus que sur le carbone.
Puis, la maniabilité est là, un sensation de souplesse et d'aisance, c'est génial. Même selle haute, il se place où on veut, je me fais plaisir. Avec un peu d'habitude, ce sera parfait.
Dernier point que j'ai vraiment ressenti, la précision et la rigidité de la direction sont bluffantes par rapport à ce que je connaissais sur mon ancien rigide carbone. Le travail à la conception + pivot conique + axe de 15 = un bon mélange. Le jour et la nuit avec mon ancien axe de 9 et pivot droit. Nickel dans les portions techniques et cassantes 8-)

Le reste n'a fait que confirmer tout ça. La fin de la descente, cassante et plus rapide, que je considérais plutôt réservée aux TS, passe bien, tout en souplesse. La sortie va durer 4h00 sans problème. Première sortie aussi longue en vtt de l'année. Et pour profiter au max du soleil, j'ai fait des détours dans la colline truffée de singles très étroits et virevoltants. En montée raide et technique, je me gave (merci les 5 mm de base en plus par rapport à mon ex cadre), et en descentes "pif-paf", du pur régal. Ce vélo a du caractère.

En tout franchise, c'est rare que j'ai une si bonne première impression d'un vélo. Avant, j'étais toujours surpris par un truc. Exemple : c'est rigide et un peu tape cul (les alus), la fin de sortie est un peu rude (les carbones), ou j'ai du mal à bien le manier...
Là, j'ai tout ce que je voulais d'un coup ! Et encore, j'ai pas parlé du shifting extra du XX à l'avant, des Marta toujours aussi bons, de mes roues qui donnent des ailes...

Bref, je suis déjà conquis et je ne vois pas comment ça ne peut pas durer. Vive le sur mesure bien pensé. Le travail en amont a été long (mais très intéressant), l'attenta pas trop dure en raison de la météo hivernale.

Franchement, je dois un grand merci à wwwFabien. Non seulement ce fut un plaisir de d'échanger avec lui durant la conception, mais en plus le résultat est vraiment là. Super expérience que ce projet ! 8-)
lebad

Messagede minirom » Jeu 10 Fév 2011 11:29

Ca fait plaisir à lire... chouette vélo ! ;)
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede wwwfabien » Jeu 10 Fév 2011 12:44

On se rend peut être mieux compte du sloping du cadre sur cette photo de l'album de LeBad.
Ton commentaire fait plaisir à lire :)

Image
wwwfabien

Messagede zéphi48 » Jeu 10 Fév 2011 15:24

Franchement sur cet angle là le sloping ne trompe pas...il n'y a rien de surprenant si ce n'est la douille conique mais ça les goûts et les couleurs....
le rendu "microbillé" et "mat" du titane est superbe...perso j'en ferais bien mon quatre heure,montage très homogène,joli "Lebad" ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede mimichris » Jeu 10 Fév 2011 16:15

Superbe vélo! Et ton CR donne envie...

Petite précision: Ta sid, elle est déjà en 120mm, ou tu comptes mettre une fourche en 120 mm un jour?
mimichris

Messagede lemairevtt » Jeu 10 Fév 2011 16:18

on voit plus le slooping effectivement ;) et plus la douille :? :oops: :)

Tu avais quoi comme pédalier sur ton carbone avant?
lemairevtt

Messagede ubo » Jeu 10 Fév 2011 16:37

Je rejoins l'avis de Lemaire concernant la douille. Je me demande si ça ne serait pas mieux d'avoir une douille 1.5 haut et bas !?
En plus au lieu d'être compatible avec le standard de demain on pourrait même l'être avec celui d'après demain ! :mrgreen:
Et compatible lefty en plus ? (quoi que l'on peut l'être aussi en 1-1/8)
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT