ThierryGTLTS a écrit:Cela me fait penser à ceux qui ont essayé une grande roue seulement à l'avant il y a quelques années déjà

Un cadre 26" (prévu pour une fourche 26" 120mm) auquel on ajoute une fourche 29" limitée à 80mm de débattement pour conserver les angles. C'est jouable
Ton idée a fait un certain tilt dans ma petite tête et j'ai commencé à réfléchir un peu à la question.
Il ya une faille dans ton raisonnement, ce qui fait que c'est moins jouable que prévu.
Pour conserver les angles, tu as raison car pour repositionner l'axe de la roue AV à la même hauteur entre une roue 26" et une roue 29", il faut descendre la fourche de la valeur de la différence de rayons entre les 2 roues (je vous fait grace du sinus de l'angle de direction), soit effectivement à peu près 40mm (1.5 pouce).
Mais (il y a trop souvent un "mais"), une roue étant généralement circulaire, le rayon est constant partout

. En bas de la roue mais aussi en haut. Si on descend la fourche de 40mm, il y a donc logiquement 40mm de moins de garde entre le Té de fourche et le sommet du pneu. Et ceci même alors que le sommet du pneu est,
en plus, 40mm plus haut en 29" qu'en 26".
Bref, ça passe pas (du tout). Ou alors c'est le soleil au premier choc sur la roue AV.
Néanmoins, si c'est moins jouable que prévu, ça reste néanmoins jouable. Si on ne peut pas effectuer cette manip avec une fourche à suspension, du fait de son débattement, c'est faisable avec une fourche rigide.
J'ai regardé sur mon Vagabonde d'hiver, concu autour d'une fourche rigide de 450mm de haut, donc correspondant à une 100mm. J'ai 70mm de garde entre Té de fourche et pneu, ceci avec un pneu de 2.4. Si je monte un pneu de 2.1, ça va le réduire de quelques millimètres. Peut-être jouable. Surement très tangent.
2 solutions donc : faire un test avec une roue avant en 27.5, ou abaisser la fourche un peu moins que prévu et coucher un peu l'angle de direection (de l'ordre de 0.5°). Dans les 2 cas, pas complètement satisfaisant (mais cela le serait si j'avais à ma disposition un vélo concu autour d'une fourche de 120mm, ce qui sera le cas soit-dit-en-passant en mars)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.