ubo a écrit:premier essai ce matin sur mon terrain de jeu normand, au programme : racine, pierre (silex), boue, un peu de déniv.
Bilan : je suis un poil dubitatif.
les + :
- incontestablement on sent bien les aspérités se gommer, c'est très agréable dans les descentes cassantes, même avec la rigide ça descend vite et bien.
- ... c'est tout
les - :
- c'est pataud, on se bat beaucoup dans le technique avec, ce qui fait que j'ai des doutes sur le gain en motricité lorsque l'on associe déniv + technique (pierre, racine, ...), j'ai posé le pieds à un endroit où ça ne m'était jamais arrivé en 26
- ça use, même avec des roues assez dynamiques, ça manque de watt, j'avançais moins vite en côte qu'avec mon 26. Le plus flagrant c'est lorsqu'il faut changer de rythme (passage d'une section facile à une section plus accidentée on accélère pour passer rapidement la difficulté), c'est franchement difficile.
- ça relance bien (merci les roues) mais ça doit être relancé souvent (l'effet de l'inertie est elle gommée par l'accrochage des pneus ?)
- les pif paf s'enchaînent bien mais moins bien qu'en 26
Bref l’impression de mettre trainé ! ça fait bizarre lorsque l'on sort d'une F1 en 26![]()
J'espère remettre quelques + grâce aux prochaines sorties ...
ubo a écrit:premier essai ce matin sur mon terrain de jeu normand, au programme : racine, pierre (silex), boue, un peu de déniv.
les + :
- incontestablement on sent bien les aspérités se gommer, c'est très agréable dans les descentes cassantes, même avec la rigide ça descend vite et bien.
- ... c'est tout
les - :
- c'est pataud, on se bat beaucoup dans le technique avec, ce qui fait que j'ai des doutes sur le gain en motricité lorsque l'on associe déniv + technique (pierre, racine, ...), j'ai posé le pieds à un endroit où ça ne m'était jamais arrivé en 26
- ça use, même avec des roues assez dynamiques, ça manque de watt, j'avançais moins vite en côte qu'avec mon 26. Le plus flagrant c'est lorsqu'il faut changer de rythme (passage d'une section facile à une section plus accidentée on accélère pour passer rapidement la difficulté), c'est franchement difficile.
- ça relance bien (merci les roues) mais ça doit être relancé souvent (l'effet de l'inertie est elle gommée par l'accrochage des pneus ?)
Bref l’impression de mettre trainé ! ça fait bizarre lorsque l'on sort d'une F1 en 26![]()
ubo a écrit:Et si une des qualités des 29 est la motricité
ubo a écrit:Oui, je connais ce terrain par cœur.
Et si une des qualités des 29 est la motricité, je dirais même que le terrain aurait du faire pencher la balance en sa faveur !
les + :
- ... c'est tout
les - :
ubo a écrit: Premier essai ce matin sur mon terrain de jeu normand, au programme : racine, pierre (silex), boue, un peu de déniv.
Julie a écrit:Ne me comprends pas mal, le 29 a certainement des avantages, mais c'est pas avantageux pour toute le monde, surtout si on est un peu plus petit (je suppose que Ubo n'est pas un de plus grande vu la taille du vélo)
Waou a écrit:Je retente donc un test (...) avec des roues XTR / CN / Crest. Là, il n'y aura plus d'excuses quant au poids des roues... quoique poids et comportement dynamique ne rentrent pas forcément en corrélation...
ubo a écrit:Julie a écrit:Ne me comprends pas mal, le 29 a certainement des avantages, mais c'est pas avantageux pour toute le monde, surtout si on est un peu plus petit (je suppose que Ubo n'est pas un de plus grande vu la taille du vélo)
J'ai voulu apporter un CR complètement décoléré de la taille du "pilote" car finalement ce que j'ai ressenti n'a que peut à avoir avec la taille. Je ne suis pas sur que 20cm de plus (et 20kg par la même occaz ?) m'aurait fait trouver l'ensemble plus "dynamique"
davequatt a écrit:Comment peux-tu faire un CR en t'imaginant avec 20cm de plus ?![]()
davequatt a écrit:Dans la majorité des cas un plus grand gabarit développe plus de puissance, donc toi si tu avais 20 cm de plus donc X watt en plus, tu trouverai ton vélo plus dynamique non ?
Ubo n'a pas perdu en puissance en passant d'un vélo à l'autre.
PapyTA a écrit:Ubo, l'environnement qui a entouré ton test rend-il la comparaison 26" vs 29" vraiment pertinente ? Je pense notamment aux conditions météorologiques.
davequatt a écrit:Ubo n'a pas perdu en puissance en passant d'un vélo à l'autre.
![]()
L'inertie des grandes roues demande pas plus de puissance comparer à un 26 ?
vttdam76 a écrit:Je ne pense pas (...) ce n'est pas forcement parce que (...) peut être
ubo a écrit:- c'est pataud, on se bat beaucoup dans le technique avec, ce qui fait que j'ai des doutes sur le gain en motricité lorsque l'on associe déniv + technique (pierre, racine, ...), j'ai posé le pieds à un endroit où ça ne m'était jamais arrivé en 26
ubo a écrit:- ça use, même avec des roues assez dynamiques, ça manque de watt, j'avançais moins vite en côte qu'avec mon 26. Le plus flagrant c'est lorsqu'il faut changer de rythme (passage d'une section facile à une section plus accidentée on accélère pour passer rapidement la difficulté), c'est franchement difficile.
ubo a écrit:Bref l’impression de mettre trainé ! ça fait bizarre lorsque l'on sort d'une F1 en 26![]()
ubo a écrit:J'espère remettre quelques + grâce aux prochaines sorties ...
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 7 invités