AlTira Cycles

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Re: AlTira Cycles

Messagede THIERRY91 » Sam 25 Déc 2010 08:59

hum....théoriquement plus que 3 semaines avant de voir arriver mon combo...support de GPS neuf et cablerie nokon carbone en attente du bijou..
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Dim 2 Jan 2011 16:01

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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Dim 2 Jan 2011 16:02

Et plus aux couleurs du forum :P

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Re: AlTira Cycles

Messagede JFD_ » Dim 2 Jan 2011 17:51

Je préfère la 1ère photo moi... 8-)
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Re: AlTira Cycles

Messagede fredo » Jeu 6 Jan 2011 23:25

je copie mon cr ici afin de vous faire partager mon ressenti suite a l'achat d'un cadre AlTira avec potence et tige de selle AlTira.

Bonjour a toutes et tous,

Après avoir écumé les sentiers pendant deux ans avec un voodoo Djab, je décide de me faire faire un cadre sur mesure réalisé par AlTira.

Après plusieurs échanges et du temps, de la prise de contact a la réception du cadre ne comptez pas une quinzaine de jours, ceci est un projet a construire, des choix à valider avec le fabricant, en l’occurrence fabien, ne soyez pas insistant a vouloir le plus rapidement possible le cadre, mais laisser murir, la saveur en sera décuplé, je ne fais pas de compétitions mais plutôt profiter de dame nature, je voulais un vélo bon a tout faire et capable de supporter mon embonpoint, c'est-à-dire a 85 kg qui une fois en tenue complète monte a 90kg.

Niveau géométrie nous sommes partis sur la base du voodoo, qui allait bien, le travail a été fait surtout sur l’arrière, attention les tubes du triangle avant ont subi aussi une reprise, tous les tubes sont a épaisseur variable, des pattes coquilles ainsi qu’une patte de dérailleur démontable que j’ai souhaité, au final sans chercher le léger j’arrive a un vélo qui tourne aux alentours des 10 kg.

Je suis parti pour un parcours connu plutôt roulant de 35 km avec par moment des racines, trous et traces d’engin forestier ainsi que trous dû aux sangliers, et rentrer par le centre ville en empruntant le maximum de ruelles garnies de pavé en guise de revêtement.

J’ai gardé les mêmes pneus, cintre, selle ainsi que les pressions des pneumatiques malgré le choix des ZTR pour éviter de fausser la donne de la première sortie.

Au départ j’ai une sensation d’être un peu trop haut de l’avant, je m’arrête et dispose une entretoise au dessus de la potence, par la suite j’y apposerai une potence avec un angle de 0° a la place des 5°

Dès les premiers tours de roues, on ressent bien le cadre faire corps et l’effet tant expliqué par les possesseurs de sensation élastique, plusieurs fois je me suis mis debout sur les pédales pour accélérer, il y a effectivement comme un petit temps a vide puis le vélo donne une sensation de restitution de l’énergie fournie.

Sur les racines et cailloux le vélo bouge de la même manière que mon voodoo, cela reste un semi rigide, a oublier les définitions de « confort » pour un tel cadre, je parlerais plutôt d’exigence, de raideur, là le cadre est clairement plus souple « attention je n’ai pas dis mou », surtout sur la première descente avec des cailloux, d’ordinaire j’ai le derrière du vélo qui tabassait, là j’enroule, idem a la fin de cette petite descente il y a un tracteur qui a laissé ses empreintes.

D’habitude je les évite, mais la j’y fonce volontairement afin de voir le comportement de ce cadre, le fameux coup de raquette qui me faisait tant mal au dos sur la répétition des chocs, n’est plus présent, les chocs sont plus arrondi, plus souple, du coup j’ai la roue qui rebondi moins, donc qui a une meilleur tenue et je peux mieux aborder je genre de profil assis sur le vélo.

Pas de problèmes de maniabilité, je pourrais mieux tester et apprécier lors d’une sortie spécifique en forêt de fontainebleau sur les cailloux.

De part sa position j’ai même plus de facilité a me mettre sur l’arrière qu’avec mon tout suspendu orienté XC avec une position sur l’avant.

Sur le plat et roulant j’ai la sensation d’avoiner comme une bête, mais la je vais mettre cela sur le compte de l’excitation et l’euphorie d’un nouveau jouet, a voir après plusieurs heures de selle, une fois arrivé en ville j’attaque les pavés, a 20 km/h j’ai l’arrière souple et qui passe avec beaucoup de facilité, je baisse la tête afin de vérifier que le pneu n’a pas une crevaison, non rien !! Je n’avais pas assez serré la tige de selle et voilà qu’elle descend, hop remise en place, cela est flagrant quand on a ses repères de hauteur sur n’importe quel vélo.

Sur des pavés plus déformé, le vélo est très « confortable » pour ce type de terrain, je m’arrête pour voir si le serrage de roue est desserré, car d'ordinaire je suis assez secoué, non il n’en est rien, c’est tout simplement le travail effectué sur les bases et haubans qui absorbe en grande partie les vibrations et c'est flagrant, cela associé a une tige de selle AlTira et une selle a rail titane on obtient, un vélo parfait a ses exigences.

On retiendra qu’un cadre Titane, défini avec un cahier des charges spécifique a sa pratique, aura un comportement différent au cadre Titane simple fait en grande quantité malgré une géométrie très proche, mais il faut avoir roulé un bon nombre d’heures avec un semi rigide titane avant pour comparer, tel est mon avis.
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Re: AlTira Cycles

Messagede tirep » Ven 7 Jan 2011 07:38

Voilà un compte-rendu interessant.Petite précision qui mérite le détour, Fabien n'est pas constructeur ou fabricant, il est concepteur ce qui est des tâches les plus compliquées.
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Re: AlTira Cycles

Messagede Gadget » Ven 7 Jan 2011 09:13

Dommage que l'unique photo ne soit pas à la hauteur, car c'est un très beau montage que tu as là ! Peux-tu nous en dire plus sur la géométrie que tu as choisie ? Taille, longueur des bases, angles, etc...
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Re: AlTira Cycles

Messagede mdlbuz » Ven 7 Jan 2011 11:57

en effet, on voit mieux le sapin derrière :lol:
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Re: AlTira Cycles

Messagede nicolas3334 » Ven 7 Jan 2011 14:07

Fredo t'es vraiment un gros nul! :mrgreen:

;) je connaissais pas ton pseudo ici...
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Ven 7 Jan 2011 20:50

D'autres photos pour laisser à Fredo le temps de répondre sur les caractéristiques de son cadre ;)


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Re: AlTira Cycles

Messagede nicolas3334 » Sam 8 Jan 2011 16:31

C'est quoi cette selle?
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Re: AlTira Cycles

Messagede Séb@stien » Dim 9 Jan 2011 13:58

C'est une selle Specialized mais je ne sais plus laquelle.
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Re: AlTira Cycles

Messagede faber » Dim 9 Jan 2011 15:29

Et ce pédalier ? Race Face ?
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Re: AlTira Cycles

Messagede Klarf » Dim 9 Jan 2011 16:11

Ca ressemble fortement à un race face deus xc (des premières séries, avec plateaux argent, dans les 820g avec le boitier)
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Re: AlTira Cycles

Messagede fredo » Dim 9 Jan 2011 18:02

salut,

oui nico j'aime tes mots d'amour :D

Pédalier, alors ce sont des manivelles raceface deus XC première génération que j'ai toujours aimé pour aller sur un Ti, les couronnes sont du spécialités Ta, vis de cheminée en alu A2Z et boitier de pédalier CK céramique, le tout sur balance est a 784gr.

nico petit nul :lol: c'est une spécialized Romin Sl 143 pesée a 207 gr (une Romin 143 est a 235gr) nico j'en ai une en rab, dis moi cela a la maison!!

pour la taille du classique en M, 45cm pour le tube de selle.

j'ai 425mm de base, 73° tube de selle, 70° direction, 580mm en TT, douille de 115mm et empattement de 1070mm

headset en 1/1.8éme, je sais c'est ringard a l'heure ou on nous impose les standards mixte pour faire fun.

je tiens a préciser que j'ai plusieurs vélos, et tous on une paire de roues différents, là c'était l'occasion pour moi de tester les jantes de chez stan, non pas pour céder aux sirènes des Pro "notubes" et avoir l'impression d'appartenir a une communauté mais plus par curiosité, roue légère, système notubes, et la passion des belles choses, j'ai aussi du mavic crossmax ST qui vivent encore malgré le peu d'entretien que je leur accorde et mon embonpoint, des XR4.2d/aérolite/CK non ligaturé (je précise c'est pour benoit :lol: ) et là des Crest/cxray/hope pro II, le choix de ces moyeux pour le rapport prix/poids avec l'avantage de pouvoir les convertir avec les différents axes pour moyeux avant (cette fois c'est pour essayer de suivre thibaud :o dans le technique)

je suppose pour les experts qui traine dans le coin, ils devineront qu'avec une telle géométrie le vélo a une position plutôt droite, faite pour flâner avec l'APn et jouer.

Bon avec ceci je me suis bien amusé malgré la pataugeoire en forêt ;)

@mdlbuz: t'as de la chance, rien que pour toi j'ai fait quelques photos en rab :D
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Dim 9 Jan 2011 20:30

585 pour le top tube ;)
Et le triangle arrière a bénéficié du programme de personnalisation des tubes.

Vivement les prochaines photos :)
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Re: AlTira Cycles

Messagede fredo » Dim 9 Jan 2011 21:57

mdlbuz comme promis.


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Re: AlTira Cycles

Messagede nicolas3334 » Dim 9 Jan 2011 22:45

La vache pile ma taille!

Maintenant que t'as les crest, tu as essayé le montage notube?
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Re: AlTira Cycles

Messagede fredo » Dim 9 Jan 2011 23:11

non :oops:

il faut que j'achète le tout pour la conversion, j'ai opté d'abord pour voir le comportement du cadre, je suis en chambre latex comme sur les autres roues, je tenais absolument a surtout voir la différence entre un tube mono et multi, l'épaisseur variable et des pattes coquilles, car je trouve qu'un ressenti ou critères en fonction de ses orientations sportives peuvent différé d'un individu a un autre, là j'avais en plus un repère d'un cadre dans la même matière, pour l'instant je suis satisfait et ytrouve une différence ;)
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Messagede Séb@stien » Dim 9 Jan 2011 23:18

Goûter au montage Notubes c'est l'adopter définitivement !
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Re: AlTira Cycles

Messagede Rone » Lun 10 Jan 2011 09:32

Séb@stien a écrit:Goûter au montage Notubes c'est l'adopter définitivement !


exact :mrgreen:
je viens de passer en notube sur une paire de crest 29 et j'en suis ravi 8-)
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Re: AlTira Cycles

Messagede mdlbuz » Lun 10 Jan 2011 18:27

fredo a écrit:mdlbuz comme promis.


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Mouais, pas terrible, l'arrière plan est toujours plus net sur tes photos alors c'est le bike qu'il faut mettre en avant, surtout sur celle là, il est flou :?
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Re: AlTira Cycles

Messagede Dementia » Lun 10 Jan 2011 18:32

c'est toujours mieux que des photos près d'une balançoire ! :mrgreen:
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Re: AlTira Cycles

Messagede fredo » Lun 10 Jan 2011 22:00

Mille pardon mdlbuz, je t'ai donné la main, c'est le bras que j'aurai dû....

...j'ai par malheur opté pour du travail manuel qui a fini par me diriger dans la catégorie prolétaire, résultat j'ai des photos qui ne sont pas hauteur de ta vue, heureusement pour moi j'ai la chance d'avoir économisé pour obtenir un cadre AlTira qui me le rend a hauteur de l'investissement.

Maintenant j'attends avec impatience ton achat de cadre AlTira avec les photos qui vont bien.

@seb@stien: tu roules en notubes toi? :shock: y'a peu :!:
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Re: AlTira Cycles

Messagede Séb@stien » Lun 10 Jan 2011 22:10

fredo a écrit:@seb@stien: tu roules en notubes toi? :shock: y'a peu :!:

ça fait 3 ans :shock:
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Re: AlTira Cycles

Messagede Klarf » Lun 10 Jan 2011 22:18

Elles sont très bien tes photos, tu dois bien t'amuser vu le décors qu'on aperçois!
je n'ai pas vu, mais tu n'étais pas tenté par le combo altira?
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Re: AlTira Cycles

Messagede Dementia » Mar 11 Jan 2011 06:54

Klarf a écrit:tu dois bien t'amuser vu le décors qu'on aperçois!


Vallée de Chevreuse si je ne me trompe pas :mrgreen:
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Mar 11 Jan 2011 07:55

Elles sont belles ces 2 photos !
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Ca dépend aussi des écrans. Je travaille sur 2 écrans (plus pratique pour la conception), l'un est un cathodique et l'autre un TFT dalle brillante. Et bien entre les 2 il n'y a pas photo si je puis dire, sur le TFT le rendu est nettement meilleur, plus de luminosité, meilleure définition,...
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Re: AlTira Cycles

Messagede Séb@stien » Mar 11 Jan 2011 09:36

Dementia a écrit:
Klarf a écrit:tu dois bien t'amuser vu le décors qu'on aperçois!


Vallée de Chevreuse si je ne me trompe pas :mrgreen:

Tu te trompes :mrgreen:
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Re: AlTira Cycles

Messagede Dementia » Mar 11 Jan 2011 09:39

merdum, j'avais presque 1 chance sur 2 ! :lol:
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