AlTira Cycles

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Re: AlTira Cycles

Messagede cpt-caverne01 » Jeu 18 Nov 2010 13:19

j'avoue que je serais interessé par une tds à diametre variable
car sur mon xlm je n'ai plus la pièce en alu qui est à l'interieur du tube de selle et dans laquelle la tige de selle rentre.

Donc j'aimerai une tige de selle de diamètre (environ) en bas et 31.6 après, tu crois que c'est faisable?

Pour le poids faudrait taper dans la meme zone que ma lynskey actuelle (191 grs + 15 grs de bricolage pour faire tenir ma tds).
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Re: AlTira Cycles

Messagede wwwfabien » Jeu 18 Nov 2010 13:38

Le diamètre interne de ton tube de selle est de combien ? (il manque un bout de ta phrase)
Ca devrait être faisable par contre ça sera du tube vraiment spécifique donc ça risque d'être cher. Il faut que je regarde ce que je peux avoir comme tubes.

Pour le poids ça dépendra de la longueur de la tige ;)
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Re: AlTira Cycles

Messagede $eboss » Jeu 18 Nov 2010 14:55

lol!

je valide déjà avec un 31.8 carbone! en gros, comme je passe en axe de 15 et douille conique, je vais dans un 1er temps garder un poste de pilotage rigide pour voir la diff!
Après, et des que la Fox ti sort :P , le combo devrait y aller à ravir! j'ai un peu peur que le combo se déforme + avec un axe de 15 et une douille conique!
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Messagede porkiri » Jeu 18 Nov 2010 15:33

$eboss a écrit:lol!

je valide déjà avec un 31.8 carbone! en gros, comme je passe en axe de 15 et douille conique, je vais dans un 1er temps garder un poste de pilotage rigide pour voir la diff!
Après, et des que la Fox ti sort :P , le combo devrait y aller à ravir! j'ai un peu peur que le combo se déforme + avec un axe de 15 et une douille conique!


t'es pas assez costaud pour déformer un combo ... en plus vu comme t'es affuté en ce moment, t'es pas assez lourd!



on t'as reconnu avec la casquette :
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Messagede cpt-caverne01 » Jeu 18 Nov 2010 16:07

oui effectivement il manque un morceau c'est donc

cpt-caverne01 a écrit:j'avoue que je serais interessé par une tds à diametre variable
car sur mon xlm je n'ai plus la pièce en alu qui est à l'interieur du tube de selle et dans laquelle la tige de selle rentre.

Donc j'aimerai une tige de selle de diamètre 34 (environ) en bas et 31.6 après, tu crois que c'est faisable?

Pour le poids faudrait taper dans la meme zone que ma lynskey actuelle (191 grs + 15 grs de bricolage pour faire tenir ma tds).


pour la longueur c'est un 400
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Messagede JFD_ » Jeu 18 Nov 2010 16:35

Attention sur les tubes de selle qui ont perdu l'insert alu : l'intérieur du tube n'est pas toujours alésé pile poil correctement sur suffisamment de longueur.

Juste une remarque car je ne sais pas ce qu'il en est sur un XLM.
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Re: AlTira Cycles

Messagede cpt-caverne01 » Jeu 18 Nov 2010 16:55

je pense que malheureusement c'est le cas car pour compenser l'insert alu j'ai mis un réducteur de tds mais il a fallu que j'y mette de la chambre à air en plus (sur une partie du reducteur) pour que le serrage s'effectue correctement
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Messagede JFD_ » Jeu 18 Nov 2010 17:03

Ouais, donc pour ajuster une TdS directement, je :? :?
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Messagede wwwfabien » Jeu 18 Nov 2010 18:06

JFD_ a écrit:Ouais, donc pour ajuster une TdS directement, je :? :?

+1 avec JFD si l'intérieur est pas correctement aléser ça risque de pas bien tenir ou de ne pas rentrer.
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Messagede cpt-caverne01 » Jeu 18 Nov 2010 18:24

est il possible de faire aléser l'intérieur du tube ?
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Messagede fafe28000 » Jeu 18 Nov 2010 18:44

Et pourquoi ne pas faire un insert en alu spécifique à ton problème ?
C'est certainement plus facile à faire que d'aléser ton cadre, car là si erreur il est "mort".

Je pense que c'est plus un nettoyage du tube de selle que d'un alésage que tu dois avoir besoin non ?
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Messagede mdlbuz » Jeu 18 Nov 2010 19:32

Tu as mis quoi comme réducteur, un Use?
Sinon, demande à Fabien de t'en faire un en alu pour remplacer celui qu'il te manque
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Re: AlTira Cycles

Messagede JFD_ » Jeu 18 Nov 2010 20:36

cpt-caverne01 a écrit:est il possible de faire aléser l'intérieur du tube ?
Je ne "jouerais" pas à cela pour plusieurs raisons :
1. L'épaisseur d'un tube reste faible (0,7-0,9mm, les chars d'assaut sont souvent en 1,1mm. Il va donc falloir trouver un excellent mécano qui soit capable d'aligner au 1/4 de poil le tube avec l'outil d'alésage pour refaire ledit alésage sur une profondeur importante. Faut pas dévier quoi.
2. On ne sait pas combien à priori il faut enlever et si la quantité à enlever est constante en fonction de la profondeur.
3. On affaiblit intrinsèquement le tube (ben, en enlevant de la matière sur un tube pas prévu pour cela au départ...)

Bref, moi, je ne le ferais pas. Si toutefois, tu aimes les challenges, cela reste tout à fait faisable. Mais à mon sens, il faut au moins prendre la précaution de faire radiographier le cadre dans la zone avec un appareil numérique (permettant de bien reconstituer les cotes). Ce type d'appareil peut se trouver dans des centres de radiologie médicale équipés en matériel très récent. Bon, attends toi à un certaine dose de surprise le cas échéant (c'est du vécu :lol: )



fafe28000 a écrit:Et pourquoi ne pas faire un insert en alu spécifique à ton problème ?
C'est certainement plus facile à faire que d'aléser ton cadre, car là si erreur il est "mort".

Je pense que c'est plus un nettoyage du tube de selle que d'un alésage que tu dois avoir besoin non ?
Ce serait plus "safe" de faire cela effectivement. Par contre, un simple nettoyage, c'est rarissime que cela suffise pour retrouver un équivalent d'un tube alésé en terme de qualité/continuité de contact d'appui de la TdS qui est ensuite insérée.
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Messagede wwwfabien » Dim 21 Nov 2010 11:05

Petit retour sur les tiges de selle à diamètre variable, je peux avoir les tubes ad-hoc mais à l'unité ça vous coûtera un bras + un oeil...
Donc pour en mettre en fabrication il faudrait au moins des séries de 50 exemplaires pour avoir un prix de vente acceptable.
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Re: AlTira Cycles

Messagede tombrider » Dim 21 Nov 2010 11:27

moi a voir suivant prix biensur.
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Re: AlTira Cycles

Messagede christophe91 » Dim 21 Nov 2010 11:46

cpt-caverne01 a écrit:je pense que malheureusement c'est le cas car pour compenser l'insert alu j'ai mis un réducteur de tds mais il a fallu que j'y mette de la chambre à air en plus (sur une partie du reducteur) pour que le serrage s'effectue correctement

Sur un de mes cadres Morati l'insert était décollé et trop court selon moi , j'ai commandé un réducteur plus long et du bon diamètre du tube de selle.Aprés quelques ajustements au tour pour palier aux défauts internes du tube de selle titane , je l'ai collé au bloc-presse avec une veille tige de selle de 27.2mm ( pour garder le bon diamètre après emmanchement ) et depuis aucun souci.
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Re: AlTira Cycles

Messagede fafe28000 » Jeu 25 Nov 2010 11:52

Voici ma nouvelle acquisition en cours de montage :

Tube en Titane 3Al/2.5v, triple butted.
Boitier de pédalier, douille de direction, pattes coquilles, et toutes les pièces usinées sont en Titane 6Al/4v

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Messagede mdlbuz » Jeu 25 Nov 2010 12:29

les pattes coquilles à l'arrière :?
Fabien, va falloir modifier ça si un jour je te prend un cadre (c'est en projet d'ailleurs, j'étudie ce qu'il me faut)
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Messagede Rone » Jeu 25 Nov 2010 13:04

C'est joli les pattes coquilles !!!
Ca a un petit côté rétro que j'adore.

Tu leur reproches quoi ? les serrages que l'on peut fermer que dans un sens ?
Rone
 
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Messagede TLR 91 » Jeu 25 Nov 2010 16:40

superbe, bienvnue au club des AlTiras ;)
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Messagede lebad » Jeu 25 Nov 2010 18:03

Tu as pesé ce beau morceau de titane ?
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Re: AlTira Cycles

Messagede mdlbuz » Jeu 25 Nov 2010 18:21

Rone a écrit:C'est joli les pattes coquilles !!!
Ca a un petit côté rétro que j'adore.

Tu leur reproches quoi ? les serrages que l'on peut fermer que dans un sens ?

je trouve ça inesthétique et pas pratique en plus
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Messagede jay842 » Jeu 25 Nov 2010 19:05

mdlbuz a écrit:
Rone a écrit:C'est joli les pattes coquilles !!!
Ca a un petit côté rétro que j'adore.

Tu leur reproches quoi ? les serrages que l'on peut fermer que dans un sens ?

je trouve ça inesthétique et pas pratique en plus


pas pratique, je suis d'accord, mais je trouve ça très beau par contre!!! :D
encore une fois, les gouts et les couleurs!
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Messagede fafe28000 » Jeu 25 Nov 2010 20:05

lebad a écrit:Tu as pesé ce beau morceau de titane ?


Oui il fait 1707gr pour une taille M.

C'est "énorme" mais le triangle avant est conçu pour être rigide, donc diamètre de tube plus grand et ovalisé aux 2 extrêmités. Et rajout d'un gousset de renfort près de la douille de direction.
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Re: AlTira Cycles

Messagede lebad » Jeu 25 Nov 2010 20:07

EDIT : à propos des coquilles....


Puis, point de vue mécanique, c'est pas mal du tout !

(et si il faut parler de gout, moi aussi j'aime bien, ça fait très simpliste)

Et merci pour le poids ;)
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Re: AlTira Cycles

Messagede $eboss » Jeu 25 Nov 2010 20:28

tu es sur du poids? ça me parait énorme pour un taille M et en plus 3b !
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Messagede fafe28000 » Jeu 25 Nov 2010 20:54

Il avait été pesé chez mon pote.
Je viens de le remettre sur ma balance, verdic il est dans les 1700gr.


Mais voilà les diamètres des tubes pour info :
- top tube de 585 mm avec un tube en diamètre de 38.1 mm ovalisé aux 2 extrémités
- tube diagonal de 44.5 mm de diamètre ovalisé aux 2 extrémités
- tube de selle pour une tige en 31.6mm
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Re: AlTira Cycles

Messagede PapyTA » Jeu 25 Nov 2010 21:02

Je suis d'accord avec $eboss, 1700gr, même si le poids n'est pas tout, ça fait beaucoup.
Mon Merlin XLM en taille 18,75", avec son Top-Tube de 608mm de long à l'horizontal et aux extrémités hydroformés, en tige de selle en 31.6mm, pèse 1361 grammes.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: AlTira Cycles

Messagede $eboss » Jeu 25 Nov 2010 21:08

fafe, tu l'as pesé avec le jdd non et collier de selle non?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Messagede ubo » Jeu 25 Nov 2010 21:13

PapyTA a écrit:Je suis d'accord avec $eboss, 1700gr, même si le poids n'est pas tout, ça fait beaucoup.
Mon Merlin XLM en taille 18,75", avec son Top-Tube de 608mm de long à l'horizontal et aux extrémités hydroformés, en tige de selle en 31.6mm, pèse 1361 grammes.


Les Merlins sont optimisés pour être light (c'est peut être pour cela qu'ils sont mous d'ailleurs), celui est conçu pour être rigide, la comparaison ne me semble pas très appropriée ...
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