Litespeed Sewanee

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Litespeed Sewanee

Messagede Klarf » Mer 4 Aoû 2010 19:40

Je disais ça car tu avais prit les R1 ;) pour la reba, je sais que la durin est plus légère, par contre toujours pas tester pour voir se que ça donne!

Pour ma part, passage aux plateaux carbon ti "full titanium", 120g les 3, gain de poids face aux ancien rotor, passage de plateaux pas mal du tout aussi, juste un peu chère... :?
Klarf

Images: 6

Messagede Klarf » Mar 31 Aoû 2010 21:51

Petit changement, j'ai craqué pour des plateaux titane.
Ce sont des Carbon TI full titane, en 22/32/44.

Voilà ce que ça donne niveau poids:

Image
Image
Image

et complet (sans boitier):

Image

Et une fois monté:

Image
Image

Niveau fonctionnement, la monté pose aucun soucis, face à du XTR m970 on en est pas loin.
En descente, j'ai le passage entre celui du milieu et le petit qui a tendance a accrocher la chaine et me la faire remonter sur la base (qui est protégé, ouf)

Faudrait que j'essaye avec une autre chaine (j'ai une KMC x9 sl ici), je testerais avec une sram pour voir. Je suis sinon obligé de soulager quand je passe sur le petit, plus que d'habitude.

Enfin voilà, sinon pour le reste du matériel, aucun soucis, c'est toujours un plaisir de le prendre pour faire une longue sortie!
Klarf

Messagede tiroukin » Mer 1 Sep 2010 09:59

Et tu ne ressent aucun flou?
En danseuse sur du gros notamment ça n'est pas un peu tendre comme materiaux pour une lame si fine?
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Messagede Dexxa » Mer 1 Sep 2010 10:37

tiroukin a écrit:Et tu ne ressent aucun flou?
En danseuse sur du gros notamment ça n'est pas un peu tendre comme materiaux pour une lame si fine?

J'utilise également des carbone ti en 32/22 et 40/26...pas de flou à signaler. Les plateaux restent assez épais, par rapport mes mes tune ti.
Dernière édition par Dexxa le Mer 1 Sep 2010 12:28, édité 1 fois.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede christophed83 » Mer 1 Sep 2010 10:42

j'aime beaucoup ton pédalier xtr avec ces plateau ça change.
ça fait un moment que j'ai envie d'un 32 "carbon-ti" pour mon xtr 960, avez vous de bonnes adresses où commander? merci
christophed83

Messagede Klarf » Mer 1 Sep 2010 15:02

Pas de flou ressenti, aucune différence de ressenti face au rotor, ni sur mon autre vélo (plateaux xtr)
Comme dit Dexxa, ils sont épais, et même démonté on sent qu'il sont rigide.

De plus, la finition est excellente ;)

Concernant les dispos, je conseils vivement de les prendre en direct chez carbon ti, ça évite les 3 semaines de délais pour les avoirs en France par le distributeur...
Klarf

Messagede tiroukin » Sam 2 Oct 2010 14:19

Bonjour,

De retour sur ce post avec un nouveau montage... les pièces vont de l'un , à l'autre, pour revenir dessus, repartir. :roll:

A la différence près que cette fois-ci le Sewanee n'a plus de concurent. La quintessence des composants de l'atelier l'habille désormais. Jusqu'à nouvel ordre :mrgreen: ...

Mais ce n'est pas pour demain, en cause de trés probables études lointaines. C'est donc mon père qui le chevauchera le plus souvent, moi je le récupèrerais juste à l'occasion d'une paire de compétitions, avant de l'utiliser bien plus assidument à compter d'août 2011.

Image

Tel quel pesé 10380gr

Cadre 2007
Fox RP3
JDD Race Face
Fourche SID Race
SLX/XTR/XTR
Hope Tech X2
KCNC à tous les étages
Selle WTB
Potence Ritchey WCS 90mm
Roues Goldtech/Sapim/FRM Tubular
Tufo XC3-XC2 Prima
Serrage Bolt-On PMP
Pédales XTR
Cassette XT
Poignée SBB Lock On
Alligator Mini Link

Plus une paire de roues XT-High Roller-Crossmark qui le fait passer à 10950gr pour l'entrainement.

L'objectif bien entendu étant de le faire passer sous les 10kg. Ainsi 400gr doivent être trouvé...
=> La fourche: Magura Durin SL? DT XCR 100? Manitou R7 MRD? Pace RC 39?
=> Poignée : il faudrait que mon père se fasse aux poignées rondes, type mousses WCS. S'il n'y arrive pas, les lock-on sont inévitables pour lui remonter ses Ergons à l'occasion.
=> Selle : Idem, on ne va pas multiplier les TDS, donc il faut un compromis. Si une Gobi Light voyait le jour par exemple... :P
=> Je me pose la question du 24/36... 36-11 c'est bien suffisant en CdF, et le 24-27 passe partout. Avec une ancienne dura-ace 9V, moins le plateau de 42 qui ne sert à rien, le gain est conséquent. Quid de l'efficacité avec des couronnes aussi petites? la chaine reste t'elle bien en place quand ça chahute?
=> Freins : gros gain de poids, mais c'est à trés long terme, ceux-ci sont quasi neufs :mrgreen: . KCNC peut être...

N'hésitez pas à partager vos avis, vos conseils, si vous avez une fourche en PA ou déjà rencontré mes soucis (faire light ET confortable.. selle et poignée notamment)! ;)

Merci
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
tiroukin

Messagede Klarf » Dim 1 Mai 2011 20:58

Après avoir rencontré le sewanee de tiroukin au détour d'une sortie route, je me suis dit que je pouvais déterrer un peu le sujet!

Mon sewanee a un peu évolué, avec toujours la volonté d'avoir un vélo fiable, pour me faire plaisir et avec un entretient réduit.

J'ai donc changé depuis l'année dernière ces différentes pièces:
- Plateaux XTR m970 au lieu des carbon ti (+24g)
- Dérailleur avant XTR m852 au lieu du m970 (-13g)
- Collier de selle tune dernier modèle (-4g)
- Potence Syntace F109 au lieu de la rotor S1 (+9g)
- Capot de potence Extralite au lieu du fibrelyte (-1g)
- Pneu avant Continental X-King 2.2" RS au lieu du MK 2.4" SS (-73g)
- Pneu arrière Continental Race King 2.2" SS au lieu du RK 2.2" WC (-15g)
- Cartouche Motion Control Black Box au lieu de la version normal en plastique (-17g, mais je rajoute 5mL d'huile au moins)

La potence va peut etre déjà changé, elle est bien (rigide, sert bien le pivot de fourche), mais je vais peut etre chercher quelque chose avec une meilleur finition, et peut etre plus courte (100mm au lieu des 110mm actuel)

Concernant son comportement, il a pas changé, c'est pour moi un très bon tout suspendu, dans le technique la suspension est suffisamment sensible, et sur le roulant, il y a le pro pedal qui est très efficace (position 2) pour ce mettre en danseuse. C'est donc un vélo qui pour moi est très complet, et qui me permet de changer par rapport a mon semi rigide titane que j'apprécie aussi beaucoup.

Voilà le recap des poids:
Image

Son poids au peson:
Image

Et quelques photos durant une sortie sur Grenoble:
Image
Image
Image
Image
Image
Klarf

Messagede phalhas » Mer 4 Mai 2011 09:30

Hello.

Klarf, que pensez vous de monter une fourche de 120mm au Sewanee, pour améliorer la stabilité à l'avant?
Ne sentez-vous pas que la 100 à l'avant est instable en raison de l'empattement?

Sorry my bad french.
Regards

Rui
Dernière édition par phalhas le Mer 4 Mai 2011 18:26, édité 1 fois.
[url]http://www.forumbtt.net/showthread.php/12905-Litespeed-Sewanee-by-Phalhas?highlight=sewanee[/url]

[url]http://picasaweb.google.com/rui.ermitao[/url]
phalhas

Messagede Klarf » Mer 4 Mai 2011 12:35

Pour la stabilité, j'ai jamais eu à m'en plaindre. J'ai pas de soucis à basse ou haute vitesse.
Au contraire, avec une fourche de 120mm de débattement, tu risque de trop relever l'avant (car la douille de direction est longue en plus).
A mon avis tu peux y gagner en descente, mais dans d'autre situation ça risque d'être assez limite (je penses au monté raide où actuellement c'est juste bon)

Tu as senti un manque de stabilité en 100mm?
Klarf

Messagede fafe28000 » Mer 4 Mai 2011 12:46

Très beau résultat avec ce poids final.
fafe28000

Messagede phalhas » Mer 4 Mai 2011 20:23

Klarf.
Oui, avec le 100mm je sent un peu de manque de stabilité. Même avec la potence positive.

Maintenant je vais tester avec une de 120 avec la potence inverté. Avec ça, la distance (hauteur) cést maintenu.

J´ai perçu que la distance entre les axes augmenté et la bike as plus stabilité.

Regards

Rui
[url]http://www.forumbtt.net/showthread.php/12905-Litespeed-Sewanee-by-Phalhas?highlight=sewanee[/url]

phalhas

Messagede Klarf » Mer 4 Mai 2011 22:34

fafe28000 a écrit:Très beau résultat avec ce poids final.

J'ai pas prévu de gagner du poids, alors je le peaufine dans les détails :)

phalhas a écrit:Klarf.
Oui, avec le 100mm je sent un peu de manque de stabilité. Même avec la potence positive.

Maintenant je vais tester avec une de 120 avec la potence inverté. Avec ça, la distance (hauteur) cést maintenu.

J´ai perçu que la distance entre les axes augmenté et la bike as plus stabilité.

Regards

Rui

Le manque de stabilité est à haute vitesse ou à basse vitesse? Le mieux pour tester serait une fourches réglables en roulant, mais le sewanee LS est fait pour une fourche de 100mm.
Klarf

Messagede phalhas » Jeu 5 Mai 2011 15:55

Hello.

En particulier à haute vitesse mais aussi à basse vitesse.
Oui je sais qui sewanee LS est fait pour une fourche de 100mm, mais je pense qui n´avais pas de problem.
E toi qui pensé?

Aujourd'hui j´ai testé une plus foi avec le 120 e j´adore. Plus de stabilité et de meilleure qualité dans les domaines techniques.

Regards
Rui

phalhas

Messagede Pat2A » Jeu 5 Mai 2011 17:35

La stabilité ne serait-elle pas dû à l'augmentation de l'empattement avec une fourche de 120mm?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede phalhas » Jeu 5 Mai 2011 19:57

Oui, c'est la question.

Rui

phalhas

Messagede Pat2A » Jeu 5 Mai 2011 20:13

L'idéal serait peut-être une fourche 100mm avec un déport plus important.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Klarf » Jeu 5 Mai 2011 23:30

Existe t'il des fourches vtt avec un déport plus élevé?
phalhas essaye comme tu dis d'augmenter l'empattement, mais ça couche un peu les angles en plus, il sera moins vif de l'avant.
Klarf

Messagede BERTHAUD » Mer 8 Fév 2012 14:29

Je suis un heureux possesseur d'un sewanee 2005 et je voudrai lui redonner un coup de neuf en changeant les stickeurs et surtout les bagues et roulements ( d'origine). J'ai donc téléphoné à mon vélociste et là problème car il semblerai qu'il n'y ait plus d'importateur de Litespeed en France.
Comment faire ? En sachant que le Kit suspension vendu sur le site litespeed aux USA semble être adapté pour les nouveaux cadres.
Pour information : mon vélo pèse environ 9700 gr complet ( montage tout XTR 2012, 10 v)et roues Roval jante carbone 1200 gr
Merci d'avance pour toutes les informations
A quand une rando sewanee ? ( je suis d'Avignon donc pas très loin de Klarf)
Sportivement
LUC
Dernière édition par BERTHAUD le Jeu 9 Fév 2012 07:16, édité 1 fois.
BERTHAUD

Messagede Klarf » Mer 8 Fév 2012 14:34

Si tu veux je peux regarder le type de roulements pour les ancien sewanee. Sur mon premier de 2006 j'avais changé tout les roulements.
Après, tu auras juste 2 bagues à changer, je peux éventuellement te dépanner!
Klarf

Messagede BERTHAUD » Jeu 9 Fév 2012 07:25

Merci Klarf
Pour les roulements je pense que cela ne va pas poser trop de problème. Pourquoi 2 bagues? car sur la biellette il y en a 4 ( 2 de chaque coté )
BERTHAUD

Messagede Klarf » Jeu 9 Fév 2012 08:11

Tu peux montrer une photo de ton cadre?
De mémoire sur ta version tu n'as que 2 bague nylon, une de chaque côté de la billette en bas, au contact avec les haubans.
Je me trompe?
Klarf

Messagede BERTHAUD » Jeu 9 Fév 2012 13:59

J'ai exactement le même modèle que tu avais(modèle de 2005).
La biellette fonctionne -t-elle avec 2 bagues et 2 roulements?
Pour ma part je pense qu'il y a 4 bagues. Est-ce que je me trompe?
LUC
BERTHAUD

Messagede Klarf » Jeu 9 Fév 2012 14:04

Il n'y a bien que 2 bagues, tu les vois où les 4 bagues toi?
Klarf

Messagede BERTHAUD » Jeu 9 Fév 2012 18:03

2 pour l'articulation bielette/cadre et 2 pour l'articulation bielette/ haubans ?
LUC
BERTHAUD

Messagede Klarf » Jeu 9 Fév 2012 18:40

Regarde mieux ton cadre:

2 roulements sont présent au niveau du boitier de pédalier pour l'articulation basse.
2 bagues font la liaison billette/haubans
2 roulements sont insérés entre la billette et le cadre, au niveau de l'articulation haute.

Ayant changé tout les roulements de ce cadre, je connais bien son fonctionnement ;)

La nouvelle version rajoute 1 point d'articulation:
2 bagues entre les bases et les haubans, au niveau des pattes de la roue.
Klarf

Messagede BERTHAUD » Jeu 9 Fév 2012 19:37

OK, je vérifie demain
LUC
BERTHAUD

Messagede BERTHAUD » Ven 10 Fév 2012 14:09

bonjour Klarf
Tu as raison, il y a bien 2 roulements et 2 bagues pour l'articulation de la biellette ( je pensai à 4 bagues)
Penses-tu que le kit suspension vendu sur le site de Litespeed ( pour les nouveaux modèle comme celui que tu as en ce moment) pourrait convenir aux anciens modèles comme le mien ? Il y a bien sur les 2 bagues pour l'articulation arrière en plus ( les mêmes que pour la biellette ? )
Luc
BERTHAUD

Messagede Klarf » Ven 10 Fév 2012 17:26

Si tu peux mesurer la taille de la bague que tu as je peux vérifier, j'en ai une pas montée. Le site Litespeed shop n'envoie plus en France... Et il n'y a pas de distributeur en France actuellement...
Si tu veux je peux te dépanner de 2 bagues neuves que j'ai, mais il n'est pas nécessaire de les changer dans la plupart des cas.
Pour les roulements, je vérifie ce week end la taille du modèle de 2006.
Klarf

Messagede BERTHAUD » Sam 11 Fév 2012 10:02

Merci d'avance
Ou peut-on trouver ces roulements ( sont-ils standards?)
Tes bagues m'intéressent biensûr. On en reparlera
Luc
NB : le vélocyste ou j'ai acheté mon cadre me demande 259 € pour le kit complet, je trouve ça exorbitant.
BERTHAUD

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT