Bonjour à tous,
ça fait déjà un paquet de temps que je prévoyais de le faire mais voici enfin mon comparo/présentation Scott Scale 29 Vs Niner Air 9 Carbon.
Tardif d’une certaine manière mais après tout… plus j’ai attendu pour le faire et plus ça m’a permis d’étoffer mon idée à propos de ces deux machines actuellement courtisée. L’avis sera donc complet mais bien entendu personnel et sans recherche cachée de promo. Je n’ai rien à y gagner…ni à y perdre !
Commençons donc par le commencement :
Commandé lors de l’Eurobike 2010, je reçois le Scott Scale 29 Pro…fin mars. Chercher l’erreur !? Scott a sous-estimé son offre par rapport à la demande et 2011 sera pauvre en bikers dont la commande pourra être honorée. Pour être dans le milieu et suivre ça de près, il en est de même pour Spé, Cannon, etc… Ce n’est donc pas un cas isolé mais c’est d’une certaines manière dommage d’autant qu’il a fallu « jouer des coudes » en interne pour se le procurer. 2012 risque probablement d’être une année de leçon mais à mon avis l’offre sera toujours plus faible que la demande réelle. (à suivre…)
Dès réception de la bête, je me charge de le mettre à nu car tout sera changé pour du matos marathon ; càd light mais fiable !
Première bonne surprise ; 1255g pour le cadre + roulement de Jdd et roulements BB92 PressFit+ le serrage de Tds. Waw !
Le montage commence donc avec les composants ci-contre :
-Fourche : Reba RL
-Roues : Crest29 +Tune King&Kong+Sapim Cx-Ray montage perso
-Pédalier : Rotor 3D chaussé de plateaux TA
-Transmission Sram XO 9 Speed (j’avais encore pas mal de matos XO donc autant l’utiliser)
-Freins : Formula R1 Carbon
-Périphs ; Syntace, Kcnc, etc…
J’arrive donc à un poids de 9,2kg avec pédales XTR et un mix de pneus Schwalbe NobbyNic + RRalph.
Premier essais et déjà une sensation très positive : l’arrière envois sévère ! Cumulé à une vrai roue bien montée (Ok je me jette des fleurs

) et l’arrière train du Scale, les accélération semblent imbibées de légèreté ainsi que d’une certaine souplesse. Souplesse positive ou léger manque de rigidité ? Aucune idée et je ne parvient toujours pas à être tranché sur la chose. Dans tous les cas, c’est agréable à la relance et surtout stimulant.
Les chronos/marathons s’enchainent avec pas mal de bonnes impressions et on arrive vite au grand test ; les chemins du soleil ! Du technique, du physique, des longues côtes, des descentes cassantes et un sacré paquet de Calories en moins pour juger des capacités de la bête. Comparé à mon précédent Niner Air 9 Alu (dont j’ai été bien + qu’enchanté), je m’attends à une géométrie probablement un peu moins pointue niveau maniabilité tout en ayant une géo + adaptée aux ascension.
…Bizarrement ce fût l’inverse ! Le vélo répond à merveille dans le technique et est étonnement très sécurisant en descente. Les côtes passent très bien comme sur tout type de 29 mais par contre dans le très pentus, étroit et technique, le vélo à du mal à garder le grip à l’arrière et a tendance à avoir une direction qui se dérobe vite. Voilà donc un côté légèrement négatif en comparaison à la géo de mon ex-Niner Alu.
Je revient donc des CDSoleil très content du vélo mais -et oui il y a un MAIS- avec une sacrée envie de partir sur un Air 9 Carbon pour retrouver pile poil les mêmes sensations que sur mon ex Air 9 Alu. Les Happy Bike Days n’ayant pas aidé à chasser cette « sombre » idée, je me mets donc à y penser sérieusement…jusqu’à en acquérir un début Juillet. Je savais que le Scott se revendrait vu la rareté et la beauté du cadre donc je décide de franchir le pas.
Me voilà donc partis pour le montage des pièces du Scott sur le cadre du Niner. Une sacrée partie de mécanique puisque ce fameux passage intégré cumulé au système de cuvettes du boitier de pédalier demande un sacré doigté. L’outil propre à Niner est d’ailleurs indispensable si vous voulez pouvoir tout opérer sur votre vélo et un presse-cuvette n’est pas superficiel afin d’être capable de tout faire sur le vélo.
Petit stress aussi pour le montage du pédalier prévu : un Cannondale Si SL. L’axe est visiblement un peu trop court et les plateaux sont fort proches de la base. Vu la valeur du bestiau, je n’ai pas envie de tenter le diable et je remonte le Rotor. 150g de + au passage, dommage. Par contre je me demande toujours si le Niner possède des bases un peu plus large (même constat sur le Scott) ou si la réalité des besoins en dentures du pédalier sur un 29 obligent à un « bricolage » qui n’est pas totalement adapté niveau ligne de chaine… et est donc décalé par rapport à un « vrai » pédalier double (trop gros à tirer en 29 toutefois). Bref, on remonte le Rotor en inversant les cales pour avoir une ligne pas trop proche des bases afin de ne pas tout exploser lors d’un Chain-Suck. Vu notre bel été, mieux vaut être prévoyant ! Question position du poste de pilotage, je suis 2 cm plus haut que sur le Scott et 3 cm plus haut que Niner alu avec fourche Niner carbone. Il sera donc peut-être plus raisonnable de faire passer le Reba en 80mm. À tester…
Premier vrai test donc sur le terrain au marathon à Surice (Belgique... je précise car j'ai posté le topic sur des forums belge) mi juillet. Un parcours sacrément costaud avec un paquet de côtes crapuleuses et de passages cassants, le tout en conditions humide. En plus il a bien plu la vielle, donc ça permettra de tester la transmission au mieux.
Je reprendrais le vélo quelques fois toujours dans des conditions médiocres lors de séances entrainements autours de Namur (Belgique). Des côtes longues, cassantes, pentues, etc… de quoi voir si la géo du carbone vaut celle de l’alu.
Vient ensuite le grand test du Grand Raid Cristalp : Le parcours est sec de chez sec et pas forcément technique mais la longeur permettra de tester le confort, la géo globale et aussi –d’une manière plus perso- la position.
Test final avant rédaction, à Olloy (Belgique) ce week-end sous la boue et dans des traces sacrements technique…
Voilà donc de quoi se faire une bonne idée sur le vélo, son comportement, ses points positifs et négatifs.
La première chose à dire est que cet Air 9 Carbone suit à merveille la lignée des géométries Niner. La position du poste de pilotage tombe directement sous la main malgré les 2 cm plus haut que sur le Scott et la position globale m’est parfaitement adaptée. Après les 10 grosses heures de vélos au Cristalp, je n’avais pas de mal de dos ni de nuque. Un premier bon point donc d’autant que je n’ai pas vraiment adapté la position spécifiquement à mes anciennes positions.
Autre point très important pour un 29 ; la maniabilité. J’avais déjà une très bonne impression du modèle Alu et le carbon suit parfaitement la tendance. Impossible de dire s’il est plus (ou moins) maniable le principal est qu’il fonctionne très bien dans le technique avec une direction très saine. Je n’ai d’ailleurs encore jamais eu sur mes différents 29 la sensation de me sentir pénalisé dans les zones techniques.
Reste donc le comportement en côte par rapport au Scale 29 et à l’Air 9 Alu. Pour pousser le test « au maximum », j’ai remonté un Aspen car je trouve le RRalph trop gros et avec une sale tendance à accumuler la boue. Après avoir fait son inauguration sur un parcours avec un paquet de côtes pentues et humides, je ressort conquis du comportement du cadre en côte et ce malgré un poste de pilotage 2 cm plus haut que sur le Scale. Cherchez l’erreur… Malgré un pneu super roulant (l’Aspen), l’arrière reste scotché, glisse peu et la direction reste très saine et ne décroche pas. Le Niner carbon reste donc très bien placé niveau géométrie (malgré cette différence de hauteur de poste de pilotage !!).
Côté nervosité et rendement, je ne suis pas le meilleur interlocuteur pour débattre dessus car je suis plutôt un gros Diesel qu’un petit nerveux. Toutefois, je me surprends souvent à trouver que le Niner garde très bien le rythme en longues côtes. En fait tout l’arrière train semble très sain. Càd constant, rigide, confortable mais sans réaction extrême. Certains trouveront peut-être ça un rien terne comparé au Scale (par exemple) mais je trouve que cela n’est pas pénalisant car les perf de l’arrière train restent tout de même très sérieuses. En tous cas cela me convient très bien et j’en suis totalement satisfait.
Je termine donc cette « petite » missive en admettant une légère préférence pour le Niner. Logique direz-vous vu la valeur de la bête mais d’une certaine manière cela confirme une fois de plus que Niner sait réellement faire parler la géométrie d’un 29. Julie (MissJuju) me l’a d’ailleurs +eurs fois confirmé lors d’échange de mails à propos de ses divers test et en particulier à propos de son Spé 29 carbon.
L’air9 carbon reste donc une super machine haut de gamme avec un côté (trop ?) luxueux et apportant un bon petit + par rapport à la version Alu . Toutefois, rien n’empêche de partir sur un modèle inférieur en matériau plus abordable qui satisfera pleinement son possesseur (ça j’en suis aussi totalement certain ! d’autant plus si c’est son premier 29). Puis ça fait moins mal au cœur « d’abimer » un alu qu’un carbon dans nos belles conditions nordique de cet été totalement cauchemardesque. Perso je risque de rester sacrément fidèle à Niner vu la qualité des géométrie.
Quant au Scott, c’est une très bonne machine qui plaira très certainement aux bikers découvrant le 29 ou n’ayant pas la recherche absolue d’une géo résolument pointue. Autre avantage certain ; le vélo complet d’un côté pour le prix d’un cadre de l’autre. Reste à s’organiser pour la dispo…
Pour clôturer, j’attends avec impatience de trouver une solution pour adapter le pédalier Si SL sur le Niner Carbon (Si quelqu’un à un axe Cannon + long ou une solution) ainsi que l’arrivée de la new Sid. En attendant il me reste à mettre un petit plateau acier qui m’évitera les Chains Suck dans les conditions boueuses… là ou un plateau Alu est visiblement à mettre à la poubelle ! Olloy me l’a entièrement confirmé et jsp que cette solution sera pleinement viable.
J’espère avoir été complet et d'avoir peut-être éclairé la lanterne de certains indécis. N’hésitez pas pour toutes questions
Des photos de l’Air 9 carbone arrivent mais j’ai eu un petit stress d’APN. C'est "malheureusement" visuellement le même que BibiWet. Même cadre, même roues, etc... Une transmission XX est prévue pour la saison prochaine suite à une bonne opportunité
Voilà une illu du Scott entre temps: