fourche rigide

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: fourche rigide

Messagede guich59 » Mar 18 Sep 2012 20:16

oui car je te l'ai dit, je roule toute l'année avec et aussi soucis malgres mon poids, et je la vend ;)
guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: fourche rigide

Messagede 20100 » Mar 18 Sep 2012 20:58

moi ça fait un an que je roule avec une générique 29 pouces ( le meme modèle que la deda ) et j'ai eu aucun problème
20100
 
Messages: 70
Inscription: Lun 14 Juin 2010 21:43

Re: fourche rigide

Messagede Buxkopf » Mar 25 Sep 2012 09:58

bilan à ce jour:

4 500 kms avec la Ritchey Carbon Pro (pivot alu), RAS.
Image

4 000 kms avec la fourche WCS (pivot carbone), montée depuis sur un autre cadre..., RAS
Image


Si il y eu des rappels sur certaines Ritchey, c'est quand même un signe positif de la part du constructeur, gage de sérieux à mes yeux.

.
Fan des produits de Tom, l'homme à moustache...
ODEREN Kastelberg + Ramones 2013 à la carte
Avatar de l’utilisateur
Buxkopf
 
Messages: 42
Inscription: Lun 4 Juil 2011 21:10
Localisation: dépt 68

Re: fourche rigide

Messagede kikad » Mar 25 Sep 2012 11:39

J'ai une mosso carbone pivot alu sur mon BeOne SS,
Je lui reprocherait d'être trop basse et surtout j'ai été pas mal embeter avec des blocage KCNC z6, à chaque freinage la roue se mettait de travers.
Depuis je suis passer sur des blocages Mavic et aucun soucis, je met sa sur le compte de la forme des coquille de la fourche...

La ritchey carbone pro elle pèce combien?
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: fourche rigide

Messagede Buxkopf » Mar 25 Sep 2012 20:36

735 grs d'après le site de Ritchey pour la PRO

la WCS pesée chez moi avec le pivot coupé à 185mm est à 440grs ;)
Fan des produits de Tom, l'homme à moustache...
ODEREN Kastelberg + Ramones 2013 à la carte
Avatar de l’utilisateur
Buxkopf
 
Messages: 42
Inscription: Lun 4 Juil 2011 21:10
Localisation: dépt 68

Re: fourche rigide

Messagede taravel » Mar 25 Sep 2012 22:13

J'ai 2 vélos équipés chacun d'une ritchey wcs , un titane et un carbone ; au total + de 10000 km en 2 ans . Aucun incident à signaler : réactivité et confort , aucun changement vicieux d'angle de direction au freinage ou dans les trous , bref , ludique à souhait .
837c.jpg
taravel
 
Messages: 54
Inscription: Dim 13 Mai 2007 21:42
Localisation: france , sud Luberon

Re: fourche rigide

Messagede BigBen » Mar 16 Oct 2012 09:24

Bonjour à tous !
:D
Je roule actuellement en Rockrider 8.1 (2009) et j'aimerais changer sa fourche (Tora 100mm) par une rigide, pour gagner en rendement et en poids (-1,6kg environ).

Je suis tombé sur ce forum où plusieurs d'entre vous sont passé à ce genre de fourches en carbone (ou autres) et j'aurais aimé avoir vos avis sur ce genre de matériel. On m'a un peu déconseillé le carbone par ailleurs car c'est une matière très complexe à traiter (conservation de la matière première très courte, manipulation méticuleuse, …)
Donc ça m'a bien refroidi car même si mon utilisation est à 95% urbaine, je n'ai pas envie de me retrouver les dents sur le bitume après une bonne descente (je fais 1m91 - 82kg)…

Ceci dit, je n'ai trouvé aucune fourche autre que carbone qui se marierais correctement avec mon vélo au cadre noir mat. Toutes les fourches en titane, acier, (…) sont soit au design old-school, soit couleur métal, noir brillant, …
Alors certes il vaut mieux privilégier les caractéristiques techniques au design mais je n'ai pas non plus envie d'avoir un vélo arlequin.

Les fourches que j'ai repéré (en carbone du coup) sont :

La fameuse PACE RC31, même si je ne suis pas fan de ce design en "T" finalement (le soucis c'est qu'elle n'est plus en vente, mais je peux éventuellement la trouver d'occasion)
Image

La Carver carbon (Un peu cher, et est-ce solide ?)
Image

La On-one Carbon Est-ce une marque fiable ?
Image

Sinon j'en ai recalé certaines qui me paraissaient pourtant sympa :

La Specialized Chisel, car elle est à 400€ : soit le prix d'achat de mon vélo ! Mais sinon c'était mon coup de cœur.
Image

La Supernova car c'est une no-name et je n'ai trouvé aucun retour dessus.
Image

Qu'en pensez-vous ? :P
Avatar de l’utilisateur
BigBen
 
Messages: 31
Inscription: Mar 16 Oct 2012 08:23

Re: fourche rigide

Messagede Klarf » Mar 16 Oct 2012 09:48

Tu as aussi whisky qui vont en lancer une prochainement en vtt 26":
http://www.bikerumor.com/2011/09/28/whisky-parts-co-lineup-introduced-carbon-bars-posts-disc-forks-for-all/

Tu as aussi les ritchey (et copie) qui se trouvent à un prix correct, mais souvent elle rabaisse le vtt. Attention certaines ne sont disponible qu'en taper et/ou 29"...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18452
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: fourche rigide

Messagede ubo » Mar 16 Oct 2012 09:55

à la place de la pace , tu trouveras maintenant la dt
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: fourche rigide

Messagede sandatos » Mar 16 Oct 2012 09:59

Tu as DT, Pro gear, Kompressor et carboncycles qui font aussi des fourches rigide carbone.

Pour la déco, si tu veux du noir, un ponçage vernissage est vite fait.


Cela dit, si tu vas gagner en poids sur la fourche, tu ne vas pas gagner en rendement.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: fourche rigide

Messagede BigBen » Mar 16 Oct 2012 10:03

Tu as aussi whisky qui vont en lancer une prochainement en vtt 26":
http://www.bikerumor.com/2011/09/28/whisky-parts-co-lineup-introduced-carbon-bars-posts-disc-forks-for-all/

Tu as aussi les ritchey (et copie) qui se trouvent à un prix correct, mais souvent elle rabaisse le vtt. Attention certaines ne sont disponible qu'en taper et/ou 29"...
Whisky ? C'est sérieux avec un nom comme ça ? :P
Pour les Ritchey, le problème c'est qu'elles sont un peu courtes, oui. Et n'iront pas avec mon cadre.

à la place de la pace , tu trouveras maintenant la dt
Oui j'ai vu, mais c'est devenu très cher et pas vraiment raccord au niveau design.

Tu as DT, Pro gear, Kompressor et carboncycles qui font aussi des fourches rigide carbone.
Pour la déco, si tu veux du noir, un ponçage vernissage est vite fait.
Cela dit, si tu vas gagner en poids sur la fourche, tu ne vas pas gagner en rendement.
Je préfère éviter d'avoir à la poncer/peindre/vernir, je risque de pas le faire nickel. :oops:

Sinon, dans celles que j'ai sélectionné, vous en pensez quoi ? Ça risque de pas être très durable dans le temps ?
Avatar de l’utilisateur
BigBen
 
Messages: 31
Inscription: Mar 16 Oct 2012 08:23

Re: fourche rigide

Messagede kikad » Mar 16 Oct 2012 11:58

ton critère de durabilité n'a celons moi aucun sens :roll:

Tu aura sans doute changer de vélo/ de fourche bien avant que des quelconque effets apparaissent (si il doit en apparaître...)
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: fourche rigide

Messagede BigBen » Mar 16 Oct 2012 13:13

Ça dépend de ce qu'on appelle durable. Pour quelqu'un qui utilise son vélo pour des courses en compet' et qui change de composants au bout de quelques saisons, oui. Mais quelqu'un comme moi qui m'en sert tous les jours et qui garde son matos trèèès longtemps (mon précédent vélo m'a fait plus de 10 ans), c'est important de savoir que la fourche ne risque pas de me lâcher.
Mais tu as sans doute raison, c'est juste que je ne connais pas trop ces matériaux composites et me méfie un peu vu les échos que j'en ai eu… :?

Dans ma sélection, laquelle vous paraît la mieux adaptée à mon usage ? :?:
Avatar de l’utilisateur
BigBen
 
Messages: 31
Inscription: Mar 16 Oct 2012 08:23

Re: fourche rigide

Messagede Dementia » Mar 16 Oct 2012 13:34

une Salsa CroMoto 26" en acier et l'affaire est dans le sac.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: fourche rigide

Messagede BigBen » Mar 16 Oct 2012 13:51

une Salsa CroMoto 26" en acier et l'affaire est dans le sac.
Je pensais justement à ce genre de fourche quand je parlais de design "old-school" qui n'irait pas avec mon cadre…  :mrgreen:
Mais de toute façon, elle est annoncée pour remplacer des fourches de 80mm …et elle fait 1,1kg ! :|

Dans les fourches que j'ai sélectionné, il n'y en a aucune qui vous inspire ?
Avatar de l’utilisateur
BigBen
 
Messages: 31
Inscription: Mar 16 Oct 2012 08:23

Re: fourche rigide

Messagede Rederik » Mar 16 Oct 2012 15:14

Quelle est ton utilisation "urbaine" ? Si c'est pour faire du dirt une rigide carbone n'est peut être pas tout à fait adaptée, mais si c'est pour rouler sur route c'est idéal ... puisque tous les vélos de route en sont équipé.
Le carbone est au moins aussi durable que les métaux, à condition que la fabrication soit de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: fourche rigide

Messagede BigBen » Mar 16 Oct 2012 15:21

Non, pas de dirt, surtout de la route (rues parfois défoncées en ville), des fois des descentes de marches mais s'il faut éviter j'éviterais.

Le carbone est au moins aussi durable que les métaux, à condition que la fabrication soit de qualité.
C'est justement sur ce point que j'aimerais avoir vos avis…  :P
Parce que je vous avoue que je ne connais absolument pas des marques comme On-one, Carver, …
Il n'y a que la fourche Specialized dans celles que j'ai évoqué pour laquelle je pourrais opter les yeux fermé. Mais elle coûte le prix de mon vélo. Donc, parmi les autres, que choisiriez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
BigBen
 
Messages: 31
Inscription: Mar 16 Oct 2012 08:23

Re: fourche rigide

Messagede the scaleur » Mar 16 Oct 2012 19:02

La DT est à moins de 300€ sur le net et tu dis qu'elle est trop chère par contre pour la Specialized à 400€, ça ne te pose pas de problème :?:
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
Avatar de l’utilisateur
the scaleur
 
Messages: 982
Inscription: Lun 1 Sep 2008 17:24
Localisation: Sur mon vélo =D

Re: fourche rigide

Messagede BigBen » Mar 16 Oct 2012 19:13

Si si ça me pose problème ! ;) C'est pour ça que je ne l'ai pas déjà achetée. Je vise plutôt en dessous des 200€, comme la On-one, mais je ne sais pas du tout ce que vaux cette marque.
Comme je le disais plus haut : je cherche à savoir si On-one et Carver sont des marques fiables. Quelqu'un connais ces marques ?
Avatar de l’utilisateur
BigBen
 
Messages: 31
Inscription: Mar 16 Oct 2012 08:23

Re: fourche rigide

Messagede ThierryGTLTS » Mar 16 Oct 2012 19:23

Tu peux avoir la DT pour 250€ environ, c'est la nouvelle version de la Pace.

J'en ai acheté une il y a quelques mois et j'en suis très content.

Et surtout, plus d'entretien nécessaire ;) ;) ;)
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: fourche rigide

Messagede Rederik » Mar 16 Oct 2012 20:33

On peut rajouter la Pro à propos de laquelle j'ai entendu du bien également. Onone est une marque peu chère, c'est un peu l'intermédiaire entre spé ( ou tu paies bien plus que le produit : pub, sponsoring et revendeurs ) et l'achat direct en chine. J'ai un cadre alu de cette marque, aucun rapport me diras tu, mais j'en suis très content.
Perso je roule avec une DT 29" depuis un an, et je ne me pose jamais de question, escaliers, pierres ou descente, si je passe à pied c'est parce que je ne suis pas assez technique. Ca ne bouge pas, ça ne vibre pas ...
On trouve aussi des fourches sans T, purement chinoises à 100€ ou moins sur alibaba ( cf bob l'éponge,$eboss et autres ) et elles ne sont pas dangereuses ( jamais entendu parler de casse brutale ), en revanche ce n'est pas aussi bien fini que certaines grandes marques.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: fourche rigide

Messagede BigBen » Mar 16 Oct 2012 22:43

Merci pour ce retour, c'est top ! :)
Je crois que je vais partir sur la On-one (la Carver n'est pas en disques IS et est beaucoup plus chère). Au passage je trouve bizarre qu'ils l'annoncent compatible 26" et 29" alors qu'elle fait à peu de chose près les dimensions de ma Tora 26" moins le sag (485mm - XXmm).
Par contre j'ai pas l'impression qu'On-One vende autrement que par internet en France…
Avatar de l’utilisateur
BigBen
 
Messages: 31
Inscription: Mar 16 Oct 2012 08:23

Re: fourche rigide

Messagede aleksi » Mer 17 Oct 2012 10:57

J'ai une saso carbon trouvé sur ebay aussi pour 3x rien. Pas eu de soucis jusqu'à présent.
aleksi
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 19 Mai 2011 17:59

Re: fourche rigide

Messagede petitcabri » Mer 17 Oct 2012 21:15

moi, je cherche une fourche rigide 26" vbrake
matière au choix , ou plutôt en fonction du prix..
mon seul impératif c'est la hauteur de la fourche.
on trouve facilement des fourches en hauteur 420mn.
mais pour ne pas modifier la géométrie du vélo, il me faudrait plutôt 450/460mn.
quelqu'un connaît un modèle dans cette hauteur?
merci
petitcabri
 
Messages: 40
Inscription: Ven 26 Nov 2010 22:15

Re: fourche rigide

Messagede cbaz » Ven 19 Oct 2012 07:35

BigBen a écrit:Merci pour ce retour, c'est top ! :)
Je crois que je vais partir sur la On-one (la Carver n'est pas en disques IS et est beaucoup plus chère). Au passage je trouve bizarre qu'ils l'annoncent compatible 26" et 29" alors qu'elle fait à peu de chose près les dimensions de ma Tora 26" moins le sag (485mm - XXmm).
Par contre j'ai pas l'impression qu'On-One vende autrement que par internet en France…


je ne connais pas trop les cadres decathlon dont le 8.1, mais comment vas tu faire pour mettre une fourche tapered comme la onone sur un cadre en jeu de direction 1 1/8?

Moi, je me pose des questions sur cette fourche :
http://www.ebay.com/itm/HYLIX-MTB-Rigid-Carbon-Fork-Straight-XC-CycloCross-510g-/280839053569?pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item41634fe101
certains l'utilisent ici?
cbaz
cbaz
 
Messages: 92
Inscription: Ven 1 Fév 2008 15:15
Localisation: rouen

Re: fourche rigide

Messagede BigBen » Ven 19 Oct 2012 08:31

je ne connais pas trop les cadres decathlon dont le 8.1, mais comment vas tu faire pour mettre une fourche tapered comme la onone sur un cadre en jeu de direction 1 1/8?
Aïe. Donc je n'ai pas bien compris cette histoire de fourches coniques… Je croyais qu'une fourche 1 1/8" était conique, et qu'une 1" non. Comment je peux m'assurer duquel des 2 types de fourche/cadre j'ai ? Tapered = conique c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
BigBen
 
Messages: 31
Inscription: Mar 16 Oct 2012 08:23

Re: fourche rigide

Messagede Dementia » Ven 19 Oct 2012 08:40

cbaz a écrit:je ne connais pas trop les cadres decathlon dont le 8.1, mais comment vas tu faire pour mettre une fourche tapered comme la onone sur un cadre en jeu de direction 1 1/8?



C'est pour relever un peu l'avant du vélo :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: fourche rigide

Messagede Klarf » Ven 19 Oct 2012 08:49

C'est réalisable, par contre faut voir à l'usage :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18452
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: fourche rigide

Messagede Rederik » Ven 19 Oct 2012 09:27


lebellachon je crois.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: fourche rigide

Messagede olivy30 » Sam 20 Oct 2012 11:08

ou je peux trouve l 'adapteur pour la fourche 1 1/8 et non conique mais adapte au cadre du jeu de direction conique
mon pote a une fourche dt swiss
merci d'avance
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
Avatar de l’utilisateur
olivy30
 
Messages: 1003
Inscription: Jeu 7 Jan 2010 10:30
Localisation: nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités